Réunion de crise : Les discussions bloquent sur Anefis

0
Axe Anefis et Kidal
Axe Anefis et Kidal

La Plateforme accepte de se retirer d’Anefis. Elle l’a annoncé ce matin lors de la réunion du Comité de suivi qui se tient à Bamako. Toutefois ses responsables demandent à la communauté internationale de designer la partie qui va occuper Anefis. Selon le secrétaire général du Gatia,” ce qui est arrivé “ là-bas “n’a pas de rapport avec l’accord “. Au micro de Studio Tamani, Fahad Ag Almamoud a confirmé ce retrait qui est l’une des conditions posées par la Coordination des mouvements de l’Azawad pour revenir sur la suspension de sa participation aux travaux du comité de suivi de l’accord. « Je précise que la Plateforme a accepté le principe de se retirer d’Anefis tout en laissant le soin à la communauté internationale de donner une réponse satisfaisante à la question de qui occupera Anefis après le retrait de la Plateforme », a  déclaré le secrétaire général du Gatia. « Nous acceptons de quitter Anéfis, mais il faut que la localité passe sous le contrôle de la mission de l’ONU et de l’armée malienne », explique un responsable de la plateforme. Le gouvernement  a demandé à la médiation internationale de faire remplacer les combattants du Gatia par les forces onusiennes appuyées par les Forces armées et de sécurité du Mali.

Du côté de la rébellion, la Coordination des mouvements de l’Azawad rejette cette proposition et tient à revenir à Anefis qu’elle considère comme «  son fiel ». Les négociations sont bloquées sur cette question. La médiation internationale reste cependant optimiste : « C’est déjà un pas, nous allons trouver une solution », explique un diplomate qui se réjouit de l’acceptation des deux parties de se retrouver autour d’une même table et de se parler directement.

Depuis, des combats ont opposé les 15, 16 et 17 août, la Coordination des mouvements de l’Azawad et le Groupe d’auto-défense Gatia. A l’issue des affrontements, la Plate-forme a repris la ville d’Anéfis, en évoquant un bilan de 15 morts dans les rangs de la CMA.

N. B

 

 

Commentaires via Facebook :