Retour de l’administration à Kidal : La CMA gifle (encore) le pouvoir

5
CMA à Kidal: le déclin !
Les responsables de la CMA

Incontestablement, l’administration cherche à retourner à Kidal, d’où elle a été chassée par les mouvements séparatistes de la CMA. Un énième chronogramme, convenu avec les occupants de la cité des Ifogas et qui annonçait ce retour avant le 20 juin prochain, vient d’être mise en cause  par les rebelles. Ils ont diffusé à cet effet ce communiqué : « La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle vient de prendre connaissance d’un document, intitulé CHRONOGRAMME DU RETOUR DE L’ADMINISTRATION A KIDAL AVANT LE 20 JUIN 2017, signé le 09 courant à Bamako. Ce document est loin de refléter le résultat des pourparlers convenus entre la CMA et les différents acteurs impliqués dans l’établissement du programme du retour de l’administration à Kidal… »

La CMA, dans sa logique de sabotage, va plus loin en indiquant  qu’elle n’est « nullement engagée par ce document » et appelle « tous les acteurs crédibles à une concertation rapide pour élaborer un chronogramme réalisable pour l’opérationnalisation des autorités intérimaires et du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni et Kidal afin de concrétiser les actions prévues au cours de cette période intérimaire ».

Encore une bonne claque donnée au pouvoir central par  les rebelles, habitués à de tel revirement spectaculaire.

Réfutant ainsi tout arrangement avec le gouvernement au sujet du retour de l’administration à Kidal, les espoirs s’amenuisent au sein de l’opinion malienne. Et les gouvernants, désespérément accrochés à un accord bidon, sont (encore) humiliés à la face du monde. La CMA les accuse d’ailleurs d’avoir tenté de « tripatouillage de la mise en œuvre de l’Accord ». Victime, l’Etat du Mali est désormais accusé dans cette affaire de Kidal, générée par le pilotage à vue qui caractérise la gestion au sommet de l’Etat, depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence.

Faut-il le rappeler, c’est suite à une aventure en 2014 de l’ancien premier ministre Moussa Mara que Kidal est tombé aux mains des groupes armés. Le gouverneur ainsi que tous les représentants de l’Etat ont, depuis, installé leurs bureaux à Gao. Pauvre Mali !

IBD

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. S’agissant du retour de l’Administration malienne a Kidal, il faut etre de deux categories d’individus pour y croire: ceux qui sont fous, ou ceux qui sont idiots. C’est par les armes que notre administration a ete chassee de Kidal. Si elle doit retourner ca sera par les memes armes. La CMA est sous la tutelle d’Iyad Ag GHALI, le lion de l’adrar des ifogas. Le Gouvernement du Mali qui n’a jamais cesse de se berner , va toujours comme un aveugle en foire. Notre Gouvernement est soit un fou ou un idiot. Kidal ne se reconnait plus malien, comment l’Administration malienne va retourner dans cet autre territoire pour faire quoi ? Ce que nous vivons est imputable a IBK. C’est avec son arrivee au pouvoir que la situation securitaire dans le Nord s’est deterioree. Il a fait des promesses de campagne guerrieres, voila maintenant que le pays est toujours humilie. Il ne peut rien regler, vraiment il doit meme avoir honte de se representer. IBK n’est pas la solution, il est le probleme. Cette humiliation quotidienne doit l’interpeller le premier, mais helas ! Nos ancetres: Soundiata KEITA dont il se reclame a tord, Babemba TRAORE , Damonzon et autres, jamais n’acceperaient une telle humiliation. Ils allaient preferer la mort qu’a la honte. La CMA qui est essentiellement composee de bandits, d’assassins, de trafriquants de drogues et cigarettes, de violeurs etc…. ne fait que narguer tout un peuple a travers ses dirigeants incompetents . Pourtant depuis l’arrivee d’IBK au pouvoir en 2013, il s’est fixe comme premiere priorite la reconquete du Nord. Aujourd’hui force est de constater que c’est le contraire qui se produit , c’est bien les groupes armes qui sont entrain de conquerir le sud , le centre et Bamako la capitale du Mali. Les bandits de la CMA une fois a Bamako, sont respectes que le Premier Ministre du Mali. Cette honte nationale interpelle IBK, qui veut encore reviser notre constitution pour faire plaisir a la CMA et renforcer en meme temps son propre pouvoir. Face a cette situation, la noblesse lui commande de se retirer, afin de permettre a un autre de diriger le pays. Je sais qu’IBK n’est pas du tout renseigne sur la situation reelle du pays, par sa propre faute: il refuse de recevoir des gens pouvant l’aider dans la resolution de la crise, les differents rapports des services de renseignements ne sont ni lus a fortiori exploités . En un mot, c’est le pilotage a vue. Malheur a ceux qui ne s’inquietent pas des problemes de leurs citoyens.

