« Nous ne sommes pas contre tout ce qui peut nous faire avancer, mais pas question de céder une quelconque position à la CMA », indiquait Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA), avant la réunion de crise tenue hier. La Plate-forme est restée sur sa position partagée par le gouvernement qui a demandé à la médiation internationale de faire remplacer les combattants du Gatia par les forces onusiennes appuyées par les Forces armées et de sécurité du Mali. Au moment où on mettait sous presse, la médiation internationale discutait avec la délégation de la CMA sur cette solution intermédiaire.
COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD
La médiation refuse de suspendre les travaux après le départ de la CMA
Comme annoncé la veille, la délégation de la CMA dépêchée à Bamako, a annoncé hier la suspension de sa participation au comité de suivi de l’accord de paix d’Alger. Cette décision a été prise lors de la rencontre avec la médiation internationale au siège de la Minusma. La CMA exige que les groupes de la Plateforme quittent la Ville d’Anéfis. Le comité de suivi, dirigé par l’Algérie, a été mis en place en juin, après la signature de l’accord de paix d’Alger par la CMA. Son but est de superviser sa mise en application. Malgré ce boycott maquillé, la médiation a refusé de suspendre les travaux des sous-commissions et a promis de tenir compte des remarques du gouvernement qui a vigoureusement protesté contre l’attitude des délégués de la CMA arrivés dans la salle de réunion deux heures après l’heure convenue.
POUR LA REPRISE D’ANEFIS
La Cma fait appel aux jihadistes libyens et algériens
Pour chasser les combattants du Gatia des positions prises suites aux combats du 17 aout dernier, la Coordination des mouvements de l’Azawad s’est allié à ses anciens complices d’Ansar ed-Dine, lui-même allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et aux djihadistes algériens et libyens ainsi que des individus venus de la Mauritanie et même du Burkina Faso. Grâce à l’appui de ces terroristes et narotrifiquants arrivés depuis vendredi dans les environs de Kidal et avançant depuis vers la localité d’Anéfis, les rebelles veulent lancer des attaques sur différentes localités et s’emparer rapidement et proclamer unilatéralement la rupture de l’accord signé par eux le 20 juin dernier à Bamako et l’indépendance de l’Azawad,
Un scénario qui rappelle celui de janvier 2012, ces éléments déclenchent une insurrection sous la houlette du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA. Ils se sont rapidement alliés aux djihadistes quelques mois plus tard abandonnés après l’intervention des forces françaises.
Les autorités militaires maliennes et onusiennes qui ont confirmé ces mouvements dans la région de Kidal, rassurent qu’elles se préparent à toutes les éventualités.
ATTAQUES REBELLES
Des gendarmes burkinabés arrêtent 4 combattants de la CMA
Le poste de gendarmerie de la ville de Gorom Gorom a été attaqué aujourd’hui par des bandits lourdement armés. Le bilan de cette attaque est d’un gendarme et d’une fillette blessés. Gorom-Gorom est une ville du Burkina Faso de 12 000 âmes. Elle est le chef-lieu du département homonyme de la province d’Oudalan que bordent le Niger et le Mali, au Nord Est du Burkina Faso, dans la région du Sahel. Après l’attaque du poste de gendarmerie dans la ville de Gorom Gorom, les gendarmes burkinabés ont pu arrêter 4 bandits touaregs et 1 bandit arabe de la CMA.
D.T
“La suprématie des pays occidentaux repose sur leur hégémonie économique et militaire. D’ailleurs, ils en abusent pour jouer le rôle de gendarmes du monde dont ils n’ont reçu mandat de personne. Ils font la pluie et le beau temps, décernent des brevets de dictateurs ou de démocrates à qui bon leur semble au gré de leurs intérêts géostratégiques, occupent des territoires sous le prétexte d’y lutter contre le terrorisme, attisent les conflits internes en armant un camp contre l’autre, utilisent un armement sophistiqué quand ils dénient le droit à des gouvernements agressés d’en faire autant pour combattre les pantins qu’ils ont formés et armés.”
