Depuis la nuit des temps, le pouvoir central qu’il soit d’essence coloniale ou souverainiste du Mali se bat contre une nébuleuse touareg au nord du Mali.
Si le caractère irrédentiste de cet épiphénomène a longtemps été retenu comme étant la norme des résurgences, il va s’en dire que les facteurs déclencheurs, qu’ils soient endogènes ou exogènes, sont de facto liés à la conjonction d’éléments de jouissance dont la convoitise est à l’origine de ce cataclysme.
Les grands enjeux miniers
Nul n’ignore l’importance des ressources naturelles dont regorge le sous-sol malien au sud du sahara. Pendant des années, l’ancienne métropole en a fait une fixation. Grace à une technologie de pointe, elle réussit à établir une carte minière du Mali à des échelles variables leur permettant de mesurer au pifomètre, le grammage des minerais contenus dans les différentes sédimentations. Ce faisant, des stratégies sont minutieusement élaborées afin de faire main basse sur ces différentes ressources. On le sait, cette zone possède la plus grande réserve d’eau douce au monde.
Que des pépites de diamant effleurent les surfaces dans le massif montagneux du Teghar ghar ; que la roche métamorphique emprisonnant les indices d’uranium, déjà exploité au Niger voisin, a une importante appendice dans la région de Kidal et que le Bassin pétrolier du sud Algérien prend sa source dans les roches magmatiques à quelques encablures de Tin zawaten. On se perdra dans la métallogénie.
Voila pourquoi, la France, avec fard, tact et diplomatie, tente de remettre le Nord sous coupe réglée. La crise actuelle lui en donne une occasion inouïe de concrétiser un vieux rêve.
Une zone de prédilection pour trafic en tous genres
En raison de l’immensité du désert, il est illusoire de croire que l’Etat malien seul pourrait assurer une quelconque sécurité dans cette zone. Une raison de valable pour développer et servir de passoire pour le trafic international de stupéfiants qui prend ses origines en Amérique latine avant d’atteindre les cotes mauritaniennes. De là, ces produits traverseront le Mali, le Niger, le Tchad puis le Soudan avant d’atteindre le Yemen, véritable sanctuaire de la drogue.
Une position géostratégique de haut vol
Qu’on se le tienne pour dit, le Nord du Mali, reste un des enjeux majeurs dans la guerre que se livrent les grandes puissances. Le point géodésique de Tessalit est le plus prisé. En ces temps où le terrorisme international défie toutes les intelligences, il est vital de se prémunir de moyens en réelle adéquation avec les objectifs de l’heure. Le pays de l’oncle Sam a longtemps gardé le profil bas à ce sujet, mais rien ne dit qu’il a renoncé à cette convoitise. La Russie et, à un degré moindre, la Chine ne s’en débineront pas.
La France, la Solution :
A la lumière de tout ce qui précède et en vertu du droit d’ingérence conféré à la France de par son statut d’ancienne métropole, il est indéniable que la résolution de la crise au Nord du Mali passe par Paris et non Alger. Pour autant que le Président Ibrahim Boubacar Keïta, au nom du Mali, voudrait trouver une issue diligente à cette crise, il pourrait faire sienne la posologie susvisée. En effet, un tête à tête IBK-Hollande, dans le secret des dieux pourrait faire effet plus que cette série de rounds à n’en pas finir à Alger. Mais de quel tête à tête s’agit –il, surtout que les deux hommes se sont maintes fois entretenus entre quatre yeux. Il s’agira plutôt d’une entrevue de vérité aux relents d’intérêts hautement stratégiques. Pour mieux appréhender les contours de cette rencontre, certains questionnements pourraient apporter un brin de luminosité. Au regard du foisonnement des ressources minières dont regorge le Nord du Mali, la France pourrait-elle en garantir l’exploitation optimale sans écorcher notre souveraineté et en contrepartie, y développer des industries profitables aux populations locales en terme de main d’œuvre et de bien être social ?
Oui, de cela IBK pourrait bien en parler discrètement à Hollande et le Mali en tirera un double avantage. D’abord, le vent d’un nouvel essor économique soufflera sur cette zone de turbulence, en même temps que l’insécurité grandissante sera reléguée aux oubliettes d’autant que la France en veillant sur ses intérêts dans la région, mettra en place un dispositif de sécurité à tolérance zéro. Les cas des installations d’exploitation de l’uranium au Niger et du pétrole au Tchad en sont des exemples patents.
