Retour de la paix et de la stabilité au Mali : La crédibilité de la communauté internationale à l’épreuve des contestations

9
La police des Nations Unies et la police nationale du Mali en patrouille dans la ville de Gao. Photo MINUSMA
La police des Nations Unies et la police nationale du Mali en patrouille dans la ville de Gao. Photo MINUSMA

Au moment où se déroule, à Alger, le cinquième round des pourparlers inclusifs inter-maliens, il urge de s’interroger sur la crédibilité de la communauté internationale, tant est-il que ses efforts pour la paix et la stabilité au Mali sont en phase de se détériorer par certains comportements de la MINUSMA.Ces forces onusiennes, à l’état actuel, ont fini d’entamer la confiance des Maliens qui l’accusent de complicité avec les groupes armés, en tout cas depuis les malheureux  événements survenus à Gao. La communauté internationale a d’ailleurs jamais été du côté du Mali ?
Disons que si ce n’est la Chine en tout temps et l’ex-URSS à l’époque, personne ne s’intéresse au Mali, mais lorsqu’on y découvre du pétrole tout le monde arrive… Et si chaque fois que l’on parle de la France, l’on ne peut s’empêcher de revisiter l’intervention salutaire de Serval, on n’oublie pas non plus que Serval venait sauver le Mali de l’apocalypse initié par la France en vue d’atteindre ses objectifs. Autrement dit, le plan consistait à affaiblir le Mali et venir y dicter sa loi.
Pour citer le confrère algérien dans la rubrique ” Fruits rouges ” que nous avons largement diffusée dans nos colonnes, rappelons que comme l’opération Serval, l’opération Epervier a été déclenchée début février 1986 par la France pour soutenir le putschiste Hissène Habré après le franchissement du 16e parallèle par les forces armées libyennes venues soutenir Goukouni Oudëi, le président renversé en 1981. Depuis, les Français sont au Tchad… Aussi, les Français ne sont-ils pas venus au Mali pour y rester définitivement ? Sinon, à quand la fin de cette crise qui perdure et le départ de la MINUSMA ?
Le Mali a été volontairement amené à cette situation où son armée ne pouvait plus accomplir ses missions de défense du territoire. L’ajustement structurel a engendré un Etat failli et une armée en faillite. C’est aussi simple que cela. Et tout est parti de la crise libyenne, elle-même montée de toute pièce par la France.
En remontant la chaîne, disons que pour précipiter la chute de Kadhafi, l’OTAN a distribué 20 000 tonnes d’armes et de munitions aux groupes “révolutionnaires” par l’entremise du ministre de la défense du Qatar, en qualité de payeur de la facture. En septembre 2011, l’OTAN l’a également chargé de récupérer les armes en question, mais il a laissé des arsenaux entiers à disposition du Groupe islamique combattant en Libye (GICL), filiale d’Al-Qaïda. Le 10 novembre 2012, Mahmoud Jibril, leader du CNT et chef du parti Alliance des forces nationales libyennes, vainqueur des élections du 7 juillet 2012, disait sur la chaîne irakienne Al Hurra que le Qatar refusait toujours de récupérer les armes qu’il a distribuées aux groupes rebelles qui ont “libéré” son pays, ce qui suppose que Doha a aussi le contrôle sur ces groupes. En vérité, ce sont les Etats-Unis et la France qui sont les premiers responsables de cette situation car le Qatar ne peut laisser des armes dans la nature sans blanc-seing. Cette information, parmi d’autres dont celles qui filtrent des déclarations officielles, conforte la thèse d’une conspiration au Mali.
En outre, nous savons que le 26 août 2011, l’ancien et véritable leader du mouvement dit de l’Azawad, Ibrahim Ag Bahanga, a été tué dans un mystérieux accident de voiture dans le désert… Cette mort permettra l’usurpation de la “cause Azawad” par les valets de la France et du Qatar. Ibrahim Ag Bahanga était l’un des trois leaders du mouvement de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) créé en mai 2006, aux côtés de Hassan Fagaga (un ex-officier de l’armée libyenne) et Iyad Ag Ghali. Le premier ex-secrétaire général du MNLA, Mohamed Ag Najem, n’est autre que le neveu d’Iyad Ag Ghali. En 1990, il rejoint la rébellion du Mouvement populaire de libération de l’Azawad (MPLA) créé par son oncle en 1988. Après les accords avec l’Etat malien en 1992, il dépose les armes et retourne en Libye où il obtient le grade de colonel. Il déserte en 2011, avant la chute de Kadhafi et revient au Mali où il fonde le MNLA à l’instigation de l’Otan et de la France. Grâce à la France, le MNLA a eu de gros moyens, et les agents qui ont entraîné ses éléments sont Français.
Le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, est l’oncle du fondateur du MNLA, lui aussi dissident de l’ADC. Iyad Ag Ghali a créé Ansar Dine en 2010… Cet ancien “bon vivant” a un long parcours de baroudeur et de trafiquant derrière lui. Après maints attentats commis par le MPLA, qu’il avait créé auparavant, il signera les accords de 1992 avant de créer un autre mouvement, le MPA, qu’il dissout en 1996. En mai 2006, il fonde le mouvement de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC) aux côtés de Hassan Fagaga (un ex-officier de l’armée libyenne) et d’Ibrahim Ag Bahanga. En 2006, l’ADC signe les accords d’Alger : Iyad Ag Ghali est alors nommé en qualité de conseiller consulaire du Mali à Djeddah. Le bon vivant, habitués aux bars du désert, se retrouve à fréquenter des barbus : suspecté d’activités avec des extrémistes, il est déclaré persona non grata par les Saoudiens, alors il se retrouve à Paris à fréquenter les mosquées. Bizarrement, à la veille de la “révolution” libyenne, il revient au Mali en 2010 où il crée Ansar Dine aux côtés d’une poignée d’anciennes recrues pseudo-indépendantistes qui, comme lui, passeront sans transition des revendications pseudo-ethniques à des revendications “djihadistes”. En fait, il s’agissait d’une dizaine de Touareg de la fraction des Irayakane qui passent de la “cause azawad” à un autre fonds de commerce, celui de l’Islam.

