En vue du retour de la paix et de la stabilité au Nord du Mali, les Arabes et les sédentaires se sont donné la main et entendent défendre l’intégrité du territoire national.
Réunis au sein de la Coordination des mouvements des forces patriotiques de résistance, les Arabes et sédentaires du Nord du Mali veulent apporter leur contribution pour le retour de la paix. Ce regroupement, rappelons-le, a été créé à la faveur des pourparlers de Ouagadougou en juin dernier. Son objectif est de faire entendre la voix des deux communautés qui constituent la majorité de la population dans le septentrion de notre pays.
La conférence de presse que la Cm-Fpr a organisée le jeudi dernier, aura permis aux journalistes de connaître le contenu de l’alliance que le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) et les Forces patriotiques de résistance (Fpr) partage. L’occasion était toute trouvée pour la Cm-Fpr de rendre public une déclaration : «Soucieux du rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; convaincus qu’en raison de la grande représentativité de leurs communautés dans les régions du nord, leur implication personnelle est indispensable à la résolution définitive de la crise ; réaffirment leur attachement à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale et aux valeurs de la République ; s’engagent à accompagner toute initiative nationale ou internationale tendant à assurer la sécurité de toutes les populations sans distinction de race ou d’ethnie et à recréer entre elles l’ère d’antan faite de partage, d’alliance, de fraternité et de tolérance», déclare la Cm-Fpr.
Les deux conférenciers, Me Harouna Toureh et Mohamed Al-Oumarani ont émis les vœux que des stratégies soient mises en œuvre pour matérialiser l’accord. Ils tendent par ailleurs la main à d’autres communautés qui partagent la même vision. Car, selon un intervenant, la paix c’est d’abord les communautés. «Si nous sommes ensemble, nous réussirons la paix. Si on veut vivre ensemble, parlons sans Kalash ; on n’en a marre !» a lancé Souwaidou Adiawiyakoye, membre de la communauté arabe. «Nous sommes condamnés à vivre ensemble», a souligné Hamma Abba Cissé de la communauté sédentaire.
Aussi, la Cm-Fpr se réjouit de la création d’un ministère dédié au développement des régions du nord et lui promet son accompagnement. «Nous souhaitons voir le ministère combler les attentes de paix, de réconciliation des cœurs et des esprits, mais surtout de développement et de justice sociale», souhaitent les conférenciers. Non sans demander que justice soit rendue à toutes les victimes de la crise et que toutes les responsabilités soient situées.
Dioukha SORY