Pour le retour de Kidal dans le giron national : L’imam Dicko à la tête d’une mission de bons offices

37

Difficile de ramener Kidal dans le giron national. C’est cette tâche qui est confiée à Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique. Réussira-t-il là où les autres ont lamentablement échoué ?

Pour le retour de l’administration à Kidal, dans le Centre et le Nord du Mali, une mission de bons offices a été constituée. Elle comprend plusieurs couches de la société. Elle est pilotée par le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko.

Reçue par le Premier ministre en début de semaine, la mission de bons offices travaille à faciliter le retour de l’Etat dans le Nord et le Centre du pays.

Pour mener cette médiation, les membres de la mission vont sillonner les localités où l’administration malienne est absente. Objectivement : la mission a la lourde tâche de prendre langue avec les populations et les groupes qui s’opposent au retour de l’administration dans ces zones.

A travers cette initiative, les autorités veulent donner une nouvelle chance au processus de paix dont l’un des piliers est le redéploiement des services de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

Véritablement, dès lors qu’on évoque ce sujet, c’est l’épineuse  question du retour de l’administration dans la 8e région Kidal qui revient. Bien que l’accord pour la paix et la réconciliation nationale soit signé, la région de Kidal demeure hors du contrôle de l’Etat central.

Mission délicate

Habitué des missions difficiles, l’imam Dicko est porteur de message de paix à ceux qui sont contre le retour des démembrements de l’Etat dans les localités abandonnées par la force. Grâce à son carnet d’adresses, ses réseaux, Mahmoud Dicko veut convaincre les occupants de Kidal et du Centre à revenir dans le giron national.

Pendant l’occupation armée, le président du Haut conseil islamique avait effectué un voyage dans la région de Kidal. Il avait également obtenu la libération des militaires faits otages.

La mission qu’il est appelé à conduire reste néanmoins très délicate car il s’agit de convaincre des groupes armés décidés à ne pas lâcher prise. Pourra-t-il réussir là où plusieurs initiatives ont échoué ? En tout cas, bon nombre d’observateurs émettent des sérieux doutes sur la volonté d’abord les signataires, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), les  groupes terroristes et narcotrafiquants.  Ce qui est sûr, le doigté et la capacité de persuasion de l’imam seront soumis à rudes épreuves.

Pour rappel, dès sa prise de fonctions, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, a affiché sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour rendre effectif le retour de l’Etat à Kidal ; de contribuer à la stabilisation du pays au centre et surtout de consolider davantage le vivre ensemble.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, le vrai retour de l’ Etat à Kidal devrait être acté par la présence de l’armée. Sinon la stratégie actuelle préconisée est l’expression d’une faiblesse pâtante de l’ Etat.

  2. Si en tout cas la ou Moussa Joseph a ete chasse comme un malpropre de Kidal et que Dicko parte se promener la-bas sans se soucier de quoi que ce soit, c’est que Dicko est un Jihadiste et un terroriste care seuls les Jihadistes et terroristes se promenent a Kidal maintenant sans impuntite et sans souci de se faire tuer.

  3. “La vie la plus sûre est celle que l’on se crée à l’ombre des sagaies” CHAKA
    Le Mali a besoin d’une armée forte bien équipée et entrainée pour garantir son intégrité…. pas d’imams, aussi honorable soit-il, pour négocier avec des rebelles On ne négocie pas avec des rebelles on les combat.

    • Merci Foutanké .Malheureusement ton hypocrit de Président nous avait promis cela .Hélas le Malien voit plutôt un IBK à la solde des Rebelles de la CMA. Pauvre Mali quand tes fils et filles vont cesser de monayer leur confiance contre les 2000 et 5000fcfa du régime RPM intronisé par la france

    • Toutes les options doivent rester sur la table. Il faut certes encourager le dialogue et les negociations malo-maliennes! Si on va negocier, il faut d’abord repondre aux questions suivantes:
      Avec qui exactement nous allons negocier?
      Quels sont les buts des negociations?
      Qu’accepterons-nous de ceder en contre partie pour atteindre nos buts?

  4. Mr Dicko, avant votre déplacement, soyez certain que Mr le premier ministre garanti votre sécurité. Car au delà de Ségou, Dieu sait ce qui peut vous attendre, pas Mr Maiga. Bonne chance à vous !

