Pour revendiquer la libération de Kidal : Un nouveau sit-in prévu devant l’Ambassade de France le 18 août prochain

12

Les responsables du Mouvement « On a tout  compris waati sera »  ont animé un point de presse le mercredi 9 août dernier  à la Bourse du Travail. A cette occasion, ils ont rendu hommage aux Forces Armées Maliennes (FAMas) et dénoncé l’attitude partisane de la France dans la crise du Nord du Mali. L’organisation compte tenir, à nouveau, un sit-in devant l’Ambassade de France le 18 août prochain pour revendiquer le retour de l’Etat à Kidal.

Après le sit-in du 3 août dernier, le mouvement ‘’On a tout compris ‘’Waati Sera’’ compte tenir un 2ème sit-in devant l’Ambassade de France le 18 août prochain. Avec les mêmes objectifs : faire pression sur la France qu’ils jugent d’être partiale dans la gestion de la crise qui oppose le Mali à des groupes rebelles qui dictent leurs lois sur une partie du territoire national depuis 2012.

Dans son intervention, Adama Ben Diarra, porte-parole du Mouvement ‘’On a tout compris’’ a rappelé que lors de la libération de Kidal, la force Serval avait empêché les troupes maliennes de l’accompagner contrairement aux villes de Gao et  Tombouctou. Et depuis lors dit-il, la ville  Kidal est devenue   une zone de non droit interdite à l’administration malienne et à tous ceux qui ne soufflent pas dans la même trompette que la CMA.

Le plus triste de toutes cette bérézina, selon le conférencier, c’est le fait que les groupes armés séparatistes célèbrent chaque année allègrement la date anniversaire de leur prétendue accession à l’indépendance sous le nez et la barbe des forces françaises et des casques bleus supposées aider le Mali. Pis dit-il, les rebelles brûlent le drapeau malien et tout cela, malgré la signature de l’accord de paix.

Pour  le conférencier, la France doit rester strictement dans sa mission initiale  de soutien à l’Etat malien et de lutte contre  le terrorisme pour le rétablissement  de la souveraineté nationale  menacée par les groupes rebelles en connivence   avec les terroristes. Et elle doit entre autres : arrêter de favoriser et protéger un groupe  armé au détriment des autres,  de désarmer  certains  groupes armes en dehors  du processus du DDR, arrêter immédiatement  le système de cantonnement de l’armée malienne sur son propre  territoire. Mais aussi, elle doit faciliter la libération immédiate des prisonniers civils et militaires  et  clarifier  son agenda au Mali.

Pour les responsables du Mouvement ‘’On a tout compris Waati sera’’, le  communiqué  publié par l’Ambassade de France  suite à leur premier sit-in ne répond en rien aux interrogations des Maliens concernant  l’attitude  ambigüe  de la France depuis son intervention au  Mali.

 Adiarra  Coulibaly (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Allez y à Kidal svp et laissez la France tranquille. Ceux qui demandent aujourd’hui le retrait de la Force française au Mali travaillent pour les terroristes.
    Les Maliens doivent faire attention leurs existences dépendent aujourd’hui de Dieu puis de la présence des forces étrangères.
    La sécurité dans un Pays ne se sous traite pas à une milice.
    Aujourd’hui la milice Gatia est divisée en plusieurs morceaux. Certains ont signé avec Abou walid, d’autres veulent faire leurs propre Mouvement et dans tout ça où sont les matériels de la défense du pays mis à disposition.
    Laisons la France tranquille si non c’est les terroristes qui gagneront de vos manifestations. Je vous préviens

  2. 2 entreprises multinationales à savoir Total et Areva sont à la base de notre problème.
    Sarko disait: La france doit exporter de l’énergie, la france n’a pas de gaz ni de pétrole.Pou atteindre ces objectifs il y a de nouveaux Etats à conquérir.
    Nous savons tous qu’il s’agit du Mali et le Niger.
    Encore nous sommes au courant du mécontentement de Total adressé à ATT pour l’attribution d’un petit bloque pour la recherche pétrolière.
    Pourquoi ne pas demandé à a population de ne pas payer:
    -Les carburants de TOTAL,
    -Les crédits d’appels d’orange,
    -Autres….
    Ajouter un sit-in tous les 7 jours, et payer(contribution volontaire) des débats sur toutes les radios libres du Mali, et journaux…..
    La france est un etat caméléon, terroriste, tuant plus que la bombe atomique.
    Etat ingrat(voir le cas des anciens combattants) et….
    Vive un Mali contribuant à son développement et celui des autres.

  3. D’accord pour le sit-in du 18/08/2017 devant l’ambassade de France a Bamako. Mais au delà il nous faut d’autres actions quotidiennes pour denoncer le double jeu de la France , pour contraindre la force BARKHANE de quitter le sol malien. Si vous avez des comptes à régler avec IBK , personne ne vous dira de ne pas le poursuivre, mais jamais le souverainite du Mali ne sera échangée à cela. La France protège la CMA, qui commet des crimes dans les régions du Nord. La France peut effrayer IBK mais pas le Mali. Elle connaîtra dans les jours à venir le nationalisme des maliens . La France est à la base de l’insécurité au Mali.

