Résolutions de la crise au Nord du Mali : A quoi joue le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra ?

20

L’attitude du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra sur la résolution de la crise au nord de notre pays en dit long. Il s’est rendu le mardi 5 juin 2012 à Cotonou (Bénin) pour rencontrer le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le chef de l’Etat béninois, Thomas Yayi Boni. Cette visite intervient au lendemain de la volonté affichée du président en exercice de l’UA de saisir les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, pour donner une couverture onusienne à l’intervention militaire de l’UA au Mali.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre de transition du Mali

La visite du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra au Bénin serait une demande violée de mettre en veilleuse cette option militaire de l’UA. Sinon, comment comprendre l’opportunité de sa présence au Bénin. L’agression du président de la Transition Dioncounda Traoré le 21 mai 2012 a indigné le monde entier, singulièrement la CEDEAO qui a haussé le ton. Pour empêcher l’activation de la force en attente de la CEDEAO, le Premier Ministre Cheick M Diarra a trouvé les moyens de se rendre au Burkina Faso le 25 mai 2012 (chez le pays médiateur de la crise au Mali) et en Côte d’Ivoire le 26 mai (chez le président en exercice de CEDEAO) pour, dit-on, remercier ces présidents pour leur engagement dans la résolution de la crise.

Le choix du 25 mai n’est pas fortuit, indique le chef du Gouvernement, car c’est la fête de l’OUA. La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi il n’a pas continué sur le Bénin pour aller remercier Thomas Yayi Boni, qui est le président de l’UA, organisation qui a remplacé l’OUA.

Les différentes visites du Premier Ministre ne font que ralentir la chaîne de solidarité internationale pour libérer le nord de notre pays et sécuriser la Transition. Chaque jour qui passe, est une souffrance de trop pour les Maliens. Or, tout le monde sait que la négociation ne peut pas résoudre la question, sinon pourquoi avoir chassé ATT du pouvoir ? L’autre vérité est que l’armée malienne, ne peut pas aujourd’hui à elle seule mener ce combat de libération du nord du pays. Elle n’a ni les hommes, ni la discipline et ni les moyens de faire face aux défis de la sécurisation des autorités de la Transition et de lancer l’opération de libération du nord. Autant l’armée ne peut pas, autant le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra joue la comédie à Bamako.

Après le dernier accord entre le CNRDRE et la CEDEAO, pourquoi retarder l’intervention militaire ? A moins que le Premier Ministre ait un autre agenda que celui des Maliens et des Maliennes qui veulent voir le nord de leur territoire libéré. Son attitude en dit long. Certains qualifient son Gouvernement de l’aile politique du CNRDRE, qui doit être interpellé par rapport à la tentative d’assassinat du président de la République Dioncounda Traoré.

Sékou COULIBALY

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Apres avoir reussi par le mensonge à convaincre la fameuse cedeao à mettre le baton les roues du CNRDRE c’est le tour maintenant du gouvernement, aujourd’hui le seul espoir des maliens.
    Je demande:
    -d’avoir pitié de ce pays qui n’a que trop souffert.
    – aux journalistes de prendre de l’argent à ces voyous de policien pour les frais d’impression et le paiement du loyer.
    – d’aider ce gouvernement à mieux faire au lieu de rester à critiquer ceux qui ont le souci de l’essor de ce pays.
    -d’arreter les idées patisannes et pensons à l’avenir et au devenir de notre pays.
    – comprendre que ni la cedeao ni ue ni ua ni lonu ne ferra la guerre à notre place.

  2. Le 1er Sinistre Cheikh Diarra est un complice de Sanogo, un allié du CNRDE.
    Comme Sanogo, le 1er ministre est contre l’intervention d’une force internationale. Il a publiquement dit “il faut éviter de parler de l’intervention de la force de la CEDEAO au Mali”.
    Il est certainement allé voir le Président Boni Yayi pour lui demander d’attendre que le Mali sollicite l’intervention d’une force internationale.
    Si la CEDEAO et l’Union Africaine attendent sa demande, elle n’aura jamais lieu.
    Le 1er ministre a pour mission de tromper la communauté internationale et les maliens en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et le retrait de la junte dans les casernes. Ils ont décidé de maintenir la transition en échec et le Mali en otage jusqu’à un moment favorable à Sanogo pour récupérer la présidence. Au terme de son mandat Sanogo lui remettra la présidence comme en Russie et comme ATT et Alpha l’ont fait.

