Réunion du conseil de sécurité de l’ONU: Ban Ki-moon serait-il un partisan du Mnla?

17
Mali: Ban Ki-moon appelle à un cessez-le-feu immédiat à Kidal
Le secrétaire général de l’ONU, Ba Ki Moon

En effet, il fait ressortir dans son rapport que “le 19 octobre 2014, le Mnla et le Gatia s’affrontaient juste à côté de N’Tillit pour le contrôle de Tessalit que le Gatia a fini par prendre au Mnla. Le déploiement ultérieur des Sorces de Défense et de Sécurité Maliennes (Fsdm) à N’Tillit et à Tessalit  a alimenté les allégations de collusion entre ces forces et le Gatia”.

Il faut dire que dans son rapport, Ban Ki-moon a semblé donner droit aux allégations contenues dans un communiqué du Mnla (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) rendu public en fin décembre dernier et dans lequel ce mouvement séparatiste accuse le Gouvernement malien de fomenter une guerre civile en s’accointant avec des milices communautaires. Aussi a t-il été mentionné dans ce communiqué du Mnla qu’ “Après les attaques lancées contre les postes avancés de la coordination (ndlr : Coordination des mouvements de l’Azawad) à N’Tillut, Tessalit et Boulakassi dans la zone du Gourma en octobre dernier, quelques jours après, le drapeau malien flottait sur ces différents villages. La complicité est désormais à ciel ouvert, autrement dit, ça ne fait plus aucun doute, le Mali pousse à une guerre civile”.

Si le Mnla a été chassé de N’Tillit, Tessalit et Boulakassi, cela est tout à fait normal et les maliens se rejouissent d’un tel état de fait car, c’est par usurpation que ce mouvement séparatiste avait occupé les lieux. Si le drapeau malien a flotté sur ces villages, cela est tout à fait légal et légitime car ces localités font partie intégrante du Mali. L’Organisation des Nations Unies (Onu), oeuvrant pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de chacun de ses pays membres, ne doit pas et ne peut pas cautionner des actes visant à une sécession dans un de ces pays. Il est alors surprenant de voir le premier responsable de cette organisation internationale condamner à “mots couverts” des actions tendant à retablir l’intégrité territoriale dans un pays qui est en passe d’être divisé des suites d’une rébellion illégale et illégitime. À la lecture du rapport de Ban Ki-moon, on pourrait croire qu’il a un penchant pour le Mnla. On se rappelle qu’en 2012, il s’est montré très réticent à une intervention internationale contre les groupes rebelles. Son représentant pour le Sahel avait même déclaré qu’aucune intervention n’était possible avant septembre 2013. Il a fallu que la France les bouscule un peu.

En tout cas, à la lecture du rapport du secrétaire général de l’Onu, la réaction du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, qui assistait à la réunion ne s’est pas fait attendre. Le Ministre Abdoulaye Diop a fait remarquer aux membres du Conseil de sécurité de l’Onu que certains passages du rapport du Secrétaire général de l’Onu sont fortement contestables et sont sujets à être prouvés. Il a refuté catégoriquement tout soutien du Gouvernement malien à l’endroit des groupes d’autodéfenses au nord du Mali.

Le Ministre a plutôt accusé les groupes séparatistes de toujours s’adonner à des actes qui violent le cessez-le-feu. À ce titre, il a déploré l’occupation progressive et continuelle des localités par les groupes séparatistes. Il a aussi déploré les attaques récentes perpetrées contre la Minusma et contre un camp des Forces Armées Maliennes (Fama) à Nampala. “Le Mali a constamment honoré ses engagements dans le processus de paix en cours. Les groupes d’autodéfense ne sont ni suscités, ni soutenus par le Gouvernement du Mali (…) Le Gouvernement du Mali considère ces attaques terroristes comme une violation flagrante des accords de cessez-le-feu, de la feuille de route et des résolutions pertinentes adoptées par le Conseil de sécurité sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies”, a dit le Ministre des Affaires Étrangères.