  4. Me 18/08/2017, nous serons devant l’Ambassade de France, pour denoncer le double jeu de la France officielle. Cette traitrise de la France sera denoncee jusqu’au retrait des troupes francaises du Nord Mali. La France est a la base de la detorioration de la Securite au Mali. Le peuple malien n’a vraiment pas besoin du service de la France. Elle apporte son soutien a la CMA, vraiment qu’elle nous laisse avec notre sort. A bas la France, vive le Mali, uni, prospère , un et indivisible . Cette France qui suce le sang des maliens doit dégager . Malheur à la France.

    • La majorite des Maliens a compris le double jeu de la France. De grace qu’elle notre territoire , le destin d’une nation est entre les mains de Dieu et non de la France. Une chose est sure et certaine face aux interets de France, la dignite et l’honneur n’ont pas leur place, mais aujourd’hui le peuple malien dit merci a la France.

      • Tout le malheur du Mali se résume par la présence de la France dans le nord du pays. Tant qu’elle restera jamais il n’y aurait pas le retour de la Securite . Fort de ce constat, dégage la France , malgré la mission confiée n’est pas encore accomplie. Les maliens eux mêmes s’occuperont de leur destin . Malheur à la France.

  5. Il etait temps pour les Maliens/Malienne de comprendre le double jeu de la france et amis. Les imperialistes ont toujours oeuvre de la sorte dans le monde. Ils tiennent toujours le double language ce qu’ils dissent publiquement et ceux qu’ils font dans le silence. Les Maliens/Maliennes devaient depuis l’arrivee de la france au Mali en interdisant le Nord du Mali a l’armee Maliennes, en invitant les rebelles de Kidal de partir occuper Kidal, en aidant les rebelles a mettre l’armee Malienne en deroute apres avoir pris Kidal de la main des rebelles soit disant que les renforts etaient venus de Mars ou Jupiter, en interdisant aux journalistes du monde de couvrir le pseudo guerre de la france au Mali, en boycottant la premiere signature de paix a Bamako, en faisant chaque fois pression sur l’armee Maliennes et la plateforme de retourner aux positions initiale apres chaque victoire de cette derniere sur les rebelles de Kidal etc etc. Les Maliens/Maliennes devaient en ce moment commencer a protester contre la presence des forces imperialistes francaise au Mali. Tout compte fait, il n’est jamais trop tard car je savais que ce vaillant peuple Malien en sa tete la population (jeunesse) de Gao et de Tombuktu allaient se lever ensemble comme un seul homme pour protester contre les crimes et le complot de la france et amis ontre le Mali. N’est ce pas ce que la france et l’angleterre ont fait pour donner un etat aux Juifs apres promis aux Arabes de leur aider a creer un Nation Arabe s’ils les aidaient a combatte l’etat Ottoman. Cependant, je me demande ce que les rebelles, je veux dire ces quelques Touaregs ont dans leurs tetes pour accepter de composer avec les violents du monde qui n’ont jamais tenu leur promesses envers les Africains et autres. Je sais que la france ne va pas se retirer du Mali dans la paix et aussi elle doit comprendre que le monde a change et que le temps ou les imperialistes europeens decidait tout dans ce monde a pris fin. Les choses ne vont jamais etres comme ils le veulent car les violents, je veut dire la race europeenne ne vas plus avoir la main libre dans ce monde a faire des autres ce qu’elle veut. Le mode, plus precisement l’Afrique souffre toujours a cause de la gourmandise et la violence de la race europeenne pour prendre a zero franc ce qui ne leur appartient pas. Encore bravo peuple digne du Mali de denoncer le complot de la france contre votre pays. Continuer ce combat en boycottant les produits francais au Mali.

  6. Courage les vrai maliens nous sommes avec vous la France et ses alliés sont dans la complicité contre les people maliens et l’armée maliens

  7. Vous ne devez pas compter sur les autres pour vous protégez allez y les rebelles vont vous mater comme le cas du départ de Mara à KIDALE. si se n’étaient la minisma il allait perdre sa vie là-bas pourquoi s’en prendre à la FRANCE c’est vous même.

  8. Courage ,
    les vrais maliens, ça va faire bouger les lignes.C’est la solution à l’amiable et aussi montrer le chemin à ceux qui n’ont rien à faire que de s’associer aux hommes qui ont pour vocation de trahir la natoin(français,ras bath, dramé ,mariko,soumaila)

  9. Ne tourner pas en rond. Il n’y a pas quatre chemins pour savoir que la France est le premier responsable de cette insécurité au Mali qui a créé les groupes rebelles et sous-traite les mercenaires barbus . D’où proviennent toutes ces armes utilisées par les groupes armés rebelles et terroristes. Compte tenu que Gamou à déjoué un vaste complot de réarmement des groupes terroristes ce dernier est devenu une cible pour la France et l’Allemagne qui utilisent leurs mercenaires barbus et rebelles comploteurs-complices des intérêts français.
    Après ce sit-in le mieux est de solliciter l’aide russe pour résoudre le problème au Mali et le sahel en général.

Comments are closed.