Réunion secrète du MNLA et du HCUA dans la région de Kidal : Les groupes armés réclament l’arrêt des poursuites judiciaires contre Iyad Ag Ghaly

37
Iyad Ghali
Iyad Ghali

Les groupes armés du nord n’en finissent pas de nous surprendre. Le MNLA et le HCUA galvanisés par l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains de leurs responsables, remuent ciel et terre pour que le gouvernement malien cesse les poursuites judiciaires contre le chef du mouvement terroriste Ançar Dine Iyad Ag Ghaly, celui-là même qui a été depuis un peu plus de trois décennies  à l’origine de plusieurs rébellions armées au nord du Mali. L’objectif recherché par ces groupes armés est de mettre en selle le jihadiste déchu afin qu’il jouisse de sa liberté de mouvement et participer au processus de négociation.

 

 

Les deux groupes armés se sont concertés la semaine dernière dans un hameau à une centaine de kilomètre de Kidal pour aborder le sujet. Plusieurs responsables du mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil unifié de l’Azawad ont pris part à cette rencontre tenue dans la plus grande discrétion et en l’absence de l’intéressé Iyad Ag Ghaly qui reste toujours caché par ses acolytes en attendant l’aboutissement de cette démarche.

Au cours de la rencontre, ils ont décidé de soumettre aux autorités maliennes la doléance relative à l’arrêt des poursuites judiciaires contre Iyad Ag Ghaly. Ils entendent en faire une exigence lors des prochaines discussions avec Bamako.

 

 

Pour rappel, le gouvernement de transition a lancé un mandat d’arrêt international contre une trentaine de  responsables du MNLA, du HCUA, du MUJAO et d’Ançar Eddine, accusés de terrorisme, de sédition, de port illégal d’armes à feu, de narcotrafic…

 

 

Après la signature de l’accord du 18 juin à Ouagadougou et pour permettre une certaine avancée dans les discussions avec les rebelles, le gouvernement a levé les mandats d’arrêts lancés contre certains responsables du MNLA et du HCUA et procédé à la libération de près d’une cinquantaine de prisonniers. Le leader du mouvement jihadiste Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly n’a pas bénéficié de cet arrêt des poursuites. L’homme est d’ailleurs inscrit par la Maison Blanche sur la liste des terroristes et recherché par les services de renseignements occidentaux. Le MNLA et le HCUA constitués pour la plupart des lieutenants d’Iyad Ag Ghaly sont, semble-t-il, déterminés à obtenir du gouvernement malien l’arrêt des poursuites contre leur mentor.

 

 

Signalons que l’homme bénéficierait d’une large complicité de ces mouvements armés. Ce qui explique à juste titre les raisons pour lesquelles, il  est toujours parvenu à s’échapper des nombreuses patrouilles dans la région.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , laissons ladji bourama et sa gang progresser et faire leur boulot. Ce n’est pas en 3 mois, 6 mois ou 1 an que les choses changeront comme par magie et surtout ce iyad et certains de sa bande connaitront leur sort. 😉 .

  2. Ce Mr vit encore, alors que je croyais nos militaires suffisamment former et présent au nord pour empêcher la réorganisation des bandits? Peut être que ces bandits peuvent même venir tenir leur réunions chez IBK s’ils le souhaitent!Vraiment dans ce pays, mieux vaut être bandit que saint!

  3. quand je disais que le mnla est le sous traitant de tout ces groupes terroristes s,autres croyaient que j,etais fou…

  4. Je condamne ce bourreau lapideur, coupeur de mains et pieds, briseur de vie, il faut qu’il se rende, avec tous ceux qui défende sa cause de quelque maniere que se soit, à la justice du Mali.
    👿 👿 👿 👿 👿 NON, NON ET NON, IL N’ECHAPERA PAS A SON SORT, A SON DESTIN DE GRAND CRIMINEL.
    SANS ETRE JURISTE, J’AFFIRME QU’IL EST COUPABLE ET DOIT ETRE EXECUTE. LES PROCEDURES JUDICIAIRES NE SONT PAS VALABLES POUR DES HYÈNES ABATTUES. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. mes chers amis maliens on attend que votre gouvernement declare la guerre commeça on va vous faire plus pir que konna et djabali , nous allons vous libré une guerre sans merci

  6. Iyad Ag Ghaly et les autres rebelles n’ont pas les vocations dans les troubles du nord.Pour l’un,sa haine est la conséquence de traitement politique tous azimuts d’ATT qui justifie son entêtement sans avoir comme priorité l’autonomie de la région mais plutôt une tendance religieuse par contre les autres ne sont que les pures produits du régime Sarkozien après avoir collaborés pour livrer Kaddafi à ses geôliers à l’échange des aides tactiques pour leur cause à la création d’un État sur notre territoire.Donc, il fallait des hommes pour ce combat venus de France des jeunes cantonnés au chômage,de la communauté européenne et des frères obtus.
    Enfin et pour que cette opération soit un succès il fallait corrompre nos dirigeants,tout simplement.
    Voilà, comment se comporte tout court l’Africain chez les blancs pour exterminer ses frères en les effaçant de la carte géographique de l’Afrique.