Mamadou GABA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Syrie & cas Charlie Hebdo : l’hypocrisie de l’élite
    politique occidentale encore et toujours

    Le terrorisme ce n’est pas seulement en Syrie ou en Irak. L’Occident politique qui trop longtemps a non seulement sympathisé envers les terroristes wahhabites qui tuent, violent et massacrent au sein de grands centres civilisationnels que sont la Syrie et l’Irak, mais les a également activement soutenu (et soutient toujours), aujourd’hui malheureusement pour lui, en paie les frais.
    En effet, à l’heure où au Moyen-Orient, la digne nation syrienne, via son leader, son peuple et son armée, mène une lutte acharnée contre des extrémistes criminels sans éducation quelconque, les chefs d’Etats occidentaux, y compris européens, soutiennent ouvertement les mêmes barbares qui sont prêts à frapper à tout moment n’importe quelle nation, y compris ces mêmes pays occidentaux, dont bien souvent ces barbares sont citoyens, y compris ceux de souche.
    Pourquoi n’avoir pas soutenu dès le début de la crise syrienne le gouvernement légitime de Damas et ne l’avoir pas aidé à en finir avec la vermine terroriste ? Pourquoi ne pas avoir à l’instar de la Russie, de la Chine et de l’Iran, cherché à résoudre la crise par des moyens diplomatiques et non pas par des menaces d’attaque armée à l’encontre du gouvernement légitime syrien, soutenu par l’écrasante majorité des citoyens de la Syrie ? Pourquoi avoir laissé des délinquants et criminels en tout genre (dont bien nombreux sont leurs propres citoyens) se déplacer librement en Syrie pour commettre de véritables crimes contre l’humanité, aussi bien contre les militaires de l’Armée arabe syrienne, qu’à l’encontre de la population civile de la Syrie baathiste, multiethnique et multiconfessionnelle, sans oublier les massacres des journalistes, locaux comme étrangers ?
    Fait incroyable et pourtant vrai, les pseudo-spécialistes du monde occidental, et ce après tous les massacres barbares commis, poursuivent leur propagande de la folie. Lors de diverses discussions télévisées, y compris sur Euronews, en discutant de la politique à adopter à l’encontre des « jeunes gens » partis faire le « Djihad » en Syrie et en Irak, ils affirment sans vergogne qu’au lieu de parler des mesures punitives à l’encontre de ces jeunes terroristes, qu’il faut au contraire trouver la « bonne approche » afin de les faire « réintégrer » dans les sociétés européennes dont ils sont issus… Sans commentaires.
    Si ce n’est qu’il reste à espérer que l’Armée arabe syrienne avec ses alliés réussira à éradiquer massivement les parasites en question, afin que non seulement ces derniers ne puissent pas refaire leurs exactions sur les territoires de grandes civilisations arabes, mais également dans les pays de leur citoyenneté. Il serait peut-être aussi bon d’en finir avec la langue de bois et l’hypocrisie ambiante de l’Occident pour parler de « démocratie et des droits de l’homme en faveur » de la Syrie. Petit rappel à certains, la démocratie c’est la voix du peuple. La voix de la majorité. Et puisque le digne peuple syrien soutient en très grande majorité le président Bachar al-Assad, il serait peut-être temps d’apprendre à respecter le choix du peuple syrien, sa souveraineté et son indépendance. Bien que cela soit pratiquement inimaginable de la part des Obama, Cameron, Merkel, Hollande & Co. (notamment leurs « amis » d’Arabie Saoudite et du Qatar, des grands exemples de « démocratie », eux aussi).
    Pour revenir à Charlie Hebdo, le terrorisme reste le terrorisme. Et absolument rien ne peut le justifier. Bien que le média en lui-même ne représentait et ne représente pas grand-chose. Un « média » de pure provocation, certains diront même extrémiste, qui de par sa tradition a bien souvent insulté les croyances religieuses des gens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Et à chaque mauvaise et encore plus mauvaise occasion, surtout lorsqu’il approchait la faillite pure et simple, il ne trouvait rien de mieux que de se faire de la publicité à travers des moyens ouvertement sales. Oui, c’est le mot juste. Et je dois vous avouer qu’entre des manifestations à l’occidental de soutien audit hebdomadaire ou des manifestations hyper-agressives dans certains pays musulmans contre ledit journal, je ne soutiens ni les uns, ni les autres. De loin, je préfère l’exemple de nos alliés brésiliens du BRICS qui ont organisé il y a quelques temps de cela une manifestation d’opposition aux « caricatures » extrémistes de Charlie Hebdo, ayant massivement réuni côte à côte catholiques et musulmans du Brésil, tout en exprimant leur ferme opposition à l’extrémisme et au terrorisme sous quelque forme que ce soit.
    Pour finir, nos sincères condoléances à toutes les victimes du terrorisme, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Nigeria, au Cameroun, en France et partout dans le monde. Et nos vœux sincères pour les élites occidentales, en cette nouvelle année qui vient de débuter, d’ouvrir les yeux sur les conséquences de leur politique chaotique aussi bien au Moyen-Orient que dans leurs propres pays. C’est sûr que le sang des soldats et civils syriens représente bien peu, sinon rien, pour ces « élites » hypocrites, néanmoins lorsque le même mal frappe leurs propres citoyens, il serait peut-être temps de cesser de jouer aux pompiers pyromanes, qu’ils sont incontestablement.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2015_01_08/Syrie-cas-Charlie-Hebdo-l-hypocrisie-de-l-elite-politique-occidentale-encore-et-toujours-5814/

