Retour des réfugiés maliens du Burkina Faso: Cap sur l’harmonisation du plan de travail

0

Il s’agit, notamment, de relever le défi du recensement de tous ces réfugiés pour harmoniser les statistiques et éviter les incompréhensions liées aux disparités constatées dans les chiffres communiqués par les différentes parties

La 5ème réunion de la commission tripartite Mali-Burkina Faso et UNHCR s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017 à l’Azalai hôtel  Salam de Bamako, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire M. Samba Alhamdou Baby, représentant le ministre. Il avait à ses côtés, S.E Sougouri Dieudonné W. Désiré ambassadeur, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, M. Kodjo Lougue, ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Mme Mahoua Bamba Parums, représentante adjointe UNHCR-Burkina Faso, et son homologue malien, Mme Anne-Elisabeth Ravetto. L’ensemble des membres de la commission tripartite et du groupe de travail technique était également là.

Cette réunion  se tient conformément aux accords tripartites pour le rapatriement des réfugiés  maliens vivant au Burkina Faso. Ces accords ont été signés le 09 janvier 2015 à Ouagadougou.

La rencontre s’inscrit dans le cadre logique des rencontres trimestrielles de la Commission tripartite Burkina Faso-Mali et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, consacrées à l’examen des questions liées au processus de rapatriement volontaire et organisé des réfugiés maliens.

Dans son intervention, SE Sougouri Dieudonné W. Désiré s’est félicité de la tenue régulière des réunions de la commission qui, selon lui, témoigne du dynamisme des différentes parties et de l’intérêt qu’elles portent à la mise en œuvre de l’Accord intervenu le 09 janvier 2015.

Abondant dans le même sens, la représentante du HCR au Mali, Anne-Elisabeth Ravetto a noté avec satisfaction les nombreux efforts consentis par l’Etat malien dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Elle dit espérer qu’à l’issue des travaux, les trois délégations puissent revoir le plan de travail planifié lors de la réunion de Ouagadougou le 27 octobre 2016 mais aussi apporter des innovations à savoir, organiser des sessions de sensibilisation des agents des postes frontaliers sur les questions liées à la protection internationale et particulièrement au rapatriement.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a rassuré que le gouvernement de la République du Mali est résolument engagé à tout mettre en œuvre pour consolider les avancées notables sur le plan sécuritaire avec l’accompagnement de tous les acteurs œuvrant pour la paix, afin d’assurer les conditions préalables et indispensables au développement de notre pays. M. Samba Alhamdou Baby a noté avec satisfaction le retour progressif de l’administration dans les régions de Tombouctou, Gao et une grande partie des régions de Ségou et Mopti.

Au cours de cette réunion, le groupe de travail a évalué le plan de travail élaboré lors de la 4ème session, mais aussi apporté des innovations. Il est question d’organiser des sessions de sensibilisation des agents des postes frontaliers sur les questions de la protection internationale ; organiser des missions du GTT dans les camps de réfugiés et poursuivre la conduite des sondages sur les intentions de retour des réfugiés.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :