Réouverture des classes à Kidal : La CMA veut du miel sans affronter les abeilles

61
Le centre de la ville de Kidal
Le centre de la ville de Kidal

Annoncée avec  faste et enthousiasme, la réouverture des classes à Kidal n’a pas eu lieu ce lundi 19 octobre comme le souhaitait le gouvernement. La Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) a posé son veto contre la présence du ministre de l’Education nationale.

Dans notre parution du lundi 19 octobre, nous annoncions que la rentrée des classes à Kidal après plus de trois ans de fermeture était tant attendue.  Mais l’espoir né de l’annonce de cette nouvelle, considérée comme un signe avant coureur  de la normalisation de la situation au nord, s’estompe. Car ce projet ne bénéficiait pas l’adhésion des principaux acteurs. Notamment les enseignants et la CMA qui dirige la zone.  Sans triomphalisme, l’histoire nous a donné raison. Minutieusement préparé pour donner un éclat solennel à la rentrée des classes après plus de 3 ans de fermeture dans cette localité, le département en charge de l’éducation s’est vu interdire par la(CMA), de se rendre à Kidal. Et ce, malgré son accord d’effectuer la rentrée à la date susmentionnée. Comme pour dire que cette Coordination veut du miel sans vouloir affronter les abeilles.

Le gouvernement malien, pour ne pas dire humilié par les groupes armés du nord a convoqué ses communicateurs de la télévision nationale pour donner la parole aux représentants de la CMA et de la Plateforme à une rencontre qu’il a eu avec ses derniers. Histoire de prouver à l’opinion nationale qu’elle a fait de son mieux. Mais les «maîtres» des lieux n’ont pas donné leur quitus.  Visiblement frustrés, aucun des deux ministres présents à cette rencontre n’a daigné parler. Ce sont les représentants des groupes armés qui ont saisi cette occasion pour semer la confusion dans la tête des gens.

Si pour le représentant de la Plate forme, la rentrée des classes s’est effectuée ce lundi 19 octobre, pour celui de la CMA, les cours ont repris bien avant cette date. Seulement, pour lui, le lundi devrait être consacré à la cérémonie officielle de la rentrée.

Il faut le dire sans ambages, au sujet de cette interdiction du sol Kidalois aux autorités maliennes, Mamadou  Djéri Maïga a fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle  dans son argumentaire à caractère mensonger. A ses dires, la population n’a pas posé de veto à l’arrivée des autorités maliennes. Mais qu’elle exige d’être préalablement informée  de cette situation. Or, il y a plus de deux semaines, outre des techniciens de l’Etat pour évaluer tous les besoins de Kidal en termes de services sociaux de base, une équipe du ministère de l’Education a séjourné dans la région pour évaluer les besoins au plan éducatif en vue de procéder au lancement de la rentrée scolaire. Dans ce contexte, dire que la population n’était pas informée, c’est une malhonnêteté intellectuelle.

Pour faire avaler cette couleuvre à l’opinion publique, Maïga ajoutera qu’après cette rentrée qui a eu lieu le lundi 19 octobre, le gouvernement pourra aller vérifier l’effectivité de la reprise des cours. Mais pour le moment, les ministres du gouvernement sont des persona non gratta.  Or, un adage Sénoufo dit que «Celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles». Mais la CMA semble ne pas partager cette assertion. Elle veut du miel sans affronter les abeilles en comptant sur l’aide du gouvernement sans vouloir les autorités dans les zones qu’elle contrôle. Le gouvernement aurait pu éviter cette humiliation, car depuis la semaine dernière, les responsables et militants de la CMA lui ont fait savoir leur désaccord par rapport à l’arrivée d’un membre du gouvernement à Kidal. Mais vouloir coûte et coûte  effectuer cette rentrée avant l’arrivée du Président IBK en France qui nous a conduits à ce scénario. Vivement une visite du ministre de l’Education nationale à Kidal dans les tous prochains jours !

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Je suis curieux de savoir quel drapeau flotte dans les cours des écoles à Kidal. Peut être que la CMA n’a pas voulu que le ministre aille découvrir que le enseignants servent sous le drapeau dázareve parce que les rebelles sont capables de tout absolument tout. Ce n’est pas pour rien qu’il leur est facile de se rebeller. Il faut être faux pour se rebeller aussi facilement et ils le sont suffisamment. C’est le gouvernement qui joue au à la naïveté. Mais il va comprendre…!

  2. On doit arrêter de créer des polémiques. La CMA devrait s’attendre à cela depuis le jour où elle a posé sa signature les papiers.