  2. …….En continuant jour et nuit , 7 jours sur 7 , mois par mois et d’année en année à demander de l’aide au monde entier, nous seront toujours sous le joug. Malgré les revers qu’on vient de connaitre depuis 2011, nous n’arrivons toujours pas à ressaisir, à nous organiser et à nous protéger. Les groupes d’auto défense doivent être créent dans toutes nos villes, toutes nos campagnes car, face à la menace au quelle nous sommes confrontée, la seule action de l’armée ne suffit plus. Les donneurs de leçon d’aujourd’hui l’ont fait quand leurs pays ont été attaqués dans le passé et pourquoi pas nous? Ce n’est pas les moyens qui nous manquent pour nous défendre mais seulement, le manque de vision claire, le manque de détermination, le manque d’organisation et en fin, un manque de patriotisme grandissant. Le MALI est sur les lèvres mais pas dans les cœurs.

  3. Le Mali doit mettre en place officiellement une strategie de defense pour assurer l’independance totale et l’integrite territoriale de la Republique du Mali,sous l’egide des Forces Armees du Mali.Un systeme de coordination impliquant un Officier Superieur de l’Etat Major coordonnera et soutiendra les operations militaires conjointes ou complementaires des elements para-militaires de l’Armee Nationale.Il faut renforcer l’ordre Republicain et eviter des operations separees.Le pays ne doit pas tomber dans le desordre.Si les patriotes Maliens ne veulent plus attendre que les rebelles menant une guerre civile avec l’aide des jihadistes etrangers,viennent les massacrer lachement ,eux et leurs enfants,ces activites d’auto-defense doivent s’inserer, cependant, dans une strategie generale du controle du territoire national par les Forces de Defense du pays.Il est repugnant de voir que ceux qui ont declare a cor et a cri qu’ils sont decides a defendre l’integrite territoriale du Mali,veulent maintenant entraver le controle du Mali par les forces patriotiques du pays.Le MNLA n’a pas de territoire dans le territoire national du Mali.Ce qui est a l’ordre du jour c’est le cantonnement, le desarmement des groupes rebelles

    • Voici une reflexion qui me rejouit hautement le coeur.
      Votre position tranche diametralement de ces fougaridens, qui pensent qu’il faut toujours suivre la france, l’onu, l’ue, le fmi…

      La prise en charge de sa propre destinee est la seule solution.
      Tous les pays stables, developpes ou qui se developpent, sont ceux qui ne sous-traitent pas leur securite, surtout pas avec l’ancien occupant. C’est comme si la France assurait la securite de l’Algerie ou du Vietnam, 2 pays que la france a occuppe et detruits.