  5. L’imam Dicko est un “Prince of Peace”. Aujourd’hui c’est grâce a sa patience, sa sagesse, sa modestie et humilité, son sens élevé du patriotisme et surtout son amour pour tous que notre pays n’est pas plongé dans un autre conflit sectaire ICI A BAMAKO! En plein guerre au nord pendant que DICKO se déplaçait sur GAO etc. pour distribuer les aides humanitaires en vivre et médicaments aux victimes croupies sans défense il y en avaient des religieux qui le poignardaient au dos sur RFI et FRANCE 24 l’accusant d’être “en connivence avec Iyad et co djihadistes”, de n’avoir “pas condamné la démolition des mausolées”, d’être “wahhabite djihadiste”etc. Et ces mêmes religieux étaient en train d’alimenter la HAINE sectaire sur les radios et préparer des affrontements entre eux et ceux qu’ils appelles de “wabiyas”/sunnites…. “nous allons tuer tous les wabiyas ici!”, avait crié leur leader emblématique. Cependant, DICKO n’a jamais répondu a quelque provocation que ce soit et exhortait toujours ses supporteurs de “rester calme” de ne pas répondre aux provocations et surtout d’œuvrer vers l’unité de tous les musulmans du Mali …. et il continuait toujours a flatter et apaiser ces mêmes religieux (haineux) lors des rencontres communes d’être “de grands et honorable chefs” et s’invitait même a leurs célébrations annuelles (bien que celles-ci ne correspondaient souvent a sa propre croyance sunnite)…tous ça pour diluer leur poison avec l’eau douce et éviter a la communauté musulmane MALI une division et un conflit sectaire. Au point que certains supporteurs sunnites de l’imam commenceraient a être frustrés de son comportement de compromis perpétuels… “pourquoi tout ça! trop c’est trop!” ils lui disent tantôt…. mais il répondais toujours: ” tout passe dans la vie rien ne reste permanent…si on dit qu’on travaille pour Dieu donc il faut accepter d’être patient pardonner a cause de lui…rappelez vous que je ne suis pas leader d’une seule faction mais de tous les musulman du Mali…donc je ne peux pas me comporter en chef de guerre sectaire!” Il a réussi enfin !

    Et en plus, pendant que DICKO réalisait des exploits concrets dans la recherche de la paix au Mali.. a savoir son effort louable qu’il a fait pour faire libérer plus de 200 soldats prisonniers maliens de la main d’Iyad Ag Ghalli, il y avait un Procureur Général haineux– sous lequel plusieurs dizaines de terroristes ont été libérés de nos prisons pour satisfaire les besoins de la France — qui l’accusait aussi de faire “l’apologie du terrorisme”… tout simplement parce que l’imam donnait son opinion sur les causes du terrorisme! Que est ce que cet homme de paix n’a pas subi dans ce pays des hommes malhonnêtes, égoïstes, des religieux égocentriques, et des politiciens et autres “lettré-mutants” anti-religieux etc..! Il est évident que le malien ne reconnait jamais la valeur de ses homme de qualité… nul n’est imam au Mali!

    Qu’on le veuille ou pas IMAM DICKO est un patriote et un homme de paix et il a pleinement joué et continuera a jouer son rôle dans la recherche de la paix et l’atténuation des souffrances au Mali. La seule raison que ne lui donne pas un prix de la PAIX c’est parce que les occidentaux le considèrent comme un anti-eux…sinon on l’aurait remis un prix depuis! Mais cela n’enlève en rien de la qualité transcendante de l’Imam DICKO!

    • Hee c’est affaire entré musulmans, nous on s’en fout. Ce qui est constant c’est que les musulmans sont la cause du malheur du Mali. /.

      VIVE ISRAËL.

      • SANKINGBA: “Ce qui est constant c’est que les musulmans sont la cause du malheur du Mali.” Sois au moins honnête au lieu de toujours faire l’autruche! Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Le malheur de notre pays vient premièrement de la mauvaise gestion de nos dirigeants politico-administratifs qui ont dérivé dans la corruption (enrichissement personnel, perte de sens du patriotisme, de rigueur et d’honnêteté). En plus les rebelles-mercenaires du MNLA venus de la LIBYE ouvrir les portes de notre pays a toute sorte des malheurs ne sont-ils des musulmans?… Et si tu veux te tromper aussi que les extrémistes terroristes qui ont profiter de la présences des rebelles du MNLA et co pour enclencher leur projet djihadiste sont aussi représentatifs des musulmans …vas y alors!