Les membres de l’ADC, quant à eux, ne suivront ni Ansar Dine ni le MNLA : ils savent qu’un même manipulateur occidental est derrière ces nouveaux sigles sortis de nulle part. Ansar Dine comptait “seulement 14 Touareg, pas un de plus”, avait dit, ironique, un responsable du MNLA, qui lui disposait de plusieurs véhicules apparemment achetés avec l’argent français alors qu’Ansar Dine n’avait rien. Mais les dollars de l’émir Hamad finiront par arriver dans les 4×4 du Croissant-Rouge qatari, et Iyad Ag Ghaly pourra prendre sa revanche sur son petit neveu Bilal Ag Acherif qui a osé le narguer. Il pourra enfin avoir ses jolis véhicules, des tenues kaki, des gants, les plus jolis de tous, probablement sortis de chez le même grand-couturier qui fabrique les coûteux treillis des soldats qataris. Mais tout “islamiste” qu’il est, il suivra son “laïc” de neveu ; il suivra la meute quand elle partira à l’assaut du Nord-Mali, il fera partie de cette multinationale terroriste patronnée par la France et Qatar, avec des Etats-Unis qui ne donnent pas l’impression d’exister. Une fois au Nord-Mali, Ansar Dine pourra recruter des centaines de djihadistes maliens et africains et même des enfants pour pallier le manque de combattants autochtones, car les Touareg ont de la dignité et ne servent pas d’appât aux anciens colonialistes. Le groupe de mercenaires nigérian, Boko Haram, sera aussi appelé au festin pour attaquer des casernes et occuper le Mali dont l’armée est sans ressources, avec des fusils sans balles, car la misère a touché même le déjà malingre budget de la défense.
Aujourd’hui, il est question de l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre toutes les parties et la cessation de tous les actes de violence et de provocation sur le terrain en vue de parvenir à un accord global et définitif. Pour faire face aux priorités que le Chef du gouvernement, le Premier ministre Modibo Keita, a assignées à l’action de son gouvernement : la sécurité des personnes et des biens, le développement économique et social pour améliorer les conditions d’existence de la population, l’Etat de droit et la justice. Pour une gestion rigoureuse des affaires publiques, la poursuite de la réforme de la décentralisation à travers la libre administration des collectivités locales et pour travailler à la fusion dans un seul cadre de l’ensemble des politiques stratégiques de l’Etat appuyées par les partenaires techniques et financiers, pour une meilleure cohérence de son action. Enfin pour consolider le redressement du pays et permettre l’accompagnement international dans la lutte contre le terrorisme.
La communauté internationale saura-t-elle aider le Mali à relever ces défis ? Attendons les conclusions des pourparlers d’Alger !
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Quand on veut détruire son pays, on appelle les Nations Unies et le tour est joué sans équivoque. Les Nations Unies ne règle rien dans un conflit, elles resteront pendant trente ans au Mali en donnant beaucoup d’enfants illégitimes dans cette partie du Mali et dans les parties où elles se trouvera.

