Les responsables de la CMA face à la presse : ‘’Le projet de révision constitutionnelle ne comporte pas les points essentiels inscrits dans l’accord’’

10
Les responsables de la CMA face à la presse : ‘’Le projet de révision constitutionnelle ne comporte pas les points essentiels inscrits dans l’accord’’
Les responsable de CMA (photo à titre illustratif)

Les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) étaient face à la presse le samedi 12 août 2017 à l’hôtel Kempeski de Bamako pour faire l’état des lieux du processus de paix au Mali. Ils ont saisi l’occasion pour évoquer le sujet qui domine l’actualité malienne, à savoir : la révision de la constitution du 25 février 1992 initiée par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Si les pouvoirs publics indiquent que cette révision constitutionnelle est faite pour prendre en compte l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, les responsables de la CMA pensent le contraire. Selon eux, le projet de révision constitutionnelle ne comporte pas les points essentiels inscrits dans l’accord. « Les dispositions de l’accord ne figurent pas dans le projet de révision constitutionnelle…On ne se reconnait pas dans ce projet de révision constitutionnelle », ont-ils martelé le week-end dernier. Par ailleurs, après avoir déploré la lenteur dans la mise en œuvre dudit accord, la CMA s’est dit prête à recevoir le gouverneur aussi bien que les FAMAS (Forces armées maliennes) à Kidal.

Cette conférence de presse était animée par le président-secrétaire général de la CMA, Bilal Ag Chérif, en présence du président de la CMA, Sidi Brahim Sidatti, du porte-parole de la CMA, Ilad Ag Mohamed, de Mohamed Ould Mahmoud, membre du directoire de la CMA et de Almou Ag Mohamed de la Cellule de la communication de la CMA.

« Le projet de révision constitutionnelle ne comporte pas les points essentiels inscrits dans l’accord. Les dispositions de l’accord ne figurent pas dans le projet de révision constitutionnelle telle que la régionalisation ou libre administration. L’accord doit être pris dans la loi fondamentale. La CMA ne se voit pas dans ce projet de révision constitutionnelle. Le plus important est d’avoir un projet consensuel », c’est en substance ce que le leader de la CMA, Bilal Ag Chérif a déclaré le week-end dernier face à la presse par rapport au projet de révision constitutionnelle initié par les plus hautes autorités du Mali.

Il sera appuyé dans sa thèse par Almou Ag Mohamed de la cellule de la communication de la CMA aussi bien que par le porte-parole du Mouvement, Ilad Ag Mohamed qui a tenu a précisé que la révision de la constitution est incontournable, mais, la Cma, dit-il, ne se reconnait pas le texte actuel. « S’il y a des points essentiels de l’accord qui sont pris en charge par la constitution, la CMA est partante, mais on ne se reconnait pas dans le présent projet de révision constitutionnelle », a-t-il souligné.

‘’La CMA ne s’oppose pas à l’arrivée du gouverneur et des FAMA à Kidal’’

Après deux années de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la CMA a jugé nécessaire de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de cet accord. Voyant la lenteur du processus, la CMA a donc décidé de sortir de ses réserves pour dénoncer le blocage afin qu’une solution rapide soit trouvée au problème. Aux dires du conférencier, Bilal Ag Chérif, la mise en œuvre de l’accord n’a pas véritablement commencé, car, dit-il, l’étape de « confiance entre les parties » n’est pas encore franchit.

« On est très loin de la paix d’autant plus que le retour des réfugiés et des déplacés n’est pas encore effectif. Ces derniers temps, on se focalise sur Kidal, or, Kidal n’est qu’une partie du problème auquel toutes les régions du nord du Mali sont confrontées », a-t-il dit. Selon lui, l’administration scolaire est à Kidal, pour preuve, le taux de réussite de Kidal au DEF est très élevé.

