Un Collectif de citoyens maliens se propose de créer un cadre de réflexion entre le Président de la République en exercice et ses prédécesseurs, pour le pardon et la réconciliation. Voilà la quintessence d’une conférence de presse, tenue samedi dernier à la Maison de la presse et animée par les initiateurs de ce projet d’essence patriotique.
Les principaux animateurs de ce collectif sont Diadié Hama Sangho, porte-parole, notre confrère Baba Traoré de la radio Guintan, Me Saran Kéita, épouse Diakité et Cheick Tounkara. Ce collectif se fait appeler «Jackpot pour la paix et la réconciliation».
Dans une déclaration lue par leur porte-parole, les initiateurs du Jackpot affirment que le Mali est confronté à une rébellion récurrente, traduite par des affrontements armés et des tentatives de partition dans sa partie septentrionale. Face à cette situation, Diadié Hama Sangho a martelé que les régimes successifs ont apporté, chacun à sa façon, des propositions de solutions, sans jamais parvenir à une résolution définitive du phénomène.
«Des accords, des traités et d’autres pactes n’ont pas empêché à la question du Nord de prendre une dimension internationale, impliquant l’ensemble des pays du champ. Les Présidents et leurs Gouvernements successifs ont réfléchi, essayé d’apporter chacun à sa manière des orientations, des plans, des stratégies et des contributions pour des solutions de sortie de crise, des tentatives de résolution en son temps, avec des moyens et visions différents», a relevé le porte-parole du Jackpot. Avant d’ajouter que la société malienne, toutes catégories confondues, a aussi essayé d’offrir sa solution, mais en vain.
D’où cette interrogation du Jackpot: «ne faut-il pas mutualiser toutes ces propositions autour du Président actuel, en créant un cercle de réflexion composé d’anciens Présidents qui avaient géré la question?». Selon lui, cette démarche doit être soutenue et encadrée par des dignitaires, des experts, des notabilités et des leaders religieux, avec comme objectifs de faire se rencontrer tous les anciens chefs d’Etat et le nouveau sur les questions nationales, de créer un cadre de concertation nationale unique en Afrique entre anciens Présidents et d’offrir une plateforme pour une réconciliation et un pardon durables.
Les initiateurs de ce projet ont déjà rencontré l’ancien Président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, qui a donné son accord et sa caution à l’initiative. Des lettres de demande d’audience ont aussi été adressées à Alpha, Moussa Traoré et ATT à Dakar. Profitant de cette rencontre avec les hommes de média, Sangho a précisé que leur démarche n’était pas partisane et n’était soutenue par aucun parti politique.
Selon lui, ils sont animés d’un sentiment de paix et de patriotisme. A travers cette démarche, ils veulent apporter leur contribution au processus de paix, de réconciliation et de reconstruction de notre pays. Il a martelé que l’objectif global était de rétablir la paix entre toutes les communautés du Nord.
Youssouf Diallo