      Les africains de la zone francofolle, les maliens en particuliers, ne doivent compter que eux-memes, travailler pour eux-memes, ne faire confiance a personne, ne prendre en compte que leurs interets…

  4. A tous ces negres maliens qui se dissent etre Charlie,
    quand l’armee franssaise tuaient les jeunes ivoiriens par milliers de 2002-2011: est-ce que vous vous etes dit : Je suis ivoirien?

    https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8

    Bandes de negres COMPLEXES, laisser la frass se demm.+erder avec sa jeunesse deglinguee qu’elle a cree elle-meme par sa politique sociale, politque guerriere, predatrice et coloniale

  5. En regle generale, l’onu adopte la position de la puissance occidentale en presence dans une zone de comflit.
    Or la france protége le mmmmll;;;a et tous les groups qui attaquent ce groupuscule ethnique est appele islamiste ou pro-gouvernementale par les medias francaise (radio frasss intoxication…) donc forcement l’onu suit…

    Regarder l’affaire de cote d’ivoire ou la libye: c’est la position de la franss qui a ete suivi par l’oni…

    C’est pour cela qu’il faut neutralizer la franss et s’occuper nous-meme de nos affaires, nous prendre et arreter de se comporter en fougaridens!!!!!!!!!!!

  6. les attaques des terroristes n engagent pas la coordination le monde est sur le terrain celui qui condamne les terroristes parle dans le vide la coordination condamne le terrorisme sur toute ses formes et en meme temps la creation des milices

  7. Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé.
    Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, leur calme, leur détermination et leur efficacité, est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé, de type militaire, selon des sources policières. Les images, prises grâce aux téléphones portables de témoins de l’attaque, montrent le professionnalisme des assaillants qui ont mené une attaque soigneusement planifiée, soulignent un ancien membre d’un service de protection rapprochée et un ancien de la police judiciaire.

    « On le voit clairement à la façon dont ils tiennent leurs armes, dont ils progressent calmement, froidement. Ils ont forcément reçu une formation de type militaire. Ce ne sont pas des illuminés qui ont agi sur un coup de tête », assure l’un des policiers. Il souligne qu’ils tiennent leurs kalachnikovs serrées près du corps, tirent au coup par coup et non par rafales, ce qui démontre qu’ils ont été entraînés à s’en servir. Selon l’autre policier, ancien de la police judiciaire, « le plus frappant, c’est leur sang-froid. Ils ont été entraînés en Syrie, en Irak ou ailleurs, peut-être même en France, mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été entraînés. »

    Sang-froid

    Autre preuve d’un indéniable sang-froid, les tireurs se sont trompés d’adresse, s’arrêtant d’abord au numéro 6 de la rue, qui abrite un service annexe de l’hebdomadaire, indique l’un des policiers. « Là, ils n’ont pas tiré, ne se sont pas affolés et sont allés au 10, siège de la rédaction de Charlie Hebdo », dit-il. Dans l’un des films, pris depuis le toit d’un immeuble voisin, on voit distinctement que deux des trois hommes sont bien équipés : tenues noires, cagoules, chaussures de sport, gilets porte-chargeurs cachant peut-être des gilets pare-balles. Au moment où ils vont repartir, ils aperçoivent un policier en vélo. Ils descendent de voiture, abattent le policier en tirant au coup par coup. L’un d’eux approche, l’achève d’une balle dans la tête, vérifie qu’il n’y a pas d’autre membre des forces de l’ordre alentour, puis les deux tireurs remontent sans courir dans leur voiture.

    Leur attaque a fait au moins douze morts et provoqué une réaction immédiate des autorités françaises avec un renforcement des mesures de sécurité dans la région parisienne. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué l’implication de trois agresseurs dans l’attaque.

    http://fr.awdnews.com/top-nouvelles/5840-charlie-hebdo-les-bourdes-bizarres-faites-par-les-terroristes.html

  8. BANKI MOON N’EST QU’UN LÈCHE BOTTE AVEC LA COMPLICITÉ FRANÇAISE ET LE SOUTIEN DES AUTRES ENNEMIS INTÉRIEURS DU MALI COMME LE MNLA ET ILS NE CESSERONT JAMAIS TANT QU’ILS NE SERONT PAS COMBATTU PAR TOUTES LES VOIES ET COMPRENDRE LA DÉTERMINATION DU MALI ET DU PEUPLE MALIEN A RÉPLIQUÉ PAR TOUS LES MOYENS CONTRE L’IMPÉRIALISME OCCIDENTALE EN VIOLATION DES LOIS INTERNATIONALES. A LA RECHERCHE DES NOUVELLES RESSOURCES MINIÈRES AU PROFIT DES MULTINATIONALES.