A l’en croire, la situation sécuritaire à Ségou et à Mopti n’est pas reluisante. « La CMA est prête à recevoir le gouverneur à Kidal. Nous sommes prêts à accueillir les FAMAS (Forces armées maliennes) à Kidal dans le cadre du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination). On a dit au gouverneur de venir à Kidal et la CMA le sécurisera. C’est un message fort qu’on lance. Nous sommes des ressortissants de la zone, nous ne sommes pas des extraterrestres. On a dit au gouvernement d’envoyer les soldats qui doivent participer au MOC pour que le noyau commence à se construire à Kidal. Qu’est ce qui les empêche aujourd’hui d’y aller ? On l’a dit à l’armée même à travers ses premiers responsables, on l’a dit à la Minusma, au chef du gouvernement, même la population l’a dit, à travers la mission de bons offices de l’imam Dicko, finalement qui bloque ça ? On ne peut pas dire que c’est nous. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités pour faire la part des choses entre ses décisions et les décisions de ses milices», a martelé Bilal Ag Chérif. A l’en croire, la solution militaire ne peut pas faire avancer la situation.

Pour lui, l’accord, lui-même pose, les meilleurs cadres de dialogue et de concertation. « C’est à travers cela qu’on va régler les questions politiques, institutionnelles et de l’armée. Aujourd’hui, le problème entre la CMA et le gouvernement ne peut se résoudre que par le dialogue. Il faut qu’on sente que toutes les parties sont de bonne foi. Au mois de juin, on avait fait un chronogramme pour préparer tout le processus de mise en œuvre de l’accord en passant par le redéploiement de l’administration à Kidal, mais quelques temps après, on s’est retrouvé avec la ville de Kidal encerclée par des forces qui voudraient rentrer de gré ou de force à Kidal et nous pensons que leur seul objectif était de barrer cette initiative», a-t-il dit. Selon lui, ces forces se sont retranchées à Gao et se préparent au vu et au su de tout le monde.

« La Cma n’empêche pas le gouverneur et les FAMAS d’aller à Kidal. On a accueilli les ministres et les généraux à Kidal. La CMA n’est plus d’accord que la question de Kidal soit un chantage pour le processus de mise en œuvre de l’accord. S’il y a des parties qui ne veulent pas la mise en œuvre de l’accord qu’elles disent concrètement et qu’elles assument leurs responsabilités», a-t-il martelé. Par ailleurs, il a souhaité à ce qu’il y ait une enquête sérieuse par rapport à la découverte des fosses communes à Kidal.

Dans la même veine, il dira que l’arrivée du Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Bamako en septembre prochain serait une bonne chose. Il a fait savoir que les autorités intérimaires ont été installées dans les régions mais pas dans les communes. Selon lui, l’opérationnalisation des autorités intérimaires n’est pas effective. Pour sa part, le président de la CMA, Sidi Brahim Sidatti a dénoncé l’attitude du Gatia sur le terrain. « La CMA ne s’oppose pas à l’arrivée du gouverneur ni des FAMAS à Kidal. Il faut que le gouvernement se détache de cette milice qui est dirigé par un général. Il faut que l’Etat se mette au dessus de la mêlée.

Il faut que les citoyens se sentent égaux devant l’Etat. Nous avons dit à l’Etat de prendre ses responsabilités. Que ça soit un Etat unitaire, qu’il dépasse les choses et qu’il aille à Kidal pour mettre les symboles de l’Etat, le drapeau du Mali, les FAMAS. Les milices vont arriver à Kidal mais il faut qu’il y ait des dispositions de cessez-le feu. Nous sommes venus à Gao un mois après l’installation du Moc à Gao, mais cela n’a pas empêché le MOC de Gao de fonctionner. D’abord le gouvernement est venu, ensuite la Plateforme et enfin nous. Pourquoi ne pas faire la même chose maintenant.

Mais, on voit que le gouvernement est bloqué, si le Gatia ne part pas, il ne part pas. C’est exactement les mêmes faits que 2014. Est-ce qu’on est prêt à revenir à la même crise de 2014 au cours de laquelle beaucoup de maliens ont perdu la vie. La CMA est composé de trois mouvements (MAA, MNLA et le HCUA). Ces mouvements ont signé l’accord pour accepter l’unité et la réconciliation », a-t-il expliqué. A l’en croire, il n’y a aucun lien entre la CMA et Iyad Ag Aly.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. A lire les commentaires on voit bien qu’il y a un gros problème Nord/Sud ..
    Le CMA dit “La CMA ne s’oppose pas à l’arrivée du gouverneur et des FAMA à Kidal’’…l’administration et les soldats maliens …
    Si devant la presse malienne qui gardera les traces de cette réunion des responsables CMA s’engagent
    pourquoi y voir la marque de la trahison ?
    Cette méfiance du Sud envers le Nord est ancienne qui induit l’inverse
    Existe t-il une autre solution ?
    Certes on ne sait pas comment sont financés ces forces CMA mais si la paix revient cette information pourrait sortir après quelques années

    Autre regret ..depuis 2012 il y a toujours plus de commentateurs du Sud que du Nord

  2. IBK meme les rebelles veulent pas de la Constitution alors que tu avais tou fait pour les satisfaire avec ce torchon, veritablement la GRANDE HONTE.

