Au moment où les Forces armées maliennes (FAMa) restent fidèles à la résolution 2690 des Nations unies qui encadre le retrait de la Minusma du Mali, les rebelles de Kidal digèrent mal la situation sur le terrain. Ils se retrouvent à la périphérie de la ville, pendant que les FAMa se préparent à l’occuper, ouvrant la voie à un possible affrontement. En revanche, la Minusma est accusée à tort ou à raison de ne pas jouer franc jeu dans cette histoire.
Que cache donc le retrait précipité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de ses postes avancés de Kidal ? En faisant le lien avec les déclarations du ministre français des Armées devant les sénateurs le 11 octobre 2023, on peut en déduire que la Minusma est toujours instrumentalisée par la France qui est loin d’avoir renoncé à son plan machiavélique de partition du Mali. L’Hexagone a tout fait pour que l’Opération Serval s’arrête aux portes de Kidal. Et visiblement, l’Elysée est train de tout mettre en œuvre pour que les Forces armées maliennes (FAMa) ne puissent pas prendre possession des camps de la mission onusienne dans la région de Kidal où la France dispose encore d’une marge de manœuvre pour déstabiliser le pays.
Le chef déchu ne peut souhaiter que le mal à son village, dit l’adage mandingue. Il faut être naïf pour croire que la France va digérer son éviction du Sahel et foutre la paix à notre pays après l’échec de ses premiers plans de déstabilisation. Par la «faute» des jeunes officiers maliens, la France afrique est bousculé dans une zone où elle avait toujours «bénéficié d’une valeur ajoutée politique, diplomatique et militaire». La dégringolade a commencé le 31 janvier 2022, quand notre pays a expulsé l’ambassadeur de France, Joël Meyer. Une «offense» suivie d’autres les mois suivants et que l’Hexagone ne pardonnera jamais au Colonel Assimi Goïta et compagnie.
Du lancement de la rébellion en 2012 à la rupture (diplomatique et militaire) avec notre pays, en passant par les négociations d’Alger (Algérie), la France n’a été que dans une seule logique : la partition de la République du Mali qui semble être devenue pour elle la condition sine qua non pour mieux garantir ses intérêts au Sahel. La fin des accords militaires, ayant mis un terme à l’opération Barkhane, restera toujours au travers de la gorge de la France comme l’humiliation de trop qui a définitivement compromis sa présence militaire au Sahel.
En effet, le Burkina Faso et le Niger ont emboîté le pas au Mali. La Mauritanie n’a pas souhaité accueillir les militaires français renvoyés du Niger. Et des voix ne cessent de s’élever au Tchad pour exiger le retrait de l’armée française du pays. Même aux abois, la France n’a pas renoncé à déstabiliser le Mali. Les propos tenus le 11 octobre 2023 par son ministre des Armées devant le Sénat l’attestent éloquemment.
En effet, auditionné le 11 octobre dernier par le Sénat sur la première exécution de la loi de programmation militaire dans le budget 2024, le ministre français des Armées a déclaré que «le Sahel est de nouveau face à un risque terroriste absolument majeur… Une reprise de l’activité terroriste qui est absolument bouleversante…». Et d’ajouter, «la vraie actualité du Sahel va être désormais la résurgence massive du risque terroriste… Il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent…». La réalité, avait déclaré Sébastien Lecornu, est que «les Maliens ont fait le choix de préférer Wagner, ou plutôt la junte malienne a fait le choix de préserver son pouvoir et ses avantages en ayant recours à Wagner plutôt qu’à l’armée française».
Le Mali mis devant le fait accompli
La France n’a pas non plus dit son dernier mot par rapport au retrait de la Minusma qui était son dernier refuge dans notre pays. L’Elysée et le Quai d’Orsay sont-ils derrière la tentative malencontreuse de la mission onusienne de rouler notre pays dans la farine en abandonnant avant l’heure les postes avancés de Kidal ? Sinon comment comprendre autrement «l’action unilatérale de la Minusma contraire à «l’esprit de coordination et de collaboration voulu entre les deux parties dans le cadre du processus de retrait de la mission onusienne» ? Le désengagement de la Minusma dudit camp devant s’effectuer au cours de la période du 15 au 30 novembre 2023, l’Etat-major général des Armées avait raisonnablement demandé à ce que le retrait des postes avancés soit ramené à la même date.
