Le Mali, comme les autres pays francophones d’Afrique sont la chasse gardée de la France. Elle a horreur de voir d’autres investisseurs tournés autour. La rébellion de janvier 2012 est la résultante de l’offensive économique menée par le défunt guide libyen, Mohamar Kadhafi. La preuve, pendant que le Souverain marocain poursuivait sa visite de cinq jours dans notre pays, le patron de son service de contre espionnage se démêlait avec la Justice française, alors qu’il effectuait un séjour de travail dans l’hexagone. Alors qu’il s’était installé dans la résidence de l’Ambassadeur du Maroc en France, Abdelatif el Hammouchi a été surpris par une convocation d’un juge français pour répondre à une plainte déposée contre lui par une ONG française (l’Association des chrétiens contre la torture). Au motif qu’elle a recueilli des témoignages en France de trois marocains, qui ont déclaré avoir subi des actes de torture dans le centre de détention, suite à leur arrestation par des agents de la DST, le service de renseignement marocain.
Les marocains peuvent creuser leur méninge sans jamais comprendre le pourquoi de cette soudaine affaire, qui est loin d’être une action isolée. Elle entre dans le cadre de stratégie française de main mise sur la situation au nord de notre pays dans laquelle, Sa majesté a l’intention de fourrer son nez, sans y être invité. S’y ajoutent la série d’attaques des forains dans les régions de Gao et de Tombouctou ces dernières semaines. Visant simplement à réchauffer le front pour créer la psychose de l’insécurité dans les deux régions, dans lesquelles l’on assiste à un retour massif des populations déplacées. Car, la preuve est en train d’être établie que la population n’est et ne sera jamais avec les mouvements armés. L’histoire démontre à suffisance que ce sont des éléments isolés, dans bandits, qui sont mus par leur seule volonté de raccourcir le chemin alambique de la vie. Cette situation a longtemps été décriée par les autorités maliennes depuis les années 90. Mais, cet argument n’a jamais convaincu les européens, qui croient plutôt au discours « de marginalisation de la minorité », tenu par certains jeunes touaregs avec des soutiens tapis dans l’ombre en Europe.
L’intérêt de la France dans cette guerre des nerfs est fortement économique. Il faut rappeler que depuis les années 70, la France est en train de lorgner les présumés réserves pétrolières du Mali. Selon une source proche du ministère de l’Economie et des Finances, les japonais ont financé des recherches pétrolières dans cette partie de notre pays. A la fin de la première phase, ils s’étaient montrés très intéressés à financer la deuxième phase suite aux résultats obtenus lors des recherches. Mais, le représentant d’Elf Aquitain à Bamako a tout mis en œuvre pour empêcher la poursuite de cette opération.
Les menaces perpétrées par des hommes armés contre les exploitants de sel gemme à Taoudenni ne sont pas fortuites dans cette stratégie vise expansionniste à but économique de l’armée française, peut être en mission aux services des lobbies français intéressés par le pétrole malien. Car, c’est à Taoudenni que les recherches pétrolières sont très avancées au Mali.
Mohamed A. Diakité
chers maliens ouvrez bien les yeux! la france entretiendras toujours cette instabilite au mali car cela y va de son interet. Elle ne dira jamais qu’elle soutient totalement ni le mnla ni l’etat malien; elle dira toujours: “nous sommes d’avis avec l’etat malien, mais il ne faut pas aussi oublier les revendications du mnla car ils sont malien, alors dialoguez et trouvez un terrain d’entente” sachant bien que ces deux parties ne s’entendront jamais et que l’etat malien a raison pour la simple raison qu’on ne doit jamais prendre des armes pour tuer des innocents dans sont propre pays pour des revendications aussi legitimes qu’elles soient.
sachez aussi chers maliens, que la france veux les ressources du mali, s’en servir comme bon lui semble et elle se soucie moins de ce que les maliens peuvent devenir. la france n’est pas au mali pour les maliens mais pour elle meme. elle n’est pas sauveur du mali, mais le mal meme. elle est loin d’etre innocente a la crise malienne.