Cette affirmation illustre bel et bien le cas du Mali. Ne cherchons pas du jour au soir parce que la réalité est là sous nos yeux.
Il faut que la CMA comprenne que la paix est la meilleure façon de parvenir à ses fins. Il est temps que nous arrêtions de toujours voir le mauvais côté des choses. Je garde l’espoir que la CMA retrouvera la raison et se décidera à opter pour une paix durable et indestructible.
La CMA doit faire preuve de maturité, nous ne sommes pas en train de jouer. La vie de millions de malien est en danger sous les coups de bombardement. Nous ne voulons que la paix rien que la paix.
Je n’arrive plus à suivre la CMA. Je commence à croire que son objectif est de créer le désordre dans notre pays. Il faut vite remédier à ce problème avant qu’il ne dégénère.
« Le linge sale se lave en famille » Les rebelles de la CMA ont très mal agit en ramenant d’autres groupes armées sur le sol malien, cela me rappelle aussi quand la MNLA avait fait appel à ses djihadistes et dont cela a très mal fini. Que les autorités fassent très attention.
La communauté internationale doit mettre tous les moyens en oeuvre pour contraindre la CMA à cesser avec ses jeux torrides et de permettre l’application l’application de l’Accord de paix.
Je pense que les Rebelles la CMA abusent de la clémence de l’Etat malien dans la quête perpétuelle de la paix, de la réconciliation dans le nord Mali. Les rebelles de la CMA sont de mauvaise foi. Pourquoi faire venir une n’autre groupe armées étrangères sur le territoire malien, la CMA est vraiment allé loin.
La cma et le ghatia doivent comprendre que nous sommes tous des maliennes, et si le Mali se détruit on sera tous détruit. Alors qu’ils arrêtent avec la guerre se donner la main pour le bien de notre pays
Si la paix et la réconciliation revienne au Mali, sa sera une bonne chose pour tous, que ça soit la cma, ou le ghatia on est tous des maliennes.
Finalement nous ne savons plus ce que veut la CMA. Elle ne doit pas oublier qu’elle a signé un accord de paix et de réconciliation. Aucune faute venant d’elle n’est plus tolérable.
L’accord a été signé pour la paix et la sécurité, mais jusqu’à présent c’est comme si rien n’a été faite. Vraiment il temps de mettre ces indifférences de côté pensé à l’avenir du pays
Notre souhait est que la paix revienne au Mali. Si la cma a accepté de signé l’accord pour la paix et la réconciliation, maintenant elle doit chercher un moyen de mettre sa colère de côté pour que cet accord soit une réussite
Je soutiens la décision du gouvernement, cela est bien sage de la part de nos s’autorités. Que ce soit la CMA ou le GATIA, ils sont tous considérer comme des maliens et tous les maliens sont égaux, sans exception.
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE IBK
VIVE LA PAIX
VIVE LA SECURITE
VIVE LA DEFENSE
On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu.
Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation.
En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.
Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA réagis encore de leur donner l’ANEFIS, quel surpris. La CMA cherche quoi enfin.
La CMA cherche quoi enfin ? Le gouvernement Malien à montrer un acte patriotique envers la CMA, alors, elle devrait aussi tenu son engagement envers le gouvernement.
On est tous des fils dignes de cette nation, alors nous devrions chercher tous des solutions pour faire sortir le pays à la crise.
ANEFIS, nous appartiens tous, c’est une localité du pays, alors le gouvernement a raison de ne pas laisser cet endroit a la CMA seule.
La date du 20juin dernier doit être une date inoubliable pour la CMA ainsi que le gouvernement.
Je suis sûr que la CMA met tout en place pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 Juin n’ait pas lieu. La CMA lors de la signature de paix a tous suspendue pour la raison que la GATIA quitte Ménaka, aujourd’hui encore ils veulent que la GATIA quitte Anéfis. Qu’ils fassent preuve de maturité et de bonne foi. Ce n’est pas ainsi que la paix verra le jour dans le septentrion du Mali.
