En vue du retour de l’administration à Kidal , la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Oumou Touré Traoré, a rencontré le vendredi 18 août 2017 une délégation de la coordination des mouvements de l’ Azawad(CMA) conduite par Sidi Ibrahim Ould Sidatti pour échanger autour des opportunités et programmes en faveur des femmes des régions du nord.
-Maliweb.net-Pour mieux préparer le retour de l’administration à Kidal, consolider le processus de paix conformément à l’ Accord pour la paix et la réconciliation la ministre de la promotion de la femme, de l’ enfant et de la famille et la CMA réfléchissent sur le bien être , le développement et la promotion des femmes des régions du nord. C’est ce qui ressort de la rencontre de la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille avec la délégation de la coordination des mouvements de l’ Azawad conduite Sidi Ibrahim Ould Sidatti accompagné de Illal Ag Mohamed, porte parole du mouvement ; Mohamed Ould Mohmoud, le président de la commission développement économique et la représentante des femmes de la CMA, Zahara Wallet . La ministre et son cabinet ont débattu avec la CMA de la meilleure façon pour elle d’exécuter son agenda conformément à sa mission gouvernementale qui est de promouvoir les femmes et les familles maliennes sur toute l’ étendue du territoire. Selon Traoré Oumou Touré, pour réussir les initiatives en faveur de nos familles, il est important d’ impliquer son 1er responsable, le chef de famille. Donc il ne pouvait avoir meilleure porte-d’entrée dans les régions du nord pour le ministère de la femme et de la famille que l’ avale de la CMA . Qui par voix de son responsable, Sidi Ibrahim Ould Sidatti s’engage à accompagner le ministère dans sa mission à travers des activités de sensibilisation tout en lui garantissant une couverture sécuritaire lors de sa présence dans le septentrion. Le ministère prévoit d’ aller à la rencontre des femmes depuis la base, relever leurs préoccupations, discuter avec elles des programmes et activités les concernant en vue de permettre leur pleine participation au développement socio-économique du pays également les accompagner à se reconstruire de l’ après la crise dont les femmes ont été les touchées.
Toujours dans la même optique, le département de la femme va recevoir dans les prochains jours les femmes leaders de ces régions pour débattre des stratégies en faveur de l’ autonomisation et de la promotion des femmes.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net
Les autorités maliennes n’ont rien compris des crises précédentes du pays. La gestion dans n’importe quelle région du Mali doit être l’affaire et la responsabilité de tous et non d’un groupe même armé et soutenu par la France. Si vous accordez seulement de l’importance au groupe soutenu par la France le Mali s’éloigne de la recherche de la paix. Aujourd’hui c’est la France qui dicte les ordres à Kidal mais cela ne va pas être éternel.
Comments are closed.