  2. Cet theatre va continuer pendant longtemps en Afrique car c’est la nouvelle methode d’exploitation des imperialistes apres les mission evangelistes, l’esclavage, l’oppression d’ou la colonisation, pseudo independant ou pays Africains mis sous tutelle, les coup d’etats, l’ajustement structurel, la democratie, le djihadisme couple du terrorimes. En fait merci aux intervenants de s’interesser a la question Maliennes plus precisement d’un petit groupe criminel de Kidal au service des imperialistes francais et amis. Les rebelles criminels ne representent rien qu’eux memes, ils sont justes les marionnettes de la france pour atteindre son but dans le Mali et surtout dans tout le Sahel. N’est ce pas que l’ambassadeur de la france au Mali a dit que pour que l’administration Malienne rentre a Kidal qu’il faut qu’elle replisse des conditions que seule la france detient le secret au Mali. Les rebelles sont des gens sans valeurs ou qu’ils ne voient pas loin que leur nez car comment peut on croire au promesses des imperialistes en plein 21e siecle qu’ils vont creer un eldorado dans le desert pour ces criminels. La france vie de l’Afrique et comment elle va aider ces Africains/Africaines a devenir independant. Il est temps que ces rebelles criminels et ennemis de l’Afrique arretent de signe pacte avec les satans imperialistes qui ont la main tachee de sang des Africains/Africaines depuis leur premiere rencontre jusqu’a nos jours. Il est temps que les Africains/Africaines commencent a se donner la main vis-a-vis des criminels imperialistes avec leur propagande, menace, assassinat, democratie, virus, black mails, faux djihadisme et terrosrisme, rebellion, les organisations charitables, les missions evangelistes et c’est pour ne citer que ceux ci parmi tant d’autres. La question de Kidal est compliquee et le gouvernement Maliens est pris en hotage par l’armee imperialiste francaise qui ne donne aucune chance au gouvernement Malien d’instaurer la paix dans son pays. La france est entrain de comettre des crimes en Afrque au vue et su de tous les pays imperialistes complices. Ils savent tres bien ce que la france fait en Afrique est inacceptable mais ils sont la en spectateurs et complices.

  3. Faisons comme en 1995 un blocus total contre Kidal
    Rien ne sort de gao pour Kidal et rien ne rentre
    Vous aller voir ces cafards ramper et tout accepter

  4. Bouffon 1er aime recevoir des claques des bandits. C’est un sado 😂😂😂. Pendant que lui se fait prendre en levrette par le MNLA, il veut entuber à son tour le peuple avec son référendum. Mais comme il ne comprends que le langage de la force, il faudrait que le peuple lui fasse un “bin gochi”😂😂😂😂 Un peu plus fort que celui administré à Dioncounda quand même, parce que lui il a encore envi
    de revenir. 😂😂😂😂😂

  5. Nous sommes victimes que nos politicards tant pouvoir que de l’opposition ces pseudo démocrates requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires depuis plus de 25ans de AOK à IBK en passant par ATT et leurs clans de racailles. Eux d’abord et le Maliba après.
    Le jeux du chat et de la souris continue de plus bel par ces bandits mafieux de cma , de kouffa et iyad et autres. Voilà un IBK ladji bourama woloni kabakoh le super hyper vampire actuel et sa racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires nous font subir. Ça a été de AOK à ATT et lui a IBK. Quelle népotisme clanique de pilleurs de pays, de nation de citoyens et citoyennes honnetes, manipulateurs d’élèves et étudiants à leurs sales fins et sales interets etc….
    Le laxisme, la démilitarisation par peur d’être renverser, de voleurs pilleurs de, arnaqueurs et abuseurs de nos chefs d’état vampires de AOK à IBK aujourd’hui nous ont conduit là actuellement. Juste des requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas vampires et eux mêmes des super hyper vampires comme dracula leur père. Un pays sans une vraie armée, avec des porteurs et porteuses dignes de nos uniformes, régalienne est amené à disparaître.
    Le cma n’est qu’un groupe de malfrats, bandits, vauriens, trafiquants de drogues et de kidnappeurs pour l’argent facile, le monopole une région région et des semeurs de peur et terreur à nos populations, comme celui de kouffa et d’autres délinquants nationaux, régionaux et internationaux de grand chemin en profitent aussi.
    C’est sûr qu’ils ne réussiront jamais. Mais à QUEL PRIX… ?

Comments are closed.