A la faveur d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 juillet 2016, à la Maison de la presse, les responsables de l’ONG Cri de Cœur étaient devant les hommes de médias pour donner des informations par rapport aux récents évènements qui se sont déroulés à Gao. Ils ont condamné avec la dernière rigueur les actes posés contre les jeunes manifestants. Cette conférence était animée par le président du Collectif Cri de Cœur, Almahdy Cissé, en présence du responsable du projet, Hafizou Touré.
Cette marche était organisée par le Mouvement des Resistances civiles composé de : «Jeunes patrouilleurs », « Nous pas bouser», «Jeunes patriotes» et la « diaspora des régions du Mali ». Pour le conférencier, Cissé, cette marche qui a mal tourné avait pour objet de protester contre la mise en place des autorités intérimaires et de demander l’insertion des jeunes au niveau du cantonnement de DDR.
Cette marche, aux dires des conférenciers, n’était pas autorisée. Elle a commencé au niveau du Tombeau des Askia pour s’achever jusqu’au Gouvernorat. Les manifestants avaient une déclaration à livrer devant le Gouverneur qui a refusé. Au bilan du drame, les conférenciers rapportent que de sources hospitalières il y a 3 morts, 36 blessés dont quelques policiers.
D_KEITA