La rencontre avait pour objectif de discuter de la situation sécuritaire au regard des récents affrontements survenus au nord du Mali, et d’envisager des solutions appropriées pour consolider le cessez-le-feu signé le 23 mai 2014 et la déclaration de cessation des hostilités signée le 24 juillet 2014.
Le CSE a écouté le compte rendu du Commandant des Forces de la MINUSMA et Président de la Commission TechniqueMixte de Sécurité (CTMS) sur les réunions de ladite Commission et ses mécanismes, notamment les Équipes Mixtes d’Observation et de Vérification (EMOV). Le Comité a également suivi avec beaucoup d’attention les comptes rendus successifs des différents délégués du Gouvernement, la Coordination et la Plateforme sur la situation sécuritaire, ainsi que leurs suggestions pour la cessation des hostilités et la consolidation du cessez-le-feu.
Le Comité de Suivi et d’Évaluation a prisacte des violations répétées du cessez-le-feu, depuis la dernière phase desnégociations à Alger en novembre 2014, déploré et condamné les conséquences de ces violations sur les populations civiles et les risques que de tels actespourraient faire peser sur le dialogue inclusif inter-malien en cours.
Le Comité a pris acte du contenu de la déclaration du Président du Conseil de Sécurité du 6 février 2015 dans son intégralité.
Les parties au processus d’Alger présentes à la réunion extraordinaire du CSE ont réitéré leur volonté de participer aux pourparlers de paix de bonne foi et dans un esprit constructif, ouvert et inclusif, en vue de trouver des solutions durables aux causes destensions observées sur le terrain.
Le Comité de Suivi a renouvelé son appel à la cessation immédiate de toute forme d’hostilité et de tout acte ou propos provocateur. Il a reconnu l’importance de coopérer avec la MINUSMA afin de faciliter la mise en œuvre de son mandat de stabilisation et de protection des populations civiles. Il a enfin demandé aux parties de participer aux réunions de la CTMS élargie et à ses mécanismes.
Le Comité de Suivi a demandé à son président de poursuivre les consultations avec les parties en vue de favoriser un climat apaisé propice à la poursuite des négociations sur un accord de paixglobal et définitif.
Fait à Alger, le 14 février 2015