Révélations d’un dignitaire religieux de Tombouctou : “Ce sont les pétrodollars qui étaient derrière les jihadistes”

8
Région de Tombouctou : Les populations étouffent
Des électeurs devant la mairie de Tombouctou le jour des élections, le 26 juillet 2013
afp

Pendant que la France et la communauté internationale s’activaient à libérer le Nord du Mali sous occupation islamiste, certains pays arabes désapprouvaient ce qu’ils ont qualifié de guerre contre l’islam. Une position qui tranche avec celle de la communauté religieuse du Mali. Un haut dignitaire religieux de Tombouctou que nous avons approché confirme que des pétrodollars ont bel et bien soutenu les jihadistes.

 

“Franchement l’OCI n’a pas soutenu. Idem pour les communautés religieuses au niveau international.  Les populations maliennes ont été délaissées sur le plan religieux. Vraiment, nous avons été abandonnés à notre sort, mais à travers nos prières et nos bénédictions, nous avons été sauvés, car on était délaissé. Sinon si cette communauté religieuse internationale intervenait, les étrangers jihadistes et autres n’allaient pas nous attaquer. Nous pensons que ce sont eux qui les encouragent”.

“Nous avons compris que ce sont les pétrodollars qui étaient derrière les jihadistes qui ont occupé le Nord. C’est une cette certitude, ils sont dans le jeu. C’est établi qu’ils sont jaloux de notre islam traditionnel. Nous préférons garder notre islam traditionnel que d’avoir un islam belliqueux, militaire et autre. Nous ne sommes pas guerriers, nous mangeons, nous prions, nous n’allons pas abandonner aussi notre ville. Mais, nous regrettons que la communauté religieuse internationale ne nous a pas assistés”, a témoigné le dignitaire religieux de Tombouctou. Ce dernier a dit juste tout haut ce que nombre de religieux de la ville des 333 Saints pense tout bas.

Désormais, à Tombouctou, des voix s’élèvent pour demander de revoir la coopération entre le Mali et les pays arabes, les pétrodollars et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui avait adopté une position très confuse sur l’occupation jihadistes aux conséquences incalculables.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Toujours la ces les autres et si nos hommes politique corrompu avais bien préparer notre armée on allais pas avoir besoin d’aide de qui que sa soit

  2. Toutes les religions sont des légendes créer par l’homme pour controler les hommes. L’islam est la pire d’entre elle. Les arabes sont des moins qu’animaux

  3. Grâce aux djihads le Mali a été sauvé comme un pays uni , leur intervention face au MNLA a compliqué le jouet de la France, sans leur intervention l’état de l”Azawad proclamé par MNLA devient un réalité aujourd’hui , et déjà reconnue par la France et les autres. Regardez le cas de Kidal.

  4. Cette révélation n’est qu’une confirmation de l’implication des pétrodollars dans l’envahissement du Mali. Au lieu de s’attaquer à un pays à majorité musulmane pour quelles raisons? Ils le savent; autant chercher à épandre l’islam là ou il n’est pas la religion du peuple.
    Pour rappel, nous avons tous entendu l’ex Président égyptien Morsi dire que la France s’en est pris à la religion musulmane. Et que dire de l’OCI qui est restée aphone pendant toute l’occupation du Mali? 9 mois.

  5. Tout à fait d’accord pour ne pas suivre les pays arabes tête baissée.
    Nous avons beau être musulmans, pour eux nous sommes avant tout des noirs. Tout le monde sait ce que les arabes pensent du noir. N’oublions pas.

  6. Cette révélation n’est qu’une confirmation de l’implication des pétrodollars dans l’envahissement du Mali. Au lieu de s’attaquer à un pays à majorité musulmane pour quelles raisons? Ils le savent. autant chercher épandre l’islam là ou il n’est pas la religion du peuple.
    Pour rappel, nous tous entendu l’ex Président égyptien dire que la France s’en est pris à la religion musulmane. Et dire de l’OCI qui est restée aphone pendant toute l’occupation du Mali?

  7. Manamana kan!!!Quels sont ces “pétrodollars qui étaient derrière les jihadistes”. N’ont-ils pas de nom oubien monsieur le journaliste a peur de les citer? Dans ce cas, il vaut mieux se taire au lieu de raconter du n’importe quoi. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • SANKINGBA
      LE PATRIAGE DE TOMBOUCTOU A RAISON NOUS N’AVONS ETE AIDER QUE PAR LA FRANCE CHRETIENNE IL SUFFISAIT QUE LA MECQUE RECONNAISSE CETTE AGRESSION, QUE LE QUATAR LEVE SON PETIT DOIGT,ET QUE LE KOWEIT ELEVE LA VOIX : «DES MILLIERS” DE VIE ALLAIT ETRE SAUVEE. EN OUBLIANT LE PASSE L’ON SE FAIT DIFFICILEMENT UN AVENIR RADIEUX. PENSEZ QUAND KANKOU MOUSSA AVEC DES MILLIERS D’HOMMES PARTIRENT EN PELERINAGE VERS 1200 LAISSANT DES CENTAINES DE KILOS D’OR DE BOURRE “bourré sanou”, FAISANT AINSI CHUTTER LE COUR DE L’OR DANS TOUTE L’ARABIE. LES PLUS FAIBLES DE CETTE EPOQUE SONT DEVENU LES PLUS FORT AUJOURD’HUI .LA VIE EST FAITE D’ALTERNANCE / ETERNEL SERA LE MALI, QU’IL PLAISE A DIEU

Comments are closed.