Retrait d’Anefis : La Plateforme demande à l’Etat de s’assumer

81
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

Le retrait de la Plateforme d’Anéfis progresse dans le bon sens, selon ses responsables. Toutefois, le mouvement d’auto-défense ne donne toujours pas une date à laquelle son départ sera effectif.

A Anéfis, le retrait de la Plateforme se poursuit lentement, selon des observateurs. Le retrait qui a débuté il y a 5 jours n’a toujours pas abouti à un départ effectif. Les responsables de la Plateforme évoquent pour justifier la lenteur que prennent les opérations, “des problèmes logistiques et de positionnement par rapport à leurs bases anciennes”.

Sur la question de la sécurisation des populations et de leurs biens après le retrait de ses troupes, la Plateforme réaffirme ses réserves en disant n’avoir “uniquement confiance qu’en l’armée malienne”. Dans un communiqué, le Mouvement d’autodéfense se dit d’ailleurs “soucieux de la sécurité des populations et demande la libre circulation des biens et des personnes dans la région de Kidal”.

A ce jour, la date du départ définitif de la Plateforme n’est toujours pas connue. Et la question de la sécurisation des populations reste toujours en suspens.

La Plateforme des mouvements armés demande à l’Etat malien “d’assumer sa responsabilité de protection des populations et de leurs biens”. Selon le mouvement d’auto-défense, “les autres forces doivent venir en appui”.

Avec Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. le Gatia ont depuis le début de cette crise été les braves à soutenir, mais il est grand temps de faire place à la paix et la réconciliation..

  2. Le Gatia ont fait leurs mieux, plus d’ailleurs. Mais à l’heure actuelle ils doives suivre le gouvernement et laissé le contrôle de la zone d’anefis.
    La paix est plus important que tous…

  3. 😉 😉 😉 😉 il a été demander au Gatia de quitter le lieux, mais il est très difficile de juger leurs fait de s’insister sur Anefis. Le Gatia doit suivre les ordres du gouvernement.
    Affaire à suivre…

  4. Le Gatia est a soutenir, ils sont les braves de la république. Mais le moment est de pensé à l’essentielle, la paix est notre seul souhait, si leurs présence dérange la paix, ils doivent pensé à cette faible population qui se veut vivre sans coup d’arme.

  5. Il est important que le Gatia répondent à cet appel du gouvernement malien pour le bien de la Paix. Le moment est de sauver la paix, et non pas de le prolonger dans des gouffre.

  6. Quand même les Gatia ont reçu l’ordre de céder à la zone, tout cela pour que la paix puce retrouver son chemin dans les bonnes processus….
    l’autorité malienne s’est toujours battus pour la paix, Le Gatia doit faire autant.

  7. Dans cette crise du nord, le sang à beaucoup couler et de grande perte ont été enregistré sur tous les plans et sur tous les côtés. Le régime en place cherche à éviter tout ce qui peut nous conduire dans le regret, tout ce qui peut porter atteinte à la crédibilité de l’accord de paix et réconciliation signé.

  8. Tu as raison, la décision d’IBK est la meilleure. Pour une paix stable et durable, il est bien n’évident que le GATIA fasse son retrait d’Anéfis. Les plus importants sont à préserver, ce qui reste la protection de cet accord, la protection des personnes et des biens.

  9. Je félicite le GATIA de sa bonne décision de céder Anéfis, cet acte est salutaire. Les autorités et la population malienne les soutiens, et est aussi de leurs côtés, car tous nous voulons le bien-être de notre pays. IBK maîtrise très la situation, alors arrêté de raconter des bêtises.

  10. Le retrait de la Gatia doit être féliciter par tous les maliens car c’est une forme de donner place à la paix.
    La réussite de la paix doit connaitre des avancer et non des régression.