Le cas du point névralgique de Tessalit étant en partie pris en charge par l’accord de défense signé entre le Mali et la France, il va de soi qu’en réitérant à l’ancienne métropole son droit exclusif à disposer de cette base stratégique, cela pourrait dissiper bien de suspicions. C’est dire que l’alibi de la rébellion touareg n’est qu’une fourberie, surtout que les populations du nord vivaient en parfaite harmonie. La France a la solution, mais assurons-nous, elle ne franchira pas le rubicond par simple convenance diplomatique, en faisant au Mali des propositions allant dans le sens de la thèse susvisée même si elle sautera au plafond si d’aventure, le Mali venait à faire le premier pas. Une telle initiative va sonner le glas de la rébellion touareg, pacifiera la région, et amorcera le développement du nord et partant du Mali. De même, elle mettra un terme à des négociations inscrites dans la durée et dont l’aboutissement demeure la balkanisation du pays, donc à une atteinte grave à l’intégrité du territoire national d’autant qu’aucun traite mot du préaccord ne fait référence à la constitution malienne. Comme si celle-ci est suspendue de fait et pour sa réhabilitation future, elle doit intégrer les desideratas des marionnettes du Mnla devenus le nombril de la terre.
Gageons que le Président Ibrahim Boubacar Keïta changeât d’approche et optât pour celle qui touchera la France au cœur de ses intérêts économiques et géostratégiques. Il y va dans l’intérêt du Mali et de son intérêt personnel parce que la résolution de la crise du nord a été pour beaucoup dans le choix porté sur lui lors de la dernière présidentielle.
Alors Monsieur le Président, affronte Hollande de front, dis-lui qu’il a la solution, que vous savez que la rébellion touareg n’est que du vernis prêt à s’écailler si la France le veut aujourd’hui, que la sécurité peut revenir dans le Nord du Mali si la France y trouve son compte et que les négociations d’Alger ne sont que des subterfuges pour faire accepter ce qu’aujourd’hui, l’orgueil national empêche d’exprimer clairement. Dites à Hollande que la France a la solution. Advienne que pourra !
Amadou SANGHO
Mali notre patrie est un et indivisible
Ibk Traitre lache
_____________HELAS PAUVRE COCHONNE VIEILLE PUTE 😉 —-AVEC UN DE TES PSEUDES___ BLANCHE NEIGE ___TU DECONNE ..CHIENANSSE– IDIOTE _PUTE _______ 😉 –LES JEUNES MALIENS NE ENCULE PAS UNE VIEILLE CARSESSE COMME TOI ———————–TOURNE CHEZ TOI POUR TE RECHAUFFER LA OU TU PREFERE DERRIERE OU DEVANT 😉 ________-VULGAIRE MAL EDUQUER A 70ANS SANS HONTE ET SANS DIGNITé ————–TJRS ICI TA ENVIE D’UNE GROSSE QUEUE BLACK AHAHAHHHHHHHHHHDEH RIEN A FAIT ————-AHAHAHHHHHHHHHHHDEH ————–UNE CHIENNASSE BLANCHE COMME TOI QUI VEUX PARLER AUX NOMS D’1 PEUPLE MALIEN ————-VA-T’EN AU DIABLE————IDIOTE————————MENTUSE KORO FAIT TRèS -A CONTINUER DE RECITER TON PERSONNAGE HOMME BLANCHE MARIé ——AHAHAHHHHHHHHHHHDEH ELLE ES CAS -MEME———–LUCIDE———TOUBAB-MOUSSO-SOUKOUROUBANI 😀
Ibk Traitre lache
Une simple opinion ne doit pas inquieter. Personne ne detient le monopole de la connaissance. Ce que nous pensons etre vrai aujourd’hui, peut etre faux demain! Quand nous faisons face aux problemes humains, nous devons faire tres attention!
