Pour le retour de la paix au Mali : Les vérités d’Ahmed Mohamed Ag Hamani à l’Etat malien

21
Ahmed Ag Amani

Les responsables du Groupe d’Action pour la Réconciliation et le Dialogue (GARD) : Souleymane Dagnon (président) et ancien Maire de la CVI de Bamako,  Ahmed Mohamed Ag Hamani (président d’honneur) et ancien premier ministre, le secrétaire général du Gard, Boubacar Ahmadou Touré, ont animé le 20 février 2017, à la Maison de la presse, une conférence de presse. Objectif : renouveler leur détermination à tout mettre en œuvre pour que la paix revienne au Mali.  «La paix ne saurait revenir sans un Etat fort, ferme, qui s’assume et des griots pour dire les vérités crues aux égarées », a déclaré l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani.

Selon l’ancien Premier ministre Ag Hamani, la crise que nous vivons depuis 2012 a commencé depuis 2006. Elle est la suite logique, selon lui, des différentes crises qu’a connues le pays depuis 1960. Contrairement à ce qu’on dit, insiste l’ancien PM, ce n’est pas une crise entre le Nord et le Sud. « Ceux qui pensent comme ça sont sur du faux. Car la quasi-totalité des populations de Nord ne sont pas pour la partition du pays. Cette crise, poursuit le président d’honneur du Gard, n’est pas un conflit entre communautés ni un conflit ethnique. Elle a été créée de toutes pièces car certains en font un fond de commerce. Le conflit se situe entre les différents groupes armés qui n’ont d’autres ambitions que d’accéder au pouvoir ».

Pour qu’il y ait donc la paix, indique Ahmed Mohamed Ag Hamani, il faut sensibiliser les populations afin qu’elles croient en l’Etat. «Il faut que la nation existe et qu’elle soit laïc, démocratique, libre », déclare-t-il. La solution, pour lui est claire et nette. «La paix ne se décrète pas. Il faut payer le prix. L’Etat doit s’affirmer et être fort. Sans Etat fort, il ne peut y avoir de paix, de démocratie, de respect des textes et règlements. Sinon, il n’y a pas de conflit entre les communautés. Il y a seulement les bandits armés qui veulent semer le désordre. Face à eux, il faut un Etat fort», préconise le président d’honneur  du GARD Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Selon le secrétaire général du Gard, Boubacar A. Touré a indiqué que le Gard a été crée pour bannir la haine et la méfiance entre maliens. Il vise, à son avis, à promouvoir le dialogue, la réconciliation, la paix et la concorde nationale à travers les griots du Mali. Car pour le Gard, dit-il, on ne peut jamais construire de relation profonde et durable si on ne se pardonne pas. «Si vous ne pardonnez pas, vous ne pourrez pas vous réconcilier», dit-il. C’est pourquoi le Gard insiste sur le pardon. « Et il n’y pas mieux au Mali que nos Djélis pour demander et obtenir le pardon entre les maliens. C’est pourquoi on les invite à ramener la paix au Mali, en famille.

Le Gard a été crée en 2014 avec comme objectif de promouvoir le dialogue et la réconciliation au Mali et en Afrique en mettant en œuvre les méthodes et pratiques de médiation issues de la tradition et de la culture malienne. D’où les conseils du président d’honneur Ahmed Mohamed Ag Hamani à l’endroit du Gard, de prendre contact par exemple avec Iyad Agaly et Amadou Koufa, leur rappeler l’histoire, leur dire les quatre vérités, leur ramener à la raison. « Il n’y a personne au Mali qui peut jouer ce rôle aujourd’hui si ce n’est les Délis. Rappeler les égarés à l’ordre », conseille-t-il.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je pense que Hamani est très sincère. Il nous faut au Mali un homme convaincu vraiment sincère pour que nous puissions avoir un état fort.Sans un état fort qui respecte les règles élémentaires de la bonne gouvernance personne ne peut atteindre la paix et la sécurité. Nous pensons que l’état actuel se plaît dans ce désordre c’est pour cela que les dirigeants refusent de rencontrer les djihadistes.