«La question a fait l’objet d’échanges dans la matinée du 10 octobre 2023 entre la Minusma et le gouvernement qui avait demandé un délai de 72 heures afin de réorganiser voire réadapter le dispositif d’occupation par les FAMa desdits postes. C’est dans l’attente de la réaction promise de la Minusma que les autorités nationales ont été mises devant le fait accompli», a déploré une note de protestation et de rappel à l’ordre publiée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le 16 octobre 2023. En effet, cette précipitation ne cache pas que des soucis sécuritaires. Mais, aussi et surtout la volonté de mieux armer les alliés d’Iyad Ag Ghali contre la République. Comme l’a dénoncé un communiqué publié par le gouvernement malien mercredi dernier (18 octobre 2023), la France ne ménage «aucun effort en vue de faire fuir la Minusma». Et cela en lieu et place d’un «retrait ordonné, coordonné et sécurisé» en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Mettre tout en œuvre pour empêcher les FAMa de prendre position à Kidal
L’ambition étant de récupérer des armes et des munitions des différents contingents afin de mieux équiper les groupes terroristes. C’est la preuve que la France est toujours déterminée à aider ses protégés à rester les seuls maîtres de la Cité des Ifoghas, l’antre du terrorisme. Ce qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, la France n’a jamais souhaité que le Mali puisse réaffirmer sa souveraineté à Kidal. La fin en queue de poisson de l’Opération Serval l’atteste. Ainsi, Paris s’est opposé à deux tentatives des Forces armées maliennes (FAMa) de reprendre Kidal. Et chaque fois, la France s’y est non seulement opposée, mais avait réussi à interdire le nord aux valeureux officiers que sont Didier Dacko, Ould Meydou, Elysée Dao, Ag Gamou… Profitant de la frilosité du régime en place, Paris avait réussi à éloigner du nord ces officiers qui constituaient une sérieuse menace pour ses protégés de Kidal.
Ce qui fait dire à certains observateurs avertis que l’intervention française s’est finalement transformée en une opération de partition de fait du Mali. C’est en tout cas la conviction assumée par le Premier ministre de Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga. «Après un temps d’allégresse», en 2013, quand les soldats français ont libéré le nord du Mali tombé sous la coupe de groupes jihadistes, «l’intervention s’est par la suite muée en une opération de partition de fait du Mali, qui a consacré la sanctuarisation d’une partie du territoire malien où les terroristes ont eu le temps de se réfugier et de se réorganiser pour revenir en force à partir de 2014», avait-il estimé lors d’une rencontre avec le corps diplomatique à la Primature en février 2022.
Même si nous sommes de ceux qui pensent qu’il ne faut pas répondre à toutes provocations et offenses d’une puissance en décadence ; la posture actuelle de nos autorités est salutaire. Le rappel à l’ordre de la Minusma est intervenu au bon moment, à la veille de son retrait des camps stratégiques de Tessalit, Aguelhock et Kidal. Trois camps dont le contrôle est aujourd’hui indispensables pour reprendre possession du nord du pays. La Minusma doit comprendre qu’elle a toutes les raisons de rester dans le juron de la légalité (résolution 2690 du conseil de sécurité) pour un retrait sécurisé sous la protection des FAMa.
En se laissant instrumentaliser par la France, qui la pousse à rouler le Mali dans la farine à Kidal, elle s’expose à une fin de mission cauchemardesque !
Moussa Bolly
Il faut que nous maliens cessions de nous méprendre, cette mission onusienne n’est pas dans le camp de l’état du Mali, elle est dans le camp des touaregs, mais les terroristes sont venus détruire leur programme de scission de notre pays. A cet titre, il faut que notre armée se batte sans croire que l’état aura des aides de ces pays occidentaux et des USA qui misaient plus sur cette division de notre pays en remettant cette partie aux touaregs afin de s’accaparer facilement des ressources qui s’y trouvent. Concernant le terrorisme, ils sont à la base de ce fléau qui mine actuellement le Sahel car ils en profitent pour vendre leurs armes dans la plus grande quiétude, quelle insulte à l’égard du monde actuel? qui peut être géré autrement que ce qui se fait sur cet espace aujourd’hui. Il suffit de mener correctement de bonnes négociations avec ces pays du Sahel et ils aurons leur part du gâteau sans toutes ces tueries inutiles. Nous espérons que ces blancs comprendrons très prochainement que leur route n’est pas la bonne pour se procurer des ressources de cet espace sahélien.
Prions en ces termes afin qu’il en soit ainsi «Bon jumma. Qu’Allah nous bénisse et nous garde sous sa protection et sa volonté. Qu’il nous donne la richesse du cœur, de l’esprit et de l’âme. Plus de solidarité en ce mois d’octobre. Qu’Allah nous accorde les clés qui ouvrent les portes du Paradis et du vrai chemin. Oh ! Seigneur pardonne nous et nos défunts et fais-nous miséricorde. Meilleure santé à nos malades. Implorons Allah pour une paix durable dans notre Maliba et tout le Sahel.» Acar TOURE
Je ne comprends pas les français de Mw. Vous devriez être contents de partir du Sahel. Ça vous fera moins d’argent dépensé, moins de tracas, moins de mort etc. Pourquoi pleurnichez vous et continuez à vous plaindre sur mw? Partez et laissez nous vivre notre vie, qu’elle soit de misère ou de bonheur, en quoi ça vous regarde ?
Je suis complètement d’accord. Le problème ce sont les accusations mensongères contre la “MAUDITE FRANCE”, que le Mali arrête de se chercher des boucs émissaire et se concentre sur son développement qui j’espère sincèrement, permettra au peuple de vivre heureux et en paix.
Le Mali a parfaitement le droit de s’allier avec qui il veut, de demander à la minusma de partir et aucun pays n’a son mot à dire la dessus.
Tu le sais ils meurent sans nous et la france n est pas plus riche que le Niger le Burkina ou le Mali. Ils ne veulent pas vivre de leurs maigres moyens. Hypocrites nos français de mw. Ils ne dorment plus. Il faut que le Mali se libere aussi de l islam des precheurs imams et cherifs marabouts, et que les contes religieux soient élucidés.
@BAMBARADION: C’est la maudite France qui a pousse l’OTAN a faire une invasion illegale en Libye pour destabiliser le Sahel et meme mieux c’est la maudite France qui a crée les Jihadistes et les terroristes dans le Sahel. La preuve, a la demande de Dioncounda, elle est venue pour une couverture aérienne afin d’aider les FAMA pour combattre les terroristes mais elle est restée transformant Serval en Barkhane et en isolant la region de Kidal pas pour lutter contre le terrorisme mais diviser le Mali. Le Mali a envoye du materiel d’information au conseil de securite sur tout ce que la maudite France faisait pour les terroristes mais le Conseil de Securite a refuse de le regarder car il ne veut pas faire face a la realite sur le double jeu de la maudite France.
BAMBARADION, toi tu es un vrai saraka den.
Cela fait plus de 20 ans que les forces onu est déployé en RDC.Elles ne sont jamais parvenues à stabiliser La petite ville de Goma, du size de la ville de Kita.
D’ailleurs le président RDC a déjà demandé à l’onu de commencer à retirer ses forces Decembre 2023.
BAMBARADION, tu bois del’eau par tes p’tain de narines.
tout le monde c’est que l’onu c’est le business.Tout le monde, sauf toi BAMBARADION, fils de sarakaden.
la france, je n’en parle pas.Leur intervention militaire c’est comme à la bourse, ils ont des resultats quand le pays concerné défend leurs intérêts, alors ils t’amènent la tête de quelques malfrats pour te montrer qu’ils sont au boulot, quand tu défends pas leurs intérêts, lès malfrats passent à travers lès mailles de leur filet se sécurité, ils ne voient rien malgré leur moyen en matériel de surveillance sophistiqué.Les français manipulent leur intervention militaire comme d’autres manipulent lès actifs à la bourse.Tout est question d’intérêts.
En géopolitique, Les Anglo-Saxons disent que les french bossent en ‘géométrie très très variable’
TOURE FAFORO
BLABLABLA PAROLES PAROLES INUTILES
JE ME FOUS DE TON DISCOURS A 3 FR CFA.