la france sait qu’elle ne peux plus venir avec force s’imposer sur les pays africains comme il y a de cela plus de 50 ans, alors il faut creer une situation ou elle peut etre acceptee a bras ouverts et faire ces affaires.
chers maliens, le peuple malien est fort. vous pouvez sortir de cette crise, mais il faut que vous entendez, vous devez pouvoir mettre de cote vos divergences et resoudre le probleme du nord definitivement et entamer un vrai processus de development. Nul ne peut aller a l’encontre de ce que veut le peuple.
mais j’ai l’impression que les maliens passent plus de temps a ce faire des proces que de penser a resoudre le problem du nord. les proces peuvent attendre, le nord d’abord, l’integrite du pays d’abord!
enfin sachez que personne ne sortira le mali de cette situation sauf les maliens eux meme!
Que Dieu aide le mali!
votre commentaire est logique sans tache, vous magnifique que le bon dieu vous accorde longue vie et béni le mali et les maliens.
Le probleme du Mali fait appel a une decision capitale et rapide:un gouvernement qui assume sa pleine responsabilite de la gouvernance dans une situation etriquee.
Cela signifie en clair,commencer a se debarasser des obstacles a l’adoption des decisions necessaires a la solution de la crise.Modibo
Keita a coupe les relations diplomatiques avec la France parce que la France aurait ete l’acteur de la dissolution du Traite de la Federation du Mali.Quand on considere le soutien et la protection accordes par les Autorites Francaises et le Cerval au MNLA,il est imperatif de clarifier,le moins qu’on dise,ces rapports car toute la crise Malienne se trouve la.Des le debut de la crise,nous avons suggere une solution alternative,entrainant un appel a des allies differents.Nous continuons a le faire car le pays ne doit pas accepter de se laisser enfermer dans des absurdites.Ceux qui meritent nos ressources naturelles ce sont ceux qui acceptant de transformer ces ressources avec nous sur la base gagnant/gagnant.Nous avons besoin de construire des chemins de fer,et des oleoducs,d’augmenter considerablement nos capacites de puissances electrique installee,
de construire des raffineries,des petrochimies pour produire des demi-produits,des usines siderurgiques et d’aluminium orientes tant vers le marche national et regional que vers l’exportation pour servir les partenaires et les autres pays developpes de facon competitive.Il est normal que les Etats qui peuvent et veulent nous aider a atteindre ces objectifs soient nos partenaires strategiques.Il est bien preferable de planifier ensemble non pas pour detruire ensemble, mais de lier des partenariats strategiques pour construire ensemble.
Le probleme du Mali fait appel a une decision capitale:un gouvernement qui assume sa pleine responsabilite de la gouvernance.
Cela signifie en clair,commencer a se debarasser des obstacles a l’adoption des decisions necessaires a la solution de la crise.Modibo
Keita a coupe les relations diplomatiques avec la France parce que la France aurait ete l’acteur de la dissolution du Traite de la Federation du Mali.Quand on considere le soutien et la protection accordes par les Autorites Francaises et le Cerval au MNLA,il est difficile de compendre pourquoi ces relations hypocrites entre le Mali et la France perdurent.Toute la crise Malienne se trouve la.
Des le debut de la crise,nous avons suggere une solution alternative,
entrainant des allies differents.Nous continuons a le faire car le pays ne doit pas accepter de se laisser enfermer dans des absurdites.
Ceux qui meritent nos ressources naturelles ce sont ceux qui acceptant
de transformer ces ressources avec nous sur la base gagnant/gagnant.
