Réunion des groupes armés à Gao en vue de la mise en application de l’accord de cessation des hostilités signé à Alger : Le MNLA refuse d’y prendre part malgré l’insistance de la communauté internationale

27
L’Algérie médiateur du dialogue inter-malien ?
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation  à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

Une commission des responsables des mouvements armés est en conclave à Gao pour définir les contours de la mise en application du document relatif à la cessation des hostilités signé le jeudi 24 juillet à Alger. Les discussions doivent porter sur la question du repli des combattants du MNLA sur leurs bases initiales avec leur retrait d’Anéfis et d’autres localités du septentrion malien.

 

Les échanges doivent porter aussi sur l’arrêt immédiat de toutes velléités offensives sur l’ensemble des régions du nord, la libération par les groupes armés notamment le MNLA, le HCUA, le MAA de l’axe routier Gao-Anefis-Tessalit-In Hallid et l’interdiction de toutes formes d’agissement des mouvements armés.

 

 

La rencontre de Gao,  qui regroupe les groupes armés du nord ayant pris part aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger a démarré sans le mouvement national de libération de l’Azawad. Les séparatistes touaregs, qui n’ont fourni aucun motif valable pour justifier cette absence semblent ignorer les modalités de ce document.

 

Le mouvement arabe de l’Azawad (branche alliée au  MNLA) bien que prenant part à la rencontre de Gao se montre, depuis quelques jours, de plus en plus réticent. Ses représentants donnent l’impression de ne pas être concernés par les discussions en cours. Les représentants de la communauté internationale craignent que ce mouvement ne suive les séparatistes touaregs dans leur manœuvre pour retarder le plus longtemps possible, voire compromettre la signature d’un accord de apix global et définitif.

 

Pour sauver le rendez-vous de Gao, une délégation de la communauté internationale s’est rendue lundi 4 août à Kidal. Objectif : tenter de convaincre les séparatistes touaregs de  rejoindre les autres groupes armés à Gao et de s’inscrire dans l’esprit de l’accord obtenu à Alger le 24 juillet dernier. Lequel oblige tous les groupes armés à taire les armes.

 

Visiblement, le MNLA et ses alliés de la branche du MAA acquis à sa cause sécessionniste ne semblent s’inscrire dans cette logique de paix et de réconciliation. D’ailleurs, depuis la signature de ce document, ce mouvement armé, même s’il a gelé ses zones d’influence, n’entend pas céder les localités qu’il occupe et joue la montre.

 

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Chaque Malien (ne) doit adhérer au processus de paix engagé à Alger :

    – en devenant un agent de la réconciliation nationale et de la paix en sensibilisant autour de lui (d’elle) pour une adhésion collective au processus engagé afin d’en garantir les résultats escomptés.

    – en s’impliquant dans les négociations inclusives même si c’est à travers des contributions objectives et constructives.

    Les négociations inclusives doivent s’ouvrir et intégrer des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali, pas seulement ceux des régions du nord du Mali.

    DES RENCONTRES REGIONALES DES GROUPES THEMATIQUES, DEFINIS DANS LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE, POURRONT ETRE ORGANISEES ,SOUS LA PROTECTION DE LA MINUSMA ET DES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI, POUR GARANTIR QUE LES NEGOCIATIONS SOIENT REELLEMENT INCLUSIVES.

    Il est encore temps de proposer, dans le processus d’Alger, de telles rencontres.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/Gouvernance

    • Je partage votre avis sur le sujet, surtout qu’il y a déjà un premier protocole d’entente entre les belligérants, pour quoi ne pas dores et déjà constituer ces groupes thématiques, composés de toutes les composantes de la société Malienne, du nord au sud qui plancheront sur la question avant que les négociations proprement dites ne débutent.
      Je pense que nous devons nous approprier de ces assises d’Alger en organisant ses rencontres régionales non pas seulement au nord mais partout au Mali pour que tous les Maliens aient les mêmes informations au même moment pendant tout le processus.

  2. Qui est la communauté internationale ?…l’Algérie?..le Burkina?
    l’Onu? l’UA?…le Pape ?, la Reine d’Angleterre?

  3. Comme je l’ai toujours dit le MNLA ne représente rien au Nord du Mali et voici une belle preuve de l’impopularité de ce groupe jadis allié des terroristes d’Aqmi et autres trafiquants de drogue et preneurs d’otages occidentaux.

    Que peut-on attendre concrètement de ce MNLA? rien.
    Rien d’autre que la violence et les mensonges.
    Croyant être le seul groupe ayant droit au monopole de la parole, ce mouvement veut simplement spolier l’écrasante majorité des populations du Nord de leur droit à la parole et de leur liberté d’expression.

