Retard dans la mise en œuvre de l’accord : Encore à Dakar, Jean Yves Le Drian met la Pression sur IBK

13

L’imprévisible Ministre de la défense du Président François Hollande est bien dans son rôle lorsqu’il met la pression sur IBK et le menace  à chaque occasion. La dernière menace proliférée a été dite à Dakar en présence du Premier Ministre Modibo Keïta qui a représenté le Président IBK au sommet de Dakar sur le thème ‘’l’Afrique face à ses défis sécuritaires, regards croisés pour des solutions efficaces’’ du 5 au 6 décembre 2016. Cinq cent participants étaient présents.

Comme à son habitude l’imprévisible Ministre a appelé les signataires qu’il n’y a pas d’autre voies de sortie de cette crise commencée en 2012 si ce n’est la mise  en œuvre effective de  l’Accord d’Alger pour la Paix et la Réconciliation signé le 15 mai 2015 à Bamako. Cet accord reste inapplicable 18 mois après sa signature, du fait, qu’il a été imposé à IBK par la France.

Cette  pression de Jean Yves Le Drian et François Hollande a visiblement paniqué  IBK à tel enseigne, qu’il a écarté les forces vives de la nation dans la résolution de la crise, prenant seul en main, les destinées du Mali.

En somme la solution nationale   qui devrait être imposée aux rebelles ne l’a pas été par IBK. C’est la raison fondamentale du blocage de la mise en œuvre de l’accord.

Plus la mise en œuvre de l’accord traine, plus la France paye le coût fort en pertes humaines et financières. Cette situation énerve le régime socialiste français qui pratiquement n’a aucun bilan à présenter en terme sécuritaire si ce n’est l’opération Serval remplacée par l’opération Barkhane.

La première intimidation a été faite deux jours après la signature de l’accord lorsque le même Ministre français a dit que les Touaregs peuple du nord et les noirs peuple du sud ont essayé depuis l’indépendance du pays de vivre ensemble sans grand  succès. Par conséquent il va falloir  tester  désormais une autre forme de coexistence entre les deux peuples.

Au-delà de l’accord pour la paix et la réconciliation, la France a forcé la main  pour   qu’un traité de coopération avec le Mali soit signé pour installer une base française à Tessalit afin de mieux lutter contre les crimes transfrontaliers. Cet accord a été signé le 16 juillet 2014. En réalité ce traité donne autorisation à l’armée française de circuler librement, de contrôler les mouvements des FAMAS et leurs niveau d’équipements afin d’empêcher le soit disant massacre des peuples Touaregs.

Egalement la recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national du nord au sud, du centre à l’ouest a été une occasion toute trouvée par Jean Yves Le Drian pour sommer IBK de prendre rapidement des initiatives pour intégrer les populations du nord au reste du Mali, comme si cela n’était pas le cas jusque-là. En réalité le régime de François Hollande est aux abois au Mali.

La France a imposé à IBK après la signature de l’accord en 2015, un autre accord dit ‘’d’Entente’’ pour installer une administration Touarègue dans les zones conquises par les terroristes et les djihadistes sous le terme voilé  d’autorités intérimaires. Les rebelles, et l’Etat malien n’ont eu aucun accord sur la façon d’installer les dites autorités intérimaires.

Le dernier acte de menace à l’endroit d’IBK en date est celui du 6 décembre 2016 à Dakar, lorsqu’il s’est exprimé en ces termes « il faut une grande fermeté et une grande détermination pour mettre en œuvre l’accord. Ces accords sont là, il faut les faire respecter, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs fassent pression, mettent les moyens y compris politiques pour que ces accords soient respectés.»

Ces menaces sont bonnes pour IBK, qui ne récolte que la tempête du vent qu’il a semé en n’associant pas le peuple à l’élaboration de  l’accord. Parce qu’il  a eu plus confiance en la France et l’Algérie qu’au peuple malien. C’est donc la rançon de la fébrilité qu’il récolte face à François Hollande et à Jean Yves Le Drian. D’ailleurs qui s’assemble, se ressemble a-t-on coutume  de dire. Ces deux régimes ont plus que déçu leurs peuples, pendant leur quinquennat  qui a   été presque un fiasco. C’est aussi bien fait pour le peuple malien qui reste très pacifique, même devant la confiscation de ces droits de citoyen normal !

Même pour l’accession à  l’indépendance, il a fallu que le peuple conduit par des dirigeants nationalistes énergiques  se mobilisent  et protestent pour que le pays soit  libre .

Badou S. KOBA 🙂

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Qui a besoin de qui dans cette relation franco africaine ? ? ? ? Il faut se dire la vérité monsieur ledrian. L Afrique qui subit tout avec humiliation tout les jours de la traite des noires a nos jours?? Même la Monnaie africaine s appelle franc des colonies d Afrique. ( CFA) voyons le monde change les rapports avec l afrique doit aussi évoluer avec respect et considération, car le jour ou la france prêt l Afrique ? ? ?

  2. L Afrique face a tout vos trafiquants d armes plutôt, sans l afrique francophone que deviandra la france????

  3. LEDRIAN LEDRIAN LEDRIAN LEDRIAN
    CET ACCORD IMPOSÉ. NE SERA PAS APPLIQUÉ AU MALI
    VOUS TENEZ IBK PAR LES C… MAIS. VOUS AVEZ LE MUR MALIEN DEVANT VOUS.

    CET ACCORD DE PARTAGE DU MALI A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE…SANS LA PARTICIPATION DU PEUPLE MALIEN MEME PAS SES REPRÉSENTANTS…

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE N’A VU L’ACCORD QUE QUAND L’OPPOSITION MALIENNE A CONTESTÉ SA CONSTITUTIONNALITÉ..

    VOUS VENEZ DE FAIRE AVALER UN AUTRE ACCORD…CELUI DE RAPATRIER LES MALIENS EXPATRIÉS..

    IBK..MANDE FOUGARIBA L’A AVALÉ ET ESSAIE DE LE PASSER SOUS SILENCE..

    DANS AUCUN PAYS ON NE VERRA UN TEL MANQUE DE RESPECT…
    MAIS C’EST IBK QUI A AFFAIBLI LE MALI
    CEST IBK QUI A TRAÎNÉ LE MALI
    C’EST IBK QUI DÉSHONORÉ LE MALI.

    LE DERNIER MOT APPARTIENT AU PEUPLE DU MALI.

  4. MALHONNÊTETÉ DE CE RÉGIME A ATTEINT UN SOMMET SANS ÉGAL

    IBK DEPUIS SON ACCESSION AU POUVOIR A ÉRIGÉ UN VRAI SYSTÈME DE MAFIA DIRIGÉ PAR SA FAMILLE. ET EXÉCUTÉ PAR DES MARIONNETTES NTELLECTUELLES FAISANT OFFICE DE MINISTRES ET DE GRANDS COMMIS

    C’EST AVEC CE CERCLE FERMÉ QUE IBK A FAIT PASSER LE FAMEUX ACCORD AVEC LES DJIHADISTES DU MNLA..FAISANT FI TOUTES LES INSTANCES DÉMOCRATIQUES DU PAYS

    POUR MOI C’EST UN MANQUE DE RESPECT…
    DE L’INSOLENCE PURE ET SIMPLE..UN MÉPRIS FLAGRANT..UN AFFFRONT AU PEUPLE DU MALI

    IBK ET SA MAFIA ONT VOULU PASSER UN AUTRE ACCORD DE LA HONTE SOUS SILENCE.

    TOUS LES CADRES MALIENS DU RÉGIME IBK SONT DEVENUS DES MENTEURS. DE MARA EN PASSANT PAR DIOP……LE MINISTRES DES AFFAIRES CACHOTIERES

    J’AI REGARDÉ LES PRESTATIONS DU CLOWN IBK PENDANT SA CAMPAGNE

    JE VOUS INVITE À ALLER VISIONNER SUR YOUTUBE LES MENSONGES DE MANDE NGALONTIGUELABA .

    LEDRIAN LEDRIAN LEDRIAN LEDRIAN
    CET ACCORD IMPOSÉ. NE SERA PAS APPLIQUÉ AU MALI
    VOUS TENEZ IBK PAR LES C… MAIS. VOUS AVEZ LE MUR MALIEN DEVANT VOUS.

    CET ACCORD DE PARTAGE DU MALI A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE…SANS LA PARTICIPATION DU PEUPLE MALIEN MEME PAS SES REPRÉSENTANTS…

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE N’A VU L’ACCORD QUE QUAND L’OPPOSITION MALIENNE A CONTESTÉ SA CONSTITUTIONNALITÉ..

    VOUS VENEZ DE FAIRE AVALER UN AUTRE ACCORD…CELUI DE RAPATRIER LES MALIENS EXPATRIÉS..

    IBK..MANDE FOUGARIBA L’A AVALÉ ET ESSAIE DE LE PASSER SOUS SILENCE..

