« On ne sait plus si les forces de la Minusma sont à Gao pour assurer la sécurité des populations de la cité. Une Minusma partiale, une Minusma qui ne tient jamais le même discours quant il s’agit des jeunes de Gao et celle de Kidal. Une Minusma qui en violation flagrante des textes initiateurs vient de tirer sur la population civile lors d’une marche pacifique. Une marche similaire a été organisée à Kidal et ses troupes au lieu de tirer ont jugé bon de prendre la poudre d’escampette devant les manifestants », c’est par ces mots teintés d’amertume et de courroux que le président du collectif des jeunes ressortissants de Gao Aboubacrine Hama s’est exprimé. Il a fait la genèse de la manifestation qui a abouti à la tuerie des jeunes de la cité des Askia. C’est suite à la colère des jeunes contre la partialité des troupes de la Minusma que tout a débuté raconte-t-il. Les forces de la Minusma ont ordonné aux groupes d’auto-défense stationnés à Tabankort de déguerpir, un acte arbitraire et contraire aux textes qui ont permis d’instaurer les troupes de la Minusma sur le territoire Mali avance-t-il. « La population souveraine de Gao n’acceptera jamais un tel comportement de la part d’une troupe sensée assurer sa sécurité, mais qui est entrain de trépigner ses droits au profit des narcotrafiquants, qui se pavanent à Kidal au vu et au su des troupes de la Minusma », selon lui. El Hadji Tandina a fait savoir que les jeunes de Gao ne se laisseront plus embobiner par les troupes de la Minusma et des actions vigoureuses suivront afin qu’une telle boucherie ne se reproduise plus ni à Gao ni dans une autre ville malienne. « Gao ne fera jamais partie de leur Azawad illusoire » garantit-il. Le président du Collectif des jeunes ‘’Mali tè tila’’ Ibrahima Kébé a fait savoir que son mouvement est de cœur avec les jeunes de Kidal et est prompt à mener le combat pour un Mali un et indivisible.
Moussa Samba Diallo
cette merde de Minusma vient de franchir le rubicon et il faut que des sanctions exemplaires tombent sinon ils seront simplement deguerpis de leur nid à l’hôtel de l’Amitié
Salut,
je me demande où est passé les leaders politiques (majorité et l’opposition) qui se disent défenseurs de la REPUBLIQUE et la démocratie?
Nous sommes tous avec les jeunes de GAO dans leur éveil de consciences, si les politiciens qui se nomment les porte paroles de la NATION, restent dans le silence pour ne pas dénoncer cette attitude Onusienne.
Ils la gueule de monter au créneau dénoncer tout actions mal saines du gouvernement, mais qui dira ou ferra quoi pour ces 4 maliens morts à GAO pour le LA PATRIE????
Ke âme reponse en paix
Comments are closed.