La paix des cœurs et des esprits passe par une volonté bien affichée des citoyens de se pardonner et de se réconcilier. A travers une déclaration conjointe qu’ils ont rendue publique, le jeudi 12 septembre à la Maison de Presse, le Mouvement Arabe de l’AZAWAD et la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance ont affirmé, leur engagement à contribuer à l’effort de Réconciliation nationale et de paix durable au Mali.
Cette conférence du 12 septembre à la Maison de la Presse de Bamako, a mis sur le podium deux responsables de deux Mouvements qui ont un rôle très déterminant à jouer dans le retour de la paix au Mali. En effet, le Président du Mouvement Arabe de l’AZAWAD (MAA) Mohamed Ould El
et Me Harouna Toureh, Président de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance (CM-FPR).
L’objectif visé par ces deux Mouvements était de réaffirmer devant les hommes de presse et de les convaincre de leur attachement non seulement à l’intégrité du territoire mais également à l’unité nationale. A travers une déclaration conjointe, les deux responsables ont mis un accent particulier sur la défense et la sauvegarde des valeurs de la République.
En effet, ils ont déclaré à haute et intelligible voix leur engagement sans précédent à accompagner toute initiative nationale ou internationale tendant à assurer la sécurité de toutes les populations sans distinction de race ou d’ethnie. Ils se disent également prêts à adhérer à tous les principes et vertus. Faire de la fraternité et de tolérance leur cheval de bataille.
« Nous déclarons notre alliance ouverte à tout mouvement armée du nord qui renoncerait à la violence, à l’intégrisme religieux, à la partition du Mali. », a déclaré Me Toureh du CM FPR.
M. Mohamed Ould El Oumrany du Mouvement Arabe de l’Azawad a renchéri avec les objectifs de la réconciliation nationale tant souhaitée par l’ensemble du peuple malien et la Communauté Internationale. « Aujourd’hui, il se trouve que tous les Mouvements ont signé un Accord à Ouagadougou. Cet Accord respecte l’intégrité du Mali, la souveraineté du Mali. Nous n’allons pas continuer à regarder dans les rétroviseurs, mais nous voulons participer avec tous les Maliens à ramener tous les autres Mouvements quel que soit le mal qu’ils ont fait au pays à la table des négociations pour faciliter la Réconciliation Nationale »
Rappelons qu’à l’issue de la signature de l’Accord préliminaire de Ouaga en date du 18 juin 2013, chaque Mouvement signataire dont le MNLA, le MAA, la CM-FPR s’est engagé au respect des principes d’intégrité du territoire national, aux valeurs de la République et de la laïcité. Si cet Accord a permis l’organisation de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire, les défis de la Réconciliation et de paix restent encore à résoudre de façon définitive.
C’est dans la même perspective, que le Président élu du Mali IBK a crée dans son nouveau Gouvernement un Ministère en charge de la Réconciliation et du développement des régions Nord du Mali. Un nouvel espoir qui se dessine. Accordons- lui la chance au moins de réussir là où les autres ont lamentablement échoué.
Selon les signataires depuis quelques années, plusieurs actions de développement qui étaient focalisées sur les régions du nord n’ont pas abouti à des résultats satisfaisants. C’est pourquoi, ils ont exigé la mise en place d’un système de partage équitable des Ressources nationales : de Kayes à Kidal.
B.COULIBALY