  11. Pourquoi jusqu’à présent le GATIA ne s’est pas effectivement retiré de la zone d’Anéfis? Il faut, d’une manière polie, dans les jours avenir, qu’il quitte totalement cette ville pour de bon. S’il ne veut pas avoir la même image que la CMA en ce qui est de la volonté réelle de faire la paix. 😆 😆 😆

  12. Le Gatia se fatigue pour rien, non seulement ils vont quitter Anefis, les escrocs de France ne laisseront jamais déployer l’armée malienne. Nous sommes les seuls maitres de notre destin, du destin de notre pays. C’est la force du peuple malien qui peut libérer le pays de cette emprise

  13. Le GATIA et la population doivent comprendre la décision du chef de l’Etat, notre pays traverse l’un des pires moments de son n’existence. C’est ensemble et en restant unis derrière le Président de la République que nous pourrons régler ce problème. 💡 💡 💡 💡 💡

  14. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  15. La décision d’IBK est déjà connue de tous, d’une manière ou d’une autre, IBK et son gouvernement soutient l’acte du GATIA. Le gouvernement veut que sa population soit en sécurité et ce n’est qu’avec la GATIA et la FAMA que le nord pourra être en sécurité.

  16. C’est cette idée satanique de la MINUSMA qui a conduit à tous ces problèmes, La MINUSMA est le plus fautif et le plus coupable dans cette histoire. La MINUSMA est de mauvaise foi dans la crise au septentrion malienne.

  17. Le Mali est un seul pays, un seul président, un seul but, et seule foi.
    Vive le Mali !!!

  18. On veut un départ effectif de la part de tous les groupes de la plate-forme. On sait que ce mouvement, contrairement à la CMA, ne veut pas que le peuple malien continue de souffrir de la crise. A plus forte raison à cause de son refus de quitter la ville d’Anéfis.

  19. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien.

  20. Vous avez le soutien de tous les maliens. Mais faites ce que le président vous ordonne de faire.

  21. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Le GATIA doit avoir confiance au gouvernement malien. La décision prise par le président IBK qui oblige le GATIA a quitté Anéfis est une décision plus que stratégique.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  22. Tous les maliens sont fiers de cette milice gouvernement. C’est vraiment grâce à elle que le Mali a pu être jusqu’à ce niveau.

  23. Nous félicitons vivement le retrait du gatia dans la ville de Anéfis et le Gatia lui-même doit être encouragé pour le reste de son travail. Il faut qu’il accepte aussi de se soumettre à requête du gouvernement au nom et pour la paix et la stabilité au Mali qui est le pays de nous tous.

  24. Cela ne nous étonne guère et vous êtes dans vos droits de demander cela au gouvernement. Il faut le gouvernement prenne des dispositions pour que la ville d’Anefis ne soit surtout surtout plus une ville de vente de drogue, d’échange d’otages et de vente d’armes de sorte.

  25. L’accompagnement de cet accord est devoir qui pèse sur les citoyens du Mali. Dans l’intérêt de la nation, nous devons tout faire pour que la paix, la stabilité et la tranquillité revienne au Mali. C’est un investissement personnel.

  26. Si seulement le retour à l’ordre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale dépend du retrait du groupe pro-gouvernemental, GATIA de la ville d’Anefis. Je ne vois aucun problème à cela. Surtout que cette zone n’est pas la position initiale de ce groupe. Il faut en contrepartie que la MINUSMA fasse pression sur la CMA en fin de la pousser à être de bonne volonté pour l’application intégrale de l’accord déjà signé. 🙄 🙄 🙄

  27. Cela ne va être le travail du seul gouvernement mais celui de tous les maliens y compris vous qui commettez les hostilités à chaque fois.

  28. Je demande à nos confrères de laisser le gouvernement de s’occuper de cette affaire. C’est sûr et certain qu’il a pris toutes mesures nécessaires pour que cet accord soit sauvé et il demande aux uns et aux autres de faire autant afin que le Mali sorte de cet encombrement.

  29. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  30. Ibahim Boubacar Keïta, on le sent,Tveut à tout prix la fin de la crise malienne. Même étant à Niamey il lance un appel au Gatia de quitter Anefis.
    Toutes les parties au compromis issu du processus d’Alger sont toutes priées de respecter leur engagement contenu dans le document qu’elles ont signé. Actuellement, avec la mise en place du comité de suivi, les affrontements ne sont pas favorables à la paix dans notre pays. On doit tous s’unir pour une seule cause, sauver notre chère nation de la crise qu’elle connait depuis les lendemains de l’indépendance. Le Gatia peut quitter cette zone sans que cela ne gate rien en leur vie et leur combat pour le retour de la paix.

  31. Le retrait du GATIA de la ville d’Anefis, aucune des populations du nord ne le veut, est une exigence. Car la ville d’Anefis, avant la signature de l’accord d’Alger était une position de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad, la partie qui est malintentionnée dans le processus de paix. Le refus de la plate-forme de céder cette zone constituera une violation de l’accord. Avec toutes les affections que la population a envers le GATIA, celui-ci est prié de quitter cette ville sans condition. 👿 👿 👿

  32. La reprise du processus de paix et de réconciliation nationale est conditionnée au retrait du Gatia de la zone d’Anefis. Si la plate-forme refuse de quitter cette ville et sans condition comme le demande le président de la république, il sera aussi considéré comme étant de mauvaise volonté. Je sais qu’en aucun cas il ne pourra refuser cela. Car contrairement à la CMA, il veut uniquement la paix et cela même si leur vie y sera sacrifiée. 😀 😀 😛 😛 😛

  33. Le Gatia a raison de poser des conditions, eux ils s’inquiètent de la sécurité des populations du nord. Dans les conditions normales, l’armée aurait pris position à Anefis mais puisse que les maitres du trouble sont là, ils ne laisseront jamais les fama rentrer à Kidal pour aller compromettre leurs business. Toute cette histoire de retrait tourne autour d’un seul point, la peur que les maliens découvrent ce qu’ils font au nord là-bas

  34. Après les violations faites récemment à l’accord d’Alger, toutes les parties sont priées de revenir sur leur position initiale. Car en tant que les parties ne s’attendent pas je ne vois aucune pour ce pays de parvenir à une paix durable paix sur papier mais sur le terrain. La Communauté internationale est elle aussi concernée. 😆 😆 😆 😆

  35. L’accord n’est que des simples mots écrits en noir sur blanc. C’est la volonté des parties signataires et de la population à parvenu réellement à transformer ces dires sur papier en acte pour la paix et la réconciliation nationales aux quelles le peuple malien qui a tant souffert de la crise aspire. D’où la nécessité de rappelle ce proverbe anglais : «the peace isn’t a word but a behavior» (la paix n’est pas un mot mais un comportement). Cet adage implique tous les acteurs de notre société, y compris la population elle-même qui est, à première vue, la plus concernée. 😀 😀 😛 😛 😛

  36. Effectivement, tous les maliens sans exception qu’on soit du nord ou du sud, tous ont confiance seulement à l’armée malienne. La CMA est en train raquetier la population jour et nuit, chatiller ceux n’adhèrent pas à leur idéologie et quand à la minusma et les français, ils sont plutôt occupés à voler notre pétrole et notre uranium que de venir au secours de nos frères et sœurs

  37. La Plate-forme pour toujours garder son image doit céder la ville d’Anefis au titre de l’engagement qu’elle a prise dans l’accord d’Alger. Cette zone n’est pas l’une de ses positions initiales. Elle est celle de la CMA. 😛 😛 😛

    • Malian, rassurez-vous, la plate-forme cédera Anefis sans problème. Mais il faut que la Communauté Internationale à travers la MINUSMA cesse de se rallier au côté d’un groupe. Cela n’est pas bien pour le retour de la paix.
      Vive la paix!!!!

  38. Le Gatia est en train de quitter Anefis donc si reellement les forces étrangères sont là pour protéger la population, elles doivent prendre en compte les condition posées par le groue d’auto défense. Malheureusement la réalité est autre chose. A quand sortira le Mali de ce pétrin?

  39. Si cela ne tenait qu’au gouvernement, le Gatia n’allait pas quitter Anefis au contraire l’offensive allait s’étendre jusqu’à la frontière nigérienne. Mais les hypocrites qui se prennent pour les maitres des lieux nous mettent du bâton dans les roues.

    NOUS VOULONS NOTRE PAYS LIBÉRÉ DES PARASITES

  40. Le gouvernement sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Et s’il a pris cette décision c’est pour le bien de tous. Je pense que le GATIA doit accepter cette décision.

  41. Je pense que le GATIA doit accepter de quitter l’Anéfis sans faire de scandale pour le bien de la population.

  42. Soyez fière de vous, car nous le sommes déjà. Vous êtes milles fois mieux que ceux qui ont souhaité que vous quittiez le lieu. Votre souhait est que la paix revienne au Mali.

  43. Le GATIA doit accepter de partir, pour le bien de tous. Le président sait pourquoi il a accepté cette décision.

  44. On sait tous que le GATIA a accepté cette proposition pour la réussite de l’accord de paix et pour la sécurité de la population.

  45. Toute la population malienne vous remercie pour avoir accepté cette décision. Cela prouve que la GATIA est pour la paix et la sécurité du Mali.

  46. Merci au GATIA d’accepter de quitter Anéfis sans faire de discute. La population sait qu’il l’on fait pour leurs bien et non par peur ou par faiblesse. C’est ça le rôle d’un patriote

  47. C’est dans l’intérêt tous si cette décision a été prise par le président de la république. Et merci à GATIA d’accepter cette proposition sans faire de scandale

  48. De toutes façons, il faut que le GATIA respecte l’engagement du gouvernement pour une paix durable. On sait réellement que la MINUSMA est la base de toutes les désorganisations du pays.

  49. Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA réagis encore de leur donner l’ANEFIS, quelque soit la situation tous les forces devraient récupère leurs places avant la signature de l’accord de la paix du 20 juin dernier.

  50. ANEFIS, nous appartiens tous, c’est une localité du pays, alors le gouvernement a raison de ne pas laisser cet endroit a la CMA seule.
    La date du 20juin dernier doit être une date inoubliable pour la CMA ainsi que le gouvernement.

  51. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
    Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation

  52. Nous sommes tous convaincus que tous les décisions prises par le chef de l’Etat concernant la situation sécuritaire du Mali sont bonne car il souhaite toujours que le Pays retrouve la paix et stabilité.

    • Oui mais le gouvernement ne peut rien contre la volonté des vautours qui s’éternisent au nord sans apporter une solution à la crise sécuritaire. C’est vraiment pitoyable pour le Mali

  53. Le Mali a assez souffert, donc il faut que ce processus pour la paix aboutisse. Nous devons comprendre la situation du gouvernement parce que le gouvernement est comme la base de ce processus pour la paix, ainsi le gouvernement est obligé d’appeler toutes les parties à respecter les closes de l’accord signé le 20 Juin dernier.

  54. Je veux tout simplement que le GATIA quitte le lieu, pour le bonheur des Maliens, les dispositions prises par le président de la république, et les partenaires du Mali doivent être respecté par le GATIA, pour la stabilisation de la région du nord Mali.

  55. Pour maintenir la paix et la réconciliation nationale, le GATIA doit quitter automatiquement l’ANEFIS pour but d’intérêt général de la Nation. En se focalisant sur le droit public, plus précisément le droit administratif, il est mentionné que les normes inferieurs doivent respecter les normes supérieurs, alors c’est au GATIA, de respecter l’autonomie de volonté, en quittant le lieu.

  56. La mise en œuvre de l’accord pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord. Les gens qui pensent que le président est dirigé par la communauté internationale 😀 😀 ils se trompent parce que le retrait du GATIA à Anefis était normal et prévu dans l’accord. IBK n’ordonne pas le GATIA mais il les invite à respecter les engagements pris.

  57. Moi NIKITA, je sais que le président de la république fera tout pour le bonheur des Maliens c’est pourquoi, il demande a la GATIA de quitter l’ANEFIS sans condition.
    La communauté internationale, le GATIA, la CMA, la MINUSMA, doivent faire de toute en sorte que le Mali retrouve la paix et la stabilité, car l’objectif rechercher de tous les partis est de maintenir la paix et la stabilité au Mali.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LES PARTENAIRES DU MALI.

  58. Cette décision de nos partenaires et du gouvernement malien n’est pas une imposition sur nous mais il faut comprendre que le gouvernement et les autres parties signataires de l’accord pour la paix avaient prendre des engagements qui obligent que la situation actuelle à ANEFIS soit restaurée et que toutes les parties regagnent leurs positions qu’ils occupaient avant la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier.

  59. Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali

  60. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions parce que le Mali est un pays souverain et indépendant vive le Mali uni

  61. La MINUSMA est à la base des obstacles qui trainent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.

  62. L’accord d’Alger est un processus qui va sauver le Mali, parce que c’est un accord qui est garanti par le monde entier 😀 😀 😀 Donc le gatia doit accepter les décisions de notre gouvernement 😀 😀 😀 Parce que il y’a un accord qui a été signé nous tous pour arrêter les hostilités et réconcilier le pays. Donc violant cet accord il sera impossible qu’on assiste à une paix durable 😀 😀 😀 Vive le Mali uni ❗ ❗ ❗

  63. Le retrait du GATIA que cela soit lent ou rapide 😀 😀 😀 l’objectif est que les engagements pris dans l’accord pour la paix signé le 20 juin dernier soient respectés et appliqués. Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  64. Le GATIA 😀 😀 😀 nous reconnaissons tous votre bravoure et votre patriotisme pour ce pays 😀 😀 😀 Mais nous voulons que vous restez derrière le gouvernement pour sauver le Mali du pire encore. Donnons nous les mains pour sauver le Mali ❗ ❗ ❗

  65. Si gouvernement demande à la GATIA de se retirer d’ANEFIS, ce n’est pas parce que le gouvernement veut abandonner la population 😀 😀 😀 la population sera toujours sous sécurité de l’Etat et la communauté internationale.

  66. Après le retrait du GATIA, il faut obligatoirement que la CMA soit accompagné de nos forces républicaine et non par la MINUSMA.

    • Mon frère tu ne verra jamais ça. La Minusma n’est pas là au Mali pour assurer la sécurité des maliens, elle est là pour s’assurer du bon transit de la drogue au nord

  67. Le Gatia a raison de s’inquiété pour la sécurité des populations d’ANEFIS, car cette localité entre les mains de la CMA et leurs allié sur qui est la Minusma, est très dangereux pour la population.

  68. La plateforme est un groupe conscient et patriote qui œuvre pour la paix et la stabilité du pays. C’est un groupe qui a compris qu’il faut soutenir le Président dans son combat. Ceux qui pensent le contraire sont des apatrides et sont ceux qui vendent notre pays.

  69. Le cœur des maliens conscients vibrent de confiance pour le Président IBK et le GATIA. Car ils agirent tous pour le retour de la paix. Nous saluons et soutenons leurs bravoures.

  70. Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable.

  71. Moi j’invite le GATIA au calme et à la compréhension. Ils sont à saluer, pour leurs grand sens de patriotisme, qu’ils sachent qu’ils n’ont pas le même objectif que la cma, eux ils se battent pour la paix.

  72. Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines pour la sécurité de la population. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président.

  73. Le Président IBK a pris cette décision pour que vive la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent le soutenir. Il ne vise que le bonheur des maliens.

  74. Je salue et je soutiens l’acte du Président IBK ainsi que celle du GATIA, qui ne peut se traduire d’aucune autre manière que la quête perpétuelle de la paix. Le Président à agit pour la stabilité du pays et du bien-être des maliens. Nous devons tous le soutenir au lieu de le critiquer.
    Quoi qu’en soit la situation, le GATIA a le soutien des maliens, car ils se battent pour la paix et non pour des intérêts comme certains. La condition du GATIA est pourtant raisonnable, je ne vois vraiment pas pourquoi cela pose autant de problème.

Comments are closed.