    Comme je l’ai toujours dit l’intention de ce groupe MNLA n’a jamais été d’aller au dialogue inter-malien, donc soyez sûr et certain qu’il fera tout pour le fuir, le travestir et en même temps maintenir un climat de violence et de chaos au Nord du Mali.

    Ce mouvement raciste et esclavagiste “MNLA” à l’image même de ses soutiens occidentaux sait très bien ce qui l’attend à Gao!

    A bon entendeur salut.

    Conclusion : On dit que le premier “Gaou” n’est pas “Gaou”.

  4. Gao n est il pas la capitale de leur ETAT pourquoi refuse t il de s y rendre dans leur grande ville! Cela prouve que ces gents sont des bandits sans base ni objectif.Ce n est qu un groupe d opportuniste qu il veut toujours continuer à dilapider les font destinés pour le NORD MALI comme leur prédécesseur.J ai la rage quand je vois ce MOSSA dont nous avons toute notre enfance au quartier aljanabandia de GAO,ose maltraité ma petite sœur de lait et femme à la sorti de la ville vers le NIGER parce qu elles lui ont présente des pièces maliennes. MOSSA est il un frère! GAO,est elle sa ville ? Donc mes chers amis tous ses soit disant dirigeants de cette association de malfrat sont de cet œil à GAO c est là la raison de leur absence ci dans notre belle GAO la terre de nos grand pères qui n a jamais connus problème de blanc ou de noir,sonrai ou tamacheque,d étranger ou autochtone.Une ville ou tout le monde est cousin c est pour cela qu on dit “GAO GA KAN BA NARI SI A RA” cela signifie qu il fait

    • Jamais la ville mes ancetres sera leur capital!

      Sans le soutien de la france, ces gens ne sont rien!

  5. Le virus d’EBOLA menace de faire ravage en AFRIQUE DE L’OUEST. A 340 millions d’habitants,un GDP/PIB de près 1000 milliards fcfa et une richesse naturelle inestimable… les 17 états faillis de l’AFRIQUE DE L’OUEST/CEDEAO ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une dose de responsabilite basique vis a vis de leurs citoyens! Y’en a marre d’etre les derniers des derniers! Des milliers sont deja morts du virus d’EBOLA depuis quelque mois en GUNEE,SIERRA LEON,LIBERIA, NIGERIA; et ce n’est pas que l’on n’y avait pas ete avertis. Où sont nos initiatives de prevention sous regionales?: nos labos, nos centres medicaux, nos agences d’epidemiologie integrées? Helas! Le tout doit etre transporté vers l’EUROPE ET les USA pour etre analysé… meme les kits de protection pour nos personnels medicaux doivent etre balancés depuis l’exterieur! Dans un monde ideal, aucun ouest africain ne devrait payer ce que l’on appelle impot..car n’ayant absolument aucune protection de nos etats faillis.

  6. Le virus de EBOLA menace de faire ravage en AFRIQUE DE L’OUEST. A 340 millions d’habitants,un GDP/PIB de près 1000 milliards fcfa et une richesse naturelle inestimable… les 17 états faillis de l’AFRIQUE DE L’OUEST/CEDEAO ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une dose de responsabilite basique vis a vis de leurs citoyens! Y en a marre d’etre les dernier des derniers! Des milliers sont deja morts du virus d’EBOLA depuis quelque mois en GUNEE,SIERRA LEON,LIBERIA, NIGERIA; et ce n’est pas que l’on n y avait pas ete avertis. Où sont nos initiatives de prevention sous regionales?: nos labos, nos centres medicaux, nos agences d’epidemiologie integrées? Helas! Le tout doit etre transporté vers l’EUROPE ET les USA pour etre analysé… meme les kits de protection pour nos personnels medicaux doivent etre balances depuis l’exterieur! Dans un monde ideal, aucun ouest africain ne devrait payer ce que l’on appelle impot..car nous n’ayant absolument aucune protection de nos etats faillis.

  7. Apres avoir viole nos soeurs, nos filles et nos femmes…. peut importe ce que la communaute internationale pense tot ou tard les membres du mnla ont une monnaie a recevoir a GAO. Ils ne sont pas les bienvenus!

  8. Ils veullent aller à Gao mais ils ne sont pas fous pour faire ça. Ils ont egorgés des Prefet à Kidal et violé plusieurs femmes à Gao, alor une grande partie de la population leur attend pour les liquider. Faite une petite enquete à Gao vous le confirmera.

