Il était prévu ce jeudi 19 Mars dans la salle de presse du CICB que la délégation gouvernementale avec à sa tête le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop explique le contenu de l’accord aux forces vives de la nation pour une meilleure appropriation. La table ronde qui devra durer toute la journée, à débuter par un désaveu total de cet accord par l’opposition. Par la voix de son porte parole Modibo Sidibé des Fare ankawili « cet accord ne résout en rien les questions fondamentales relative à la stabilité du pays, à l’intégrité du territoire, à l’unité nationale… » C’est pourtant sur la base de certaines de ces principes appelées par le gouvernement « ligne rouge » que l’accord a été paraphé. « Le Mali un et indivisible » a été le slogan entonné tout long de ce processus d’Alger. Toute chose qui selon le ministre Abdoulaye Diop a été sauvé. Embouchant la même trompette, Boulkassoum Haïdara au nom de la majorité présidentielle dira que l’essentiel est sauf dans cet accord. Ce qui n’est pas de l’avis de l’opposition qui croit que « cet accord n’est pas un bon accord pour le Mali. Il contient des germes d’une désintégration rampante du pays que nous avons connu. » C’est est du fait que les autorités n’aient pas cru devoir procéder à de véritables concertations sur les questions de fond pense l’opposition. L’appellation « Azawad » définit comme une réalité socio-culturelle, mémorielle et symbolique, constitue à en croire l’opposition une véritable imposture politique et est porteuse de germes réels de séparatisme qu’aucun malien ne doit sous estimer. Pour le Dr Adama Traoré de la société civile, le terme Azawad, ne constitue pas un obstacle à la résolution de la crise. Car selon lui m’accord prévoit que ce soit les maliens eux-mêmes qui vident ce problème au cours d’une conférence nationale.
Continuant son procès au document, l’opposition affirme, qu’en plus de violer la constitution par « une meilleure représentation des populations du nord du Mali dans les institutions et grands services publics, corps et administration de la république », il conduit la Mali dans un nouveau système d’autonomie de fait des régions avec entre autres l’élection au suffrage universel direct du président de l’Assemblée régionale qui cumule les fonctions de chef de l’exécutif et chef de l’administration de la région. Outre l’incompréhension que suscite chez elle le refus de la CMA de parapher l’accord, l’opposition demande à l’ensemble des partenaires et à la communauté internationale de faire en sorte que les solutions préconisées aujourd’hui ne soient pas sources d’une plus grande déstabilisation du Mali et de ses communautés.
Les négociations sont terminées. Il n’est plus possible de revenir sur ce que contient le document à dit le ministre Abdoulaye Diop. Pour lui, cet accord de compromis, n’a pas pour ambition de résoudre tout, tout de suite. Si les négociations sont finies, pour autant, le dialogue inter maliens lui va continuer pour la mise en œuvre de cet accord. Il a salué l’esprit d’alerte de l’opposition, sur laquelle il dit compter pour éviter les éventuels pièges qui pourront naître de la mise en œuvre de cet accord. A l’endroit de la CMA qui refuse toujours de paraphé ledit accord, il les invite à faire preuve de courage et de réalisme pour saisir l’opportunité qui s’offre à eux et se mettre dans le sens de l’histoire. Le temps des tergiversations pour le gouvernement est terminé à t-il lancé. Pour conclure, il dira que le Mali a besoin de sortir au plutôt de cette crise pour s’atteler à ses projets de développement, de relance économique, de bonne gouvernance, de lutte contre la pauvreté etc.
Mohamed DAGNOKO
Un bon ministre
Je ne sais pas si mrDagnoko a ecrit cet article pour nuire a l’opposition ou pour se delecter des injures grossieres ,comme onle constate sur les 15 reations enregistrees qui,pour la plupart,ont oublie de commenter le texte!Si mr Dagnoko est un journaliste professionel imbu de la deontologie des journalistes IL DOIT PESENTER SES EXCUSES aux lecteurs du mali web.net.Con’cernant ce document l’opposition ne PARAPHE pas,elle a dit son opposition a des points avec les quels elle n’est pas d’accord Cela fait partie de ses devoirs republicains.Ce n’est honnet de comparer la cma a l’opposition!La CMA paraphe pas l’opposition.Votre article sert les interets des rebelles et non le Mali dont fait partie.Votre article est un”brulot” dangereux pour la cohesion et la reconciliation nationales.
Vive l'opposition constructive et républicaine, Dieu bénisse le Mali dans sa diversité culturelle, ethnique, raciale, communautaire etc…
Vive notre opposition au service des maliens, vive le chef de file Champion Soumi, Dieu sauve le Mali…
IBKanail et ces mafiosos de complices veulent vendre le Mali après avoir vidé les caisses de l’Etat.. Onl les maudit et qu’ils partent en enfer dans quelques jours… Des bandes d’affamés et de corrompu 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Des crétins, des voleurs, des menteurs, des imposteurs, des soulards dirigent notre pays depuis 2012 mais ils iront tous en exile dans quelques jours seulement..