  2. Comrade if peace is cessation of hostile plus violent actions I agree there should be a return to peace in Mali. However, Mali is under taking a long evolution from abyss of outdated ways which led to this abyss of poverty plus misery. Our families plus young people deserve better thus, they are unlikely to be stupid enough to accept peace without upgrade to world wide modern living conditions. They should not accept living conditions which are not modern thus, mediocre efforts are no longer acceptable plus they are timely coming to a mind set plus actions acknowledging they will not accept leadership or government which do not progressively move nation of Mali much closer toward world class modern living. Live Well Africa. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Toute analyse sensée doit pointer a la même conclusion! J’avais bien dit ici mainte fois que l’essentiel du problème du MALI se définit par l’irresponsabilité de l’État. A mon opinion l’état malien est le plus irresponsable au monde, y compris derrière l’Afghanistan, la Somalie et la GUINÉE Bissau. Effectivement, comme le dit AG Amani, la crise de 2012 a plutôt commencé en 2006 et le Général ATT y avait eu six (6) ans (la durée de la 2e Guerre Mondiale 1939-1945) pour préparer son armée et son peuple face a une évidente menace qui planait sur la tête de la nation! Mais hélas! C’était sans compter avec la maladie qui avait déjà infecté le cœur même de l’état…du soldat aux généraux tout était faux depuis des années..on était assis sur du faux absolu! De 2006 a 2012, a travers les budgets de l’armée et un peu plus d’effort ailleurs, l’État pouvait facilement investir 400 milliards pour équiper l’armée (en aviation ) et mettre du sérieux nécessaire a travers de nouvelles formations d’urgence! Hélas! Le festival des marches fictifs et des surfacturations continuait comme si rien n’était jusqu’à la veuille de la DOUBLE calamite (occupation+putsch) qui nous a tombé sur la tête comme coup de massue en 2012. La première preuve que l’état n’existait pas: une bande de “soldats ratés” on pu en une demi-journée défaire l’État sous le Général! …Seul existait en réalité un groupe des faux généraux et des politiciens affairistes illicitement riches qui se maintenaient au pouvoir a travers l’influence de l’argent et du bluff!

    Par ailleurs, quand Ag Amani parle de la nécessité d’un “état fort” comme préalable pour la paix, il sait aussi très bien ce qui fait l’essentiel d’un “état fort”: c’est son CASH/ARGENT. Or au MALI où part le CASH de l’État?????????????????????????????????????????????????? Dans les surfacturations et dépenses inutiles. L’état malien perd plus de 400 milliards annuels dans le gaspillage gratuit a travers ses budgets! Maintenant on veut être un “état fort” sur le CASH des autres (“ONG Swiss” “ONG Luxembourg” “ONG NORVÈGE” “ÉMIRAT” “QATAR” ).
    Jusqu’au jour où chaque centime du contribuable comptera comme une pièce de diamant aux yeux de nos dirigeants l’État ne sera jamais un “état fort”.

    • ….Il y a des indices très simples qui montrent que nos dirigeants ne veulent pas aller sur la trajectoire d’un “état fort”:
      -LE FESTIVAL ne s’est jamais arrêté (les gens veulent toujours être ministres comme leur dream job): les surfacturations continuent, le gaspillage des biens publics a travers des dépenses bidon et inutiles continuent, le clientélisme continue et au lieu des mesures d’austérité de temps de crise on augmente le luxe jusqu’à penser aux anciens PMs!
      -AU LIEU RAVIVER L’APPLICATION DE LA PEINE DE MORT on ramollie plutôt les lois pour libérer et récompenser les criminels en temps des crimes inédits dans l’histoire du MALI indépendant.

      Oui sans un “état fort” il n y aura jamais de paix dans un pays car il y aura toujours des hommes ayant la volonté de suivre leur seul intérêt (pouvoir, argent et sexe) a la place de l’intérêt général. Sans argent il n y aura jamais un “état fort” et sans responsabilité et gestion saine il n y aura jamais d’argent pour un état. La question de savoir comment l’argent de l’état est dépensé est d’une importance capitale!!! A mon opinion au minimum 50-60% de l’argent de l’État sont gaspillés mais faussement justifiés! LE JOUR OÙ on prendra chaque centime du contribuable avec un maximum du sérieux c’est le jour où on pourra surmonter nos problèmes et devenir un “état fort”!!

      • Comme souvent une analyse juste, kagame du rwanda ou du mali, voit toujours juste!

        Tout est la faute de l’état malien…

  4. Oui la moralite c’est la verite.IL faut un Etat fort et responsable.Les Forces Armees et de Securite bien equipees,bien entrainees et bien renseignees.Voila les conditions de la paix.Oui la paix ne se decrete.Elle se construit d’etape par etape.

  5. Suite à la détérioration de la situation sécuritaire au nord, notamment à Kidal, la plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ava organisé, le Dimanche 8 Juin 2014, à la maison de la presse à Bamako, une conférence de presse pour présenter ses propositions de solutions dans le processus de normalisation du système démocratique.
    La conférence a été animée président de l’association, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali. Il avait à ses côtés des membres du bureau dont le député de Ménaka Badjan Ag Hamatou qui assure la modération des débats.
    Les propositions formulées par la plateforme Kel Tamasheq s’articulent autour de trois axes principaux que sont : le rétablissement immédiat de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et plus spécifiquement dans les régions du nord, la matérialisation des réformes institutionnelles profondes et la mise en place d’un plan de communication pour contrecarrer les démons de la division.

    Le conférencier d’ajouter, à cet effet, que le conflit du nord est un conflit national qui dépasse les seules capacités des autorités nationales. Selon lui, face aux défis de l’heure, le Mali doit à tout prix chercher un « parapluie » pour donner le temps de former son armée, l’équiper et le rendre performante. Il a également souligné que le retour de l’administration et des populations dépend de la présence d’un climat de quiétude dans ces zones.
    Le conférencier a entretenu l’assistance sur la nécessité de la mise en œuvre des réformes institutionnelles profondes et solides pour la réalisation des grands chantiers du développement. Sur ce point, cette démarche doit faire l’objet de la tenue d’Etats généraux pour aboutir à une feuille de route permettant à chacun de jouer son rôle”….

    Sincèrement

      • Ne jamais négicier avec Iyad et Koufa: Ce sont des teroristes criminels. Donc, Ag Hamani, revise ta proposition

        • Nous avons besoin de paix au Mali. Les Français négocient avec les djihadistes pour libérer les otages ,paient de forte sommes à ces égarés. Avec les rançons les égarés paient les armes modernes et nous empêchent de dormir. Il faut arrêter de prendre le pays en otage.

  6. Quand est ce que les Maliens viendrons à écouter ou accepter d’un Citoyen des Conseils ou Avis sans lui rappeler ce qu’il a fait ou aurait pu faire avant ?
    Anciens Ministres, Ex Présidents, Dictateurs, anciens voleurs de deniers publics, anciens Officiers….., sont-ils des individus dénués de tout bon sens, sont ils incapables de réfléchir ou d’avoir des visions pour leur Pays? Je Crois que NON! je vois là un premier signe d’intolérance que j’espère ne se disséminerait pas en EPIDEMIE.
    Vive le Mali et que vive la diversité d’Opinions !

  7. Vous avez affaibli le pays et vous pensez aux griots pour remettre de l’ordre. Quand l’Etat favorisait et favorise toujours les rebelles Touaregs avez vous demandé l’avis des griots et ceux sont des gens qui viendront vous dire ce que votre oreille veut entendre ,ton père est ici ta mère est là-bas patitipatata. La solution est de montrer homme digne d’un malien d’entant. Aujourd’hui le malien est devenu irresponsable et tout lui va.

  8. Mais la légitimité vous l’avez pas ‘ nous ne croyons pas a l’ état nous croyons en Allah (swt) nous somme des musulmans avant d’être laïque et l’État n’est pas fort car toute la force et la puissance appartient a Allah (exalté soit il) les textes auxquels nous nous confirmons sont les textes du coran

  9. Tout est dit clairement , sans un état responsable dans ses prérogatives , c’est tout simplement la deconstruction qui se met en ordre de marche , ce à quoi nous assistons maintenant

  10. Il est clair que la faiblesse de l’État est le principal carburant de la crise. Il faut cependant préciser que cette faiblesse est surtout le reflet de l’inconséquence et de l’incompétence des agents dépositaires du pouvoir de l’État et non d’une absence de législation ou de règlementation claire.
    La solution de crise passe donc par la mise en place d’institutions et d’administrations animées par des hommes et des femmes ayant à cœur l’intérêt général et maitrisant parfaitement les réalités nationales (pas celles du microcosme bamakoi).
    Concernant le pardon, il n’est réel que si la justice passe. Il faut que le tort causé à la victime lui soit reconnu et que la possibilité de le remettre dans ses droits lui soit donné. Alors et seulement alors il peut pardonner à celui qui lui causer du tort et éviter à ce dernier la sanction méritée. Personne n’a le droit de décréter un pardon au nom des victimes.

  11. Il est difficile de ramener celui qui n’a pas d’oreille à la raison. Seul un combat sans pitié peut le ramener à la raison. Un État responsable n’abdique jamais et ne demande le service du griot qu’ à près sa victoire.

  12. Monsieur AG Hamani vous avez été premier ministre et si on en est arrivé la vous étés aussi comptable. Votre discours n’est pas sincère. Certes il n’y a pas de conflit entre les populations du Mali cependant vous devez être d’accord que les différents gouvernements ont favorisé les cadres du nord a tel enseigne qu’aujourd’hui on assiste a un hégémonie criarde des nordistes dans tous les compartiments de l’administration malienne. Cela crée un malaise certain. Par ailleurs manifestement tes propres parents ne veulent pas être gérés a partir de Bamko depuis 1960 .La le FORES leur donne raison et le FORES préconise un Mali fédéral sans exclure l’indépendance du nord qui pourra s’appeler AZawad et pourquoi pas. Vous parlez d’État fort. Cet état la c’est qui c’est vous même. Si c’est vous même qui coupez l’herbe sous les pieds de cet état à qui voulez vous donner des leçons. La solution la plus simple. aujourd’hui est qu’on vous donne votre indépendance. Ce qui est sur nous sudistes pourront relever le défi en créant un état fort comme vous le preconisez.. Donc il faut arrêter cette mascarade d’accord d’Alger.et proclamer le Mali au minimum fédéral. Chacun y trouvera son compte certains Songhaï ne veulent pas de cette solution parce que leur communauté semble ne pas faire le poids devant la communauté touareg. Certains nous ont affirmé que vous touaregs aller réduire tous les autres a l’esclavage. Au moins eux sont sincères. En conclusion arrêtons cette mascarade d’Accord d’Alger ,de patrouilles mixtes, d’autorités intérimaires ou de conférence d’entente ou de mésentente. Allons a l’essentiel le Mali fédéral voir l’acceptation de l’Azawad.Même la France n’est pas puissante pour mettre de l’ordre au nord. En vous écoutant on a le goût de l’artificiel et vous même vous n’êtes pas convaincus de ce que vous dites tous les trois.

    • Nous les songhoï, nous n’avons plus peur de mourir en noble plutôt que de vivre sous le joug de quelque maitre qu’il soit. Avec le Mali, toutes les communautés ont sous-traité leur défense à l’état central. Maintenant qu’il a faillit, le corollaire est le référendum: qui est pour l’état unique le Mali et qui est pour la séparation. Si le Sud ne veut pas des songhoï, nous nous assumerons et créerons notre état qui ne s’appellera jamais au grand jamais Azawade. L’empire Songhoï a existé, nous avons le devoir de le faire revivre. Et si vous remarquez ce qui se passe, l’État du Macina naitra avant l’Azawade et avant l’Etat de Gao, parce que eux , les peuls n’accepteraient pas le joug des bamanas. Je suis pour le referendum sur l’état unitaire et pour une séparation intelligente. Aujourd’hui ceux qui ne veulent pas de l’état du Mali, ce sont les touareg. Donnons leur la possibilité de s’exprimer dans un referendum libre au Nord. Que l’ensemble des composantes du Nord se prononce. Et délimitons Kidal du reste du Mali. Si Kidal veut son indépendance, qu’il la prenne. Les nordistes en grand nombre dans les rouages de l’administration malienne est un argument des plus bas pour justifier quoi que ce soit. C’est triste que le grand ne se sait pas grand. La langue de communication de notre administration: c’est le bambara. Et quel plaisir que RFI s’y est mise à travers journaux et autres rubriques.

      • Après les bambaras, c’est vous les plus cons qui vous agrippez sur les bamabaras n’ayant aucune considération pour vous.
        Regardez vos laquais utilisés pour vous maintenir sous tutelle.

        Les touaregs vous ont maintenus plus d’un siècle sous impôt.
        Les peulhs vous ont massacrés et les marocains vous ont colonisés (suite à la bataille de Tondibi).
        En plus de la colonisation française à la quelle vous n’avez fait aucune résistance contrairement aux peulhs, les sénofos (Tiéba et babemba).

        Sonni Aliber est Touré, descendant de mercenaires marocains.
        Bien sûr les touré se disent supérieurs aux autres sonrhaï pour cette descendance adultérine des soldats marocains venus conquérir Gao et Tombouctou (les touaregs et les peulhs n’ont pas subi la domination).
        Pour qui connaît les mercenaires et les soldats, ils violent et couchent avec les filles sans mariage mais au lieu d’en pleurer ces tourés en sont fiers et se veulent supérieurs.
        Vous êtes pires que les descendants de Soundiata qui parlent de Kouroukanfouga sans connaître les contours et ce qui a fait de Soundjata un vainqueur: prostituer sa soeur Dankarantouma !

        Les maliens falsifient l’Histoire et ne savent pas de quoi tirer fierté !

        Venez voir les papas dogons pour soigner votre malédiction.

    • Pour ceux qui contestent le régionalisme caractéristique des élections présidentielles et de toute la vie du Mali, lisez cette réaction des membres du FORES créé par un député de la République Kalilou Ouattara et qui regroupe d’autres responsables antinordistes comme Ouma Mariko, Bakary Togola, etc.

      Ils sont bornés et incapables d’analyse ou de perspectives heureuses pour le Mali.

      Mais ils ont le mérite de faire savoir ce qu’ils pensent sincèrement même si c’est chocant. C’est cette sincérité qui a fui le Mali et qui se traduit hypocritement par des génocides, de l’insouciance dans la prise en compte des problèmes du Nord, de l’adversité, de la jalousie, etc.

      Tous les cadres du Nord qui sont à des postes de responsabilité et leurs biens sont recensés et localisés pour qu’à la première occasion la populasse carnassière et régionaliste leur tombe dessus pour les piller.
      Ils ne posent jamais la question du mérite, des compétences et de l’intégrité qui doit justifier les nominations.

      Ils sont aveugles aux cadres du Sud qui sont tellement nombreux qu’on ne peut pas les compter. Ils sont inconscient du fait que, à part l’accident ATT venu par coup d’état, ce sont les sudistes qui gèrent le pays depuis 1960 et que les cadres du Nord qu’ils indexent ne sont que des torchons utilisés pour faire échouer toute initiative de révolte contre la gestion catastrophique des autorités, contre les populations abandonnées du Nord.

      Bref, ils ont raison de préconiser la séparation puisqu’on ne peut pas maintenir des régions et des populations dans le Mali en les ségrégant, en ignorant leur problèmes dans la répartition des ressources publiques obtnues au nom de tous, en les regardant comme des étrangers ou des parasites.

      Il faut la séparation, pas sous la forme d’un fédéralisme mais d’une indépendance totale du Nord, une séparation totale pour donner à chaque partie toutes les chances de gérer et de faire face à son destin.
      Autrement ça n’a pas de sens de se séparer car les autorités centrales seront toujours de la majorité bambara qui gère depuis 1960 et qui a maintenu le pays dans son état lamentable actuel. De telles autorités empêcheront toutes initiatives de changement si on reste dans une fédération.

      Des cadres du Nord placés à des postes de responsabilité doivent retenir qu’ils sont utilisés à l’usure pour faire échouer les initiatives libératrices, contre l’avenir du Nord, les intérêts des populations et l’avenir de leur propre descendance qui sera toujours traitée comme un parasite.

      Les nordistes ont intérêt à s’unir pour former un état unique et fort qu’importe son nom.
      Il ne peut pas avoir une république pour chaque groupe ethnique, ça n’existe nulle part, un pays d’une seule composante ethnique.

      Donc, Sonrahaï, Touaregs, peulhs, arabe, bozo et autres doivent s’unir.
      Ils ont les ressourcess de tous ordres pour former un Etat fort et viable.

      L’indépendance totale du Nord est une voie de pacification pour tous et de résolution de la crise actuelle.

      Regardons la vérité en face.

  13. Qu’est ce le GARD a fait pour le cas d’Alpha Oumar Konaré et d’IBK qui est d’actualité? Merci

Comments are closed.