  3. La CMA n’a pas le droit de s’opposer à la réouverture des écoles à Kidal. Les enfants doivent bénéficier d’une éducation. Cela est un droit à eux et on ne doit pas les en priver.

  4. C’est vrai qu’on ne peut pas vouloir du miel sans pour au tant affronter les abeilles. Ce qui laisse entendre que la CMA ne peut pas signer un accord et ne pas vouloir son application. Elle ne doit penser à elle seule, il y a la population qui a des besoins et je pense l’école fait partie de la priorité de la population.

  5. Je demande à la CMA d’arrêter de compliquer les choses. Déjà qu’elle a signé un accord de paix il faut respecte le contenu de cet accord.

  6. Si réellement la CMA veut le bien des kidalois, je pense n’aurait pas s’imposer pour la réouverture des écoles car après il s’agit de l’éducation des enfants de cette localité dont les membres de la CMA se réclament comme des fils de là-bas.

  7. Il ne faut pas que la CMA oublie qu’elle a signé un accord de paix et de réconciliation entre elle et le Gouvernement malien. Dans cet accord, si je ne me trompe pas, il est dit que l’administration retournera à Kidal. Je crois qu’on n’a même pas besoin de dire dans ce cas qu’il y aura la réouverture des écoles.

  8. La CMA doit arrêter de jouer avec nous car toute patience a des limites. Elle a assez fait pour bénéficier de toutes ses demandes.

  9. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  10. le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que l’accord puisse être mise en application. L’ouverture des classes à Kidal est certes, un succès du gouvernement vue la situation plotico-sécuritaire, mais le gouvernement expert aller plus loin, c’est-à-dire la mise en place effective de l’accord.

  11. La reprise des classes à Kidal est une très bonne nouvelle et cela donne encore plus d’espoir à voir l’accord de paix jouir de tout ses droits. Avec l’ouverture des classes à Kidal, nous remarquons tous ce dont les autorités maliennes ont usée pour que les cours puisse commencer.

  12. Cette ouverture des classes était perçu comme un début de la paix dans le nord. Nous voulons la paix rien que la paix et je crois que la CMA le sait. Ils ont signé l’accord de paix donc ils doivent laissé le gouvernement faire son travail

  13. La paix et rien d’autre que la paix, c’est tous ce que nous maliens nous voulons.
    IBK et le gouvernement sont à remercier ils ont fait tous leurs possible pour faire revenir la paix, mais de toutes les façons nous restons optimiste à cette paix.

  14. Le gouvernement fait de son mieux pour résoudre la situation à Kidal mais les touaregs affichent toujours une mauvaise foi et aux yeux des prétendants médiateurs du conflit. Les maliens sont tenus de se grouiller pour un avenir commun sinon tout le monde s’en fout de nous

  15. je pense que les maliens doit prier d’avantage pour que la situation à Kidal s’améliore de plus en plus. Nous souhaitons tous que l’armée malienne ainsi que l’administration reviennent à Kidal, la situation doit tout d’abord se stabiliser pour qu’il y est plus d’hostilité.

  16. Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali.

  17. Malgré tout, ses personnes ne sont pas ouvertes à la paix,
    Nous sommes fier du gouvernement malien qui font tous leurs possible afin de faire revenir la paix dans un Mali unis.

  18. Jusqu’à présent les intentions des touaregs restent encore flous parce que je ne vois pas comment ils peuvent oser s’opposer à la réouverture des classes à Kidal. Ils sont pour des intérêts personnels visés pas pour la population du nord

  19. Il sera très difficile pour le Mali de s’en sortir en faisant un pas en avant et deux pas en arrière. Le président doit profiter de la visite en France pour exiger le retrait des forces françaises qui soutiennent la CMA. Sans quoi, la CMA ne fera que semer la zizanie

  20. Rendons grâce à Ibk et à l’ensemble de son équipe ministérielle et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées dans la réalisation de cet accord qui a conduit le Mali dans cette paix. Si nous sommes là aujourd’hui c’est que vraiment des efforts ont été déployés pour réussir dans ce processus de mise en application de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Tout le reste est issu de cette logique. Jusqu’à président nous demandons à tout le monde de se serrer les mains pour renforcer les liens conduisant à la stabilisation totale de notre pays.

  21. Nous remarquons que l’accord du 20 juin passé devient de plus en plus crédible. c’est grâce à la signature de l’accord de paix et de réconciliation que les autorités malienne et celui de CMA ont pu se donner la main pour la réouverture des classes à Kidal.

