Revers de l’Armée le 21 mai 2014 à Kidal : Une preuve accablante contre Moussa MARA

13
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Après la débâcle de l’armée, le 21 mai à Kidal, Soumeylou Boubeye Maïga, alors ministre de la Défense et des Anciens Combattants, avait été traité de tous les péchés d’Israël. Indigné par ces accusations, il a choisi de démissionner. Purement et simplement. Mais cette affaire est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Entendu, jeudi 30 octobre, par la Commission parlementaire d’enquête sur les affrontements entre l’armée malienne et les groupes armés du nord qui se sont déroulés le 21 mai 2014 à Kidal, Soumeylou Boubeye Maïga n’est pas allé par quatre chemins. Il a pointé un doigt accusateur sur Moussa Mara, actuel Premier ministre. Avant de faire écouter, aux enquêteurs, un enregistrement dans lequel le chef du gouvernement donnait l’ordre, à des officiers supérieurs  en langue nationale bambara, d’écraser la rébellion. La suite, on la connaît.

Après le revers essuyé par l’armée malienne, SoumeylouBoubeyeMaïga avait été désigné, par Moussa Mara, pour avoir été le donneur d’ordre. Après sa démission, le désormais ex-ministre de la Défense avait sollicité la mise en place d’une commission parlementaire d’enquête. Ce qui fût fait.

Les preuves dont dispose Boubeye sont accablantes pour le Premier ministre. Dans l’élément sonore qu’il a fait écouter aux enquêteurs, avant de leur remettre copie, il n’y a pas l’ombre d’un doute : c’est bien Moussa Mara quiadonné l’ordre à l’armée de laver l’affront, dont lui et sa délégation ont fait l’objet la veille à Kidal. Selon nos informations, les déclarations de Boubeye devant la commission parlementaire d’enquête seront corroborées par les responsables de la Minusma, de Serval et de la Misahel.

Moussa Mara va-t-il, une fois de plus, nier l’évidence comme il l’a fait en mai dernier ? Ou va-t-il surprendre les Maliens en reconnaissant, publiquement, sa responsabilité dans cette affaire ?

Une certitude : il sera entendu dans les jours à venir.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Baby, sachez avant tout que Boubeye, que vous soutené tant n’est pas du genre à prendre des coup pour quelqu’un. Et en parlant de DEMISSION vous devez aussi savoir que ce sont Mara et le chef d’enEtat Major qui ont présenté leur démission à IBK le 22 Mai lorsque Boubeye essayait de justifier sa forfaiture en soutenant qu’on à certe perdu la bataille mais pas la guerre. Si tu en sait au tant sur ce dossier, dit mois pourquoi tout en refusant la démission de Mara, IBK à mis Boubeye à la porte. Ainsi tu édifiéra plus d’un au lieu d’essayé de defendre le diable

  2. 🙄 Où est cet enregistrement sonore, que j’écoute pour applaudir de nouveau Mara pour son “dousoukolotiguiya”, son patriotisme et sa détermination….ah…je me reconnais à travers sa personnalité : un vrai digne fils du Mali… 😉

    le Revers de l’Armée le 21 mai 2014 à Kidal fut dû à une connivence mnla-djihadiste, encouragé par l’immobilisme complice de Serval et minusma…

    tout a été fait pour que cette mission des Fama échoue, car si elle avait réussi, ç’aurait été la fin de la mission de la minusma (chose inacceptable pour les bénéficiaires : soldats et responsables qui empoche des salaire très juteux), la france aurait perdu toute autorité dans la région…et le mnla aurait cessé d’exister…

  3. On ne tire pas sur une ambulance: Moussa Mara est donné partant, de grace, ne l’accablez pas plus. Il a un chef qui est responsable de toute la situation du Mali et il ne faut pas chercher de bouc émissaire comme lui et son patron le font si bien.

  4. C’est vraiment bizarre cette affaire… Comment Boubeye a fait étant ministre pour avoir un enregistrement de son premier ministre ??? Qui espionne qui dans un même gouvernement ??? Belle image d’un gouvernement d’un pays en chantier 😯 😯

    • Koudis
      “Belle image d’un gouvernement d’un pays en chantier”

      Pays en chantier ou…..pays EN RUINES?

      • vous battez pas …

        je propose … pays en chantier de ruines !

        ‘tin … j’aurais du être négociateur, moi !
        😀 😀 😀

      • C’est exactement ce que tout citoyen malien doit reconnaître: le Mali, un pays en ruine!!!

    • Parce que Moussa Mara est un bon a rien.tout comme IBK et l’ensemble de son gouvernement et de deux qui les soutiennent y comprit vous. Regarder le brave peuple Burkinabé!

    • Parce que Moussa Mara est un bon a rien.tout comme IBK et l’ensemble de son gouvernement et de ceux qui les soutiennent y comprit vous. Regarder le brave peuple Burkinabé!

    • @Koudis, parce que les membres du gouvernement sont tous des faux. Dans les affaires en discussion, chacun s’est certainement protégé en gardant quelque chose sur l’autre pour ne pas plonger seul au cas où. Voilà le climat dans un milieu de malhonnêtes, de voleurs et mafioso. Ce procédé fait partie de la gestion du pouvoir dans des pays où les dirigeants sont malhonnêtes et irresponsables.

Comments are closed.