        Au sujet:
        je te rappelles que Imam Dicko ne travaille pas pour la PAIX au Mali pour les seuls musulmans mais pour tous les maliens…je suis sure que les 200+ soldats qu’il a aidé a libérer de la mains d’Iyad ne sont pas tous des musulmans ..il y auraient d’autres non musulmans…donc de quoi tu parles!?
        SAN-CON-BA, ton probleme, a mon opinion, semble être ta haine de tout ce qui est musulman etc.. tu risque de haïr tous tes frères malien car 95% d’eux sont musulmans…c’est a prendre ou a laisser …lol lol…

        • “Ton probleme, a mon opinion, semble être ta haine de tout ce qui est musulman etc.. tu risque de haïr tous tes frères malien car 95% d’eux sont musulmans…c’est a prendre ou a laisser …lol lol…”@Pkagame et si Sankingba dit Que l’âme de Sharon repose en paix, qu’en dis-tu? Vas-tu cogner ta tête contre les murs de lamentation de Jérusalem ? Si la population du Mali est musulmane à 100%, cela va t’amener dans le paradis? Ça se voit que ton ego est aliéné par une idéologie orientale alors que tu n’es qu’un esclave pour un arabe.
          Sankingba a pitié des espèces de votre genre qui ont du mal à accepter que le monothéisme n’a pas commencé avec l’avènement de Mahomet.
          C’est l’intolérance qui caractérise le musulman qui fait que le djihad a envahi le Mali. Si tu juges ton prochain sur cette terre, tu assumeras ce compte le jour du jugement dernier.
          VIVE ISRAËL. A BAS L’AUTRE PEUPLE DU MOYEN ORIENT.

          • À BAS ISRAËL ET À BAS LES ARABES ! Aucun de ces deux groupes n’a de respect pour le Noir. À Eilat on m’appelle KHOUSH (Negro), à Constantine je suis KHALOUSH (singe), à Fès je suis KIRD (testicule). Ni l’arabe, ni le Juif n’est content quand il voit un Noir pratiquer sa religion !! 💡💡💡

          • A Ouarzazat ou à Settah au Maroc on appelle l’homme noir “Akhalaouish” en reference à la partie noire du penis.
            En Libye c’est ” lahmarre” ou l’âne.
            Mais eux arabes ils ne savent pas qu’ils sont descendants de la servante AGAR ou ADJARAT.

            VIVE ISRAËL peuple élu de DIEU.

          • Sanki, pour l’âme de Sharon c’est a DIEU qui d’en décider!

            Je suis musulman pour l’Islam et non pour les arabes…L’Islam n’est pas pour les seuls arabes..pas plus que le Christianisme soit pour les seuls israélites parce que JÉSUS (psl) était israélite!

            YUGU et SANKI,
            En France on appelle le noir “nègre” aux USA “nigger” en INDE “?” …a Paris une vieille dame m’a dit: “un blanc vaut deux noirs” je jure de DIEU… pour vous dire qu’en général le racisme contre la race noire c’est partout chez les peaux blanches, y compris les chinois. Bien sur que les arabes ont aussi des racistes qui se comportent comme de pire sauvages..en Algérie tout près il y a un ami qui m’a dit que tu rencontre des gens qui sont complétement sauvages vis a vis de noirs. Je vous rappelles que ceux ci ne peuvent jamais être de bon musulmans… un vrai croyant ne peut être raciste ni en Christianisme, ni en judaïsme ni en Islam… les gens font ce qu’ils veulent, par instinct et par ignorance ou par manque de croyance.

            Mahatma GANDHI était un raciste qui contestait le fait qu’on ait placé les indiens d’Afrique SUD sur les mêmes lieux que les noirs…il appelait le noirs les “kaffirs” “sauvages” ..”qui vivent comme des animaux” “sous-hommes” “les indiens sont supérieurs” etc.. oubliant que et les indiens et les blancs colonisateurs n’étaient que des envahisseurs et que la terre appartenait a aux noirs. Mais Gandhi fut un “GRAND” pour les libertés, non? Pourquoi il n’a pas lui aussi compris?!!!

