Le ridicule ne tue vraiment plus dans ce monde. Le Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) dont l’existence n’est plus que mirage, déclare dans un communiqué en date du 5 mars avoir saisi ( ?) le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour enquêter sur « des crimes et autres violences qui auraient été commis par les soldats de l’armée malienne dans le nord du pays ». L’information émane de RFI.
Quel culot de la part de cette organisation de bandits au col blanc et de criminels endurcis ?
En effet, depuis les crimes odieux d’Aguelhok et les violences atroces commises sur les populations militaires et civiles en 2012, l’Etat malien a immédiatement introduit une requête auprès de la CPI aux fins de mener des enquêtes pour arrêter et punir tous les coupables et leurs complices aussi bien au Nord du pays ainsi qu’au Sud également. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Coulibaly, accompagné d’une forte délégation d’experts, a séjourné à ce sujet à Genève en Suisse. Cette visite avait pour objet de déposer officiellement la Lettre par laquelle les autorités maliennes sollicitent la CPI pour faire la lumière sur tous les crimes relevant de sa compétence qui se sont déroulés au Mali à la faveur de l’occupation des 2/3 du territoire national par des salafistes, des terroristes, des narcotrafiquants et autres acteurs du crime organisé.
Parallèlement à cette démarche, le procureur général près la Cour d’Appel de Bamko a émis un mandat d’arrêt international visant des dirigeants d’Aqmi, du Mujao, d’Ançar Eddine et du MNLA dont l’implication dans les exactions, les violences, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés dans le Nord du pays à la faveur de cette crise, ne fait l’objet d’aucun doute.
Aujourd’hui, sachant ses causes définitivement perdues à jamais, le MNLA s’accroche encore à ses illusions tendant à diluer dans le dilatoire ses propres crimes. Pour se faire, ses dirigeants continuent à narguer le Mali et la Communauté internationale à travers des déclarations intempestives plus ou moins spectaculaires les unes que les autres. Mais, jusqu’à quand ce petit jeu durera-t-il ?
En effet, le communiqué final ayant sanctionné les travaux de la dernière conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, tenue récemment à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), a été on ne peut plus clair en ce qui concerne le retour éventuel du MNLA dans la résolution globale de la crise au Nord du Mali. Selon la Cédéao, ce mouvement doit « au préalable déposer les armes, renoncer solennellement à toute idée sécessionniste et se soumettre aux différentes résolutions des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la Cédéao, relatives à la situation que traverse le Mali depuis janvier 2012 ». Ce sont là les conditions minimales exigées par la Cédéao pour un retour éventuel du MNLA dans le processus de règlement global et inclusif de la crise au Mali, dont, faut-il le rappeler, il est le principal instigateur.
Au lieu de s’inscrire entièrement dans cette brèche à lui ouverte par la Communauté internationale, les irrédentistes du MNLA s’obstinent à persévérer dans leur attitude belliqueuse et outrancière vis-à-vis de la conscience nationale. Cette attitude et les actes que le MNLA continue de poser, ne favorisent malheureusement pas le dialogue et la réconciliation entre toutes les communautés nationales du Mali, que tous appellent aujourd’hui de leurs vœux.
A quel dessein ? Seuls le MNLA et les médias français en général qui lui servent de porte-voix, savent les raisons profondes qui motivent un tel mépris pour l’opinion nationale malienne. Mais, le MNLA et ses complices, tous ses complices doivent savoir que « pousse-pousse s’arrête toujours au mur ».
En toute chose, il faut savoir raison garder car toutes les limites ne sont pas bonnes à franchir. Nulle n’a intérêt aujourd’hui à accentuer davantage les clivages ethniques et identitaires entre les communautés nationales. A quoi bon de chercher à humilier davantage un pays déjà couché de tout son long ?
Bréhima Sidibé
Le gouvernement malien a dépêché une délégation à Genève pour saisir la cpi, si mnla est sûr de son bon droit, qu’il en fasse de mmême. Que la délégation de mnla soit constituée de ses dirigeants, comme ça au moins, ils nous épargneront de perdre du temps et de l’argent pour leur capture.
Quant aux idiots qui cherchent à trouver un quelconque héritage ancestral du territoire Nord aux touaregs, qu’ils foulent le camps s’ils ne sont pas contents d’être des maliens.
“Sibri, a te di ouw ma Mali dougoucolola”
Vive le Mali.
Quand on a peur de la vérité, on fait tout pour la noyer dans un puits. Le cas contraire ferait que les autorités maliennes avec son armée, acceptent d’être juger au même titre que le MNLA, des exactions commises ou pas, à l’encontre des civils désarmés. La justice est pour tout le monde, elle ne doit épargner personne. Pourquoi le MNLA ? Pourquoi le terrorisme au Mali? Pourquoi le coup d’état par un officier subalterne? Quelle est l’issue de sortie de cette crise?
C’est une manière pour lui de vouloir divertir l’opinion française sur les conséquences de son irresponsabilité dans la gestion de l’intervention de l’OTAN en Libye.
Merci mon frère le mnla n’existe meme plus
La récente sortie médiatique de Sarkozy par rapport à l’intervention française au Mali, démontre qu’en plus de sa cuisante défaite contre Hollande, il en veut à celui-ci parce que tout semble réussir à ce dernier contrairement à lui. La france n’a jamais connu un président aussi mauvais et nuisible que Sarko. Est-ce la faute à Hollande? Sarko doit aller chercher les raisons de sa malédiction dans ces relations obscures avec les milieux mafieux, terroristes et son ingratitude vis-à-vis de son bienfaiteur Khadafi, au liue de s’en prendre inopportunement à Hollande.