Nous avons besoin de construire des chemins de fer,et des oleoducs,
d’augmenter considerablement nos capacites de puissances electrique
installee,de construire des raffineries,des petrochimies pour produire des demi-produits,des usines siderurgiques et d’aluminium orientes tant vers le marche national et regional que vers l’exportation pour servir les partenaires et les autres pays developpes de facon competitive.Il est normal que les Etats qui peuvent et veulent nous aider a atteindre ces objectifs soient nos partenaires strategiques.Il est bien preferable de planifier ensemble non pas pour detruire ensemble, mais de lier des partenariats strategiques pour construire ensemble.
mire señores por que vosotros no pone en cara con nosotros ciudadano de mali cuando vosotros dije en francia y mali es odio vosotros que cuando vosotros no gusta gente de mali por no vayáis donde venido por que vosotros no es ciudadano de mali
😯 “…la France n’en serait pas un, car c’est elle qui a sauvé le Mali de la triste domination des jihadistes…”
🙁 Nous sauver des jihadistes pour ensuite s’allier aux rebelles en vue de la division de notre territoire…
ça c’est pas un sauveur ! mais un traitre machiavélique…
c’est l’intervention français qui a miné ce pays…
Dioncounda, par complexe de l’ex puissance coloniale, a commis l’erreur d’appeler de l’aide à la france qui n’attendait que ça pour mettre en marche son entreprise diaboliquement préparée…soutenir et protéger un groupe armé contre tout un pays…pour des intérêts égoïstes et sournois…
🙄 Dioncounda aurait dû appeler la Chine…
A bas la France…A bas Hollande …le peuple malien ne vous pardonnera jamais de l’avoir trahi 👿 …
👿 Nous anesthésier pour mieux nous mordre…
HAAAAAAAAAA CELUI QUI A SAUVE LE MALI BLA BLA BLA….
“The political economy of national security”
Même si le MNLA-Ançar dine et alliés ont des lobbies puissants internationaux, la France n’en serait pas un, car c’est elle qui a sauvé le Mali de la triste domination des jihadistes.La nouvelle attitude ou stratégie médiatique constante du MNLA et de ses alliés est d’autant plus remarquable au point qu’elle permet de gagner la sympathie de la communauté internationale.Les dirigeants de ces mouvements rebelles épousent ainsi les positions et strategies de l’OLP pour vendre leur cause.Dans le contexte actuel, leurs discours sont guerriers, leurs actions (violentes) sont des actes “terroristes”.Il n’y a pas de quoi fouetter un chat: tous les dirigeants ou simples militants de ces mouvements belliqueux devraient subir le baptême du feu à travers leur cantonnement.Mais malheureusement ils sont tous dans le vent.Et toute la presse de se pencher avec un intérêt passionné sur eux qui veulent ardement discréditer le gouvernement de Bamako et détruire la société malienne.
Seule la paix, la reconciliation dans la justice, l’égalité , la sécurité et l’essor économique détermineront le sort de cette nation. 8)
Réconciliation nationale?
Arrêtez vraiment de vous prendre tout seul le pied dans le tapis!
Réconciliation veut dire:
” Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ;
fait de se réconcilier”
selon le dictionnaire Larousse.
Et réconcilier veut dire:
“Ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales” selon le même dictionnaire Larousse.
Alors quelles seraient ces “personnes” qu’on devrait “ramener à la bonne entente” au Mali?
Il y aurait-il un problème d’entente entre sonraï et touareg du Mali?
Entre sonraï et arabes du Mali?
Entre Belah et sonraï?
Entre arabes et touareg du Mali?
Entre ces communautés et l’Etat du Mali?
LA RÉPONSE EST CLAIRE ET NETTE ET C’EST NON!
Alors d’où vient-il ce terme réconciliation en mode actuellement au Mali?
Eh bien il vient d’une compréhension à l’envers de la crise que traverse le Mali.
Le Mali n’a pas et n’a jamais eu un problème d’entente entre communautés qui vivent d’ailleurs depuis des millénaires en parfaite symbiose les uns nomades commerçants ou éleveurs et les autres sédentaires agriculteurs, éleveurs ou commerçants.
Ce qui se passe au Mali est un accroissement du banditisme résiduel issu des razzias qu’a toujours connus la société malienne et d’une absence de l’État qui peine à prendre sa responsabilité sur l’ensemble du territoire malien.