Le Mali est dans une phase decisive de son existence. Sa survie dependra de nos actions. Le President Hollande veut une fin rapide a’ la crise. Le peuple malien veut un Mali uni, fort, digne et respecte’! Nous avons des soeurs et des freres du nord qui ont certes commis de graves fautes contre leur propre patrie mais comme il est dit dans le Coran: SOUBHANAHOU MEN LA YAKHTA! En d’autres termes, seule le tout puissant Allah ne fait pas de faute. Nous devons donc avoir le courage de pardonner aux uns et aux autres pour pouvoir avancer. Faisons le pour le Mali!
Alger a existe’ et continuera a’ exister bien apres le depart des differentes delegations. Des accords ont ete’ signe’s et d’autres accords le seront. Nous pouvons parler de compte a’ rebours de dialogue malo-malien. Nous aurons droit a’ une nouvelle… image de la nouvelle distribution du pouvoir entre l’autorite’ centrale base’e a’ Bamako et le reste du Mali. N’ayons pas peur du… nouveau. Ayons surtout le courage et l’honetete’ de reconnaitre que le fardeau nous appartient! PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!
Le terrorisme et le commerce illegal sont des realite’s qui destabilisent dangereusement plusieurs etats africains dont le Mali. Nous sommes oblige’s d’ecouter attentivement les inquietudes des autres. Notre probleme est a’ la fois interne et… externe! Il faut lutter en utilisant nos modestes moyens et accompagner les pays freres et amis et les organisations internationales qui ont des strategies internationales pour mettre fin au l’islamisme militant qui deforme l’islam, destabilise des pays et porte atteinte aux interets des musulmans et des non-musulmans.
Il y a certes des questions importantes a’ propos du document propose’. Travaillons pour obtenir les modifications necessaires. Assurons-nous que nous avons la meme interpretation desdits documents. Assurons-nous de la mise en place d’un comite’ national de sages… juristes et/ou d’un comite’ international de juristes internationaux pour interpreter les accords aux deux parties en cas de besoin.
Mes amis, les solutions existent. utilisons les!!!!
Ibk Traitre lache
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
” Des pépites de diamants qui affleurent les surfaces dans le massif montagneux de TIGHARGHAR ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Dire que tout le monde laisse ça pour aller vivre de banditisme, de rébellion et de trafic de drogue au péril de sa vie ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ce journaliste devrait avoir un peu de respect pour les lecteurs.
Ibk Traitre lache
Be je direz que Bamako touts les partie polutique sois d’accord sur le même voix et ensuite de prendre un but et âpre. Avec la France ou pas tous malien seron un seul but Que. La France vous aide ou pas il faut compter sur sois même Nous serons pas seul il y’a de pays qui viendron vert la verte et il faut rien cède à aucun pays et il faut de préparer pour le pur et appelle tous jaune malies de aller a larme parce que les pays agressé par les vaillons
_______________ 😆 HELAS __NOUS DISONS A CETTE MINORITé D’UNE AUTRE NATION _————_DAME BLANCHE————- INGRAT-èGOISTE PAERESSEUSE —-D’ALLER CRITIUER LES POLITICIENS DE SA NATION DANS SON LANGUANCE VULGAIRE A 70ANS –SANS AUCUN DIGNITé ET RESPECT POUR SA PERSONNE 😉 ___————– A PART SPEUDES KORO—————–ET SPEUDE SEYA —————-LE RESTE DES SPEUDES EST LA MEME MAIN __——–_PAUVRE DAME BLANCHE____——— AVEC PSEUDE KOUMBA SACKO 😉 TU AVAIT FINI DE NOUVEAU LA BIERRE 😛 ———–AAHAHAHHHHHHHHHHHHAHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH———————–NE——-BIYEEDON–VIVE –VIVE–VIVE IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 _________________ MERCI MARA
@Seyba ……………..comme tu écris comme une chèvre ,je vais te ba;iser comme une chèvre , c’est à dire par derrière au fait tu ne m’as toujours pas dit si tu suces ou pas ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
blanche merrrde=jean morel: Une chevre a plus de dignite que ta mere
ABANDONNER! Voilà ce que vous suggerez au Mali, car c’est ce que recherche la France en réalité. Que nous arrêtions de penser que nous pouvons trouver une autre solution à cette crise sans passer par elle.