IBKanail et toute sa famille et ces proches aussi voleurs et corrompu que lui..
Vive l’opposition constructive et républicaine, Dieu bénisse le Mali…
As-tu deja oublie’ ce que tu as ecrit a’ 15:24?
Cherif … TOTO est tres poli et n’insulte jamais!!! (Je suis entrain de rire!!!)
CONTINUE A RIRE Mme RAPPELLE TOI QUE MA -PSEUDO- DANIELLA N’EST ENCORE ARRIVé —7597–COMMENTAIRES JE PEUX SOURIRE MOI AUSSI POUR SALUER TA DANIELA 😛 😛 ? AHAHAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH —NE KAN -FARFALLINA DANIELINA BAYEREDON 😆 😆
SAMBOU, JE SUIS DESORMAIS DANS LA COMPETITION POUR T’ARRACHER DANIELA!!!
ALLEZ CHERIE DANIELA, IT IS ALL TOO HUMAN! TU ES PARDONNE’E!!!
NE MA MOGO TOGOFO DE’ !!! NE DANIELA BAYEREDON!!!
TU SOUFFRE DE CRISE PANIQUE CHRONIQUE .WALLAYE Mme 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 VIVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEVIVEMENT IBK 😉
Dans les jours à venir nous allons entendre les voies de certains autorités Françaises pour défendre leurs merceneurs MNLA (la CMA). Si possible le Mali doit organiser des Milices dans tous les régions du Mali pour renforcer l’armée Malienne contre le MNLA.
IBK doit renforcer sa sécurité militaire en cas de coup d’État et même son alimentation en cas de tentative d’empoisonnement.
UNE VIEILLE MERDEUSE VULGAIRE SANS PUDEUR ARRETE D’INSULTER ICI ,TU ES DEGOUTANTE Mme 🙁
MR; CHERIF TAHO SOUMAILA ne sera jamais président de la république du MALI ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Des gens qui ne respectent même pas leurs pères et leurs mères se mettent à insulter des responsables dans leurs gueules de maudits..
Ceux qui pensent que la politique est synonyme d’impolitesse ne reflète que l’image de leur candidat…
Tous intellectuels et lettrés du monde savent que tous régimes démocratique a besoin d’opposition qui critique, propose et suit l’action gouvernementale..
Mais des affamés et mal polis se mettent à pleurnicher sous prétexte que l’opposition critique..
Mieux vaut mourir car notre opposition n’arrêtera jamais ces critiques. Votre souhait est que l’opposition laisse le régime d’IBK vendre le Mali et piller nos ressources sans être inquiéter, sans que des gens le disent aux peuples..
Ils n’en sera rien de tous ça, car les opposants sont digne et honnête ceux pourquoi ils défendront jusqu’à la mort l’intérêt du Mali et des maliens..
Vive l’opposition, vive le chef de file Soumaila, Dieu bénisse le Mali
L’opposition a rejeté ce projet d’accord car il compromet l’avenir stable et prospère de notre pays.
Depuis le début l’opposition avait prononcer son désaccord vis à vis de ce document. Un document qui contribuera à diviser le Mali, à créer l’instabilité nationale, qui favorise une communauté minoritaire au profit des autres majoritaires…
L’opposition à belle et bien préciser tous ses points et à proposer au gouvernement de concerter toutes les forces vives de la nation afin de trouver une issue favorable et finale à cette crise qui perdure depuis plusieurs années…
Vive l’opposition constructive, Dieu bénisse le Mali, Dieu bénisse le chef de file de l’opposition dans la vigilance républicaine…
Très bientôt, la communauté internationale et la France comprendront qui sont ces hommes?
J’aimerai voir cette opposition de politi-chiens Nous mettre de quoi de meilleur sur la table a coté de nos politi-chiens au pouvoir. Nous verrons qui nous offrira de plus entre ces 2 clans de vampires vaccinés.
Mieux pourquoi ils ne vont pad voir et discuter avec le mlna et associés transformés en une soit disant cma.
Pourquoi pas ❓ . 😉 .
L’OPPOSITIONS est incapable de diriger notre pays ils sont des escrocs corrompus il sont mis notre pays K.O. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
PAS QUESTION DE TRIBALISME OU DE COMMUNAUTARISME AU MALI………….STOP MNLA ET ALLIES………………………
💡
💡 💡
PAS QUESTION DE TRIBALISME OU DE COMMUNAUTARISME AU MALI………….STO MNLA ET ALLIES………………………
💡
💡 💡
Il faut dire pourquoi l’opposition a refusé et pourquoi la CMA a refusé aussi, sinon apparaitra comme si l’opposition est du côté de la CMA. Alors que la CMA est un groupe Touareg infréquentable; elle n’est qu’une minorité des minorité, à ce titre, il n’est pas question de couper un centimètre carré de notre territoire à son profit. Aussi, il faut retenir que même, si l’état malien les octroie l’indépendance, le fédéralisme et l’autonomie, ils rentreront dans la rébellion sans équivoque et ils se fichent éperdument d’un accord.
Comments are closed.