    Comme Sanogo, le 1er ministre a déclaré que le Mali était victime d’une tentative de déstabilisation alors qu’il n’avait pas dénoncer la tentative d’arrestation du parachutiste Abidine Guindo dont les amis ont riposté.

    Tous les deux, Sanogo et Cheikh Diarra sont complices de l’agression du Président Djoncounda.
    Sanogo qui est bête a publiquement justifé l’agression de Djoncounda qu’i a bloqué 2 h à l’aéroport pendant son évacuation à Paris.
    La communauté internationale veut la dissolution du CNRDE et l’effacement de la junte mais le 1er ministre veut maintenir veut les remplacer par une structure plus forte et plus dangereuse qui sera élargie à leurs alliés du MP22 et de la COPAM. Cette structure sera chargée de la chasse aux sorcières, c’est à dire de régler le compte aux officiers et soldats qui n’ont pas applaudi au coup d’Etat, les personnalités politiques qui peuvent gêner la prise du pouvoir et les proches d’ATT.

    La communauté internationale n’est pas dupe, elle sait ce qui se passe.
    Sanogo a déjà perdu son statut d’ancien président. Maintenant il reste le 1er ministre et son gouvernement qui risqueront de perdre leur fonctions s’il continuent de jouer aux ennemis de la République.
    Il est grand temps que les maliens ouvrent les yeux et sortent de leur clanisme pour chasser les opportunistes afin que le Mali puisse sortir de l’ornière.

    Cheikh Oumar Diarra est un opportuniste et un traître du Peuple.
    Il nous trouvera sur son chemin et lui et son faux dieu qui est Sanogo.

  3. Mes chers compatriotes, la vérité ne crève pas les yeux mais elle les rougit. Ce journaliste n’a fait que dire la vérité. cette armée ne sera pas prête même dans 20 ans pour reconquérir le nord. pour preuve, la semaine dernière, une simple rumeur de l’attaque de Sevaré par les rebelles a fait fuire la moitié des militaires stationnés la-bas. vérifiez auprès des habitants de Sevaré et de Mopti. Ce n’est pas un manque d’équipements mais plutot de bravour, du sens de l’honneur, de patriotisme et de l’amour de soi. Nos militaires n’en ont pas. QUI va leur donner des armes pour qu’ils les abandonnent aux mains des rebelles au premier coup de feu. soyons sérieux.
    Sans une intervention étrangère nos régions du nord sont perdu à jamais.
    D’apres le porte parole du gouvernement ils n’ont toujours pas fini de faire l’inventaire des besoins en équipements militaires, alors il leur faudra combien d’années pour passer les commandes et combien d’autres pour que les équipements arrivent au mali. Calculez et vous verrez.
    Le Cnedre et sa branche politique ne sont pas pressés. et le peuple malien toujours mou ne réagit point par peur de la réaction des bandits armés du sud( le cnrdre) ou par complaisance.

  4. “La visite du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra au Bénin serait une demande violée de mettre en veilleuse cette option militaire de l’UA.”

    qui comprend cette premiere phrase, ci-dessus, du journaliste? … demande voilée? ou demande violée?

    en lisant cette premiere phrase deja, on ne se donne plus la peine de continuer a lire cet article. ca en dit long sur la formation et surtout l’etat d’esprit de ce journaliste.

    oubliez ce qu’il a ecrit, sans lire davantage ce texte, on sait tout de suite que ce n’est pas digne d’etre commenté!

    • Tu as tort… Une simple faute de frappe n’occult en rien la qualité de cet article, et l’analyse de Sekou Coulibaly est au contraire tres pertinente. Surtout comparée aux innombrables conneries qu’on peut lire quotidiennement…

      Oui, le PM tente de ralentir par tous les moyens l’intervention extérieure qui pourra sortir le pays de la crise (mais qui déplait à son maître sanago!) Oui le PM est le “bras armé” du CNRDE, et faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas le comprendre. Oui le PM est complice direct de l’agression du Président. Oui, le PM n’a jusqu’ici RIEN fait pour le nord (à part enfiler une veste de treillis trop petite pour lui et faire le zo-zo chez les militaires de Ségou; Mais ça, même mon petit frère de 8 ans peut le faire!…)

  5. Détromper vous pour l’intervention de la CEDEAO, ceux sont des brouhaha!! Ils avaient faits comme si après la signature de l’accord du 6 avril, leur intervention militaire allait suivre, mais RIEN de RIEN!! vous allez voir!! ils ne ferront rien. le temps nous dira. Donc laissez CMD et les militaires faire leur travail.