Ce que vous suggerez au président IBK est exactement ce que la France veut, ce qu’elle recherche dès le départ. Peut être que c’est la solution mais nous nous devons d’être très prudent, IBK et son groupe devraient avoir la même analyse de la situation que vous, et ce dès le départ mais si ses prédécesseurs ont éviter une telle solution, pourquoi lui, devrait t-il l’adopter?
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais rend heureux les honnêtes et les apaise
Nous disons et rappelons et insistons les vrais responsables de la déliquescence du Mali et la solution à cette déliquescence sont ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » et rien d’autre
Nous disons et rappelons les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » reprennent leur « jeu favori » à savoir «les accords et les réconciliations bidons et de foutaise à répétition » et comme toujours sous la supervision des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » du Mali
Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté » humilié clochardisé tyrannisé volé violé handicapé mutilé mendiant faussement démocratique « WC public» amputé de son nord sous mandat en voie de Balkinasation Soudanisation Awazadisation Kidalisation de par la faute de ses «enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes
Nous disons et rappelons ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort
Nous disons et rappelons ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali avec leur armée malienne possédant des armes obsolètes et constituée de soldats officiers « pépinières » familiaux claniques juste incorporés pour manger leur part de « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et de soldats officiers « pépinières » rebelles juste incorporés pour jouer « le cheval de Troie »
Nous disons et rappelons ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali « se foutent et se foutront de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens à répétition ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci
Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose
Nous disons bien et rappelons à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape à vie les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficie aussi des projets économiques au nom des accords et réconciliations « bidon et de foutaise » à répétition et cela avec
Nous disons et rappelons la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « bouffe » des deniers publics dans leur république démocratique bananière des tropiques de l’impunité l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » du recevoir exclusif des dons à « bouffer » avec son armée qui « ne fait même pas peur à une horde de lièvres en raz campagne » car ils les voient détaler comme eux au moindre coup de feu
Nous disons et rappelons ces « enfants égoïstes impénitents sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui au grand jamais ne feraient de tels actes chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi
Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français «matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes confédéralismes armés tchétchènes ouighours catalans corses sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer
Nous disons bien et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations
Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard de leur Mali des pauvres citoyens et citoyennes lambda malien car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop
Nous disons et rappelons et pourtant leur Mali les a vu naitre ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons rappelons et insistons « QUE NON » Ces 2groupes d’enfants ingrats égoïstes impénitents de part leur comportement égoïste leur ingratitude morbides ont permis aux criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs handicapeurs à vie faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et Consorts d’occuper de s’installer dans le nord du Mali contre « l’assistance et la pitance gratuites à vie pour le 1er groupe » et contre « monnaie sonnante et trébuchante pour le 2ème groupe » Et maintenant le 1er groupe joue aux scissionnistes aux indépendantistes et le 2ème groupe joue au football danse s’amuse joue aux chiens de Pavlov aux moutons de Panurge à Charlie de 1 ère ligne de la lutte anti Mohamedane aux Gao aux bourgeois aux parrains font des discours démagogiques
Ils s’en foutent tous de l’état de déliquescence dans lequel ils ont mis leur Mali Ils comptent toujours sur leurs soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » de leur Mali pour régler le problème du Mali
Alors qu’ils savent bien que ce sont eux les enfants ingrats égoïstes impénitents qui sont à la base qui sont responsables de la déliquescence de leur Mali
Ils sont tous heureux et se contentent chacun de son côté du « recevoir exclusif des dons à bouffer » et de l’assistance exclusive de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui sont heureux de « faire main basse sur les richesses minières hydrauliques botaniques » du Mali d’avoir à portée de missiles le Proche et le Moyen Orient
Nous disons donc et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes courageux aimant leur Mali que leur Mali est en péril de part la faute des ennemis internes que sont ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali »
Nous leur disons rappelons et insistons il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux par
« cette minorité d’enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides de MNLA Ansar Eddine Consorts »
« ces enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux»
Nous leur disons rappelons et insistons que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et toujours pour avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali
Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche »
*Ils doivent tous être débout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali des ennemis venus de l’extérieur qui ne sont point des « foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires certains d’entre eux détalent tels des lapins quand on met « le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres qui veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leurs Paradis Ainsi il n’y aura pas de Balkanisation Soudanisation Awazadisation Kidalisation de leur Mali
*Ils doivent tous être débout et se débarrasser pour toujours et à jamais de tous les ennemis internes qui ne peuvent pas qui ne pourront jamais changer leur « déhonté façon » de se comporter l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous leur disons et rappelons il est grand temps pour eux de prendre en main leur Mali aux fins que leur Mali
soit 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs
rentre de façon efficace et sorte vainqueur de cette compétition économico politico- militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont sont si friands
les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » Enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures reines
les MNLA Ansar Eddine et Consorts Enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides
@ Koro tout mou de la bite ……………….tu crois faire le malin et celui qui connait tout , sans doute as tu lou^pé des cours de géographie parce que l’Angola était une colonie portugaise 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Concernant le Rwanda , son président est le meme voyou que les autres présidents africains ,il a juste trouvé un truc pour mettre les 800.000 morts en 3 mois de son pays sur le compte de la France 👿 👿 👿 👿 👿 une chose que tu ignore surement : comment un mois avant les massacres les chinois ont ils fait pour livrer des caisses de 50.000 machettes toutes neuves et bien aiguisées au Rwanda ???? 🙄 🙄 🙄 🙄
“Koro tout mou de la bite”
vieu toubABOU ALKOLIK, TU FAIA UN TRANSFER, amateurs de putes maliennes que tu fais immigrer en france
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
l’ETAT FRANCAIS EST UN CANCER POUR L’AFRIK, ILS VONT LE REALISER UN JOUR 😆 😆 😆 😈 😆 😆 😆
Allez les amis, le General Sanogo est tres pris mais il continue a’ vous lire!!! Mes posts ne sont plus tres necessaires pour plusieurs raisons dont le fait d’etre d’accord avec plusieurs actions et le discours du PM Modibo Keita.
La solution a’ la crise passe par La France, les USA et les pays du champ!Seule la France peut influencer le MNLA et tous les pays du champ a’ part l’Algerie. Seule l’Amerique peut influencer l’Algerie.
Je conseillerais a’ Tieble’, Zou et Modibo Sidibe’ de s’allier avec le President, le PM et leur equipe meme s’ils ont quelques doutes a’ propos des solutions propose’es! IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE L’UNION SACRE’E AUTOUR DU MALI! Nous n’aurons pas tout ce que nous voulons mais n’hesitons jamais de faire des pas qui menent dans la bonne direction!
___ 😉 PROBLEMES A NOUS LES AFRICAINS 😉 _______—-__-……INCREDIBLE PAUVRE DAME ———- 😉 LAISSE -NOUS-EN-PAIX DEH ————————–T’ES VRAIMENT DUR ———TABARAK-ALLAH ————POUFFFFFFFFFFFFNE MA MOGO TOGO FODEH—————————-NE—–BIYEREDON 😉 😉 😀 😀
Si chacun des Maliens prenait son sac de cous cous son bidon de tiapolot et en colonne couvrée se rendait dans le nord du Mali . Les 15 000 000 que nous sommes gagneraient notre terre en entier ou bien on nous exterminera tous : ALORS VIVE le GENOCIDE !!!!! , QUE DEVIENDRA LA CHARTE DES NATIONS UNIES ???? , LA DIGNITE du MONDE DES HUMAINS !!!!!!!.
— 😀 😀 😀 😀 😀 ————-AHAHAHHHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH- 😉 NE BIYEREDON ——-ON PARLE DE L’AFRIQUE DES NOIRS 😉 ————VA-T’EN-AU DIABLE—-PAUVRE IDIOTE–VULGAIRE A 70ANS 😉 ____FERME TA GUEULE DANS NOS PROBLEMES ___TU N’EST RIEN POUR NOUS ________________VIVE VIVEVVVVVVVVVVVVVVVVVIVE IBK______________VIVEVIVEVVVVVVVVVVVIVE MON FASO——-DANS LE BIEN ET DANS LE MAL—-DIRECT AU MUR ET ENSEMBLE ——-ON VEUT PAS DE IENE BLANCHE ICI 😛 ————AHAHAHAHHHHHHHHHHHHHHHAHAHAHHAH 😀 😀 😀 😀
la france est une impasse:
culturelle
politique
economique
militaire
solidarite
etc
Une question de temps qvant que les negres frqancophones ne le comprennent et se prennent e nmains, comme le Rwanda, Nigeria, Angola…!
moi je veux bien que la France soit la seule solution ,mais à condition que çà ne nous coute rien ,ni en vies humaines ni en argent 😉 😉 😉 😉 😉 on a déjà laissé assez de plumes dans votre pays pourri 👿 👿 👿 👿 👿 👿
En ce moment Hollande se mele de tout , de la Syrie , de l’Irak , de l’Ukraine ,du Mali ,çà comment a bien faire , alors qu’il s’occupe aussi des français 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
😯 “nous” ?