            La seule race qui n’a pas apparemment l’instit du racisme en elle serait la race noire peut-être.

  6. Dicko doit demander a Moussa Joseph des conseils car lui aussi a ete envoye par IBK a Kidal et il a quitte la ville dans une vraie course a pieds. Je dirai a yugo et Sambou que nous sommes naifs et laches certainement que nos arrieres grands parents ne sont pas fiers de nous, du tout. Quelle honte que de choisir Dicko pour aller negotier la paix avec des terroristes et traffiquants de drogue. Air Cocaine a disparu adans les dunes de Kidal, alors le butin est toujours la pour exploiter alors pour rien au Monde Kidal va accepter un control quelconque d’une autorite quelconque.

  7. HONTE A CE POUVOIR SI L’ACCORD ÉTAIT SINCÈRE POUR UN DESIGNER DES GENS POUR ALLER NÉGOCIER A KIDAL LE RETOUR DE L’ADMINISTRATION?

  8. Et pourtant la cours constitutionnelle a dit que le territoire malien n’est pas occupée par des forces étrangères, que l’ensemble du peuple est représenté par ses députés. Et pourquoi donc Bouffon 1er envoi Duckon en territoire de Kidal???? Mais si on part du postulat que le Mali n’est pas occupé, alors Kidal ne fait pas partie du Mali, ceci implique donc que Manassa à raison 🙂 :). Duckon est donc le nouvel ambassadeur du Mali à Kidal. Enfin une petite promotion pour lui 🙂 🙂

    • 😀😀😀 Comment peux-tu rabaisser au rang de simple Ambassadeur quelqu’un qui n’a rien à dire à un simple Procureur de la République ? Même le Sénat il n’en veut pas.

      Et puis chérissons un peu la vérité et reconnaissons que la cour dit vrai quand elle dit qu’aucune force étrangère n’occupe une portion du Mali. Plus que Djéri Maïga et sa bande de racailles, AG ALY est un frère Malien. Avant l’arrivée de Serval c’était lui le frère Iyad et le MNLA était un conglomérat de bandits. Iyad était islamiste mais pas terroriste. Il n’était pas séparatiste, il voulait tout simplement la charia. 💡💡💡

      CHÉRISSONS UN PEU LA VÉRITÉ ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  9. Si nous voulons que la paix et la stabilité reviennent dans notre pays il faudrait dialoguer avec tous les maliens . En ce qui concerne Kidal c’est très simple , il suffirait de confier un poste ministériel à Iyad et le problème sera réglé . Le général Gamou doit prendre la place du chef d’état major des armées . Avec ces deux nominations le Mali retrouvera la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national Soyons souverains et réglons cette crise à la malienne . En cédant aux diktats et aux pressions extérieures , cette crise multidimensionnelle ne serait jamais réglée même en doublant l’effectif des forces étrangères . Des forces étrangères qui n’ont ni la volonté ni la motivation de mourir pour le Mali . La France aussi continuera à nous humilier en masquant les insuffisances et la médiocrité des forces BARKHANE

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés de Fidèles klébars et doungourous DISENT TOUT HAUT ET FORT QU’IL N’Y A AUCUNE ATTEINTE Á L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE DE LEUR MALI

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout NE PEUT SE RENDRE ET N’OSE PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT IL DIT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE SON MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant premier ministre NE PEUT SE RENDRE ET N’OSE PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL ET POURTANT IL DIT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE SON MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre chargé des droits de l’homme et de la reforme de l’état qui se dit vrai homme NE PEUT SE RENDRE ET N’OSE PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT IL DIT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE SON MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la défense et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la sécurité et de la protection civile et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de l’administration territoriale et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la justice et ses magistrats de la cours constitutionnelle NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT leurs fidèles klébars qui disent OUI EN SONNAN et qui parcourent les régions et villes du Mali NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *BIZARRMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT C’EST UN ÉMISSAIRE QU’ILS ENVOIENT AU PAYS KIDAL POUR LA SIGNATURE D’UN TRAITÉ DIPLOMATIQUE ENTRE LES DEUX PAYS

    Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ SOUMIS ESCLAVE SANS DENT VICTIME DE LA COUARDISE DU MENSONGE DE LA CUPIDITÉ DE L’ÉGOISME DE L’INGRATITUDE DE LA MÉCHANCETÉ IMPÉNITENTS NOTOIRES DE SES ENFANTS LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENT MEMBRES DU GOUVERNEMENT CHEFS DE PARTIS JUGES MAGISTRATS GOUVERNEURS PRÉFETS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

  11. vraiment le Mali de IBK est gouverné par des grands enfants, quelle idée stupide que vous avancez comme ça ! si vous êtes sur de vos idées stupide, vous pouvez nommer imam Dicko comme ministre de négociation pour ramener la paix, vraiment le ridule ne tue pas dans ce pays.

  12. Satan!
    Et on nous dit que le Mali n’est pas occupé mais on mène des manœuvres “pour le retour de Kidal dans le giron national”.
    Tout e que Mohamoud DICKO voulait c’était de chassez ATT du pouvoir pour installé son ami “Joe Brin ” IBK.
    Il est parvenu à le faire et les maliens subissent les conséquences et le regret.

  13. Imam DICKO, est-il d la trompe de Henri Kissinger ou de Jacques Foccard ou de Raspoutine pour négocier la paix avec les Coalisés Mafieux Azawadiens (CMA ) de Ould Sidati, les Hurleurs Chaitans Unis Antiislamiques (HCUA ) de Alghabass et les Talibes de Hamadoun Fouffa Diallo de Sarafere? Rien n’est moins sûr !

    En tout état de cause , la paix qui ne fut pas atteinte en négociations autour de la table et à ciel ouvert ne pourrait se négocier en catimini, les chapelets et les gros turbans ne pouvant convaincre les enragés Ichoumar qui veulent arracher l’Azawad au Mali et les fondamentalistes djihadistes salafistes qui terrorisent les populations pour les amener dans leur révolution anti islam classique.

    Sincèrement

    • Salut AG AZAMANE

      Le WEBMASTER de maliweb est entrain de confisquer mes posts, donc je doit passer par quelqu’un qui n’est pas censuré pour publier. 💡💡

      Et les religieux tiennent encore à être respectés dans ce pays ! Parce qu’on leur promet des postes de Sénateurs à côté des criminels du Nord ils sont prêts à jouer ce cinéma pour arriver à leurs fins. D’abord à quoi nous servira un retour quémandé à Kidal ? Ces fils de putes veulent imposer une constitution taillé sur mesure, puisque cela ne passe pas auprès de l’opinion à cause de la non présence de l’administration chez eux, ils vont solliciter cet opportuniste qui est prêt à tout pour avoir une place au soleil.

      Si DICKO veut mener une mission de bons offices il n’a pas besoin d’aller à Kidal. Les criminels sont là à Bamako, nourris et logés aux frais de leurs victimes. Ça fait des années qu’ils dorment dans les hôtels les plus chers du Mali et roulent dans des grosses cylindrées pendant que certains quartiers de Bamako crèvent de soif sans que cela ne change rien à la situation de Kidal. Si Mahmoud DICKO pouvait faire quelque chose pourquoi a-t-il attendu maintenant ? Que pourra faire une administration qui mendie une place auprès des administrés ? Qu’est-ce qui montre qu’après avoir retenu le référendum qu’ils veulent ces fils de putes resteront de bonne humeur ? Le mieux serait de dire à l’état de cesser de les nourrir, de les loger, de leur distributeur des milliards et de leur dire de mettre Kidal dans leur derrière !!

      DEPUIS PRÈS DE DIX ANS CE DÉMAGOGUE DE DICKO NE FAIT QUE TIRER LE PAYS VERS LE BAS AVEC SES SORTIES MALENCONTREUSES.

      • @Ag azamane, yugu et sambou. Mahmoud ne s’improvise pas médiateur. Il doit être désigne. Maintenant qu’il l’a ete Walt ans sée. À défaut d’apporter des solutions, cessons d’être égoïstes. A césar, ce qui l’appartient. Avec M. Dicko, le problème du Mali est résolu. Mentionner ce jour sur vos calepins de la part de l’enfant patriote du Mali qui connait le nord et le sud et iyad comme les autres ichoumars d’ag azamane. Wa salaam.

