Le 44e Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenu ce week-end à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement et des responsables d’organisations africaines et internationales ont pris part à cette rencontre dont le Représentant spécial de l’Union africaine et Chef de la MISAHEL au Mali, Pierre Boyoya.
Outre le dosser malien, ce Sommet a abordé plusieurs autres tels que le rapport de la 31e réunion du Conseil de médiation et de sécurité de l’institution, le rapport du Conseil extraordinaire des ministres et des questions dignes d’intérêt comme celles liées à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.
Pierre Buyoya, qui représentait la présidente de la Commission de l’UA, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, à cette rencontre de haut niveau, en a profité pour appeler les autorités maliennes à lancer les pourparlers inclusifs avec les groupes armés.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, il est relevé que Pierre Buyoya, dans son discours, a adressé ses félicitations au Gouvernement et au peuple du Mali pour les progrès remarquables accomplis en à peine un an. «Parmi ces progrès, l’on peut citer les efforts dans la promotion de la réconciliation nationale, à travers notamment des consultations populaires dans le pays et les actions préliminaires et préparatoires au lancement des pourparlers inclusifs ainsi que les mesures de confiance, comme la libération de prisonniers identifiés par les mouvements armés et la levée des mandats d’arrêt frappant certains leaders de mouvements armés », a-t-il souligné.
A cet égard, malgré les défis qui demeurent à relever, le Chef de la MISAHEL et Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel a appelé les autorités maliennes «à aller de l’avant, notamment avec le lancement des pourparlers inclusifs tout en assumant le rôle de leadership dans ce processus».
Dans ce communiqué, le Représentant spécial de l’organisation africaine a également félicité la CEDEAO pour son engagement constant et qualitatif dans la sous-région ouest-africaine surtout au Mali dans la résolution et la sortie de crise. L’UA continuera à «travailler avec la représentation spéciale de la CEDEAO au Mali, main dans la main, pour appuyer les efforts des autorités pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Ouagadougou», a-t-il souligné.
Enfin, il n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler l’orientation désormais régionale de la MISAHEL à travers la mise en œuvre de la Stratégie de l’UA pour la région du Sahel qui prévoit des actions concrètes pour la gouvernance, la sécurité et le développement. Cette dimension régionale est aussi reflétée dans le Processus de Nouakchott, une initiative pour renforcer la coopération entre les pays du Sahel en vue de contenir le crime transfrontalier et le terrorisme.
Youssouf Diallo
la seul solution ala crise du nord ces de matter les rebelles
Comments are closed.