    DANS AUCUN PAYS ON NE VERRA UN TEL MANQUE DE RESPECT…
    MAIS C’EST IBK QUI A AFFAIBLI LE MALI
    CEST IBK QUI A TRAÎNÉ LE MALI
    C’EST IBK QUI DÉSHONORÉ LE MALI.

    LE DERNIER MOT APPARTIENT AU PEUPLE DU MALI.

  5. Voila un manteur et trompeur autorite francais in grand saboteur du Mali avec leur complicte maliens

  6. “Ces menaces sont bonnes pour IBK, qui ne récolte que la tempête du vent qu’il a semé en n’associant pas le peuple à l’élaboration de l’accord. Parce qu’il a eu plus confiance en la France et l’Algérie qu’au peuple malien. C’est donc la rançon de la fébrilité qu’il récolte face à François Hollande et à Jean Yves Le Drian. D’ailleurs qui s’assemble, se ressemble a-t-on coutume de dire. Ces deux régimes ont plus que déçu leurs peuples, pendant leur quinquennat qui a été presque un fiasco. C’est aussi bien fait pour le peuple malien qui reste très pacifique, même devant la confiscation de ces droits de citoyen normal !” IBK SE SENT PLUS FRANCAIS QUE LE FRANCAIS LAMDA ET CELUI QUI EST MALIN PEUT MANGER AU PEUPLE MALIEN SON …..

  7. Comrades I wholly disagree France is not paying a high enough cost for agreement which have a basis of stupidity, insecurity for Mali, prolong poverty plus hopelessness for Mali, plus undue belittlement of Buntu people. Government of Mali absolutely need control plus dominance of region for both security plus development sake. Those conditions are not negotiable nor have they been negotiated. In short Algerian agreement in truth is not worth paper it was written on. It was folly of fools. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. Je pense plutôt qu’il faut sortir de cette léthargie dans la quelle s’est plongé le pouvoir. On demande tout simplement de prendre des initiatives pour faire avancer le processus, c’est aussi simple que ça.

    • La guerre est la, cette guerre que ibk voulais éviter, on la verra avec poutine comme a ALEP. Nous aurons des armes des hommes et aussi un soutien qui n est pas ami et ennemi a la fois. Donc poutine sera la et prêt a nous soutenir cela changera la donne. Il faut plus de demande des maliens dans ce sens pour en finir avec ce double jeux.

  9. Ces francais sont vraiment des escrots.
    Nous n’avons pas de lecon a recevoir de vous!
    Vous mettez le feu et vous faire passez pour des sapeurs pompiers,
    Il un courage politique pour faire la rupture avec l’occident en general et des pays francophones d’avec la france en particulier.
    A cause de leur politique neo-colonialist les pays francophones sont a la traine!

  10. Monsieur le journaliste n’a rien compris. IBK, sous la pression de la France fait semblant de marcher, mais il ne marche jamais, d’où l’énervement de François Hollande. Si IBK avait tout accepté de la France, il serait en paix aujourd’hui. La France n’a rien obtenu jusqu’à présent du président malien, et Hollande est pressé de faire un résultat aussi minime soit-il avant de quitter l’Elysée. C’est Hollande qui est sous pression et IBK a tout son temps. Il est chez lui alors que la situation internationale évolue au détriment de la France.
    Malheureusement nos journalistes ont souvent la vue courte et le complexe de l’occident.
    Je pense qu’il faut plutôt aider IBK à résister car le temps joue en sa faveur et contre la France et ceux qu’elle a armés contre notre pays.
    Ma démarche ne vise qu’à permettre aux compatriotes d’avoir une autre lecture de notre situation.

    • a l’heure de la globalisation, pourquoi le Mali ne s’affranchit-il pas de la France et se tourne vers d’autres parrains s’il est obligé d’en avoir. Je pense que comme Assad de Syrie , IBK devrait demander de l’aide à Poutine sans quoi les français arriveront à leur fin; ils ne tiennent à eux pour que le Nord soit pacifié: ils ont bien mis fin aux demandes secessionnistes des Corses, Guadeloupéens, Canaques etc. L’Afrique doit comprendre que l’Occident ne lui apportera jamais paix et prosérité car il reste un continent de débouchés pour lui vendre les armes, piller ses ressources, et innonder ses marchés de leurs produits subventionnés, détruisant ainsi tout économie locale.

      • Ibk ne peux pas faire,cela l angagement que il avec son trdrau de l international socialisme de ses amis et parrains, c est au peuple malien de prendre sa responsabilité de voir d autres partenaires russe, chine ,etc…

Comments are closed.