Résolution de la crise malienne : Elargir la participation au Forum de Kidal à tout prix

0

Plus de 8 mois après  la signature de l’Accord de Paix et de réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés du nord sous l’égide de la communauté internationale, le Mali peine toujours à retrouver sa stabilité d’antan. Les attaques sont devenues récurrentes dans les trois régions du nord. Pire, Kidal n’est toujours pas retourné dans le giron de la République, faisant du coup de cette partie du pays un « No man’s Land ». Toutes les tentatives de « républicaniser » l’Adrar  ont été jusque là infructueuses. Mais puisque les grandes nations ne meurent jamais, une lueur d’espoir vient de jaillir, celle de la tenue d’un forum sur le sol de Kidal pour donner un coup de fouet à la mise en œuvre de l’Accord. Les autorités devront à tout prix  saisir cette opportunité pour en faire un événement national inclusif. 

Ce  Forum de Kidal prévu du 27 au 30 Mars 2016 est une occasion idoine pour nos autorités. Elles devraient la saisir des deux mains  pour trouver une issue heureuse à la sempiternelle et complexe crise au nord du Mali. Au lieu d’un simple Forum tripartite, le gouvernement devrait en faire  une concertation  nationale inclusive regroupant outre les autorités et les groupes armés, l’Opposition républicaine, la société Civile et la communauté internationale. Au cours duquel des recommandations fortes et consensuelles seront faites pour compléter l’accord dont certains points sont difficiles à appliquer. Ces recommandations qui se voudraient consensuelles, pourraient porter sur 7 points essentiels à savoir :

1 Le cantonnement des groupes armés et leurs désarmements parachevés par le déploiement immédiat de l’Armée et de l’administration sur toute l’étendue du territoire.

2 Un chronogramme des élections communales et régionales afin de permettre aux populations  locales de prendre leur destin en mains à travers une décentralisation effective appuyée par un accompagnement subséquent de l’Etat.

3- La mise en place d’un gouvernement d’union nationale plus crédible élargi aux membres des groupes armés et de l’Opposition. En mettant à l’écart tous ceux qui sont trempés dans de sales affaires, ce gouvernement aura pour mission d’organiser les élections communales et régionales et de lutter efficacement contre la corruption, toute chose qui a fragilisé l’Etat.

4- Une proposition de date et des TdR au gouvernement pour la tenue d’une conférence nationale afin d’adapter les textes au contexte actuel et aller à coup sûr vers la quatrième République qui fondera le  Mali Kura

5- Proposer au gouvernement d’ouvrir le dialogue avec tous ceux qui se reconnaissent maliens, mais qui, pour des raisons inavouées se mettent en marge de la République en l’occurrence Iyad Ag Ghaly dont dépendra la sécurité du forum.

6- Organiser des concertations ou à défaut  envoyer des missions d’information et de sensibilisation composées de l’ensemble de la classe politique dans toutes les 10 régions du Mali pour y expliquer aux  citoyens tous les tenants et  aboutissants du Mali Kura, dans nos  langues nationales.

7- Renforcer les prérogatives de la Commission Vérité Justice et Réconciliation pour qu’il y ait une véritable paix des cœurs et des esprits, car toutes les nations ont connu leurs turpitudes. Et celles qui ont prospéré sont celles qui ont fait montre d’une très grande capacité de résilience.

Youssouf Sissoko                                                                                              youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :