Ce qui arrive aujourd’hui au Mali est le fait du MNLA et en partie de l’intégrisme religieux musulman. Osons le dire, notre religion de paix a été souillée par le comportement de fanatiques religieux qui ont violé, pillé et détruit nos mausolées et nos églises. Quand le nord du Mali a été attaqué qui n’a pas été déçu par le comportement des pays arabes ? Quel pays arabe a daigné lever le petit doigt pour fustiger et proclamer à la face du monde que ce qui venait de se passer au Mali n’était nullement assimilable à l’Islam à fortiori venir nous libérer. Le comble de cette hérésie est venue du Président égyptien Mohamed Morsi quand il fustigea et condamna au siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba devant une auguste assemblée de chefs d’Etat et de gouvernement l’intervention SERVAL. Ce jour, seul le Président de la Transition, Dioncounda Traoré sauva l’honneur du Mali en ces termes : «Qu’on nous dise où étaient ces donneurs de leçons le jour où un couple victime d’une justice inique et expéditive était lapidé à mort, soit disant pour adultère? Où étaient donc ces voix lorsqu’ à Aguel Hock des soldats de l’armée régulière malienne étaient égorgés par dizaines…? ».
Apres une telle crise due à une mauvaise interprétation de notre livre Saint et des préceptes de l’Islam, on aurait du voir la coopération arabe se déployer pour financer toutes sortes de projets qui permettent de mieux connaître l’islam et le Coran. Mais rien, c’est l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, un pays chrétien, qui s’est bien illustrée dans une campagne exemplaire de vulgarisation et de promotion de la vraie parole du Coran à travers les médias pour dénoncer l’intégrisme religieux et montrer à la face du Mali que l’Islam authentique est une religion de Paix.
A ce jour, aucun pays arabe ne finance directement le maintien de la paix au Mali ou n’a envoyé de contingent à la MINUSMA. C’est donc l’occident judéo-chrétien en tête la France qui est venu au secours du Mali, pays musulman islamisé depuis des siècles et des siècles. Même si nous désapprouvons totalement la lecture et le soutien aveugle de la MINUSMA et de la France au MNLA, ce sont quand même pour la plupart des soldats judéo-chrétiens qui font la paix au nord aux côtés des forces armées maliennes. Alors reprendre nos relations diplomatiques avec Jérusalem ne veut pas dire que nous cautionnons les agissements de l’Etat israélien contre les civils palestiniens, pas plus que ceux qui ont noué des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud d’alors n’étaient pour l’apartheid. Le Mali a beaucoup à gagner dans une telle reprise surtout du point de vue de l’expertise israélienne en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. En plus, toutes les grandes puissances sont leurs alliés et l’intelligence du monde et la science sont aujourd’hui juives. La voix d’Israël compte parmi celles qui tracent l’avenir du monde. Alors, la realpolitik voudrait que pour l’intérêt du Mali nous pensions à faire revenir l’ambassadeur d’Israël à Bamako. A l’analyse, le Mali et les pays africains ont plus de similitudes avec Israël qu’avec les pays arabes qui ont été les premiers négriers du continent et qui demeurent parmi les plus grands racistes envers les Noirs. Alors comme Israël, qui a connu la déportation, l’holocauste, les camps nazis, l’humiliation, l’Afrique a aussi connu la traite négrière, l’esclavage, la colonisation et l’exode de ses fils. Le fondateur du Magazine Afrique-Asie, Simon Mallet était un juif. C’est lui qui a formé les premiers cadres de radio-Mali dont il fut le premier correspondant aux Nations unies. Grand ami de l’OLP, il était juif sans être un sioniste. L’une des intelligences les plus policées de la France, Jacques Attali, dont l’analyse a permis de considérer le conflit malien est un juif. Certains disent même que Hollande, Fabius, Strauss-Khan et Ségolène Royale seraient tous des « enfants d’Israël ».
Former et équiper notre armée, renforcer la Sécurité d’Etat, reverdir le nord par le système d’irrigation goutte à goutte, promouvoir l’énergie solaire sont autant de domaines de coopération possible. Pour les musulmans, la terre d’Abraham, père d’Ismaël et d’Isaac est avant tout la première qibla de l’Islam et la terre originelle des trois religions monothéistes du monde. Elle est forcément une terre de bénédiction. Dans le contexte actuel du Mali, aucune aide, aucune amitié, aucun sacrifice n’est de trop pour mieux protéger notre pays.
C’est peut être aussi un signe pour le Mali, si le Dieu de Moise, de Jésus et de Mohamed (PSL) notre Dieu à tous a fait en sorte que ce soit un malien qui ait sauvé tant de vies juives lors de l’attentat du super marché Casher. L’image positive du jeune Bathily pourrait servir à baliser ce nouveau départ des relations diplomatiques entre le Mali et Israël. Qui ne se rappelle pas aussi cette image forte d’IBK aux coudes à coudes avec Benyamin Netanyahou lors de la marche de Charlie Hebdo à Paris ? Si nous le faisons, nous ne serons pas les premiers. Déjà depuis les années 1980, plusieurs pays africains ont repris leurs relations diplomatiques avec Israël comme : la Côte-d’Ivoire en février 1980, le Cameroun en août 1980, le Zaïre en mai 1982, le Liberia en août 1983 et le Togo en juin 1987, sans oublier que le Maroc, la Jordanie et l’Egypte ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques avec Jérusalem. Alors pourquoi pas le Mali ?
O’BAMBA
Mr O’BAMBA est un malien qui se donne le temps de réfléchir de laisser parler son coeur. merci pour cette audace et rien qu’à lire les commentaires de mes prédécesseurs on sait de quoi il s’agit. Aujourd’hui, les maliens ne peuvent plus trouver la solution de leur propre problème parce que nous trempons tous de loin ou de près dans la gestion calamiteuse de ce conflit depuis son éclatement. Faire appel à Israel ne prouve en rien notre fuite du problème mais plutôt une ue volonté expresse de la prise de responsabilité. Le vieux BOIGNY de Côte d’Ivoire disait un jour au cour de sa dernière conférence de presse parlant de relations diplomatiques avec Israel: »Je ne suis pas prêt à me soumettre à un complexe. Pourquoi ne demande t-on pas aux Occidentaux de rompre leurs relations diplomatiques eux qui reçoivent les petro dollars. Qu’a fait pour le Mali l’Etat Palestinien malgré notre soutien de première heure. Et nous avons tout à gagner avec Israel.
Je voudrais dire qu’a fait pour nous l’Etat Palestinien?
Mr O’BAMBA est un malien qui se donne le temps de réfléchir de laisser parler son coeur. merci pour cette audace et rien qu’à lire les commentaires de mes prédécesseurs on sait de quoi il s’agit. Aujourd’hui, les maliens ne peuvent plus trouver la solution de leur propre problème parce que nous trempons tous de loin ou de près dans la gestion calamiteuse de ce conflit depuis son éclatement. Faire appel à Israel ne prouve en rien notre fuite du problème mais plutôt une ue volonté expresse de la prise de responsabilité. Le vieux BOIGNY de Côte d’Ivoire disait un jour au cour de sa dernière conférence de presse parlant de relations diplomatiques avec Israel:”Je ne suis pas prêt à me soumettre à un complexe. Pourquoi ne demande t-on pas aux Occidentaux de rompre leurs relations diplomatiques eux qui reçoivent les petro dollars. Qu’a fait pour le Mali l’Etat Malien malgré notre soutien de première heure. Et nous avons tout à gagner avec Israel.
Cher ainé,
je reconnais votre visage à l’ex ENA quand je faisais la première année. Votre proposition est pertinente, j’avais parlé de cela à un haut diplôme de notre pays depuis bien des années avant la crise. cette coopérative peut nous être très fructueuse comme l’avez mentionné sur le plan de formation militaire, sécurité et même de l’enseignement. Tous les pays du monde ont besoin ce pays “pas comme les autre” Que nous assiste!
L Israël est mieux q ces pays arabes hypocrites qui financent le terrorisme dans le monde arrêtons d être hypocrites comme ces arabes
N’oubliez pas le Sénégal. Aussi, je suis d’accord avec vous.
La normalisation des relations diplomatiques avec le pays de Ben-Gurion et de Golda Meir n’apportera pas grand chose.Israel est deja allie des americains et l’UE.
Avoir des relations diplomatiques avec un Etat est fonction d’intérêts à tous égards. Mais pour Israel, c’est en fonction de l’humeur des pays arabes dont certains ont des relations avec cet Etat. Si nous gagnons quelque part, allons y. En tout cas le débat est lancé et il sied bien aux circonstances.
Ah les maliens, au lieu de chercher à solutionner nous même nos problèmes (problèmes que nous avons nous même crée) on est toujours là chercher l’aide d’une autre puissance. Un temps c’était la Russie, après la Chine et maintenant Israël sans compter la France, l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie…(à ce rythme là on aura fait tous les pays du monde) Comme diraient les ivoiriens: tout le monde à bouche dans histoire là. Sérieusement vous croyez que Israël ou un autre pays viendra avec une baguette magique pour résoudre nos problèmes????
Pourquoi ne pas pactiser avec le diable, au moins la réponse est rapide.
M. OBAMBA, je vous félicite pour votre analyse que je ne partage pas du tout. C’est en tout cas bien argumenté même si tu vas directement dans le panneau.
Mais, ne t’inquiète pas, des gens comme BOUGOBALINI sont des frustrés : Au lieu de donner leurs avis sur ton article, ils s’attaquent à ta personne. Ce qui est con tout de même.
Vous voulez qu’on mange notre piment Mali par la bouche de l’Israël ?????
Mr bamba a raison,les inbeciles,cochons de terroristes ont choisis notre pays a cause de notre soutient aux palestiniens et au régime de Kadhafi et sourtout du fait que notre pays manque considérablement les services de renseignements digne de ce nom,nos gouvernants manquent d anticipation,de vision c est pourquoi on a pas de relation avec l état d Israël ,regarder le Senegal qu il fait juste de la diplomatie avec tous les pays sérieux,en tout cas ces arabes ne nous rapportent rien de bon..Un état doit être intelligent.
On a pas fini avec nos problemes que vous venez nous proposer une “solution” qui aura en fait pour effet de tuer definitivement ce pays. Et au lieu de nous affranchir de toute domination etrangere et faire les choses nous-memes, ce journaliste veut qu’on se vende encore a Israel.
Le journalisme c’est pas lire les entetes de l’actualite internationale et venir nous pondre des articles merdiques pour enfin croire qu’on a compris quelque chose dans la vie.
Le Mali n’a pas besoin de Israel pour faire sa guerre. Le Mali a surtout besoin de courage, de justice et surtout de soldats determines a se battre pour le pays quoi qu’il arrive avec les moyens du bord. Et Israel ne peut nullement nous aider dans ce domaine.
Au journaliste O’Bamba: QUAND ON A RIEN A DIRE, ON SE TAIT!
Quelle honte!!!
Comments are closed.