Afin d’accompagner le retour de l’Administration dans les régions affectées par la crise, le gouvernement a élaboré un programme dénommée “Programme d’Urgence pour la Relance du Développement des Régions du Nord (Purd/Rn)”. L’objectif de ce programme est d’asseoir définitivement l’autorité à travers un retour de l’Administration. Compte tenu du caractère urgent dudit programme, la mise en œuvre a été confiée aux agence d’exécution Agetip et Agetier. Le souci du gouvernement est d’arriver à soulager très rapidement les souffrances des populations meurtries par les actes barbares commis sous l’occupation par le Mnla et ses acolytes.
De sources informées au Ministère du Plan et de la Prospective, les besoins prioritaires d’investissements qui permettraient le retour de l’Administration ont été estimés à 25,381 milliards de Fcfa par les services techniques dudit ministère, sur la base de l’analyse des données fournies par le Ministère de l’Administration Territoriale qui a dégagé des besoins globaux de 101 milliards de Fcfa.
Les mêmes sources précisent que la prise en charge desdits besoins a été inscrite au budget de l’exercice 2013 pour 11 milliards de Fcfa et de l’exercice 2014 pour 24 milliards de Fcfa.
UNE OBSESSION POUR LE MINISTRE DIAWARA ?
Le Ministère du Plan et de la Prospective, si l’on en croit certaines indiscrétions, est à pied d’œuvre pour la réalisation de ce projet qui est un préalable au retour définitif de l’Administration. Déjà le 31 octobre 2013, le Ministre Cheickna Seydina Ahamadi Diawara remettait les conventions aux gouverneurs de régions et aux agences d’exécution. Lors de cette remise, le Ministre Diawara avait insisté sur l’urgence du problème. La réhabilitation des infrastructures des régions du nord est une priorité pour les hautes autorités, avait souligné le Ministre Diawara. Il se serait montré d’accord avec le bien-fondé de ce projet, parce que convaincu que la main d’œuvre locale, qui est utilisée à travers les entreprises locales pour la réalisation des travaux, contribue à soutenir l’économie locale. Il faut préciser que régulièrement le Ministre Diawara effectue des missions pour suivre l’évolution des travaux.
ON MET LES BOUCHÉES DOUBLES À KIDAL
Dans la région de Kidal, on peut se réjouir des avancées notoires enregistrées. De façon globale, l’état d’avancement des travaux est très satisfaisant à Kidal. A en croire une source au Ministère, les travaux de type I sont à 100% de taux d’exécution, l’adjucation provisoire des travaux de type II a été faite selon certaines confidences. Déjà, on peut se réjouir de la réception provisoire des bâtiments réhabilités le 18 février 2014. Il s’agit entre autres du gouvernorat de Kidal, du logement du chef de cabinet et de certains directeurs.
Dans les jours à venir, iniquent des sources informées, une quarantaine de bâtiments seront réhabilités à Kidal. Le programme d’urgence pour la relance véritable plan Marshal du Gouvernement a été élaboré pour les régions affectées par la crise. En plus de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, ce programme concerne également la région de Ségou.
Laya DIARRA