JE TE DEMANDE JUSTE DE VIRER GROS BODAS REMPLIS DE KINKELIBA, DE FRANCE , VOUS, VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES.
NOUS NOUS QUITTERONS LE MALI ET VOUS , VOUS DÉBARRASSEZ LE PLANCHER EN FRANCE ET ON VERRA QUI VA PLEURER LES PREMIERS. ALLEZ SQUATTER EN RUSSIE VOUS SEREZ BIEN DÉÇUS
Bambaradion tu es en esclave de blanc n’oublie pas ça tu mourras en esclave, le Mali appartient aux maliens, tous les terroristes seront cramer sous le feu du ciel de désert, bandit voyous .
Vous mourrez tous en France en voyant ces noirs africains évoluer sur vos terres, ils font partie des propriétaires de la France qui leur appartient aussi, car la majeure partie 90% de cette richesse appartient aux africains qui ont été pillés dépossédés, tués, esclavagisés par ce pays appelé France. Donc les gars aves 5 femmes 100 gosses sont tous des français comme toi bamabaradjon, toubaboujon, raciste.
😃VIVE LES NOIRS DE FRANCE, TENEZ VOUS BIEN DROIT DANS VOS BOTTES, “NOUS PAS BOUGER! ” AVANT QUE LA FRANCE NOUS REMETTENT 90% DE CES REVENUES SUR 300 ANNÉES 😃
MONOTHÉISME ET HYPOCRISIE
LE MALI N’APPARTIENT PAS AUX FRANÇAIS D’ACCORD OK
LES FRANCAIS DEHORS DU MALI OK
LES MALIENS LEURS 5 FEMMES ET 12 GOSSES QUI SQUATTENT LES RUES DE FRANCE ET LES BUREAUX D’AIDES SOCIALES DEHORS KENEMA.
LA FRANCE VOUS DOIT QUEDALLE NOUS VOUS AVONS ASSEZ AIDÉ DEPUIS VOS INDÉPENDANCES.
MAINTENANT DÉGAGEZ VOS BODAS NOIRS DE FRANCE
VIVE LA FRANCE LA FRANCE AUX FRANCAIS
TOURE BATARAMOKO
LES FRANÇAIS SEN FOUTENT DE TON DISCOURS ICI, CAR JE SUIS LES RARES FRANÇAIS QUI CONNAIT L EXISTENCE DE MALIWEBB
NOUS FRANÇAIS NOUS EXIGEONS IMMÉDIATEMENT L’ARRÊT IMMÉDIAT DE TOUTES AIDES FINANCIÈRES ET HUMANITAIRES EN DIRECTION DU MALI, DU NIGER, DU BURKINA DE LA GUINÉE
TOURE , NOUS FRANÇAIS NOUS DEMANDONS IMMÉDIATEMENT QUE LES MALIENS QUITTENT LEURS BODAS REMPLIS DE KINKELIBA, DE FRANCE AVEC LEURS 5 FEMMES ET 12 GOSSES
TOURE NOUS FRANÇAIS DEMANDONS IMMÉDIATEMENT LR RETRAIT DE TOUS LES FRANÇAIS DU MALI ILLICO AVEC LES MÉDICAMENTS DESTINES AUX HOPITAUX MALIENS
Mon “cher ami” Seydou,
Tu ressembles de plus en plus à Kinguiranké. C’est probablement par dépit de voir cette colonne armée surpuissante à l’arrêt.On a du mal à savoir ce qu’elle fait. Il est vrai que maintenant elle n’a plus de protecteurs. Les FAMa sont “solo” avec les Waner (qu’il faut grassement payer.
Peut être est ce à cause de cela. Les colonels putschistes manquent d’argent. Les prêteurs ne leur font pas confiance. Le 23 août, le Mali a cherché à lever 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), mais n’a réussi à en collecter que 9,5 milliards, soit un taux de couverture de 38 %. « Cela illustre le malaise des investisseurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », analyse Modibo Mao Makalou, économiste malien et ancien conseiller aux Affaires économiques à la présidence.
Pas d’argent, pas de mercenaires notamment pas de pilotes d’avions
L’avenir n’est pas très gai pour 2024.