Comme si elle est malienne, cette g.a.r.c.e de blanche c.u.l. 👿
Y b ‘i doko la djon na ? yère tnè dén !
blanche merrrde, la france est une calamite pour l’afrique… le Rwanda a compris cela, voila qu’ils ont pris leur destin en mains et virant l’armee francaise…
c’est comme ta vie, elle ne vaut rien… tu es juste un pervers blanc soulard… incapable de se construire une vie
😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆
Quand tout est difficile alors on invente n’importe quoi pour calmer ses angoisses..
Les groupes armés s’agitent pour conquérir des territoires ..pour peser plus lourd à Alger
Et l’Etat Malien qui se cherche ..
Voila de quoi faire une conclusion pour un pseudo journaliste non couvert par Maliweb
puisque…. “L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu”
Quel aveu d’impuissance: Le Mali peut taper du poing sur la table au nom de la souffrance des habitants du Nord en pointant les responsables de la déstabilisation !!!
Qui aidera l’application des accords …l’armée malienne ?
“”””Qui aidera l’application des accords …l’armée malienne ?””””
Moi je pense que c’est l’écoute attentive et répétée de :
https://www.youtube.com/watch?v=W1WK5yiSEoc
——QUI , bien digérée et comprise pourrait aider ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
😯 “…Résolution de la crise malienne : La France, la seule solution…”
Hummmm 🙄 …..non…enfin….peut être…si on tient compte de la bonne formulation :
8) Résolution de la crise malienne : La France, le dénominateur commun à tous les étapes de l’évolution de cette crise….
voila….ça sonne mieux….
Étant donné que la solution à une équation à plusieurs inconnues ne peut se trouver en dehors du dénominateur commun, alors oui ” la france et la seule solution” puisque c’est elle qui a créé cette crise du Nord du Mali, montée de toute pièces, des causes lointaines (découpage colonial) à la cause immédiate (la guerre de Libye)…une entreprise machiavélique, pernicieuse et hypocrite ! dont elle est la seule gagnante, avec ses pions : le mnla et associés, légitimés, récompense pour services rendus…
Les lâches ne voudront jamais se battre… Ils voudront tout confier a la France… Dites simplement que la Mali fait face a un complot.
__________________POUFFFFFFFFFFFFFFFF–ELLE RIEN QUE ELLE 😉 CHOUCHOUCHOU-CHACHACHACHA 😉 ____VIVE NOTRE PRESIDENT _-ON -A PAS BESOIN DES GENS DE MALHEURS ICI 😉 ___QU’IL NOUS FOUT-LA PAIX __CETTE DAME BLANCHE 😉 A DES PROBLEMES VRAIMENT SERIEUX___4PSEUDES EN BAS QUI RENCONTE DE IMPORTE QUOI ——ELLE EST CAS-MEME—-LUCIDE— 😉 NE-MA.MOGO-TOGO-FODEH_____NE-BIYEREDON 😉 ____________VIVE————VIVE————VIVE—-IBK —ET NOS DIRIGEANTS NOIRS 😉
Seyba tu devrais de toute urgence aller consulter un psychiatre parce tu tu sembles profondément atteinte . Tu ne sais pas écrire , tu parles de n’importe quoi , bref çà s’appelle le délirium tremens …………..çà se soigne mais là tu n’est pas loin que se soit irreversible 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“….., il est indéniable que la résolution de la crise au Nord du Mali passe par Paris et non Alger. Pour autant que le Président Ibrahim Boubacar Keïta, au nom du Mali, voudrait trouver une issue diligente à cette crise, il pourrait faire sienne la posologie susvisée. En effet, un tête à tête IBK-Hollande, dans le secret des dieux pourrait faire effet plus que cette série de rounds à n’en pas finir à Alger. Mais de quel tête à tête s’agit –il, ………………
Il s’agira plutôt d’une entrevue de vérité aux relents d’intérêts hautement stratégiques. ……… Au regard du foisonnement des ressources minières dont regorge le Nord du Mali, la France pourrait-elle en garantir l’exploitation optimale sans écorcher notre souveraineté et en contrepartie, y développer des industries profitables aux populations locales en terme de main d’œuvre et de bien être social ?” ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR LE JOURNALISTE!
