[Reportage] Un mois après l’attentat, le MOC de Gao reprend les patrouilles

4
Des combattants du MOC, le 17 février 2017 à Gao. © Anthony Fouchard/RFI

Au Mali, cela fait un mois jour pour jour que le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) a été attaqué à la voiture piégée, faisant 60 morts. Ce dispositif, prévu dans l’accord de paix, doit faire évoluer ensemble les combattants issus des groupes armés signataires et les forces armées maliennes.

Après l’attentat qui a dévasté le MOC de Gao, le camp est désormais lourdement protégé. Plusieurs véhicules blindés de l’ONU sont stationnés à l’extérieur et d’épais sacs de sable ont été empilés sur 10 mètres de haut.

Le commandant de bataillon, Moussa Najim, raconte : « La voiture piégée avec le kamikaze est arrivée là. On n’a pas eu le temps de réagir. Alors maintenant on a renforcé les défenses un peu partout, on va reprendre le travail en reconstituant nos effectifs progressivement. »

Plus que 400 hommes opérationnels

Les soldats du MOC ont déjà repris les patrouilles, en collaboration avec l’ONU et les forces françaises Barkhane. Bien conscients que l’espoir de paix qu’ils incarnent peut déranger.

« J’ai vu des morts, j’ai vu des blessés… On s’attendait à ça, raconte un combattant issu de la Coordination de l’Azawad. Il y a beaucoup de gens qui sont contre avoir la paix ici. Il y a des gens, des trafiquants de drogue qui sont contre, d’autres personnes aussi parce qu’ils ont dans leur intérêt de ne toujours pas avoir de sécurité ici. »

Sur les 600 hommes prévus pour faire partie du MOC, il n’en reste que 400 pleinement opérationnels. Les patrouilles mixtes doivent démarrer officiellement dans les jours à venir.

 Par RFI Publié le 18-02-2017

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le G5 et la présence militaire US en Somalie apporte plus de désordre que de progrès (dixit ce qui s’est passé en Syrie/Libye/Irak ! )

  2. Comrades although it will take a very long time to find out all of Mali including me would like to know if MOC patrols are worth price we paid in lives loss? Of course not thus people of Mali tolerance for shortcomings from MOC patrol is short or virtually non existent. I wish MOC patrols well. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Bonjour,
    MOC ET SÉCURITÉ OPTIMALE POUR LE MALI

    La communauté internationale doit contribuer à la paix au Mali en aidant à isoler clairement les terroristes et les djihadistes et à créer les conditions pour une sécurité optimale au Mali.

    Si certains éléments des mouvements armés et d’autodéfense sont terroristes et/ou djihadistes, pourquoi ne pas les identifier clairement et les isoler.

    Vous savez, l’identification sérieuse et précise des terroristes et des djihadistes est importante. Les mouvements armés doivent s’engager dans ce sens, de même que tous les acteurs y compris la communauté internationale (MINUSMA, BARKHANE,…) ET les populations du Mali en collaborant sérieusement avec les forces de défense et sécurité Maliennes et nos partenaires.

    D’où l’importance du pré-cantonnement décidé, le 10 février 2017, par la rencontre CSA de haut niveau intégrant les chefs politico-militaires, les ministres, les représentants de la médiation internationale et les partenaires.

    Il permettra de bien identifier les membres des mouvements armés et d’autodéfense qui feront partie du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) et de s’assurer qu’ils ne sont pas terroristes et/ou djihadistes.

    Une telle opération avait-elle été faite sérieusement pour le MOC de GAO ?

    LA SÉCURITÉ OPTIMALE DANS LES RÉGIONS DU NORD DU MALI PASSE, DANS UN PREMIER TEMPS, PAR CELLE DU MOC PARTOUT OU IL SERA IMPLANTE. ELLE SE GÉNÉRALISERA AUX ZONES ET A TOUTES LES RÉGIONS CRITIQUES, TELLES QUE CELLES DU CENTRE.

    Sachant que chaque MOC doit sécuriser la ville et la région où il est implanté, alors, on doit garantir sa propre sécurité. Il faut, donc, conjuguer la sécurité à l’intérieur du site abritant le MOC par l’identification précise et sérieuse des participants au MOC MAIS aussi par la sécurisation de l’entrée du site MOC lui-même ET celle autour du site du MOC et de la patrouille mixte du MOC quand elle est ou elle sera en activité.

    SÉCURISATION D’UN SITE MOC ET DE LA PATROUILLE MIXTE

    Pour une sécurité optimale, il faut trois colonnes sécuritaires, autour de chaque MOC, appuyées chacune par des supports aériens et un système de renseignements commun :

    – La première est constituée d’éléments des forces de défense et sécurité Maliennes,

    – La deuxième est constituée par des éléments de la MINUSMA, ET

    – La troisième par des éléments de Barkhane.

    LE MOC DOIT AUSSI DISPOSER DU MÊME SYSTÈME DE RENSEIGNEMENTS COMMUN A CES TROIS COLONNES SÉCURITAIRES.

    Le MOC et ces colonnes sécuritaires garantissent une zone démilitarisée où la sécurité est optimale.

    Une telle zone démilitarisée est utilisée dans tous les systèmes où on souhaite garantir une sécurité optimale, cas des réseaux militaires ou du réseau internet ou des réseaux sécurisés des grandes entreprises ou de multinationales.

    Si on veut garantir une sécurité optimale, il faut y mettre les moyens et les ressources idoines.

    La confiance entre les acteurs doit être aussi garantie.

    La garantie de l’efficacité de nos sites MOC ET de l’attractivité du MOC et celle du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) passent par cette sécurisation ET cette confiance entre les acteurs.

    Ne négligeons pas ces préalables sécuritaires avant de lancer les différents sites MOC et DDR mais aussi les autorités intérimaires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. Comrades this patrol have already cost excess what it is worth. It better work as if it is finest quality of gold or we will make sure whoever stupid idea it is head “rolls”. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.