Après deux ans de crise, le problème reste entier malgré l’opération Serval et malgré le théâtre Minusma et les formation tape-à-l’œil de l’armée malienne.
La réalité est que nous avons des bandits armés au nord du Mali qui ne représentent aucune de nos communautés et qui ont pris des armes pour leurs propres intérêts mafieux.
Le pire est qu’ils ont réussi avec l’aide de certains marchands d’illusions de certains pays occidentaux qui ont réussi à tromper l’ONU et la France que ces voyous armés “au” Mali représentaient des communautés et qu’ils portent des “revendications politiques” dont il faut regarder et “engager un dialogue politique”.
De quoi s’agit-il?
CES VOYOUS ARMÉS DEMANDAIENT UNE INDÉPENDANCE DES 3 RÉGIONS NORD DU MALI ET MAINTENANT IL DEMANDENT UNE AUTONOMIE QUI POUR EUX N’EST QU’UNE ÉTAPE POUR ALLER VERS L’INDÉPENDANCE SANS Y ÊTRE MANDATÉS PAR AUCUNE COMMUNAUTÉ MALIENNE.
En face on a quoi?
EN FACE ON A L’ÉTAT MALIEN qui avec IBK a clairement exprimé qu’il n’y aurait ni indépendance ni autonomie.
Donc le problème n’est pas un problème de réconciliation entre communautés du Mali mais c’est un problème de divergence entre l’Etat du Mali et une horde de malfrats sans scrupule qui ont pris des armes pour l’attaquer au détriment de toutes les communautés du Mali (au nord comme au sud).
C’est comme ci vous êtes un chef de famille qui a refusé de
clôturer sa concession (sans armée opérationnelle) et des voyous font incursion dans la famille et s’attaquent à tout le monde.
Qu’est-ce qu’il faut faire?
Faut-il s’organiser pour MATTER SANS MERCI les voyous ou faut-il essayer de réconcilier les membres de la famille qui n’ont aucun problème entre eux?
Non on ne réconcilie pas les gens qui n’ont pas de problèmes d’entente entre eux mais pour les voyous armés on se plie à leurs diktats ou on leur combat.
Mais que fait l’Etat malien depuis tout ce temps?
Eh bien il fait exactement le contraire.
C’est à dire qu’il ne combat pas du tout les voyous armés et ne veut non plus céder à leurs désidératas.
Donc nous sommes bloqués à ce niveau ni guerre ni paix et le banditisme continue et s’amplifie chez nous.
Et pour nous divertir l’État malien nous parle de réconciliation nationale, de tournoi sportif de la paix, des assises du nord, et des assises de l’ouest et du sud-ouest.
C’est à dire le grand n’importe quoi.
Et tenez vous bien!
Cela fait 2 ans qu’on nous dit qu’on n’a pas d’armée après avoir fêter avec faste, arrogance et mensonges le “cinquantenaire” en 2010 avec défilé militaire grandiose et tout.
Donc il y a eu 2 budgets d’Etat consacrés à cette armée depuis 2012 (ce qui n’est pas moins de 40 milliards) sans compter toutes les contributions des maliens pour cette armée et la coopération internationale.
Il est temps maintenant que l’État malien s’assume au nord de notre pays et s’attaque vraiment militairement aux voyous armés dans une GUERRE SANS MERCI OUVERTE ET TOTALE JUSQU’À ÉRADICATION COMPLÈTE DE LA VERMINE MNLA.
Wa salam!
Tu as tout dit!!! NO COMMENT!!!
Après ça tout discours est inutile. Voilà quelqu’un qui dit juste. Tous les maliens voient cette vérité qui crève les yeux. Il n’est point besoin de compter sur l’Algérie ou le Maroc. Il faut que l’armée joue son rôle. Cette guerre est nécessaire et inévitable et elle se fera plus tôt que tard.
Mais hélas, nous avons une armée de généraux qui détestent la guerre et qui préfèrent la honte à la mort contrairement à l’emblème du Mali.
Comments are closed.