Réviser l’Accord d’Alger

5

Les différentes interventions des Ressortissants du Nord, notamment le Coren, ont pointé du doigt la grave réalité de savoir s’il faut oui ou non réviser l’Accord d’Alger. Cela repose la problématique du dialogue dans une région où les agresseurs, après avoir pillé, violé, détruit des mausolées et défié la communauté internationale continuent de narguer les troupes armées de la Cedeao.

En effet, ils se prévalent de véhicules blindés légers, d’artillerie, de canons antiaériens, de fusées SAM7, de mitrailleuses lourdes, de moyens de transmission et de beaucoup de munitions. Il convient de rappeler que le sit-in qui avait été organisé par les ressortissants du Nord à la place de l’indépendance a eu le mérite d’éclairer la lanterne du public sur leurs intentions. En effet, on lisait sur leurs banderoles : l’Etat au nord ; pas d’autre solution que la guerre au Nord… Dans l’assistance, on notait la présence des personnalités telles qu’Assarid Ag Imbarcaouane et Arboncana Boubèye Maïga. Ne faut-il donc pas se convaincre que le retrait de l’armée au Nord du pays tel qu’édicté par l’Accord d’Alger est une grave erreur ? En tout cas, aujourd’hui la réalité au Nord s’impose par la vérité du terrain. Se tromper dans la rédaction d’un point d‘accord est humain, c’est persister dans l’erreur qui peut être fatal voire suicidaire. Au demeurant, la décentralisation n’a jamais signifié qu’il fallait retirer son armée d’une partie de son territoire national. Ce qui est anticonstitutionnel.

                                         Fatoma Ballo

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez rien compris.

    Le nord n’a pas besoin de camp miltaire. L’azawad a besoin des projets, des routes, des puits, des routes.

    Oui il faut changer les accords d’Alger dans le bon sens : plus d’autonomie ou creer une federation malienne.

    Faire que tous les enfants se sentent enfant de ce pays.

    J’aimerai qu’on change le nom du Mali et qu’on donne un nom generique:
    RCS (Republiques des comunautés du Sahel).

    • on dirait que vous avez pas été a l’ecole. Comment ne pas avoir des services de sécurité dans un territoires comme le Nord? Le nom Mali sonnera comme “gonni” dans vos oreilles meme si vous le voulez pas. Vous n’etes pas illetré mais vous n’etes pas du tout instruit ou cultivé!

  2. …Et on aura plus confiance à cette bande d’imbéciles de politiciens qui ne font que miner nos conditions de vie M.Sambpu!

  3. se accord d’Alger devais être rejeter par l’armée malienne car cet elle qui est fragilisé par se accord mais comme elle avais été signé par un des meilleur officiers supérieur de l’armée a l’époque elle na pas réagi heure ure sa ne pardonne pas vous vous êtes mis en position de spectateur avant d’y être disperser après la fête

  4. Ballo.Je te rappelle que seul IBK (président du RPM)avait dénoncé ces accords d’Alger en son temps!Le président intérimaire (Dionkounda) était le président de l’assemblée à l’époque!Qu’ont fait nos députés pour ne serait-ce expliquer même le contenu desdits accords?RIEN!Voilà
    encore pourquoi notre peuple ne fait plus confiance à sa classe politique! 😥 😥 😥

Comments are closed.