Les membres de l’Association des Scolaires et Universitaires du Cercle de Goundam (ASUG) ont organisé le 5 Mai 2013 à la Maison de la presse une conférence débat sur le thème : « Rôle et place de la jeunesse dans la réconciliation et la résolution de la crise sécuritaire au Mali ».
Cette conférence était animée par Diadié Sangho qui avait à ses côtés Alidji Touré, président de l’ASUG, Oumar Sididje Traoré, parrain de l’association.
Dans son discours de bienvenue, Alidji Touré, président de l’ASUG, dira qu’ils ont organisé cette conférence afin de renforcer la réconciliation entre les différentes communautés du cercle de Goundam. Il a lancé un vibrant appel à la cohésion, à l’unité, à la compréhension et enfin, au brassage sans distinction de couleur, de race ou d’ethnie afin de parvenir à une paix durable.
«Nous nous sommes engagés aussi, à organiser deux semaines de révision générales pour nos frères et sœurs déplacés dans la perspective des examens du DEF et du BAC. Nous nous sommes engagés également à trouver un moyen pour le retour des vacances de nos frères et sœurs scolaires et singulièrement les déplacées », a-t-il expliqué.
Dans son exposé, le conférencier, Diadié Sangho a fait savoir qu’il faut informer et former la jeunesse. Pour lui, les jeunes optent pour la solution de facilité et leurs niveaux sont bas. Cette jeunesse à besoin d’une éducation civique. Une jeunesse qui n’est pas formée constitue une perte sèche pour la population, a-t-il conclut.
Lassa