Retour de la paix au centre du Mali : Les leaders religieux s’impliquent

1

Pour ramener la paix et la quiétude dans le Delta central et la boucle du Niger, sur initiative de la mission de bons offices et les maîtres coraniques et imams du centre du Mali, des centaines de participants ont pris part, le 9 Septembre 2017 au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba, au forum national sur la contribution des maîtres coraniques et autorités traditionnelles au retour de la paix dans le Delta central et de la boucle du Niger. Le forum était présidé par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, représentant le chef de l’Etat et parrain de l’évènement. Des personnalités religieuses coutumières, diplomatiques, administratives et peulhs ont pris part au forum dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Aly Nouhoum Diallo.

L’objectif de ce conciliabule, selon les organisateurs, est de discuter sur la problématique de l’insécurité, des conflits intercommunautaires du Delta central. Il s’agit aussi de faire des propositions ou suggestions pour le retour de la paix au Mali notamment dans le Delta central. Il n’est de doute pour personne, indique le président du Haut conseil islamique de Ségou non moins porte parole des Imams et chefs religieux, Cheick Hacim Haidara, qu’aucun pays ne peut se développer si ses fils et filles ne sont pas unis, s’ils ne cessent de se déchirer, de se tuer, de se quereller, de se diviser. Il faut, dit-il, qu’on se comprenne, se parle pour faire sortir le pays dans cette situation. «Retournons aux valeurs du pays. L’avenir du pays dépend de cela», a déclaré Cheick Hacim Haidara. Avant de remercier les autorités du pays de leur initiative d’impliquer les autorités religieuses dans la résolution de la crise.

Le président de la mission de bons offices, l’Imam Mahmoud Dicko non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), a rendu hommage aux autorités pour avoir placé leur confiance en eux. «Votre présence ici témoigne l’importance que l’Etat malien veut, souhaite la paix dans le pays. Et nous devons conjuguer nos efforts pour avoir un droit de regard sur le devenir et l’avenir de nos enfants afin d’éviter que des situations pareilles ne se reproduisent. Le Mali est un pays de paix, d’intégrité et de courage. Le Mali est une société pluriculturelle composée de plusieurs ethnies», a déclare le l’Imam Dicko. Pour lui, beaucoup restent encore à faire malgré l’amélioration de la situation. «Des défis à relever restent nombreux mais pas au dessus de nos capacités. Nous devons continuer dans sens pour surmonter les obstacles à franchir pour le retour de la paix dans notre pays», dira le président de la mission de bons offices.

Le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a salué la présence des participants venus d’un peu partout du Mali. «Nous devons mobiliser toutes les énergies, toutes les notabilités pour que la paix retourne dans notre pays. Nous devons bénéficier l’intelligence collective du Mali profond en donnant la parole à tous pour y arriver. C’est pour cette raison que la rencontre de ce matin est déterminante dans le sens d’un projet collectif, pour garantir l’avenir du pays, pour travailler dans la fraternité, dans l’union, dans la paix. La quête de la paix est un objectif ultime pour nous. S’agissant du Delta central et de la boucle du Niger, le gouvernement a pleinement conscience des difficultés que les maitres coraniques, imams et autorités traditionnelles traversent. Il jouera pleinement son rôle comme dans le reste du pays, pour que la paix revienne au bonheur de nous tous», a déclaré Abdoulaye Idrissa Maiga. Selon le Maire de la Commune V de Bamako, Amadou Ouattara, les organisateurs du forum et le gouvernement ambitionnent de vivifier les valeurs de la religion musulmane qui sont entre autres la concorde, la tolérance, la paix, etc.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR IL N’Y A PLUS SOURD ET SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE ET IL N’Y A PAS PLUS IDIOT ET IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE

    1)Nous disons et rappelons LES RÉLIGIONS RÉVÉLÉES ONT DANS LEURS SAINT- LIVRES LES ATTITUDES Á ADOPTER POUR GÉRER LEURS COMMUNAUTÉS ET LES SYSTÈMES POLITIQUES ONT DES LOIS POUR GÉRER LEURS ÉTATS