Le gouvernement malien a parfaitement raison, tant que la CMA continue de mener ses petits jeux de caprices. Le régime actuel ne leur accordera plus ni de tolérance, ni d’accord, ni crédibilité encore moins les laissé régner au nord Mali. Jusque-là, nos dirigeants avaient tout accepté venant de ces individus enfin de restaurer la paix définitivement au sein de notre chère patrie. Malheureusement, on s’est trompé sur le choix porté sur ces bandits. Le Mali a toujours été un pays d’hospitalité, de tolérance, de cohésion sociale, de réconciliation, de paix, de fraternité et du vivre ensemble. Accepté de vous tendre la main en levant le mandat d’arrêt, constitue un énorme geste salutaire. Dommage pour la CMA.
Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.
La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.
Ces gens ne sont pas dignes de confiance, la CMA est une bande de cons réunis pour profiter des avantages accordés pour la paix, ils n’ont aucune volonté d’unité et convivialité pour le Mali. Le GATIA doit les booter hors du Mali, les traquer et les tuer un par un
La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.
Il faut que la CMA et la GATIA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.
La mauvaise volonté de la CMA vient d’être confirmé par cette reprise des affrontements. C’est la réjouissance des maliens puisse que la paix est déjà signé et il y a des sanctions contre ceux qui violent le cessz-le-feu. Le gouvernement continue à partager les avis et les positions du GATIAS et c’est très bien fait.
La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques. Trop c’est trop. La CMA doit prendre comme exemple le cas de la Libye. Il faut qu’elle assume ses responsabilités à présent.
La patience de tout être humain à des limites, nos gouvernants sont fatigués de cette histoire, le mieux pour la CMA est de regagner les lignes. Le régime a tout négocié avec eux, sauf l’autonomie, l’indépendance et le fédéralisme. En menant se combat contre le Gatia, aussi en annulant sa partition dans le comité de suivi. La CMA renoue ses hostilités et s’oppose à la mise œuvre de l’accord.
Il est très facile pour ces personnes de posé la faute sur l’autre tandis qu’à leurs place, ils ne feront absolument rien.
Karim s’est donné la bonne volonté de servir son pays contrairement aux autres fils de chef qui ne passent que leurs temps à contribuer à des destructions de leurs propres pays.
Karim est conscient de ce qu’il fait…
Attend on n’est pas dans un film, la CMA doit immédiatement tenir compte de ses engagements entrepris dans l’accord de paix et de réconciliation. Il est temps que la communauté internationale impose la rigueur et le sérieux dans cette histoire.
Maintenant, tout reste à croire que la lutte sera engagée pour de bon et les choses rentreront dans l’ordre comme prévu. Nous sommes face d’un ennemi commun et qui exige la contribution de tous les acteurs politiques et même de la société civile. C’est ensemble que nous pourrons relever le défi.
En dehors de cela, nous demandons à la communauté internationale de faire convenablement son travail afin que le Mali sorte définitivement de cette crise. Il ne faut pas jouer au PYROMANE dans l’ombre. Nous ne tolérons plus jamais cela.
QUE DIEU BÉNISSE LE MALI!!!
QUE DIEU DONNE PLUS D’ENERGIE A TOUTES NOS AUTORITÉS AFIN DE RÉUSSIR LEURS TACHES.
Mediation did well not to suspend the work of the monitoring committee. The four fighters arrested CMA to the position of Gorom-Gorom gendarmerie of Burkina Faso should be charged, tried and imprisoned for terrorist attack against the civilian population. The CMA who signed the compromise Algiers on 20 June in Bamako and just said the suspension of its participation in the monitoring committee shall be compelled to submit to the devices of the agreement or chase the north by force
De quel jeu joue la CMA avec le gouvernement malien ? Ce n’est pas sérieux de leur part, toutes les parties prenantes de l’accord était appelé à piloter ensemble le comité de suivi. Pourquoi a-t-elle changé d’avis maintenant ? Sera-t-elle en train de préparer un coup.
