Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Mali

30

NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence jeudi après-midi pour débattre de la situation au Mali, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La France a demandé cette réunion du Conseil qui se tiendra à partir de 18H00 locales (23H00 GMT).

A l’issue de ces consultations à huis clos, les 15 membres du Conseil pourraient publier une déclaration sur les derniers développements, et notamment les mouvements des groupes armés islamistes dans le centre du pays et leurs affrontements avec l’armée malienne.

Les islamistes armés qui contrôlent le Nord du Mali sont désormais à 20 km de la ville de Mopti, au centre du pays, a-t-on précisé de source diplomatique, au moment où Paris et Bruxelles appellent à accélérer les préparatifs d’une intervention internationale.

La colonne des rebelles compte près de 1.200 hommes équipés de véhicules tout-terrain et pourrait décider de contourner Mopti pour se diriger plus au sud vers Bamako, a-t-on indiqué de même source.

Des préparatifs sont en cours pour le déploiement d’une force internationale au Mali, approuvé par l’ONU le 20 décembre. Mais ce déploiement est prévu par étapes et sans calendrier précis, aux termes de la résolution de l’ONU. Dès que cette résolution a été adoptée, nous nous attendions à ce que les islamistes préemptent la mise en place effective de la force internationale qui devrait prendre plusieurs mois, a noté un diplomate.

L’ONU s’inquiète des affrontements entre l’armée et les islamistes dans le centre du Mali et réitère son appel au dialogue, a déclaré jeudi son porte-parole Martin Nesirky.

(©AFP / 10 janvier 2013 21h20)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Au peuple malien je voudrais dire que nous sommes vraiment en guerre. Il y a des hauts il y a des bas. On aura des pertes certes, mais ne nous laissons jamais atteindre par le découragement, des divertissements des marcheurs anarchistes de Bamako. Car ce qui est en jeu est plus que nos personnes. C’est le MALI UN et INDIVISIBLE. Dieu bénisse le Mali Dieu protège notre armée par amour qu’il a eu et que nous avons eu pour Muhammad le véridique Issa le christ Moussa à qui il parla Ibrahim son ami Nouhoum par qui il sauva les croyants du déluges. Pour ces 5 nobles prophètes OH Allah nous te confions à toi et à toi seul le MAli .AMEN

  2. JE DEMANDE VRAIMENT A MR SANOGO DE REINTEGRE LE 33 E REGIMENT COMMANDO PARA IL VERRA L ARME POURA TENIR JUSQU’A GAO DANS LE CAS ECHANT LES REBELLES SERONT A BAMAKO SOUS 48H.

  3. C’est pas le moment d’accuser qui que ce soit.Et l’onu doit savoir qu’en ce moment on ne parle plus de dialogue,n’est-il pas clair que ces bandits veulent tout le Mali sous leur contrôle(chose qui ne se fera pas)?

  4. Sanogo est le plus grand danger de ce pays et il va toujours continuer a faire ses bêtises

  5. Vous savez, la vie est ainsi faite, des hauts et des bas mais de source sûre, l’armée se trouve présentement à 5 km de l’entrée de Sévaré, elle jure qu’elle va réprendre Kona d’ici demain et même progresser vers Douentza.

    Les jeunes militaires ont juré de mourir mais pas fuir pour que les Islamistes prennent Mopti.

    Une autre lecture, les occidentaux en général, et les Français en particulier ne laisserons jamais ces fous de Dieu avancer d’avantage et cela pour deux raisons fondamentales :
    La 1er s’explique par le fait que qu’il y’a au moins 10 000 occidentaux au Mali et que leur enlèvement constituerait un véritable monnaie de change.

    En 2ème ressort, leur intérêt dans toute la sous région serait menacé.

    Donc attendez vous à des bonnes nouvelles sous les 24, 48 heures.

  6. Il n’y a que des incoherences dans tout cela.Lance-t-il un appel de dialogue entre le Gouvernement du Mali et les terroristes,Est-ce qu’il conait les belligerants? Est-ce de la foutaise?

    • Taba! tu as dit incohérence? c’est plutot un camouflé, une trahison internationale et un lachage programmé. Allah sauve notre patrie le MALI!

  7. chers fils et filles de ce pays je vous assure que les parties occupées par ces vagabonds seront récupérés et très vite. Je vous demande d’être toujours un et indivisible, nous réussirons.

  8. nous´omme inquiete par notre mali nous ne voullon pas la poste nous voullon la guerre nous´omme pret si vous avezbesoin on´et pret.notre adress [email protected]

  9. Mes chers con-patriotes Le moment n’est plus aux accusations, en ces moments graves où la patrie est en danger, il n’y a ni soldat ni civil, il n’y a ni Sanogo, ni Traoré ou Maiga ou Sidibé! Il seulement et uniquement Le MALIEN. Si vraiment nous répondons à ce nom, nous sommes sensés un seul But et une seule Foi: NOTRE PATRIE. Retouvons notre patriotisme qui a toujours caratérisé le MALIEN partout à tout moment et en toute circonstance. “Si l’ennemie découvre son front, au dedans ou déhors, debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi MALI!” le moment est venu pour nous de monter que nous sommes résolus de mourir pour le MALI,notre chère patrie.Ceci n’est pas un vain mot, mais un appel au REVEIL NATIONAL.