    *IL EST ALORS DEMANDÉ Á TOUS LES MALIENS ET Á TOUTES LES MALIENNES DE S’INFORMER ET IL EST DEMANDÉ AU POUVOIR EN PLACE DE CRÉER DES CENTRES D’INFORMATIONS POUR LES CITOYENS ET CITOYENNES

    2) IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    *« Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

    *« quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *«ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    *« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés »

    *« Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    « Quiconque vient en criminel à son seigneur aura certe l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »

    « Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs »

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement

    *« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »

    *« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés! » Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT MUSULMANS ET MUSULMANES DE SE CONFORMER STRICTEMENT AU SAINT CORAN ET LA SUNNA DE LEUR PROPHÈTE PSL ET NE PAS SUIVRE LES MENEURS car le Jour J ils diront que c’est de votre gré vous les aviez suivi dans leurs dérives et tel indiqué dans le St Coran « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » et ce jour il sera tard et vous serez avec eux dans le Feu Éternel de l’Enfer

    3)IL EST DIT ÉGALEMENT DANS LA SAINTE BIBLE

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
    — Exode 21,23-25

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
    — Lévitique, 24,17-22

    *« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »
    — Deutéronome, 19,21

    * « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »
    — Genèse IX:6

    *«celui qui prend l’épée périra par l’épée »
    – Mathieu, XXVI, 51-52

    *Psaume 92:16
    J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans.

    *Ésaïe 13:11
    C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil: puisses-tu juger bon de le suivre! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.

    *Proverbes 6:16-19
    Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

    *Proverbes 11:1
    La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

    *Proverbes 12:22
    Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

    *Proverbes 17:15
    Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.

    *Psaume 43:1
    Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité

    Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT CHRÉTIENS ET CHRÉTIENNES DE SE CONFORMER STRICTEMENT AU CONTENU DE LA SAINTE BIBLE en haïssant Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

    4)IL EST DIT DANS LA CHARTE DU MANDÉ

    « Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;

    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;

    « Le tort demande réparation »;

    Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT CHASSEURS OU ADORATEURS DE MANGHALAH DE SE CONFORMER STRICTEMENT Á LEUR CHARTE en ne tolérant pas du tout l’impunité ni les tuéries et crimes de tout genre sur des bases raciales tribales religieuses car aucune vie n’est supérieure à une autre vie et tout tort doit être réparé à la hauteur du tord

    5) IL EST DIT DANS LES SYTÈMES POLITIQUES DÉMOCRATIQUES

    *personne n’est au dessus de la loi et la loi est pareille pour tout le monde Ainsi les criminels et les collabos des ennemis sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée d’un être ou groupe d’êtres de commettre des crimes ou d’êtres collabos mêmes fussent-ils des compatriotes

    Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT DE VRAIS DÉMOCRATES DE NE POINT ÊTRE DES COMPLICES DE L’IMPUNITÉ AINSI TOUS LES CRIMINELS DE TOUT GENRE DOIVENT ÊTRE TRAQUÉS MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN ÊTRE OU GROUPE D’ÊTRES DE COMMETTRE DE TELS ACTES S’ILS VEULENT QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE

    6)Nous disons et rappelons SEUL LE RESPECT STRICT DES LOIS RELIGIEUSES ET POLITIQUES DÉMOCRATIQUES SONT SOURCES DE SÉCURTITÉ DE PAIX DE QUIÉTUDE DE SÉRÉNITÉ DE TRANQUILITÉ NÉCÉSSAIRES AU VRAIS DÉVELOPPEMENT

    7)Nous disons et rappelons LE NON RESPECT STRICT DES LOIS RELIGIEUSES ET POLITIQUES DÉMOCRATIQUES SONT SOURCES DE L’INSÉCURITÉ D’INSTABILITÉ DE DANGER DE DÉSTABILITION DE PRÉCARITÉ DE DÉSORDRE D’ANARCHIE DE FOUTOIR DE CAFOUILLIS DE PAGAILLE DE MÉLI-MÉLO DE TOHU-BOHU DE BORDEL DE FRAGILITÉ DE CHAOS COMME C’EST LE CAS DU MALI ACTUEL CAR AUCUNE DES LOIS RELIGIEUSES ET DÉMOCRATIQUES N’EST APPLIQUÉE

Comments are closed.