  7. même si ses informations sont bien récoltées ne nous dis pas que c’est un secret car toi étant loin du septentrion tu es au courant de tous ce qui a été dis lors de cette rencontre des rebelles,et il faut aussi être au même niveau d’information que les autres collègues.D’ailleurs on est entraine de voir ce qui peux se passer ici à Bamako à la suite d’éventuelles poursuites ouvertes qui créer de fait une sorte d’embouteillage au tribunal et au pôle économique.Et préparer nos moyens pour la reconquête de notre partie du région occupée(kidal), c’est ainsi que je tiens à t’informer que les négociations avec ses rebelles tant vers la fin et le Mali prépare la guerre incha allahok

  8. Iyad Ag Aghaly est ce prince de l’obcurité qui tire les ficelles des mouvements rebelles contre le Gouvernement car il (se) rêve d’être ce chef suprême dans son fameux royaume d’un “AZAWAD fictif.

  9. 😳 ce mec ne doit jamais etre pardonne, un a un ils doivent tous repondre des crimes contres leurs semblables maliens ❗

  10. le problème est que il y’a eu les levés de mandat d’arrêts. Donc tout le monde…comme les Yiad ag Aly vont faire la même chose. Donc IBK doit être vigilant.

  11. D’où tenez vous ces informations dont personne ne connait la provenance car si s’était vrais le mnla ou rfi allaient le communiquer bien avant un pauvre journal bamakois qui n’a même pas de reporter a Kati, cher journaliste arrêter de raconteur des mensonges qui crée la haine entre les gens.

  12. olala

    ” le Toubab n’acceptera jamais qu’un blanc soit attaché par un « Nègre »”

    Ca te fait quel effet d’être né au 19ème siècle? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parie que le gouverneur avec son casque colonial t’a encore fouetté ce matin!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu lis trop Aminata Traore! Ca déforme le cerveau… Quand on en a un…

  13. Oui , on s’acharne contre ATT. Je vous prend en témoin que le Gouvernement arrêtera toute poursuite contre Iyad . Quelque soit le crime qu’il aurait commis , le Toubab n’acceptera jamais qu’un blanc soit attaché par un “Nègre”.

  14. Il faut qu’il ait une bataille entre l’armée malienne et les bandits armés sinon toute négociation avant l’anéantissement des capacités des apatrides est un suicide pour notre pays.

  15. 👿 👿 👿 👿 👿 Ils n’ont pas compris que même ceux qui sont relâchés seront repris si un JUGE de la trempe de KARAMBE demandent à les entendre avec preuve en MAIN ❗ 😈 😈 😈 YAD AG ALY = AQMI

    • De la part d’un touareg qui prétend être cousin à blagues des Diarra et Coulibaly.

      Ce Diarra-là EN HAUT DES COMMENTAIRES, est raciste, en disant, je le cite: ” cette ethnie malhonnête jusqu’à l’os. J’ai honte d’être malien en m^me temps que ces pourritures de Touareg.”.

      Je lui répondrais que si l’ethnie touarègue est malhonnête dans son ensemble, celle des bamanan-Diarra est logiquement malhonnête, sinon cochonne!

  16. Souvenez vous sur son entreprise morbide a Aguelhok…ce impie priait et ces sbires executaient nos soldats….c est inimaginable…sur youtube: priere macabre d iyad a aguelhok

  17. suspendre les poursuite contre ce monsieur c’est insulter tous les victimes de ce conflit

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Rappels :
    En octobre 2013 ,le Garde des Sceaux , déclarait :
    « Lever le mandat, c’est restituer la liberté de mouvement, mais ce n’est pas exonérer ou dédouaner la personne des charges qui peuvent peser sur elle. Donc, l’instruction continue, les enquêtes continuent ».
    On se rappelle que le 8 février 2013, le parquet de Bamako avait rendu publics une trentaine de mandats d’arrêts notamment pour “sédition” et “terrorisme” contre des chefs du MNLA et d’autres groupes armés dont des jihadistes d’Ansar Dine et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). ………..

    Soyons sérieux …….L’excellent PROC TESSOUGUE ….Quand il a lancé ses fameux mandats d’arrets internationaux ….Il avait quoi dans les dossiers accompagnant lesdits mandats ? …..
    Ce n’est pas pour plaire ,quand on est procureur , que l’on fait ceci ou cela ……
    Mr BATHILY a eu raison de faire lever les mandats que personne au monde n’exécutera …vu que les dossiers sont vides .
    Que TESSOUGUE , qui adore parler aux journalistes et dans les micros prenne un peu de temps pour les remplir …..sérieusement ……Là , les gens ,ailleurs , le prendront au sérieux ……….……….Parce que quand le Garde des Sceaux a dit en octobre 2013 « « « Donc, l’instruction continue, les enquêtes continuent ». » » ……COCO est persuadé qu’il ne disait pas cela « innocemment » …… ! ! ! ! ! ! et que ce n’est certainement pas CADÔ ! ! ! …..mais en pleine connaissance des dossiers ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et voila que des couillons , selon notre menteur référencé Abdoulaye DIARRA de l’Independant ……confondraient ARRET DES PLAINTES et LEVEE DES MANDATS …….et se réuniraient pour cela aux fins fonds du désert ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ou bien …..le journal “l’indépendant ” ….avait un peu de place de libre et a demandé à Abdoulaye DIARRA de quoi faire frémir BAMAKO ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Les terroristes criminel et narcotrafiquant-MNLA,HCUA et tous les autre bandit armé,dans le nord Mali .Les Malien vous demande de fermée votre gueule 😆 😆 😆 😆 😆 ,nous Malien on discute pas avec les terroristes comme MNLA,HCUA, et tous les autre bandit armé,dans le nord Mali ,vous serait tous de vans les magistrat pour votre crime fait contre les civile (MNLA,HCUA,et tous autre bandit armé ce son des phacochère)

  20. Mr Touré vous aviez raisons on as pas d’armée certe mais on est fier de ce con à comme armée nous les malien somment trois gentil avec tout les monde entiers sur cettee tèrre mais si je vois nos frères et voisin nous parler mal et qui Se rejuise de notre malheur sa fait mal au cœur mais n’oublier surtout pas que la roue peut tourner je le souhaite pas

  21. Fascinant! Mais venant d’Abdoullaye Diarra, nullard affabulateur bien connu de nos médias, ça n’a rien d’étonnant!

    Ca fait combien de fois que nos journaleux de la stature de Diarra (et qui ne quittent jamais Bamako) nous donnent la date, le lieu précis, et même le contenu des débats, de réunions…….. SECRETES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A chauqe fois, on nous “informe” que des chefs terroristes ultra recherchés ont tenu une réunion ici ou là, tel jour, et qu’ils se sont dit ceci ou cela!…

    Il faut croire que nos journaleux-romanciers les plus nuls sont 1000 fois mieux informés que tous les services secrets de la planète dont les satellites sillonnent le nord du Mali… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et à chaque fois, un tas d’internautes foncent tête baissée dans ce qui ferait rire un enfant de 10 ans… 😥 😥 😥 😥 😥

    • SALUT NFP,C’EST VRAIMENT QUE MONSIEUR DIARRA PASSE SON TEMPS A RACONTER SA VIE DE GRIN DANS LES ARTICLES,QUE DE RELATER LES VRAIS FAITS.MAIS CETTE FOIS-CI,AVEC LA NON CIRCULATION DES INFOS PAR RAPPORT AU STATU QUO DE KIDAL,IL VA FALLOIR CROIRE A TOUTE EVENTUALITE.SI TOI NFP,ON TE DEMANDE EST-CE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN(COMPRISE L’ARMEE MALIENNE),A T-IL LE CONTROLE DE KIDAL?QU’EST-CE QUE TU DIRAS A TON INTERLOCUTEUR?YAD EST DEVENU UNE ENIGME POUR NOUS,CERTAINS ELEMENTS DU MNLA ONT ETE LIBERES APRES AVOIR MASSACRE SAUVAGEMENT NOS MILITAIRES A AGUEL HOC.BEN SI ON VEHICULE UNE TELLE INFO SUR YAD,MOI CHAUVIN L’ACCORDE UN BENEFICE DE DOUTE. 😉

      • Salut Chauvin

        Yad n’est pas plus une énigme que les autres chefs barbus: Il se sait ultra recherché (il figure même sur la liste noire des USA) et comme les autres, il se planque!

        Tu penses bien que s’il se pointait OU QUE CE SOIT, les services secrets seraient sur le coup bien avant ce nullard bluffeur de Diarra qui d’une part, ne quitte jamais Bamako, et qui d’autre part, a toujours écrit des bobards plus gros que lui! Je medemande même comment et pourquoi on ne radie pas de telles épaves de la profession de journaliste!

  22. Je suis d’accord avec Touré. La seule armée qui patrouille c’est la France et eux ne veulent pas arrêter Iyad. Ils veulent même travailler avec lui

  23. il est toujours parvenu a s echapper des nombreuses patrouilles dans la region.il ne faut pas mentir a vos lecteurs dans cette zone seul les francais patrouillent.tous les autres sont cloitres par peur.arreter de mentir aux lecteurs.vous n avez pas d armee.

Comments are closed.