Dépuis l’occupation des régions du Nord suite aux désastres de Sanogo et sa bande, j’ai toujours eu la même analyse. En effet, cette guerre n’est ni plus, ni moins qu’une guerre géostratégique! Et une telle guerre ne peut se résoudre que dans coopération internationale hautement géostratégique. Sur ce terrain, IBK n’a pas été à la hauteur. Il fallait décrédibiliser le MNLA et ses alliés aux yeux de la France et de la Communauté Internationale, en assurant la France que ses intérêts géostratégiques sont et resteront intacts. La force du MNLA vient en fait de la France et de la diplomatie que ce parrain mène au près de la communautés internationale. Le MNLA et ses alliés ne sont que les coursiers de France. Si les maliens peuvent comprendre cette analyse! Vraiment! Un n-ème accord signé à Alger ne servira à rien, il conduira à un nouveau désastre pour le peuple malien. La partition du Mali ne servira ni la Mali, ni les indépendantistes, elle ne servira que les intérêts de la France au détriments des Peuples des Pays du Sahel (Mali, Algérie, Niger, Mauritanie, Tchad, Burkina FASO, Nigéria, et pourquoi pa le Togo et le Bénin!). La partition aboutira à la création d’une zone sans lois où le térroisme de tout genre va s’accentuer (drogue, arme, hotage), la France se concentrera sur l’exploitation des ressources minières et déploiera ses unités de force au niveau des champs pétroliers, de gisement d’uranium et de bauxite au Mali et au Niger.
J’INVITE DONC IBK A ETRE PLUS CLAIRVOYNAT ET PLUS COMMUNICATIF SUR LE SUJET. LE PEUPLE A UN FORT BESOIN DE COMPRENDRE LES ENJEUX GEOSTRATEGIQUES DU SUJET. UNE GUERRE NE PEUT ETRE GANEE EN PRENANT DES DECISIONS SOUS LES COUPS D’HUMEURS NI PAR PROCURATION. EN BON ENTENDUER!
Il faut sans équivoque une forte armée à Kidal, or quand on voit comment les contrats d’armements sont négociés, on peut être sûre que l’obtention de cette armée du Nord n’est pas pour aujourd’hui. Les armements sont chers et très chers, si à cela on ajoute les surfacturations et l’achat d’armes non performantes à la place des armes performantes, on peut être rassuré que la mise en place d’une armée forte à Kidal n’est pas pour aujourd’hui.
Aussi, sachez que tant que la France n’aurait pas l’exploitation garantie des ressources du sous-sol de Kidal, il n’y aurait pas de paix à Kidal. Donc donnez ces ressources à ce pays colonisateur afin de rassurer la paix dans notre pays.
Si la france est la solution vous allez voir la suite . Elle a pris deux bases militaires acec ses amis pour assurer la sécurité d Areva ,chasser l armée malienne de kidal par ses aliés. YAD était sous la protection de blaise compaore leur ancien parrain dabs la region. En plein pour parler d alger ce criminel religieu vient de s installé tout tranquillement dans la région de kidal en présence de la munisma et serval. Dans le mois a venir il vont vous informer que le mali est divisé. Le pire a venir réveillez vous
Mr. Sangho et Le Pretoire en particulier: la France, la seule solution 🙄 😆 ❓ .
Et Nous Memes alors ❓ . Pouvons Nous Memes faire de quoi une seule fois dans Notre pour Nous Memes au lieu toujours et eternellement les autres le fassent a Notre Place.
Bandes de desesperees que vous etes 👿 . Cherchez d’autres facons pour galvaniser le Peuple au lieu de le mettre encore bas que bas 👿 . Le pessimisme ne fait pas partie et ne doit faire partie des caractetres d’Un Peuple. 👿 .
Comments are closed.