Retour de la paix au Mali : L’espoir renaît à l’absence du gouvernement malien

84
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Négocié à Alger avec le gouvernement malien, sans assurer l’inclusivité nécessaire du peuple malien, l’opposition républicaine apparait aujourd’hui comme le sauveur de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale resté amorphe dans l’application. Car le produit ramené d’Alger et présenté comme un trophée de guerre par le régime, a du plomb dans l’aile. Le gouvernement malien, censé organiser la mise en œuvre de l’accord, est accusé de trouble-fête.  Pointé du doigt par les groupes armés qui s’impatientent et constamment mis en demeure par la communauté internationale, le gouvernement se voit secouru par l’opposition républicaine. Cela, après avoir posé le diagnostic que le gouvernail du bateau menant à la paix n’est pas tenu par un capitaine rigoureux.

 

Après onze mois de surplace du gouvernement, l’opposition se lance à la recherche du fil d’Ariane avec  toutes les sensibilités de la société malienne. Restée jusque là incomprise et traitée d’apatride, l’opposition aura réussi là où le gouvernement malien a toujours échoué : imposer la concertation incluant toutes les composantes, s’écouter et se parler autour d’une même table malgré, pour réduire leurs divergences.

Mieux encore, elle a réussi à amener les groupes armés à faire face à la seule œuvre qui vaille la peine: la paix au Mali. Et la moisson est déjà prometteuse. Majorité et opposition, CMA et Plateforme décident tous aujourd’hui de taire leur divergence pour marcher main dans la main vers la paix et la réconciliation nationale. Et cela sans conditions. «Notre engagement dans la guerre est aussi fort  que notre engagement dans la paix aujourd’hui », a témoigné Mohamed Ould Sidatti de la CMA lors de cette rencontre.

« Le temps presse », constate le Professeur Sidi Hamed, secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad. Comme pour dire qu’il urge maintenant de faire bouger les lignes et arrêter de compter sur le gouvernement malien dépassé par la situation.

Sans ambages, aujourd’hui  l’initiative des partis de l’opposition est ressentie comme un soulagement par tous les groupes armés et par la médiation internationale. Selon Alghabass Ag Intalla, cette rencontre, qui regroupe toutes les sensibilités du pays, est la preuve que le Mali retrouve aujourd’hui le chemin de la paix.

En réussissant ce coup de maître, les « Petits messieurs » ont montré à la face du monde entier qu’ils sont bien des « Grands messieurs » capables même de faire éviter au régime IBK de sombrer dans l’humiliation.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  2. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable

  3. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  4. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  5. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  6. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!

  7. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  8. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  9. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  10. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  11. Moi je ne vois aucunement ce que cette opposition a faites pour mériter cet oscar du “républicain”. Les rencontres qui ont lieu ces jours-ci sont l’œuvre du comité national suivi mis en place par le président IBK et présidé par le premier ministre Modibo kéïta. Et à ce qu’on sache ce n’est ni le PARENA ni l’URD qui ont mis en place ce comité. Que Tiébilé et son pseudo républicain arrête de nous pourrir l’air. Tiébilé est et demeurera un minuscule monsieur.

  12. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix force est de le constater reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité. Il faut donc y aller sans attendre.

  13. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    L’engagement de tous les acteurs est un signe qui présage de bons lendemains.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  14. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix. Nous savons qui est l’initiateur de cet accord et des personnes veulent se faire passer pour des anges. On n’est pas du tout dupe

  15. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et je crois que les différentes rencontres de part et d’autres sont une preuve matérielle.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  16. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  17. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  18. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  19. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  20. L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cette rencontre. Merci le président

  21. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  22. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue les actions de ces derniers jours qui ne visent qu’à unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  23. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Arrêtons les histoires de c’est lui qui a fait ci ou c’est elle qui a fait ça. L’opposition dans son ensemble rejette cet accord du revers de la main donc qu’on arrête de nous distraire.

  24. Le retard dans la mise en application de l’accord n’est pas la faute au gouvernement. Le processus de paix demande assez de moyens auxquels l’état devait réunir les conditions.
    Aujourd’hui c’est chose faite car les partenaires financiers sont en train de respecter leur engagement.

  25. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  26. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  27. La rencontre du président et les groupes armés est l’occasion de rassurer la population sur les auteurs de ces attaques et trouver ensemble les conditions nécessaires de mener une lutte contre ces individus malintentionnés.

  28. Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vive la paix au Mali.

  29. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique.
    Merci à l’ensemble des acteurs, nous sommes heureux de la tournure que les choses sont en train de prendre.

  30. Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vivement la fin de cette crise pour le bonheur du peuple malien…

  31. Nous voulons aller à la paix. Donc nous avons besoin de l’ensemble de tous les enfants. Je ne sais pas pourquoi c’est l’opposition vous saluer alors que les vrais initiateurs de cette rencontre sont là.

  32. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  33. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Merci au Pm et à tous les participants…

  34. Les personnes à saluer ici sont le président et le PM Modibo qui n’ont jamais douté des accords de paix et qui ont toujours appelé à leur faire confiance. Pendant que des personnes malintentionnées appelant à des révoltes et monsieur vient nous dire des imbécillités

  35. Cher journaliste,je vous viens dire que cette rencontre n’est pas l’œuvre des opposants.C’est plutôt le gouvernement qui en est l’instigateur.
    Mais c’est dans sa volonté d’inclure tous les maliens dans le processus de paix que l’opposition y a été associée.
    Arrêtez donc de désinformer les maliens.

  36. Je ne pense que notre opposition soit aussi mature et responsable pour préconiser une rencontre avec les acteurs de la paix. Alors que les journalistes crève de faim arrêtent de nous pourrir l’atmosphère avec des articles à la con.

  37. Je veux savoir ce que les opposants ont pu faire dans la mise en application des accords de paix. Ou dirais-je tu as reçu combien. Tu te rappelle ce que Tiiébilé a dit sur ces accords de paix. Nous voulons la paix donc il est temps de mettre fin à certaines idioties qui nous font pas avancer.

  38. Les journalistes maliens sont vraiment des malhonnêtes corrompus par des opposants véreux.
    Sinon moi je comprends pas pourquoi ils peuvent attribuer une rencontre qui a été organisée par le gouvernement avec tous les acteurs de la crise à l’opposition qui n’était aussi que participant au même titre que tous les autres.
    Honte à certains journalistes Maliens.

  39. Lorsqu’il s’agit de paix,il est impérieux que tous les maliens se donnent les mains pour trouver une solution pour que notre pays retrouve sa stabilité d’autrefois.
    Merci au président IBK et au PM pour cette rencontre de haute importance.

  40. Il est important de souligner que cette rencontre est aussi et surtout la bonne volonté du président IBK et de son gouvernement.
    Il ne faudrait donc pas que les opposants se l’approprient à travers des journalistes corrompus pour se donner de la valeurs aux yeux de la population…

  41. Est ce que ce sont les petits messieurs qui ont signé cet accord de paix?Savent ils dans quelles conditions cet accord a été élaboré?Et ils veulent s’accorder le mérite.opportunistes et prétentieux petits messieurs

  42. Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Je pense que si le commun des maliens ont compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.

  43. Ce forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .

  44. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Ce forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.

  45. Je pense que cette volonté collective des maliens est à saluer.Nous iront certainement à la paix dans l’union.Car comme on le dit l’union fait la force.Continuons donc dans cet élan de solidarité pour le bien être dans notre pays

  46. Ce forum de kidal est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  47. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  48. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  49. Les maliens vont se retrouver pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité.Cette prise de confiance collective d’aller à la paix nous donne espoir.

  50. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  51. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  52. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés à la CMA seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  53. IBK a tout mis en œuvre et même tous accepter pour que l’accord de paix garde toujours sa crédibilité et sa véracité. IBK et son gouvernement sont à féliciter pour leur bon travail. Sans ce régime d’IBK la paix ne serait pas aussi proche.

  54. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  55. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir. Tout le monde remarquer c’est le gouvernement qui a presse que tout donner pour que l’accord soit sur de bonne route.

  56. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  57. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.

  58. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  59. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  60. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  61. Je dirai que c’est les gouvernement malien qui est le plus engager dans cette quête vers la paix. Tous les efforts sont en très grande partie faite par le gouvernement malien cela dans le seule cadre de pousser les autres parties prenants vers la paix et la réconciliation

  62. La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.

  63. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

  64. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.

  65. Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant.

  66. On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.

  67. C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.

  68. Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Au contraire, vous devez remercier IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.

