Résolution de la crise au nord : Bamako et Paris opposés sur la méthode

12

La rencontre entre le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, vendredi à Paris a été marquée par les divergences de vue pour la résolution de la crise au nord du pays.

Si la France opte pour l’envoi d’une force militaire sous mandat des Nations unies, le gouvernement dit vouloir privilégier l’option du dialogue. “C’est le langage des options. Le Premier ministre n’est pas contre l’option militaire, mais notre préférence va au dialogue”, explique Hamadoum Touré, le porte-parole du gouvernement malien. “Mais si le dialogue échoue, nous serons obligés de faire face à l’option qui nous sera imposée, l’option militaire”.
“Donc [notre position] n’est pas en contradiction avec nos partenaires qui pensent qu’il faut le déploiement d’une force des Nations unies ou d’une force africaine ou d’une force hybride. C’est la position du président, du Premier ministre et du Mali”.

A DIAKITE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est tout de même hallucinant ces négociations.
    ATT a été dégagé par ce qu’il négociait trop.
    Qu’attend le PMPP (premier ministre plein pouvoir)agir? Pardon, qu’attend Sanogo pour donner son feu vert au PMPP pour que ce dernier agisse?

  2. je pense que se gens là sont au bout d’eux meme et la stratégie d’épuissement de l’énémie risque de marcher car ils ne voyent aucun avenir dans leur revendication alors qu’une intervention étrangère ne faira que souffrir d’avantage les provre citoyens qui sont rester. Voyons ce qui se passe en Libye, en Siomalie.
    Dieu aime le mali et j’en suis sur qu’il nous donnera une porte de sortie.

  3. Negocier-negocier….négocier quoi?Pour parler “négociation”, IL FAUT QUE NOS 3 REGIONS SOIENT LIBEREES D’ABORD!Je ne sais pas qu’est ce qu’on attend même pour les attaquer ces bandits!”A yé dèmè nka wara la
    o ya soro a kunyafan bè i bolo dè”!Pour que les autres nous aident, il
    faut que nous leur montrons d’abord notre profonde détermination à reconquérir l’intégralité de notre territoire. 😉

    • Khamarin kèndè… ces gens là ne sont pas des foudre de guerre. Il faut continuer les menaces d’intervention, pour laisser le temps à notre armée de s’équiper. Et d’aller juste s’installer dans les villes du nord.

      Eux mêmes commencent à trouver le temps long… pas de nourriture… pas d’eau potable… pas d’hôpitaux dignes de ce nom… Si Iyad a une dysenterie, ou une appendicite… que dit la charia ? 😀 😀 😀

      Bientôt l’armée américaine s’installera à Tessalit… et l’armée française à Léré… ça nous laissera le temps de développer le pays. 😯 😯 😯

  4. Je cherche en vain a comprendre la rationalite des partisans de negociations et de l’intervention militaire si les negociations echouent.Voyons la situation des deux parties: Du cote du Gouvernement du Mali, les 2/3 du territoire Malien sont controles par une horde de criminels disparates .Aucun n’a une experience politique et diplomatique notoire Ils ne croient qu’a la puissance des armes.Ils sont convaincus q’ils ont la superiorite sur le champ de bataille.Leur reclamation minimale serait l’autonomie politique qui se concretiserait par l’independance pleine et entiere dans un bref de temps.
    Y at-t-il des atouts politiques sur lesquels le Mali pouurait jouer?
    La lutte contre les narco-traficants? Contre le preneurs d’otages?
    Contre les multiples groupes affilies a Al Quaida? Le MNLA est pret,
    apres avoir utilise ces groupes pour envahir le territoire Malien,
    a se positionner comme le Champon pour les eliminer.Tous ces groupes sont heureux qu’on leur donne du temps pour solidifier
    leur base dans le Nord .Ils ont le temps de recruter de nouveaux
    combattants,de faire venir d’instructeurs Pakistanais et Athgans
    pour les former.Ils se preparent a une longue guerre dans tout
    ” leur territoire Sahelo-Saharien”,en faisant bouger leurs troupes
    avec facilite d’un pays a l’autre ,comme au Pakistan et en Afganistan.Cela va devenir la grande MERDE!

    • “Dialogue et guerre à la fois” Autremet dit: un pas en avant et deux pas en arrière. ❓

  5. 👿 👿 👿 Vraiment ce pays a mal de partout, Notre PM plein vient d’un long voyage (Alger,Paris et Noukch) et personne n’arrive à faire un ramassé ❗ ❗ ❗ A part vos 2 paragraphes Mr DIAKITE 😳 😳 😳 Du courage cousin :mrgreen: :mrgreen:

  6. l’essentiel faites le contrair d c kil propose…car il ne font rien san privilegier leurs interets..et on le sait tous san les manigances des francais tous ca n’aura pa eu lieu…MNLA=MNLEFA= MOUVEMENT NATIONALE DE LIBERATION DES EXCLAVES FRANCAIS D’AFRIQUE….honte a vous mnla honte a toi iyad e honte a tous ces africains jusqu’ici manipule par les occidentaux…vous avez amene le malheur sur notre territoir k vous dieu vous fache payer tres chere…

Comments are closed.