Retrait précipité !!! Non dites plutôt elle en fuite, L’onu n’a jamais stabilisé le pays
Afrique depuis sa création.
TOURE BLACORO
POURQUOI AVOIR ACCEPTE L ONU ET LES FRANÇAIS ALORS ?
VOUS DISIEZ PAS CA QUAND VOS BODAS ÉTAIENT REMPLIS DE CACA TELLEMENT VOUS AVIEZ LA PEUR DES JIHADISTES EN 2013
C’est la maudite France qui a pousse l’OTAN a faire une invasion illegale en Libye pour destabiliser le Sahel et meme mieux c’est la maudite France qui a crée les Jihadistes et les terroristes dans le Sahel. La preuve elle est venue pour une couverture aérienne afin d’aider les FAMA pour combattre les terroristes mais elle est restée transformant Serval en Barkhane et en isolant la region de Kidal pas pour lutter contre le terrorisme mais diviser le Mali.
Vous, vous avez du un peu trop forcer sur la drogue, Allah vient de me dire qu’il n’est pas content de vous.
Bambaradion, tu me connais pas et je tes connais pas L’ONU a stabilisé quel pays depuis sa création ? Batard que tu es fils de traite esclave de blanc .
Le 16 juin 2023, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, demande devant le Conseil de sécurité de l’ONU:”Je voudrais remercier les Nations unies de s’être portée au Mali pour pouvoir aider par rapport à la stabilisation de notre pays. De façon générale, le travail des Casques bleus est un travail difficile, c’est un travail souvent ingrat, qui se fait dans des conditions extrêmement difficiles, dans des zones d’opérations très complexes.
Je voudrais rendre hommage d’abord aux milliers d’hommes et de femmes sous les couleurs des Nations Unies,”
Etc… il continue ainsi
Le mois dernier toujours Abdoulaye Diop :”Certes, la MINUSMA n’a pas été capable de remplir son mandat mais le Gouvernement et le peuple maliens restent reconnaissants pour les efforts
et les sacrifices consentis durant les dix dernières années au Mali. Je rends
ici hommage à la mémoire de toutes les victimes, civiles comme militaires,
maliennes comme étrangères, tombées au champ d’honneur au Mali”
Et en même temps c’est barrez vous “sans délai” , puis ça va trop vite…
Bref tout ça est n’importe quoi, on sent bien qu’il y a quelque chose de bizarre dans tout ça.
Quand tu ne peux pas réfléchir c’est toujours des inepties qui sortiront de toi. Abdoulaye Diop est la fierté du Mali et de toute l’Afrique.
Je ne fais que le citer… tout cela est complètement paradoxal, il y a de quoi se poser des questions.
Moussa BOLY, assez de lamentations, assez de complaintes, assez de discours à répetition. Quand on enjoint à quelqu’un de quitter chez soi d’ici une date précise, le problème ne devrait pas venir du fait qu’il soit parti préciptemment.
Quel raisonnement bizarre et infanile yugubane, quel QI bas, quel age as-tu?
KINGUIWAGNER
TAIS-TOI DOLOMINA VA NETTOYER LE MARCHE DE BKO PLEIN DE MOUCHES QUI INFECTENT VOS DENRÉES ET ARROSE VOS ROUTES POUR ÉVITER LA POUSSIÈRE
ET DIS MERCI AUX MAUDITS FRANCAIS DE MONTER A KOULOUBA A HÔPITAL POINT POUR VOUS APPORTER DES MÉDICAMENTS ANTI CANCÉREUX ET AUTRES
WULU.MUSO DEN IL FAUT NETOYER LES PUNAISES DE LIT DE LA FRANCE ET DONNER A MANGER AUX ETUDIANTS FRANCAIS QUI ONT FAIM ET PAUVRES!
KINGUIWAGNER
NON, ON PRÉFÈRE APPORTER DES MÉDICAMENTS AUX PAUVRES MENDIANTS MALIENS MALADES DES HÔPITAUX BAMAKOIS.
VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE QUÉMANDER DES MEDOCS AUX EUROPÉENS CHINOIS RUSSES APRÈS 63 ANS D’INDÉPENDANCE???
Comments are closed.