  69. C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que c’est les occidentaux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour être précis, les occidentaux n’ont jamais eu de difficulté de détruire un pays et profité de ses ressources.

  70. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore.

  71. Ce mi-mandat restant du président IBK doit être consacré à la bonne gestion du pouvoir. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. Mais quoi qu’il en soit les ex rebelles seront bientôt dans un nouveau gouvernement.

  72. La paix est au rendez-vous dans les débats politiques, aux grins, dans les salons, dans tous les milieux intellectuel, j’en passe. La rencontre entre le gouvernement en compagnie de l’opposition démocratique et les groupes armés armés avait pour objectif d’échanger sur les difficultés qui tardent la mise en œuvre de l’accord de paix. C’est un avantage dans le processus de paix

  73. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays. Merci au gouvernement malien et à l’opposition pour l’organisation de ce point d’échange entre les parties signataires de l’accord pour le retour de la paix.

  74. Depuis la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, la paix est au chevet des maliens. Il ne reste que de l’accueillir et ce sont des rencontre de ce genre qui nous permettrons de faire la paix. Dans ces derniers jours, le nord du Mali était le champ de toutes sortes de violation de l’accord signé. Il est nécessaire, voir indispensables de procéder à l’organisation des rencontres entre les acteurs de la paix en compagnie de la classe politique et de la société civile pour discuter des difficultés qui jalonnent le retour de la paix.

  75. Toute chose reste à savoir que ce n’est pas l’opposition qui est à la base de l’organisation de cette rencontre entre le gouvernement, la classe politique et les groupes armés. Les parties signataires de l’accord de paix sont les premiers acteurs à remercie pour leur bonne foi pour la bonne application de l’accord.

  76. Si le gouvernement ne faisait rien pour le retour de la paix, comme tu veux le martelé, cher journaliste, on n’allait pas arriver là où nous sommes avec le processus de paix et de réconciliation nationale. Je remercie l’opposition pour sa participation à cette rencontre au près du gouvernement et des groupes armés.

  77. Grâce à l’engagement du gouvernement malien dans le processus de paix et de réconciliation nation, nous sommes en train de tourner la page de cette crise quia trop durée et a causé trop de souffrance à la population malienne. L’opposition était juste présent à cette rencontre mais elle n’a pas convoqué ladite rencontre. Juste un conseil de compatriote, éditeur, fais très attention à tes dires car la population ne veut plus de cette opposition que tu loue dans cet article au prix d’un billet de 10.000 FCFA.

  78. Le problème avec certains journalistes maliens est qu’ils ne font que de publier des fariboles dans les médias. Au lieu de vouloir coûte que coûte redorer l’image de cette opposition de la honte, en faisant tout pour faire croire que c’est à elle que l’on doit le mérite de cette rencontre, qui ne fait plus la gloire des maliens, tu ferais mieux de fournir les information au peuple sans les transformer en faveur de qui que ce soit.

  79. L’opposition malienne ne peut pas entreprendre de bonnes initiatives pour cette nation. Les actuels militants de cette classe politiques ont une autre chose à faire que de ce soucier de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc c’est le gouvernement qui est à saluer pour son engagement total dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  80. La paix que nous voulons est à un clin d'œil de notre pays. La rencontre entre le gouvernement et les groupes armés a été une bonne chose. Nous saluons les efforts du gouvernement et de toute la classe politique pour avoir organiser cette rencontre.

  81. Monsieur le journaliste, au cas ou tu l’aurais oublier, c’est le gouvernement qui a organisé cette rencontre et a fait appel à toute la classe politique pour plus d’inclusivité dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Ne fais pas comme si c’est l’opposition qui a convoqué cette rencontre à l’insu du gouvernement. D’ailleurs quand tu dis que l’espoir renait au Nord à l’absence du gouvernement malien, je me dis que c’est l’opposition qui a peut être fait signer l’accord de paix?

  82. Si seulement l’opposition seule pouvait faire une chose pareille, le Mali n’allait pas connaître cette crise sans précédent. Ce n’est pas l’opposition qui ait arrivée à organiser cette rencontre. Non, c’est le gouvernement que vous traitez d’incapable qui a pu amener les groupes armés autour d’une table ronde pour discuter de la crise et les difficultés d’application de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Comments are closed.