  3. comrades IBK is a slave trader plus he is selling Buntu off to slavery at behest of France. Nothing IBK acknowledge should be trusted. It seem there is always key plus controlling information he do not acknowledge exist unto a much later date. That controlling information severely alter conditions of his plan of action from what he initially reveal it is to something much different which usually victimize Buntu of Mali. When dealing with IBK or what he says we should only trust him not to be true. It is much safer plus more rewarding to manage yourselves in that manner. I HAVE SERIOUS RESERVATION THAT NONE OF AFRICAN LEADERS SPEAK OF AS IF HE IS TRUSTWORTHY. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  4. Chers Maliens réveillons nous!!! Il y a même pas longtemps ces personnes ont ete reçu à l’Assemblée Nationale et ont dit sur l’ORTM qu’ils soutiennent la Révision Constitutionnelle mais aujourd’hui les rebelles ont vu la détermination du Peuple veulent changer de Langage mais une chose est claire le Mali restera Un et Indivisible quelque soit le Prix?

  5. La France à t’elle permis les corses leur
    Independence? Non !
    L ‘espagne a t’il permis les independistes espagnoles à se séparer?
    L’Irlande non plus aux separatistes.
    Vous quittez votre continent, soit disant de nous aider, mais vous voulez nous dicter comment on doit gérer nos affaires. Trop c’est trop la France.
    Retourner chez vous donc, on préfère
    Notre sang coulé que de partitionner
    Notre patrie.

  6. On ne peut pas permettre à IBK de nommer un membre du sénat a plus fort raison un tier . Quand on lui octroie ce choix , c’est en ce moment qu’il va
    Commencer à scinder notre pays en 2 .
    On est pas dedans, a bas la révision constitutionnelle!

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons et insistons COMMENT

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets sous préfets de maires de députés de religieux mutés de Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *PEUVENT-ILS CHANGER LEUR CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE DE VOYOUS QUI NON SEULEMENT N’ONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES MAIS ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LE MALI ET SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *PEUVENT-ILS MODIFIER LEUR CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT DE TELS VOYOUS SOI-DISANT AU NOM DU RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE Á DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATION SACHANT BIEN QUE NOUS SOMMES DANS UN COMPÉTITONS ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    *A MOINS QU’ILS SOIENT LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    *PEUVENT-ILS OSER MODIFIER LA LOI SUPRÊME DU PAYS ET OSER ORGANISER UN RÉFÉRENDUM DANS UNE OCCUPATION DE TOUT LE NORD DU MALI ET DANS UNE INSÉCURITÉ TOTALE DANS TOUT LEUR MALI ET REFUSER D’ÉCOUTER LES CONSEILS ET AVERTISSEMENTS DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *FAIRE UN TELLE CHOSE DANS UNE TELLE SITUATION IL FAUT ÊTRE CRUELS ARROGANTS AU COEUR NOIR HORRIBLES MALFAISANTS MALHONNÊTES MÉCHANTS PERFIDES PERVERS SADIQUES

    2)Nous disons et rappelons et insistons le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets sous préets de maires de députés religieux de Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    SE DISENT DES VRAIS DÉMOCRATES

    *et pourtant tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *dans les vrais démocraties personne n’est au-dessus de la loi et les criminels et les collabos des ennemis sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée d’un être ou groupe d’êtres de commettre des crimes ou d’êtres collabos mêmes fussent-ils des compatriotes TEL FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN ET SON GOUVERNEMENT DE COLLABOS TUEURS ASSASSINS SUR DES BASES RACISTES DE VICHY BIEN QU’IL EST ÉTÉ UN DES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA VICTOIRE DE LA FRANCE SUR L’ALLEMAGNE LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