    • Enfin un malien qui a tout compris!!!

      Non seulement ce problem ne sera pas regler mais en plus l’armee francaise et l’onu vont rester dans notre pays des dizaines d’annees..

  2. pcbako
    “en effet, il n’y a pas de doute que le Mali est victime d’un complot ourdi par ceux-là qui disent nous aider………etc etc etc etc”

    Tu as sûrement raison! 😀 😀 😀 😀

    Le problème au Mali, c’est que dans TOUS nos problèmes quels qu’ils soient (et je dis bien TOUS!), nous sommes
    SYSTEMATIQUEMENT,
    INVARIABLEMENT,
    FORCEMENT,
    NECESSAIREMENT,
    OBLIGATOIREMENT…………………………….”victime d’un complot ourdi par ceux-là qui disent nous aider” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca devient même à la longue notre “SPECIFICITE MALIENNE”, voire notre “MARQUE DE FABRIQUE” en quelques sortes… 😆 😆 😆 😆 Comme dirait notre posteur d’élite Soldat Raté: C’est… CULTUREL! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Chez nous, quand notre Zonkeba se fait stupidement prendre en photo à Paris en compagnie d’un parrain de la mafia, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par la France et le journal Le Monde! 😆 😆 😆 😆
    Et comme le dit pcbako: “Ca ne fait pas de doute!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand notre gouvernement vole et détourne 29 Milliards, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par le FMI! 😆 😆 😆 😆
    Et comme le dit pcbako: “Ca ne fait pas de doute!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez nous, quand notre armée prend une sévère raclée (de plus) à Kidal, et détale (une fois de plus) en courant, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par Barkhane et par la Minusma! 😆 😆 😆 😆
    Et comme le dit pcbako: “Ca ne fait pas de doute!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez nous, quand les partenaires techniques et financiers mettent à notre dispositions des centaines de milliards de prêts et de lignes de crédit pour notre développement, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par l’occident qui ne cherche qu’à nous asservir! 😆 😆 😆 😆
    Et comme le dit pcbako: “Ca ne fait pas de doute!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Chez nous, quand un illuminé zazaouadien ouvre un commerce privé à Amsterdam et le baptise ambassade du Zazaouad, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par les Pays-Bas! 😆 😆 😆 😆
    Et comme le dit pcbako: “Ca ne fait pas de doute!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    J’arrête là, la liste des “COMPLOTS OURDIS PAR…” serait trop longue!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Quand à la liste des COMPLOTEURS (comme il y en a un ou deux nouveaux en moyenne chaque semaine! 😛 ), elle est encore plus impressionnante! :mrgreen:
    En fait, et rien que depuis 2012 😛 , nous avons défiler les comploteurs suivants: CEDEAO,
    France de Sarkozy,
    France de Hollande,
    Cote d’Ivoire, Guinée,
    Mauritanie,
    Algérie,
    Sénégal,
    Journal Le Monde;
    Pays-bas,
    CEE,
    FMI,
    Italie,
    Suisse,
    et, localement, Hassidiw divers et variés qui eux aussi, accumulent les complots anti-Mali :-P…

    Moi, j’ai une PROPOSITION TRES SIMPLE A FORMULER:
    Et si, entre 2 insultes adressées à tous ceux qui précèdent, on arrêtait d’être aussi cons et on se mettait à devenir………… adultes et responsables?