If the international community does not want this country is again immersed in the rebellion he experienced in 2012 and whose agreement Algiers tends to stop it, she begged her not to impose any withdrawal to the platform. Because it will not accept the same scenario Menaka.
The Malian government, which is of good will in applying the letter of the agreement for peace and national reconciliation he signed with the armed groups under the mediation of the international community, has good reason to refuse let Anefis to the CMA which is also a signatory to the agreement and which recently suspended its participation in the committee to ensure the implementation of this agreement. In law this is called the exception of non-performance. Each party to a contract or agreement may refuse to run under the pretext of the unwillingness of the other party to fulfill its obligation.
JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE. JE SAIS QUE, COMME BON NOMBRE DE CITOYEN, CET ACCORD EST POUR LE MALI UNE ISSUE FAVORABLE POUR ALLER DE L’AVANT DANS UN CLIMAT DE STABILITE. CET ACCORD DOIT ÊTRE SOUTENU PAR TOUS LES MALIENS.
La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens, et j’exhorte toutes les parties à continuer à œuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu.
Ils sont déjà tous au paradis ces vaillants combattants. Ils sont tous mort dans l’honneur et la dignité. Je promets aussi de mourir au service de ma patrie. Tels sont mes vœux adressés à Dieu qui décide de mon sort.
J’implore l’autorité d’être vraiment vraiment vigilant avec ces bandits terroristes et djihadistes organisés. Elle doit savoir que nos ennemis sont très nombreux de nos jours. Car ils vivent avec nous : dans nos familles, nos quartiers, nos lieux de travail et ils continuent de tourmenter l’esprit de nos concitoyens sur internet. Alors, que chacun revienne sur ses gardes afin de ne pas tomber dans un piège quelconques.
A côté, je dirai à la CMA que c’est un acte malhonnête en trahissant sa parole d’honneur. Nous devons tous respecter notre engagement pour que la paix règne définitivement au Mali.
c’est bien ça de la part du Gouvernement, preuve encore. on est fier de cela.
Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.
Je ne suis pas d’accord avec le contenu de cet article. Ca ne peut être que des mensonges rassemblés et préparés pour révolter les gens. Pour cela, moi je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte.
Si c’est réellement vrai ce que le journaliste raconte, on allait d’abord lire ou entendre une réaction du gouvernement sur la télé ou dans un article spécial conçu à cet effet. Moi je ne crois plus à tout ce que les journalistes du Mali disent dans leurs vrais-faux articles.
Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.
Le gouvernement du Mali doit prendre ses responsabilités.
Le territoire nationale appartient aux autorités malien, les soldats de l’ONU sont sous le contrat du gouvernement, donc il n y a pas de 36 explications, c’est à IBK et son gouvernement d’appliquer ses règles dans notre pays, ce lui qui n’est pas d’accord avec ces règles, il faut le dégager c’est tout.
Moi personnellement, quand quelqu’un travail pour moi, qui ne fait pas son travail comme je veux, je le licencie et je le dégage de chez moi. C’est très simple !
Mais si tu laisse faire, il va contusionner. Le territoire appartient au Mali et c’est au gouvernement de diriger son territoire et tous les restes.
Mais s’il ne fait pas, personne d’autre ne fera à sa place.
Les membres de la CMA sont-ils devenus malades, ils ont optés pour la paix, il est tout à fait normal qu’ils poursuivent ces traces. Ils n’ont pas le droit d’annuler leur partition au comité de suivi. Sachant bien que sans ce comité, la mise en œuvre de l’accord demeure vaine.
Depuis la signature de l’accord, on pouvait constater la mauvaise volonté de la CMA, preuve en ai que dans toutes les processus ce sont eux qui sont en retard pour que la paix pusse être une réalité au Mali.
Cette zone d’Anefis doit être sous contrôle de l’armée malienne, cette armée est la seule qui doit être connu sur le territoire national.
Si cette CMA ont choisi cette voie de guerre qui ne pas la paix, on peut que soutenir notre armée.
Il est important de comprendre que nous soutenons notre gouvernement et les forces malienne. La CMA n’a pas dans la confiance de faire la paix.
Mais cette guerre doit être soutenue par la communauté internationale en faveur du Mali pour faire taire le terrorisme une bonne foie.
La CMA n’a pas raison, l’armée du Mali est le seul qui doit prendre de contrôle de tout. La CMA en son niveau doit s’occuper de la mise en place du commuté de suivi. On a décidé de se donner les mains pour faire la paix, s’il s’agit de cela, la CMA n’a pas fait preuve d’accompagnement envers la paix.
Bien sûr ‘’AWA’’ Il n’y a jamais eu un accord parfait, mais L’accord signer consiste une bonne base pour nous amener à la paix. IBK vous avez fait de votre mieux et le pays doit faire au tend. La réussite de cette paix doit être de a participation de tout un chacun. Cela doit être un comportement des maliens qui ont décidé de tourner la page à des hostilités et des mauvaises conduites.
Nous devons faire de ces accords signer une chance pour que le pays puce retrouver la paix et revivre dans notre diversité comme avant. Ce qui est sûr il n’y a jamais un accord à 100% efficace. On doit céder à la bonne conduite pour l’intérêt de notre propre nation.
L’armée malienne doit être en position de contrôle de toutes les terres du Mali depuis que l’accord a été signer, force est de comprendre qu’ au Mali il ne doit y avoir qu’une seul armée. Face à des revendications de nos forces des ordres, la CMA et tout autre groupe devrons céder. Dans un Etat une seul armée est connu.
Since the signing of the Algiers agreement until today, the Coordination of Armed Movements of Azawad has not shown good faith in the application of the Algiers Agreement. She has no desire to fulfill its commitments contained in this agreement. She has just suspended its participation in the CSA (Monitoring Committee for the implementation of the Agreement).
For the first time, international mediation which Algeria is the leader considered the remarks of the Malian government. Let me tell you something, dear compatriots. This position of mediation is purely political. It adopts this strategy to veil our faces. After she’ll ask the platform to leave Anefis as it did to Menaka.
Pour la première fois, la médiation internationale dont l’Algérie est le chef de file a tenu compte des remarques du gouvernement malien. Laissez-moi vous dire quelque chose, chers compatriotes. Cette position de la médiation est purement politique. Elle adopte cette stratégie pour voiler nos faces. Après elle va demander à la plate-forme de quitter Anefis comme elle l’a fait à Ménaka. 😀 😀 😛 😛 😛
La Médiation a bien fait de ne pas suspendre les travaux du comité de suivi. Les quatre combattants de la CMA arrêtés au poste de la gendarmerie de Gorom-Gorom du Burkina Faso doivent être inculpés, jugés et emprisonnés pour attaque terroriste contre la population civile. La CMA qui a signé le compromis d’Alger le 20 juin à Bamako et qui vient d’affirmer la suspension de sa participation au comité de suivi doit être contrainte à se soumettre aux dispositifs de l’accord ou chasser du septentrion par les armes. 💡 💡 💡 😆 😆
Si la Communauté internationale ne veut pas que ce pays soit de nouveau plongé dans la rébellion qu’il a connu en 2012 et dont l’accord d’Alger a tendance à y mettre un terme, elle est suppliée de ne plus imposer un quelconque retrait à la Plate-forme. Car celle-ci n’acceptera plus le même scenario de Ménaka. 😀 😀 😆 😆 😆
Le gouvernement malien, qui est de bonne volonté dans l’application à la lettre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale qu’il a signé avec les groupes armés sous la médiation de la communauté internationale, a une bonne raison de refuser de laisser Anefis à la CMA qui est aussi signataire de l’accord et qui a tout récemment suspendue sa participation au comité chargé de veiller à la mise en œuvre de cet accord. En droit cela est ce qu’on appelle l’exception d’inexécution. Chaque partie à un contrat ou convention peut refuser de s’exécuter sous prétexte de la mauvaise volonté de son cocontractant à s’acquitter de son obligation. 😛 😛 😛 😀 😀