  6. mr le jounalist il faut reflechir avant d eecrire il sagi du MALI e non pas toi .LAISSE L PM FAIT SON BOULO CAR LUI IL EST DIGNE D ETRE MALIEN .

  7. Mon chèr journaliste la reconquête se prépare nous n avons plus droit à l erreurs et n’oublier que votre rôle est de bien informé la population et d’apaiser la situation à cause (journalistes)de vos débat (radio)et de vos écrits incitation à la violence le président de la république s’est fait agressé donc arrêter et un peu de respect envers le premier ministre avec un peu de patience le pays sera libéré sans qu’il est un bain de sang

  8. Le premier ministre estt occuppe a venger son bopurange Moussa Traore le retour a la democratie et l unite nationale ne l arrange pas du tout

  9. Vous m’etonne vraiment. Si vous etes nostalgique d’ATT, alors rejoignez le. Il est parti a temps sinon le Mnla t’aurait mis la corde au cou. Si l’armee n’a pas les moyens a qui la faute? Le General MT? Aucun malien sincere, honnete et amoureux de la patrie ne peu penser qu’ATT est parti parce qu’il a seulement negocier avec les bandits. Si vous vous pensez ainsi, nous comprenons votre position et vous demandons d’avoir honte de vous meme et de vous taire au lieu de creer le doute dans le coeur de nos soldats prets a en decoudre avec les bandtits. De l’autre point de vue, si l’UA pouvais qlq chose pour qoui elle n’a pas empeche la destruction de la libye et l’assassinat de Khadafi? Une enquette est ouverte pour punir les auteur de ce crime? Et les crimes commis par les Forces Nouvelles et l’armee francaise dans le conquette du pour au profit de leur protege ADO? L’AGRESSION DE L’Irak et la mort de Saddam s’est passee en l’absence de la communaute internat? La situation en Sirye n’est elle pas orquestree par la communaute internat? La communaute internat pietiner depuis depuis plus de 20 le droit a l’autodermimation du peuple sahraoui dans le meme temps elle a encourage et obtenu la partition du Soudan. Qui ignore le soutien de la france, du qatar et de la mauritanie au bandits? Je crois qu’en tant que journaliste, vous devez avoir l’esprit d’analyse critiques sur les consequences d’une intervention etrangeres qui n’est que partisane. Pourquoi ne pas mettre l’armee malienne en lui donnant les moyen qu’elle reclame et la juger au pied du mur . Une fois de plus arreter vos hypocrisies et vos egoisme et metons le Mali au dessus de nos interets partisans. A bon entendeur.

    • Je n ai rien a foure d ATT mais j ai vecu le Mali de l UDPM et il ne me manque pas pour ATT il devait partir le 8 juin j aurrai preferer avoir ATT pour 60 jours de plus surtout que je l ai supporte plus de 9 ans que d avoir les vauriens de Kati et de l UDPM faire tout pour que le Nord reste occuppe par des banmdits de grand chemin

      • Aussi le mala lachete et la fuite ne sont pas un manque de moyen an ga tien fo gnongon ye !

  10. Le PM ne fait que prendre les maliens pour des idiots. A chaque voyage, le motif annoncé est “d’aller remercier les chefs d’état hôtes pour leur implication dans la résolution de la crise malienne”, comme si un coup de fil ne pouvait suffire pour ça. Il faut que ce Monsieur sache qu’à chaque fois qu’il monte dans l’avion présidentiel malien, il le fait au nom des maliens, à qui il doit dire toute la vérité sur les raisons de son voyage. Ce sont les mêmes erreurs de communication qui ont été reprochées à ATT dans le cadre du traitement de la rebellion, et des petits malins ont profité de cette situation pour faire un coup d’état.

Comments are closed.