    *AINSI LES VOYOUS COLLABOS TRAITES VIOLEURS HANDICAPEURS TUEURS SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES DE MNLA ET CONSORTS DOIVENT ÊTRE TRAQUÉS MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN ÊTRE OU GROUPE D’ÊTRES DE COMMETTRE DE TEL ACTE ET NON-MODIFIER LA LOI SUPRÊME POUR DE TELS VOYOUS SI LE MALI SE VEUT ÊTRE UNE VRAIE DÉMOCERATIE TELLE LA FRANCE

    3)Nous disons et rappelons et insistons le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets sous préfets de maires de députés religieux Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    SE DISENT DES CROYANTS ET CROYANTES POURTANT LA LOI DU TALION EST UNE PRESCRIPTION DIVINE ET HUMAINE

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
    — Lévitique, 24,17-22

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *« Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
    « Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
    « Le tort demande réparation »;
    La charte du mandé

    *Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre

    *ET CES VOYOUS DE REBELLES MNLA ET CONSORTS ONT VOLÉ VIOLÉ HANDICAPÉ Á VIE TUÉ ASSASSINÉ SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DES CITOYENS ET CITOYENNES MALIENS QUI POURTANT NE LES ONT RIEN FAIT

    *LA LOI DU TALION DIVINE ET HUMAINE DOIT LEUR ÊTRE APPLIQUÉE

    4)Nous disons et rappelons NE DIT-ON PAS QUE L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE et que L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *SI LES MALIENS ET MALIENNES JEUNES VIEUX VIEILLES DES VILLES DES CAMPAGNES ET HORS DU MALI FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI NE VEULENT PAS ÊTRE DIABOLIQUES ILS NE DOIVENT PLUS ÉCOUTER LES PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES ENIVRANTES du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali qui confond tout et son gouvernement de lettrés mutants juges magistrats gouverneurs et ses députés préfets sous préfets maires religieux mutants et de leurs Fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *LES MALIENS ET MALIENNES JEUNES VIEUX VIEILLES DES VILLES DES CAMPAGNES ET HORS DU MALI FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI DOIVENT LEUR DIRE D’AIMER POUR UNE FOIS DE LEUR VIE LEUR MALI ET DE LAISSER LA CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI SINON ILS VONT FAIRE UNE RÉVOLUTION POPULAIRE ET LES METTRE TOUS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME COMME CELA S’EST PASSÉE PARTOUT DANS LE MONDE

    *ILS DOIVENT LEUR DIRE QUE JUSQU’Á PRÉSENT ILS ONT TOLÉRÉ TOUTES LEURS TERGIVERSATIONS LEUR BOUFFE DES DENIERS PUBLICS MAIS LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DÉBORDER LEUR VASE DE CONNERIES COUILLONNADES ET DE FOUTAISES C’EST DE VOULOIR MODIFIER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE DE VOYOUS QUI NON SEULEMENT N’ONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES MAIS ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LE MALI MAIS SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *DANS CES CONDITIONS ILS SERONT TOUS MIS AUX ARRÊTS COMDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE TEL FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN ET SON GOUVERNEMENT DE VICHY BIEN QU’IL FUT LE HÉROS DE LA VICTOIRE DE FRANCE LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

    *POUR HAUTE TRAHISON POUR AVOIR REFUSÉ D’ÉQUIPER RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE DE LEUR MALI EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT ADAPTÉS ET POUR AVOIR REFUSÉ DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES COURAGEUX FIERS INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ALLAIENT AVEC SUCCÈS ACCOMPLIR LEURS MISSIONS RÉGALIENNES

    *POUR COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS SOUS RÉGIONAUX D’ARABIE D’EUROPE DE LEUR MALI AVEC LEURS ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE QU’ILS CONSIDÈRENT COMME MEILLEURS TOUT EN SACHANT BIEN QUE C’EST PIRES POUR LEUR MALI

    *POUR CRIMES DE GUERRE GÉNOCIDE ASSOCIATION AVEC DES VOYOUS DES MALFAITEURS DES TUEURS DES ASSASSINS DES VIOLEURS DES HADICAPEURS DE MNLA ET CONSORTS

  8. la France sous la pression du PEUPLE MALIEN a demandé a ses coyottes de LACHER DU LEST ET VITE.
    bilal et ilad mouhamed savent tres bien qu’ils travaillent tous pour iyad .
    du CINEMA de mauvaise qualité.

Comments are closed.