Depuis la signature de l’accord d’Alger jusqu’aujourd’hui, la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad n’a pas fait preuve de bonne foi quant à l’application de l’accord d’Alger. Elle n’a aucune volonté de s’acquitter de ses engagements contenus dans cet accord. Elle vient de suspendre sa participation au CSA (Comité de Suivi pour la mise en œuvre de l’Accord). 💡 💡 💡 😳
Les choses se decantent.S’il est prouve pour la troisieme fois que la CMA fait alliance avec les Ansar ed Dine,donc avec MUJAO,AQMI,et autres factions d’Al Quaida,les forces de l’ONU,de BERKHANE ,l’Armee Malienne et les forces paramilitaires ,la Gatia et les autres forces de la PlateForme doivent converger leurs forces pour annuhiler ces dangers et ses consequences.Si la CMA est dijadiste,c’est la meilleure occasion de decapiter cette Organisation.Tous les Chefs presents a Bamako doivent etre arretes et traites en ennemis de terroristes.Ni la France,ni le Conseil de Securite ne devraient hesiter pour donner un coup decisif aux strategistes des ISIS.Pour qui a suivi cette crise du Mali,il n’y a aucune surprise.Ces rebelles sans ame sont prets a tout.Ils etabliront un Etat Islamique au Sahara.Comme en 2013,les factions Al Quaida auront tot fait de neutraliser ceux qui utilisaient une telle Alliance comme une Ruse de Guerre.Tous les pays Sahariens ou ils se battent deja au Tchad,au Niger jusqu’a Djiboutou seront affectes.La France doit choisir entre l’elimination des terroristes et une collaboration gagnant/gagnant avec les pays Africains.C’est le pays Europeen le plus expose aux dangers du dijadisme et elle aurait du deja prendre une position ferme envers ce danger tres grave.
Je suis favorable à la décision du gouvernement parce que, officiellement, le territoire malien relève du Gouvernement légitime du Mali. J’espère qu’il va persévérer et camper sur cette position légitime.
Monsieur le journaliste, balancez nous au moins des photos qui collent à votre article.
Connaissez vous Anefis? Hé bien, je vais vous faire une présentation sommaire pour vous mettre dans le bain géographique.
C’est un tout petit village qui a l’origine, relevait de Almoustrat, de son vrai nom local (Tangara), chef lieu d’arrondissement dans le cercle de Bourem. Le village de Anefis doit son importance stratégique au fait que depuis le temps colonial, une unité militaire du Groupe Nomade Armé (GNA) y avait érigé un fort militaire mais en banco bien sûr pour servir de centre de décision pour les missions de police administrative. A l’indépendance, il fut occupé par l’armée malienne qui y a élu garnison (tout juste une section de 30 hommes tout au plus) pour servir de point d’appui entre Kidal et Gao et à 130 Km environ de la caserne de gendarmerie de Tarkint (située au sud).
C’est le point de regroupement humain le plus proche du carrefour appélé communement le “monument” car des explorateurs français y ont été assassinés et d’où convergent les route de Kidal à droite et de Aguel Hoc -Tessalit à gauche. La population est majoritairement arabe de la fraction Kunta et tamachéque ( shamanamas, Idnan et quelques Ikorchatan). C’est pratiquement en ce lieu que se termine la grande dépression (la vallée du Tilemsi, ancien lit d’une mer morte qui s’ouvre à partir de 35 Km au nord de la ville de Gao. Un chapelet de collines longe ce Tilemsi qui abrite de passage les villages de Ikrouchwell, et Tin Aouker, se termine à une soixantaine de km de Anefis et à une quinzaine de KM du village de Tabankort à droite. La grande croupe de cette colline s’appelle “Tamaguelette” qui constitue le site minier du phosphate du Tilemsi, manifacturé à Bourem ville depuis le temps Moussa TRAORE.
Anefis est dynamique parce que c’est un carrefour commercial et un lieu de d’entrepôt de marchandises de trafic de tout genre. Sa position éloignée des services de contrôle, fait d’elle un no mans land.