  9. je l’ai dis et je le redis , la guerre est inévitable. Je rappelle la pensée de Cheick Modibo Diarra : ” Nous ferons la guerre qui met fin à la guerre”. Je demande aux soldats de se tenir prêt . Demandons aux populations de la résistance. Demandons aux citoyens patriotes la mobilisation des ressources financières mais , il faut le dire l’économie Malienne est en panne donc nous les mains et les jambes liés par la faute de je ne sais qui . Le MNLA pense au pétrole et aux autres ressources du nord Mali. La déception sera grande car il n’y a rien au nord que les ressources Humaine et le brassage culturel auxquels s’ajoute la réserve mondiale d’eau douce. Les potentialités Sylvio- pastorales s’étendent de Kayes à Kidal. Les possibilités pétrolifères sont dans la faucille de Nara. En plus aucune ethnie ne peut prétendre gouverner le Nord. Le risque de la guerre civile est très élevé.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      En tout cas …….Si “””””la déception sera grande car il n’y a rien au nord que les ressources Humaine et le brassage culturel auxquels s’ajoute la réserve mondiale d’eau douce. Les potentialités Sylvio- pastorales s’étendent de Kayes à Kidal. Les possibilités pétrolifères sont dans la faucille de Nara”””””
      ………… TOUT LE MONDE SE BAT POUR LE CONTRÔLE DE LA CONTREBANDE ET DE LA CHNOUFFE !………Mais personne n’en parle !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 GAO N’EST PAS AZAKAZAWAD MAIS “L’ECATOMBE DU MNLA” A COTE DU “TOMBEAU DES ASKIA” 😉 ➡ ➡ ➡

  11. “malgré l’insistance de la communauté internationale”

    “Les représentants de la communauté internationale craignent que ce mouvement ne suive les séparatistes touaregs dans leur manœuvre”

    Ah bon?… Mais je croyais au contraire (en lisant Maliweb et ses nombreux posteurs d’élite 😛 ) que la communauté internationale appuyait “à fond” le mnla, et ne visait qu’une chose: Leur autonomie!?!? 😯 😯 😯 😯

    Bon… J’avais dû me tromper…

    Surement c’est ça!… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ca ne peut être que ça… 😆

  12. La resistance a deja commencé sur le terrain! Et rien ne sera plus comme avant! Que le MNLA participe ou pas a la reunion de Gao, c’est leur affaire! Les realités du terrain decideront de l’issue de ce conflit!
    Ceux qui ont été, lachement assassinés par ces voyous ont des enfants, celles qui ont été violées ont des frères, ceux qui ont été depossédés de leurs bien sont encore la! Et bien vivants! Nul n’a le monopole de la violence! Le MNLA n’a encore rien vu! Ce n’est que le debut du commencement….

  13. 🙄 Yoro ould arrêté par serval ! et au même moment le mnla refuse de participer à un accord de cessation des hostilité…

    ce n’est pas la peine d’être sorcier pour deviner une prochaine contre offensive du mnla…

    Et cette soi-disante communauté internationale, relayée par des journalistes maliens qui criaient partout que c’est Bamako qui bloquait les négociations…

    Maintenant les masques tombent !

  14. Ce que IBK appelle milice ne sont rien d’autre que des résistants. Ils n’ont pas demandé l’avis d’IBK pour prendre les armes et défendre leurs foyers, et ils n’attendrons pas son avis ou son ordre pour les deposer. On se bat pour nous mais pas pour IBK. Le jour où l’armée est capable de sécuriser tout le monde nous déposerons les armes mais puisque tel n’est pas le cas, nous n’avons pas d’autres choix que nous defendre et defendre nos terre pour qu’elles ne soient pas souillées par ces vermines du MNLA

  15. Je crois qu’on peut chasser les miliciens français et leurs alliés sur notre sol sans un cout de fusils, Juste un VIRUS EBOLA à Kidal!

  16. Le MNLA doit être exclu des négociation car ne représentant rien et personne à la fois si ce n’est la même Communauté internationale.

  17. Le chien nabandone jamai son gro os.un sourd muet ne fait qu a ce kil songe.l
    ‘or doit etre restituer a celui ki conao sa valeur.un faire semblan n’emprunte jamai le chemin droit.le mnla nè ni negociabl ni colaborateur;qu’on enfinisse avc eux et cest tout.

  18. Si le HCIA n’est pas avec les illuminés du mnla, c’est déjà une avancé considérable. On écrira la suite sans eux. La réalité semble dur pour les protégés de Sarkozy.

Comments are closed.