Reprise des négociations : L’ONU et l’UA mettent la pression sur IBK

3

Le président de la République tient un discours de fermeté aux groupes armés comme “pas de négociation avant un désarmement” ou que “les négociations doivent impérativement se tenir à Bamako”.

 

 

L'ex-président burundais Pierre Buyoya représentant spécial de l'Union Africaine au Mali.
L’ex-président burundais Pierre Buyoya représentant spécial de l’Union Africaine au Mali.

Des conditions qui, jusque-là, ne sont pas du tout acceptées par l’autre partie : les groupes MNLA, HCUA (Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, Ndlr) et MAA (Mouvement arabe de l’Azawad, Ndlr). Malgré un accord préliminaire de paix signé en juin dernier entre Bamako et ces mouvements, le processus de discussions reste au point mort. Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé “le gouvernement malien à accélérer la réconciliation politique”.

 

Un appel repris par l’Union africaine dont le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel),  Pierre Buyoya, a souligné que le “Mali doit aller plus loin dans le processus de réconciliation” et a indiqué que 2014 devrait voir “la tenue de pourparlers inclusifs, un processus devant permettre aux Maliens de tourner définitivement la page de la crise”. Avec le soutien de tous les Maliens, IBK n’a aucune raison de céder à ces pressions.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Décidément “avoir la mémoire courte” est une maladie dangereusement contractée par les maliens et c’est grave car leurs historiens n’ont pas le remède.Pauvre peuple!

  2. Le Gouvernement Malien suit la procedure de la solution du conflit adoptee par le Conseil de Securite:Cantonnement,desarmement,
    demobilisation et reinsertion des troupes rebelles dans la vie citoyenne.C’est la raison d’etre de la MINUSMA en Republique du
    Mali.C’est la seule procedure qui soit en conformite avec la souverainete et l’integrite territoriale du Mali.L’Union Africaine doit etre la premiere Organisation a defendre ces exigencies imposes par les diverses resolutions de l’Assemblee Generale des Nations Unies.Toute autre demarche proposee serait une intrusion dans les affaires du Mali.D’ou qu’elle vienne!L’autre alternative appartient a l’Etat Malien:la liquidation de la rebellion par les forces militaires.Qu’on le sache bien:L’Etat Malien et les populations Maliennes sont les premiers a chercher la paix et la fin de la guerre.Il n’est pas question pour l’Etat du Mali de ceder 1cm2 de terre a une quelconque groupe ethnique du Mali.L’harmonie socitale est constamment a ameliorer

  3. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Nous les Maliens, nous disons GRD Merci à ONU et UA pour service rendu. Mais nous leurs demandons de nous laisser la main libre pour le problème de KIDAL, comme l’UA et l’ONU sont incapables de le résoudre. Nous croyions que leurs complicités étaient passives mais aujourd’hui nous nous rendons compte que c’est une complicité ACTIVE. Nous leurs demandons de ne pas mettre dans l’eau leurs efforts considérables de plus d’une année. Le problème de KIDAL est un problème MALIANO MALIEN et aucune autre Nation ne pourra le résoudre, pour ces raisons nous vous demandons de vous BARRER (ONU,UA) avant qu’il ne soit trop tard. La patience de l’armée MALIENNE est entrain d’être atteinte. Et la majorité des MALIENS soutient LEUR président” PAS DE NEGOCIATION SANS DESARMEMENT ET SANS CANTONNEMENT” DES APATRIDES ET RACISTES DU m.n.l.a; h.c.u.a et m.a.a. Une NEGOCIATION INCLUSIVE. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. AMEN. LE MALI D’ABORD.

Comments are closed.