La récente sortie médiatique de Sarkozy par rapport à l’intervention française au Mali, démontre qu’en plus de sa cuisante défaite contre Hollande, il en veut à celui-ci parce que tout semble à ce dernier contrairement à lui. La france n’a jamais connu un président aussi mauvais et nuisible que Sarko. Est-ce la faute à Hollande? Sarko doit aller chercher les raisons de sa malédiction dans ces relations obscures avec les milieux mafieux, terroristes et son ingratitude vis-à-vis de son bienfaiteur Khadafi, au liue de s’en prendre inopportunement à Hollande.
le ne pas distraire le peuple malien de ces objectifs donc laissé les crier sur toutes les chaines qu’il veut mais ce qui est claire leur ne sera impinu.
le MNLA n’est a considération donc vaguer a vos occupations
Les allies de Blaise COMPAORE (Mnla) n’ont aucune cervelle. Au lieu de faire profil bas, ces militants migrants et immigrants du Mnla-Ansardine essaient toujours de secouer le cocotier. Ces news terrorristes-violeurs de femmes et racistes ne meritent au pardon. Le comble chez eux maintenant, est qu’ils essaient d’etre defenseurs des peulhs et songhais.
Ces rebelles touaregs veulent aujourd’hui influencer les esprits des Peuls et du Songhaï, et doit tout, la population du nord du Mali, méfiez-vous des rebelles touareg, peul rebelles touaregs tués et Songhaï et tout centre noir dans le nord du Mali et financière, et aujourd’hui, affirme rebelles touaregs que l’armée malienne a tué Peul et Songhaï, c’est mensonge et n’est pas vrai ce qu’il dit rebelles touaregs, Les rebelles touaregs connus ont tué des gens innocents et d’asservir les gens dans le nord de la République du Mali, et les dirigeants doivent Mali pour déposer une plainte au Conseil de sécurité et l’Union européenne et l’Union africaine et les organisations des droits de l’homme, lutte contre l’esclavage pratiqué par les rebelles dans le nord du Mali et aussi que les rebelles touareg ont tué des centaines, de l’armée malienne, et des innocents dans le nord du Mali.
ces rebelles touaregs comme vous dites n’ont pas le droit d’avoir eux aussi leur État indépendant sur leur propre terre? ces touaregs sont les vrais maitres des terres du sud léguées aux algériens par les colons français .leur terre ancestrale regorge de gaz et de pétrole et ce sont les colonisateurs algériens qui en profitent???.
Certains membres de ce gouvernement de transition semblent plus enclins à venir piallailler tous les jours devant des journalistes plutôt que de donner les moyens à nos soldats pour botter le cu… de ces gens une bonne fois pour toutes. Pendant que le Chef d’état-major des armées se glorifient des améliorations des conditions de vie des soldats qu’aucun observateur ne voit à par lui et ses affidés, le MNLA continue à se foutre de la gueule des maliens à travers des déclarations belliqueuses et des parades militaires dans toute la région de Kidal. La guerre ne se fait pas qu’avec des belles paroles. Ce sont les hommes et les moyens. Nulle ne peut dire aujourd’hui que la motivation n’est pas du côté de l’ensemble de nos forces engagées sur le théâtre des opérations. S’il y a bemol ça ne peut-être qu’au niveau de la hiérarchie qui préfère le micro aux actions concrètes. On est fatigué de tout ces charabias-là!
Si Iyad Ag Ghali n’est pas mort, il est dans l’un des États arabes voisins de la République du Mali, parce que, ce que vous vivez aujourd’hui Mali d’instabilité venaient de pays arabes, qui paient les rebelles touaregs et les terroristes au Mali, et je vous dis que n’importe quel pays africain a des frontières avec les pays arabes Ce pays africain n’est pas stable parce que le fléau du terrorisme et du racisme, de l’hypocrisie et de l’intolérance, de la haine et de prendre les africains Comme des esclaves، tout cela vient de l’arabe, Si les rebelles touaregs de la peau noire, n’aide pas les Touaregs Arabes, contre le peuple malien، Les Arabes veulent être au Mali, un État arabe, et que la religion des Arabes venus pour coloniser les Africains, et que les soi-disant, l’islam, est écrit par les Arabes, afin de rendre les Africains et les Africains, esclaves, donc ça devrait être tous les Africains sur la vigilance des parcelles Arabes envers les Africains générale. Je le jure devant Dieu, que si les Africains connaissent les Arabes, jamais les suivre, et que tout le mal vient des Arabes. Et que tous les médias arabes ont soutenu les rebelles touaregs et les terroristes au Mali, et une presse privée algérienne, les médias et la Mauritanie, et que les dégâts de la République du Mali vient de la machination de tous les Arabes, donc, je vous conseille les Africains en général de connaître leur ennemi.
Le MNLA sera très bientôt rangé dans la poubelle de l’histoire récente du Mali. Il n’échappera aucunement à la mort certaine qui l’attend. Le délai n’est plus long. Patience encore pour quelques jours seulement et on verra que ces maudits perdront définitivement leurs voix.
Le dernier forfait du MNLA est l’exaction contre les arabes à In Kalii
Ils doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas échaper à leur destin car tous les jours les musulmans du Mali continuent les bénédictions pour le Mali et la conséquence directe est la malédiction de tous ceux qui ont osé apporté la guerre dans notre et sans raison. Dieu qui connaît tous a répondu aux voeux de millions de musulmans. Que tous les adhérants du MNLA et leurs acolytes soinent maudits à jamais.
Amen! Ce voeux semble déjà exhaucé dans la mesure où le MNLA est poursuivi désormais par la poisse et la malédiction divine.
Comments are closed.