  10. Malgré notre deception de la journée……Konna est de nouvo sous controle de l’armée ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Puisse Allah accorder la grande victoire à nos vaillants patriotes pour la libération de tout la territoire national. Ayons foi en Allah, les énnemis de notre patrie millénaire ne vaincront pas!
      qu’Allah bénisse la Mali. Amin

  11. Soubahaana Allah! Cher frère en islam! la colère est très mauvaise conseillère et la haine gratuite un péché. votre haine poue ce monsieur Sanogo ne doit en aucun cas vous pousser à formuler un tel souhait, je vous prie de vous repentir et prier Allah pour voutre salut. Vous ne savez certainement pas de quoi vous parlez. Ces “rebelles” ne sont pas des enfants de coeur, ils tuent, flagellent, amputent et lapident. Imaginez un peu ces actes à Bamako. Nous au Nord qui les connaissons, nous ne pouvons souhaiter leur renter même à Ouaga, Lomé ou Abidjan. Prions Allah qu’Il nous accorde la force de pardonner. Nous sommes victimes de nos seules inconduites telles les souhaits que vous venez malheureusement de formuler contre tout le peuple malien, à cause de votre haine pour Sanogo et qui sait d’autres?

  12. A QUELQUE CHOSE … MALHEUR EST BON ❗ ❗ ❗ ❗

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LES SOLDATS MALIENS QUI SONT AU FRONT….ET MAUDISSENT LES VAURIENS QUI ONT CHOISI DE PROTEGER UN SOLDAT RATE… AU LIEU DE LA NATION COMME LE DEMANDE LE SERMENT ET LA CONSTITUTION …..

    Moussa Ag, qui pense que les derniers development vont dans l’interet du MALI….CA FAIT DESCENDRE TOUT LE MONDE SUR TERRE….SURTOUT LES MALIENS….SURTOUT LES MALIENS QUI CROIENT TOUJOURS AU VAURIENS DE KATI…….

  13. JE PRIE LE BON DIEU ALLASOUHANA TAA’LA POUR QUE LES REBELLES ARRIVENT A KATI POUR NOUS DEBARRASSER DE SANOGO ET DE TOUS LES MAUDITS MALIENS QUI LE SOUTIENNENT. JE PREFERE LES REBELLES A SANOGO ET SA CLIQUE DE VAURIENS.

  14. on a une arme avant d’étendre que les autres vient nous aide aidons nous d’abord les maliens doiventt se reveillés

  15. Mais ces putins de l’ONU attendent quelle négociation? Les vrais islamistes sont les cadres de l’ONU qui perdurent la situation jusqu’à l’occupation totale du Mali afin que l’Etat malien accepte la partition de son territoire. Voilà ce que ces gens là veulent.

  16. Ils vont se reunir pour se féliciter de la vcitoire des islmistes ou quoi??? Cela fait combien vous laisser ces dossier malgré son urgence???? Faites savoir quand votre déclaration même si on sait déjà la rhétorique…

  17. Apres le coup d’etat tout le monde etait pret a nous aider mais nous avions refuse et nous recoltons aujourd’hui les consequences de ce refus!

  18. au lieu d’en vouloir au autre le mal ce trouve chez nous meme le premier rebelle c est sanogo et ces kidnappeur.tant que ces racailles sont là il n faut meme pas compte un tout petit peu sur notre armée .la preuve ils ont deja pris konna a quelque kilometre de mopti et sanogo il fait quoi .il est là a payé des idiots pour manifeste contre djonkouda en fin que c dernier parte et lui, il devient president .mes chers si on essaye pas de voir claire dans le jeu d c poltron pendant qu’il est temps ,si iyad et ces acolytes décident de prendre tout le pays, ils peuvent et ils vont le faire ,et là on est tous mort.et sanogo il ne fera que fuir ,aller joindre sa famille a abidjan et il s’en fou parcequ’il a deja volé beaucoup de milliard .CMD ON EST AVEC VOUS

  19. Faisons tout pour empêcher aux islamistes de prendre l’aéroport de Sévaré car leur objectif principal c’est prendre l’aéroport pour rendre difficile une éventuelle intervention internationale…. Les islamistes ne sont pas intéressé pour l’instant par le Sud du pays.

  20. C’est vraiment de l’hypocrisie pure et dure, il n’ont se faire voir. Bande dhypocrite !!

Comments are closed.