  9. Ceux qui attaquent le SG des Nations Unies ne savent pas que l’information circule!!! Mes amis, ne vous trompez pas car les gens sont tres bien informe’s. Certaines de leurs informations proviennent directement de certains actuels ou anciens hauts hauts dignitaires maliens! Mes amis, les ennemis du Mali ne sont pas seulement les groupes arme’s. Nous avons egalement ceux qui tiennent a’ faire couler IBK par tous les moyens. Pour atteindre ce but ils disent les hauts secrets de l’etat malien aux presidents etrangers et aux patrons des organisations internationales. CERTAINS PARMI EUX LE FONT PARCE QU’ILS TRAVAILLENT POUR LES SERVICES SECURITAIRES ALGERIENS!!!! ILS NE MENTENT PAS PARCE QUE CERTAINS PARMI EUX SONT DES ACTEURS DES FAITS QU’ILS DISENT!
    BANKI MOON N’EST PAS CON!!! CE N’EST PAS LE HASARD QUI LUI A DONNE’ SON BOULOT!!! IL EST TRES BIEN INFORME’!!!!
    EST-CE QU’IL SE TROMPE DANS CE CAS? J’EN DOUTE!!!
    IBK DOIT RELIRE TOUS MES POSTS!!!! NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT!!! CHERCHONS A’ OBTENIR CERTAINES MODIFICATIONS DANS LE DOCUMENT ET TRAVAILLONS AVEC LES PARTENAIRES ETRANGERS POUR SIGNER UN ACCORD QUI RAMENE LA PAIX AU MALI!!!
    IBK DOIT FAIRE TRES ATTENTION PARCE QUE SI JAMAIS NOUS LAISSONS LES CHOSES CONTINUER DANS LA MAUVAISE DIRECTION AU NORD, LES CONSEQUENCES PEUVENT ETRE CATASTROPHIQUES POUR LE MALI!

  10. Ce Bankimoon n’est rien qu’un porc au service du monde occidental.Seuls ceux qui ne ne soucient du Mali l’écoutent et l’ONU n’a aucun droit de s’inérer dans les affaires intérieures du Mali.Bankimoon a toujours roulé pour le MNLA parce que ce sont les mentors du MNLA qui l’ont placé là-bas.

  11. Les dirigeants ne doivent pas rester dans des bureaux attendre le père noël. A travers des médiats comme RFI le MNLA et ses allies ont montré qu’ils sont soutenues par tous les communautés du Nord.

  12. On se rendra à l’évidence avec le temps; le Mali a été victime de la mauvaise lecture contextuelle faite par ses amis (UE, ONU, France) Il n’y a jamais eu de problème Touareg ni aucune politique d’extermination voire discrimination ou ségrégation envers une minorité et ou un groupe ethnique au Mali!

    • LE NOIR PEUT TRES BIEN ETRE TRES RACISTE ET TRES ETHNOCENTRISTE!!!!
      NOS IDIOTS N’HESITENT PAS A’ FAIRE LA DISCRIMINATION CONTRE LEUR PROPRE SANG!!!!
      IL SUFFIT D’ECOUTER NOS BETISES A’ LA MAISON ET COMMENT NOUS PARLONS DES AUTRES RACES POUR SAVOIR QUE CERTAINS PARMI NOUS SONT TRES BIEN RACISTES ET ETHNOCENTRISTES! CE QUE LES TOUAREG DISENT EST VRAI POUR CERTAINS DE NOS IDIOTS!!!! CERTAINS SONT IGNORANTS ET NE SAVENT MEME PAS QU’ILS SONT RACISTES ET ETHNOCENTRISTES!!!!

Comments are closed.