Il est alors aisé de constater que la CMA et le GATIA considèrent tous les deux cette bourgade comme une position stratégique.
Le fort est malheureusement tombé en ruine depuis le temps du président Moussa TRAORE, et aucun Président de la République depuis Modibo KEITA à ATT n’a voulu doter le poste militaire de Anefis en moyen de défense et de transport adéquat. Le ravitaillement des militaires y était déposé par les convois militaires de Kidal, de passage.
D’ailleurs Moussa TRAORE avait tenté de supprimer ledit poste au plus fort de la crise financière de son règne et la rébellion de 1990 révèlera toute son importance stratégique. Après l’attaque de Menaka en 1991, c’est sur cette position que les rebelles ont jeter leur dévolu pour isoler les garnisons militaires du nord.
Si cette position est aujourd’hui reprise par le GATIA, la céder pour quelque aménagement sécuritaire que soit, reviendrait à faire sauter sans coup férir le verrou de la citadelle du nord Mali.
Au contraire nous considérons Anefis comme un objectif intermédiaire et nous disons niet pour son abandon.
Voilà chers Républicains, tout l’enjeu stratégique et même tactique de cette bourgade qui a été rattachée à Kidal avec la création cette Région.
Moi je dis que la République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE.
.
……….Merci de cet éclairage et ce rappel de notre histoire. C’est honteux et humiliant de voir qu’une telle position stratégique puisse être laisser à l’abandon alors qu’on connait toute son importance. Après , on vient crier en 2011 -2012 que nos militaires ont manqué d’armes, de carburant……..pour gagner la guerre. Quant du manques de stratégie dans tout ce que tu fais, tu pers.
merci mon chère pour cela car vous éclairez beaucoup d’internautes et surtout pour ce journaliste qui ne connait rien. En plus je demande aux journalistes de faire un tour sur terrain avant de publier des articles.
Merci plus le rappel géograhique et historique. Makéu
@ sankingba: tous vos posts accrochent les internautes sur maliweb. Je suis certain que même ceux qui passent leur temps à insulter les autres et à défendre l’indéfendable, sont intéressés par tes posts qui portent enseignement et inspirent.
Encore grand merci sakingba.
Moi aussi je suis pour “VIVE LA REPUBLIQUE”.
il redeployer l’armée sur toute l’etendu du territoire et désarmer ces bandits de la cma qui continuent semer la terreur et le desordre partout. ils étaient oú avant la bataille de kidal en 2014 ? ils n’ont jamais regagner leur anciennes donc si le gatia reconquit anafis dignement, c’est leur droit de rester ou de se faire remplacer par l’ armée nationale du Mali !
La CMA est dans une logique de guerre de positionnement .
Après la signature de l’accord de paix , comment comprendre l’acharnement de la CMA à vouloir encore occuper des localités .
Comment comprendre aussi que personne ni de Barkhane , ni de la MINUSMA n’exige le cantonnement et le désarmement des groupes armés de Kidal .
Comment comprendre que plus de deux mois après la signature de l’accord de paix , le redéploiement des FAMA ne soit pas encore effectif.
La meilleure réponse à toutes ces bizarreries est de ne plus faire confiance ni à Barkhane , ni à la MINUSMA ni à la CMA .
Il conviendrai de mieux équiper les FAMA et autoriser le plus rapidement possible leur redéploiement sur toute l’étendue du territoire . Il en va de la crédibilité du président de la république et du gouvernement .
Les burkinabé eux-même disent que l’attaque a été effectué à Oursi et que les assaillants étaient non identifiés, donc non arrêtés, mais notre super journaleux de l’Indicateur du Renouveau parle de la ville de Gorom Gorom, avec des bandits lourdement qui auraient été arrêtés. Il affirme même connaître l’identité des bandits, 4 touaregs et 1 arabe de la CMA. Moi je dis, monsieur le journaleux, arrêter de perdre votre talent dans le journalisme de merde, devenez romancier. Au moins, ce que vous écrirez rentrera directement dans le cadre de la fiction.
Comments are closed.