La maison de la presse a abrité le 26 janvier 2013, la conférence de presse du collectif des ressortissants du nord (COREN). Ce cadre d’échangé avec les journalistes était présidé par Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur dudit collectif. On notait également la présence de Malick Alhousseiny, président du COREN et Albadia Dicko, secrétaire général.
Selon Ousmane Issoufi Maïga, président d’honneur du COREN, le Mali est solidaire, que chacun fasse de message d’apaisement. Il a demandé aux uns et autres de se mobiliser pour soutenir l’armée nationale afin de libérer totalement des régions occupées depuis janvier 2012.
Dans la déclaration lue par Malick Alhousseiny, président du COREN, il ressort que le collectif des ressortissants du Nord du Mali, dés les premières heures de l’invasion, a jugé dangereux voire suicidaire de faire la distinction entre les islamistes. La solution préconisée était de faire une guerre sans merci contre le terrorisme. La déclaration ne fait pas de distinction entre le Mnla, Boko Haram, Aqmi et Ançar Dine, ils sont tous les mêmes. Le COREN réitère son soutien à l’armée et appelle les maliens à faire une union sacrée autour d’elle. Il inviter les populations à éviter tout amalgame et la stigmatisation. Tout en se réjouissant de la poursuite déclenchée par la cour pénale internationale contre les auteurs des crimes, le COREN demande un mandat d’arrêt international contre tous ces groupes terroristes.
Lassana
Accueil Nord-Mali