Retour de l’administration à Kidal : Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région, foule enfin le sol de la cité interdite

1
Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal
Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal

Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal, a pu finalement fouler le sol kidalois hier mercredi 23 aout 2017. Selon les autorités maliennes, cette visite du premier responsable de la région vise à préparer le retour de l’administration malienne dans l’Adrar des Iforas qui a été reporté à maintes reprises. Selon Salif Traoré, le ministre de la sécurité et de la société civile du Mali, après cette visite du gouverneur, « très rapidement le MOC va être à Kidal aussi bien que les autorités intérimaires ».

Hier, dans l’après midi, plus précisément à 14 h 50 mn, Sidi Mohamed Ag Icharach, le gouverneur de la région de Kidal est arrivé à Kidal ville. Plusieurs responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) étaient présents à son accueil. Aujourd’hui, on assiste à une décrispation dans les rapports entre les groupes armés qui s’affrontent pour le contrôle de la ville de Kidal. En effet, la CMA et la Plateforme viennent de signer une trève de 15 jours à Bamako.

L’objectif de cette trêve est de mener les réflexions en vue de parvenir à un accord de cessation d’hostilités global et définitif. Les deux groupes armés s’abstiennent de toute action de provocation de nature à nuire à cette trêve, y compris la propagande et les déplacements de troupes et de combattants sans concertation préalable avec la MINUSMA.

Le retour de l’administration malienne à Kidal a été reporté à maintes reprises. En juin passé, le retour de l’administration malienne à Kidal, annoncé en grande pompe, à la fois, par le président du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), les autorités maliennes et les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), n’a pu se faire.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est à cause de cette culture arabo-berbère-musulmane qui pose problème et qui est Incompatible avec toutes autres cultures!

    Ça s’entend dans les rues avec leurs agressivités et leur façon de parler et de jurer sans cesse “Sur La Mecque”!

    Mal élevé surtout leurs enfants, après ils prennent une “super Nanny” comme exemple alors que c’est ce qu’il y a de plus pire comme manières à apprendre à leurs enfants, (sauf quand il s’agit de leur Islam, là ils sont plus rigoureux… dans le sens le plus pire du terme…) est une concetration de malades mentaux (dixit voir les nombreuses attaques de leur part qui rempiissent régulièrement les journaux qui font tout pour minimiser leurs faits pourtant… )

    Menteurs, déformeurs, voleurs, voleurs, gratteurs, escrocs, racketteurs, malades, inverseurs de rôles, manipulateurs, se font souvent passer pour victime alors qu’ils sont le plus souvent agresseurs généralement ect… et j’en oublie!

    Les génocideurislamistes:une religion à Problèmes!
    Cette culture pose énormément de problème Ramadan bruyant(nuit blanche entre la dernière prière passée minuit et celle du lendemain 3h40, tellement qu’ils ne dorment pas entre les 2 prières et certains font le pied de grue, et même hors Ramadan: du bruit jusqu’a au moins minuit d’aller et venue!
    Ils prient puis sont de le dénis, puisqu’ils fument ou vendent leur Haschich!
    En plus de ça, je me demande pourquoi les écologistes n’ont-ils pas dénoncé (ni l’Aïd El Kébir d’ailleurs!) ils viennent tous à la prières en voitures ce qui fait des allers et venues à toutes les prières, multiplié par 5 fois par jour vous constatez les nuisances INCOMPATIBLE avec tout autres rythmes!

Comments are closed.