    Non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Quand notre gouvernement vole et détourne 29 Milliards, NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT OURDI par le FMI! ”

      Quand je te dis que tu es un negre savant, j’aimerai bien te le dire en face, un jour: d’homme a negre savant!!! 😆 😆 😆

      Imebicile: l’economie malienne est entre les mains de la france (avec la gestion du franc des colonies francaise d’afrique…) et le duo de la mort fmi-banque oxydentale (club de rome, club de paris, club de mon kul…)…
      De ce fait, il est impossible que ces 2 structures ne soient pas au courant, avant, de l’achat de ce avion, a cout de milliards… 👿

      Ta naivete et ta lachete de negre font que tu te ranges derriere la fausse inquietude de l’occident… Alors que cet argent etait dans leurs banques, il est passe dans leurs autres banques, pour acheter leur produit qui vient de chez eux… Ils savaient tout!!!

      Aujourd’hui, il y a 2 compagnies qui vendent des avions de lignes commerciales: boeing et air bus… L’oxydent est hypocrite sur cette affaire d’avion… car ils savait, puisque le mali n’est pas un pays libre…

      Je ne suis pas ibk, mais je ne suis pas non plus les menteurs de l’oxydent…

      41% du busget du Rwanda qui vient de l’aide au developpement… 😆 😛 😆

  3. Cet article est d’autant plus pertinent qu’il pose clairement le problème : en effet, il n’y a pas de doute que le Mali est victime d’un complot ourdi par ceux-là qui disent nous aider à éteindre le feu qu’ils ont allumé ! Il est vraiment regrettable que les dirigeants maliens soient si naïfs et crédules pour espérer que la solution à notre crise proviendra de la pseudo communaté internationale constituée d’une poignée de pays avec comme chef de file nos “amis” français ! Certes, nous sommes en position de faiblesse pour défendre notre souveraineté, mais sachons compter sur les hommes et femmes de qualité qui pourraient nous aider à traverser cette tempête, encore faut-il que nous les cherchions et les écoutions. Or, le drame chez nous les Maliens, c’est que nous manquons tellent de confiance en nos ressources propres que nous pensons que c’est l’étranger qui viendra résoudre nos problèmes ! Bien loin l’esprit de Modibo Kéita et des siens qui savaient d’abord compter sur eux-mêmes. A quand le sursaut au Mali ?

  4. ” et le Grand Mali restera et s’en sortira grandi…”

    ……………Et le G.rand séké restera toujours aussi con! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    I séké! 😛

  5. “il urge de s’interroger sur la crédibilité de la communauté internationale,”

    J’adore ce titre: Il est (hélas) plus que REVELATEUR! 😳 😳 😳 😳 😳

    Alors que la résolution de NOTRE PROPRE crise et de NOTRE PROPRE intégrité territoriale n’avance qu’à pas de fourmis, que NOS PROPRES autorités s’avèrent depuis le début totalement dépassées, c’est sur la crédibilité DES AUTRES que nous sommes sensés nous interroger! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce que con de journaleux n’a sans doute pas remarqué, c’est que depuis le début, c’est plutôt sur NOTRE crédibilité que TOUS LES OBSERVATEURS ET ACTEURS de cette crise s’interrogent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. OUi, toute cette crise est une grosse conspiration internationale qui profite à :

    – au mnla et associés, légitimés par cette soi-disante communauté internationale, bénéficiant de tous les égards dû à un vrai pays souverain,

    – la minusma, gardant sa mission pécuniairement juteuse, plus ça dure, plus on se rempli les poches…

    – la france, redevenue maitre de la région, le fameux plan colonial de l’OCRS est enfin implanté sous sa nouvelle appellation : barkhane, des bases stratégiques dans une zone convoitée depuis des décennies par les autres puissances,

    le plus dure était de comprendre tout ça, nos dirigeants pantins d’Europe ne s’éterniseront pas au pouvoir, tout ceci passera et le Grand Mali restera et s’en sortira grandi…

Comments are closed.