Retour de l’état à Kidal : La CMA et le Gatia en vrais obstacles

6

Plus l’ombre d’aucun doute : la CMA et le Gatia se présentent en véritables obstacles à la présence de l’Etat. Les affrontements de ces derniers jours sont illustratifs du manque de collaboration de ces deux groupes signataires à la volonté nationale.

Visiblement, le retour annoncé de l’administration dans la ville de Kidal est loin de réjouir les groupes signataires : la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme notamment, le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia).

De plus en plus, c’est la forte impression qui se dégage dans le Nord et au sein d’une bonne partie de l’opinion nationale et internationale, au regard des agissements de ces deux entités de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. La thèse du sabotage fait son chemin après les affrontements entre les deux groupes aux environs de Kidal la semaine dernière.

Comme par hasard ou par volonté délibérée de barrer la route à toutes initiatives nationales allant dans le sens du retour de l’Etat central à Kidal, ces affrontements se déroulent au moment où les le Premier ministre a mis en place une mission de bons offices.

La principale tâche de cette mission dirigée par l’imam Mahmoud Dicko est de convaincre les groupes armés signataires et ceux qui s’opposent à toute présence du gouvernement.  Au premier chef, cette mission devrait compter sur l’accompagnement des deux groupes puisqu’ils sont avant tout les signataires et ont pris des engagements dans ce sens.

Hélas, la volonté des deux camps de mettre en veilleuse cette initiative est manifeste : la CMA et le Gatia se donnent chaque jour la liberté de cogérer cette partie du pays en écartant l’Etat central.

A ce niveau de radicalisation des positions, la CMA et le Gatia ont tout simplement violé l’entente scellée à Anefis dont l’objectif est de calmer les ardeurs et faciliter la circulation des personnes et de leurs biens dans les différentes zones sous leurs contrôles.

Cette entente n’a rien donné alors qu’elle était censée baliser le terrain du retour de l’administration et permettre de renforcer la confiance.

A Kidal, il était attendu également une bonne cohabitation entre les éléments de la Plateforme et la Coordination afin de garantir la mise en place du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) et l’effectivité des patrouilles mixtes.

Pour bon nombre d’observateurs, le Gatia et la CMA mènent le même combat, les deux entités travaillent contre la mise en l’œuvre de l’accord. Et la question d’un conflit communautaire mise en avant s’avère une pure diversion qui ne passe plus de nos jours.

Alpha Mahamane Cissé 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Même si tous les maliens donnent leur âme à ces Touareg sécessionnistes de la CMA, ils demanderons plus encore plus, c’est ce que le pauvre IBK et son entourage n’arrivent pas à comprendre. C’est dommage et très dommage pour eux, ils nous mènerons en cavale avec une grande humiliation sans précédent, car ils sont déjà arrivés à nous diviser au Nord, au Centre et au Sud. Il ne faut pas se méprendre, cette révision constitutionnelle mettrait le Mali à genou pour très longtemps. Même si le oui l’emporte dans le référendum prévu, nous resterons divisé plus que jamais à la satisfaction de ces bandits armés sécessionnistes de la CMA. Ce serait un bras de fer indéfini entre IBK, son entourage et les autres maliens du non au référendum de la révision constitutionnelle. Pourtant, il faillait tout faire pour éviter de telle situation au moment où le Mali est pris en otage par des bandits de la CMA.

  2. LE MALI A BESOIN A BESOIN JUSQU’A PRESENT UN LEADER EN LA PERSONNE DE QUI ?
    A L’INSTAR DE LA RCI ALASSANE A SUIS S’IMPOSER MAIS AIDE PAR GUILLAME ET WATTAO ET TOUS LES AUTRES DERRIERE EUX .
    JUSQU’A QUAND ATTENDRE AU MALI ? LE NORD ET LE SUD EST DIVISEE ON NE PEUT PLUS SORTIR SI LES BALLES DE LA CMA OU DES TERRORISTES NE TIRE SUR VOUS .LA SITUATION EST PLUS QUE GRAVE .

  3. … ” Visiblement, le retour annoncé de l’administration dans la ville de Kidal est loin de réjouir les groupes signataires… ” … /// …
    :
    Le retour annoncé de l’administration dans la ville de Kidal est loin de réjouir les groupes signataires… Il y a à peine un mois que le Gouvernement a annoncé ce retour avec date à l’appuis… Des Maliens sur Maliweb ont dit leur scepticisme quant à la réalisation de ce projet… Scepticisme, parce que dans cette région du MALI, le Pouvoir Central de Bamako n’est pas maître du calendrier de ses projets dans le Nord du pays. D’où ce conseil de certains internautes à l’endroit du Gouvernement de réfléchir à deux fois avant de faire des effets d’annonce pour ses projets dans le Nord du pays. C’est triste, mais c’est l’impression que l’on a, quand on observe de loin ce qui se passe au MALI… ?

  4. C’est bien le GATIA , qui n’est signataire du Désaccord et non représentatif de la Plateforme déformée en dos-d’ane ou cassis, qui estime k,à juste titre, que les éléments Imghads combattants ont le droit de rentrer chez eux dans Kidal, avant le retour de l’Etat et expriment leur volonté par les armes , le seul langage connu des Coalisés Mafieux Azawadiens (CMA ) et les Hurleurs Chaitans Unis Antiislamiques (HCUA ).

    En tout état de cause , , les CMA et HCUA Ifoghas ont délégué la bataille avec les combattants Imghads du GATIA qui est plus fort militairement qu’eux reunis, aux Idnan de Aguelhoc, Tessalit et Inkhalil qui testent leur courage en vue, s’ils gagnent la guerre contre les Imghads , ils detroneront les Ifoghas; un boulevard azawadien pour Mohamed AG NAJIM qui était en chômage de guerre depuis que le MNLA avait signé le DÉSACCORD ; rien que cela!

    • ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC TOI! La seule carte qui reste pour le Mali a jouer au nord est celle du GATIA…sinon on n’aurait plus rien a dire! Il faut voir tous ces attaques commanditées de dernière minute par la CMA et ses complices a MENAKA, Kidal etc. contre les FAMA ….. juste pour pouvoir saboter le retour prochain de l’État a Kidal!!! Mêmes les plus absurdes te diront que l’obstacle majeure a la paix et a la stabilité du Mali est aujourd’hui la CMA dans son comportement de traitrise et de chantage! Ils sont presque tous de doubles agents qui bouffent allègrement l’argent de l’état malien pendant qu’il travaillent contre la paix et la stabilité du Mali!

  5. C’est dommage pour ces groupes armés, car ils n’aiment pas leur pays et leurs compatriotes qui sont dans des conditions difficiles dans les camps de réfugiés dans les pays frontaliers depuis 2012. Qu’ils soient sensibles à la misère que traversent ces milliers de kidalois dans ces camps. Il est temps et grand temps que ces deux entités aillent pitié de leurs semblables qui croupissent dans ces camps avec une vie sans aucun épanouissement d’eux et de leur familles. Touareg armés soyez rapidement sensibles au malheur de vos compatriotes réfugiés dans pays frontaliers du Mali. Même si les autres maliens autorisent à ces bandits de rester avec cette région, l’ONU n’accepterait pas, car les touareg ne constituent que moins de 5% de la population malienne et c’est ce qui sauve le Mali de la division depuis les premières heures de l’indépendance de ce pays. Au lieu de songer à mettre en place des actes de développement de cette région, ses fils se mettent dans la dynamique de sa destruction en tuant, en persécutant les enfants de la région et le régime les appelle en les embrassant devant tous les autres maliens à Koulouba; c’est vraiment paradoxale, mais c’est le cas, quelle ignominie? Quelle honte? Quel indignité? Nous sommes dans l’œil du cyclone.

Comments are closed.