Reprise de l’école à Kidal : Le geste salutaire de la CMA.

1
Le centre de la ville de Kidal
Le centre de la ville de Kidal

C’est aujourd’hui lundi 19 octobre 2015, en principe que sera procédée la réouverture des salles de classes à Kidal, bastion de la crise du nord, après trois ans d’absence. En effet, cette date historique qui sera gravée dans les annales, marque une avancée significative dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Pour rehausser l’éclat de ce mémorable retour de l’Ecole à Kidal, le ministre de l’Education nationale, Kenekoua dit Barthelemy Togo, à la tête d’une délégation, témoignera par sa présence, que la confiance est rétablie entre le gouvernement et la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

La reprise des cours scolaires dans cette localité est l’illustration parfaite que les différentes parties affichent une réelle volonté politique à soutenir les actions pour la quête de la paix et la réconciliation nationale.

La CMA accepte la main tendue d’IBK.

Le redéploiement de l’Administration scolaire à Kidal constitue sans doute l’une des preuves que la main tendue du président Ibrahim Boubacar Keïta aux leaders de la CMA n’a pas été une action vaine. Au contraire, ce geste salutaire des ex-rebelles confirme qu’ils évoluent dans le sens de l’unité nationale. A travers cet acte, l’on peut sans se tromper dire que l’accord de paix est en marche. Il revient donc aux parties signataires de l’Accord de paix d’Alger de consolider cet acquis et d’œuvrer pour diligenter le retour des autres représentations de l’Etat à Kidal.

Jean Goïta

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. CAPI est Enseignant et Patriote pourquoi ne pas le nommer directeur d’école à Kidal ? Surtout que lui-même dit toujours que le FASO a besoin de tous ses fils (même les plus criminels et les plus salauds). 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.