        • Tu crois que la solution est de mettre une administration sous la protection des bandits ? Peux-tu citer un seul pays au monde où cela a marché ?

    • @ag azamane. Issalan. On n’a jamais dit qu’on cherche la paix, mais le retour de machin adminis…..et vient par la suite la supposée paix. Je trouve en cela le moindre mal et la voie menant à la paix durable. Dicko est en cet effet la seule personne crédible. Dis-moi, qui est mieux que lui? Les mutants idiots intellopolicar……..du mali sud en agonie n’aiment pas ce monsieur pour ses qualités et son leadership, mais allah l’a déjà imposé au mali pour régler ce genre de problème.
      Aucune filiation avec ce monsieur en dehors de l’islam qui nous unités.
      .

  14. Maliens soyons optimistes et soyons nous meme aussi faisons nous confiance les uns aux autres sans cette confiance aucune demarche aucune entreprise ne marchera acceptons nous c’est le minimum ojordi q’uon puisse se l accorder.

  15. Mon très cher Alpha Mahamane CISSE, soyez sûr que cela est un autre cinéma au Mali. Cet homme, l’Imam Mohamed DICKO n’a jamais gagné ses bons offices depuis toujours. Au Mali nous nous leurrons, nous sommes dans les nuages depuis toujours et tant que nous sommes dans cette posture, rien, rien et rien ne réussira comme grandes orientations du pays.
    Personne, personne et personne n’arrêtera ses rebelles dans leur manière de faire. Car, c’est la seule façon pour eux de se faire la poche; il y a mêmes un fort pourcentage parmi eux qui ne savent rien faire que de prendre des armes contre leur compatriotes en les retirant leur dus obtenus par sueur de leur front. Ces bandits viendraient un jour remplir l’administration malienne déjà fortement gangrénée aujourd’hui.
    De toutes les façons nous sommes dans le l’œil du cyclone et ce carnage arrivera inexorablement pour ordonner le système de management truqué de malversations et de comportements mafieux.
    Quand un pays atteint ce niveau de médiocrité, la seule alternative est qu’il soit totalement détruit afin qu’il soit rebâti correctement pour devenir un pays digne de ce nom.

    • @COULIBALY Yacouba.Je suis d’accord avec votre analyse quoiqu’émanant d’un simple Coulibaly….Au Mali nous sommes trop naïfs.Le pays est plongé dans cette situation précaire depuis près de 10 ans, nous voyons tous que les lignes ne bougent pas et personne ne fait rien de “positif” pourque les choses aillent de l’avant…Tout le monde sait que c’est le camp IYAD qui détient le pouvoir sur le terrain et pourtant nous continuons à coopérer avec ces bandits du MNLA soutenus par la France au prix de morts.
      Vivement de nouveaux hommes à la tête du Mali.La direction actuelle a montré toutes ses limites.

      • SAMBOU, au Mali on n’est pas trop naïf, on est tout simplement lâche et la lâcheté se paye cher. Tout le monde sait que contre les narcotrafiquants et les terroristes la solution est la guerre mais dignes descendants d’illustres fuyards du Mandé que nous sommes, nous avons choisi le déshonneur pour éviter la guerre en vain. Ça n’a rien de naïf, c’est la peur, la trouille, point barre (•/)

        • @yougoubane;

          Je suis d’accord avec ta conclusion que c’est bien l’honnêteté intellectuelle et la sagesse qui nous manquent au Mali de IBKONCRE et autres charlatans qui se prennent pour imams alors que ce ne sont que des tubes digestifs du pouvoir en place .

          Sincèrement

        • Oracle de Sankingba: si la République veut un homme de la race souhaitée par le sport internautes comme Sambou, Yugubane, Coumba Sacko, Az Azamane, Doulibaly Yacouba etc……hé bien jeter votre dévolu sur Moussa Mara.
          Lui il a au moins le courage de débarquer à Kidal occupé et y a tenu sa conférence de cadres. Lui au moins affiche sa volonté de lutter contre la corruption,. Lui au moins n’a rien à voir avec la meute de Amadou AYA Sanogo,,lui au moins agît contrairement aux principes couards de Amadou Trop Trouillard (ATT ), Lui au moins n’est pas ogre, malicieux et boulimique comme Soumaila Cissé, lui au moins est moins absolu que Check Modibo DIARRA, lui au moins à une vision plus jeune et plus réaliste que IBK, lui au moins ne joue pas au jeu de poker comme SBM, lui au moins n’est pas placide, insensible et partisan du nirvâna comme Dioncounda, lui n’est pas opportuniste, fât et haineux comme un Moutaga TALL, lui n’est pas interplanétaire et numérique Comme Madiyassa, lui n’est pas allégorique comme Tiemoko Sangare, lui n’est pas calculateur comme Choguel Kokala Maiga et enfin lui n’est pas venturier, égocentrique et anarchiste comme le docteur Oumar Mariko.

          Il faut de renouveau au 🇲🇱 Mali car la République est malade.
          Il nous faut un homme de conviction et un pragmatique comme MOUSSA MARA.

          Comme le disait Napoléon BONAPARTE lors de la bataille des Tuileries : ” Que les bons citoyens s’écartent sinon Sankingba va tirer sur les racailles de la République.

          VIVE LA RÉPUBLIQUE 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

          • 😮😮 Le même Moussa MARA ? Patissakana ! Pour moi il n’y a pas plus faux que MARA dans ce pays. À la rigueur il être mieux que son père IBK.

            – J’avais le même jugement que toi sur ce Monsieur jusqu’à ce que je vois défendre des voleurs au seul motif que le mot “surfacturation ne figure nulle-part dans le code pénal. Je m’étais dit qu’au moins le détournement de fonds existe dans les textes….

            Sa dernière sortie sur la création du Sénat m’a complètement assommé. Il soutient la création du Sénat parce que selon lui ceux qui ont pris armes contre la patrie l’ont fait en grande partie parce qu’ils n’arrivent pas à se caser dans le sérail étatique. Pourrions-nous nous octroyer un poste de Sénateur, Colonel ou Ministre à tous ceux qui peuvent prendre les armes au Nord ? Quelqu’un qui réfléchit comme ça est-il apte à diriger une Nation ?

            Laisse moi te dire la conclusion à laquelle je suis arrivée à propos de MARA : Dans un pays de 16 millions d’habitants il y a au 16 imbéciles, MARA est l’un de ces 16 imbéciles Maliens qui s’est retrouvé Premier Ministre ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

            ÇA N’ARRIVE QU’AU MALI ! 😀😀😀😀😀😀😀😀

          • Alors cher ami Yugubané, comme aimait bien le dire le philosophe Diogène de Sinope, surnommé le-Cynique ou le philosophe aux pieds nus. … en se promenant avec une lampe allumée en plein soleil et proférant “je cherche l’homme idéal “.

            D’entre tous ces hommes polisés cités ci-haut j’oubliais le cabotin Tiebile DRAME. Le cancre, et le plus naloma tout comme son cousin Mamadou Hawa Gassama Diaby, le grand troubadour de l’hémicycle.😀😀😀😀😀😀😀😀😀
            Tiebilé Drame est le type sarakolé qui engage un combat sans en savoir la cause et sans se convaincre de l’issue. VRAI YOUGO 😀😀😀

            Pour ce qui concerne le débat sur la surfàcturation, tout le problème de qualification réside dans la libéralisation des prix. En dehors d’un mercuriale, et puisque la concurrence est libre comment définir cette notion de surfacturation? Allez demander à Soumaila Cissé le plus grand fossoyeur de la République. Il est le premier ministre a combatte la notion de surfacturatin.
            Toute fois Sankingba convient que la sur facturation est généralement soutenue par un délit d’initié, une corruption, un favoritisme ou une prise illégale d’intérêts, nouvelles qualifications introduites dans le Code pénal relu en 2002.
            En moins qu’un magistrat malien ne soit cynique, sinon il ne pas fonder sa conviction sur la seule sur facturation pour condamné.

            Pour la République.

            VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Depuis quand l’honorable GASSAMA aussi cherche à briguer la magistrature suprême ? 😀😀 S’il pouvait être Président c’est mieux parce qu’à la différence des autres politiciens, il ne tiens pas un discours de 45 minutes pour nous dire bonjour. Il dit ce qu’il y a dire et on passe à autre chose (à la Trump quoi !). 😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.