  22. Ça fait mal de voir que nos frères ne sont pas prêts à comprendre la situation de la nation qui pleure.
    Des accords ont été signés, nous devons nous soumettre à ses accords. La nation pleure la paix et les enfants de Kidal sont les seuls à ne pas fréquenter le chemin de l’école c’est déplorable.
    Mais force est de constater et de soutenir la bonne volonté du gouvernement qui ne cesse de tenter par tous moyens de répondre aux besoins de sa population. Kidal est toujours un de notre.

  23. La CMA et les autorités malienne doivent tout mettre en n’œuvre pour que les cours ne sois pas interrompus par des hostilités. La réouverture des classes doit continuer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  24. Je remercie la détermination du gouvernement dans la réouverture des classes à Kidal. L’éducation doit être pour tous et cela sans exception. Les élèves de Kidal pourront reprendre la route de l’école.

  25. Laissez-nous savouré cet instant de joie, après tant de peur et de désespoir. Arrêtez de nous effrayé avec vos informations non fondé

  26. La paix doit être un acquis dans notre pays et non la violence et les attentats. Commençons à oublier, dès aujourd’hui, nos antécédents pour atteindre les objectifs globaux de l’accord de paix et de réconciliation. A côté, nous félicitons nos soldats et leurs frères d’arme de la communauté internationale pour leur interminable travail qui est le maintien de l’ordre et la stabilité dans les régions nordistes en général mais sur toute l’étendue du territoire du Mali.

  27. Tout le monde doit soutenir la paix pour le bien de la nation, les frères de la Cma doivent comprendre que ce qu’il faut pour cette nation de nos jour n’est rient d’autre que la Paix.
    Quand nos enfants souffre dans analphabétisme cela pourrais se retourner contre nous même…
    Que dieu sauve cette nation à la main de ses personnes.

  28. M. le journaliste, on est en train d’aller vers la paix et sécurité. On est tous content pour les reprise de l’école a Kidal, de grâce ne vient pas nous mettre d’autre idée a dans tête

  29. C’est la conjugaison de l’effort commun qui a conduit le Mali dans la paix et dans la stabilité. Jusque-là nous devons nous donner les mains pour faire de notre pays un pays de paix et de tranquillité, un pays où il fait bon à vivre même si nous sommes pauvres pour l’instant.

  30. La présence du gouvernement n’avait rien d’importance dans la cérémonie de la rentrée scolaire à Kidal. L’essentiel est que les élèves sont de retour dans les classes. Les parents d’élèves sont contents de voir leurs enfants reprendre les chemins de l’école. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  31. Kidal nous sommes toujours avec vous, nous ne vous oublierons jamais.
    Ses enfant ont droit à l’éducation, la communauté international et tous les parties supportant la paix et la réconciliation doit aider le Mali pour que cette paix puce être une réalité.

  32. Merci IBK pour la signature de l’accord de paix et de la réconciliation du Mali. On est tous content que les enfants puissent reprendre l’école

  33. La reprise des classes a été une très bonne nouvelle pour toutes les maliennes. On félicite vraiment le président de la république. Si le ministre n’était pas présent il y’à surement une raison à cela.

  34. La reprise des classes de Kidal a été un immense plaisir pour tout le monde. Donc ne vient pas gâcher notre joie avec des suppositions.

  35. Les groupes en pouvaient pas empêcher le gouvernement de se rendre à Kidal pour la cérémonie de la rentrée scolaire après trois ans d’absence. Seulement que la politique de résolution de la crise du gouvernement dictait ainsi. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  36. La paix et la réconciliation vont chanter tout de suite au Mali et pour les maliens. Mais j’ajoute que nous devons nous sacrifier pour ne plus jamais entendre parler de crise sécuritaire dans ce pays. Que la paix et la stabilité soient une éternité dans notre pays et partout dans le monde entier.
    Vive le Mali.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive l’unité nationale.

  37. Les journalistes maliens vous voyez du mal partout. Si le ministre n’était pas présent, on doit savoir que ce n’était pas pour rien.

  38. Encore une fois de plus, c’est un grand pas vers la mise en œuvre de l’accord d’Alger portant sur la paix et la réconciliation nationale. C’est sans doute un moyen pour nous atteindre immédiatement les objectifs susvisés depuis sa signature qui est le développement économique et social du Mali.

  39. Sur ce coup personne ne peut dire que le Gouvernement n’a pas fait ce qu’il faut pour tenter de venir en aide aux enfant de Kidal, ses personnes n’ont pas intérêt à la paix,
    Dieu bénis le Mali…

  40. C’est avec plaisir que j’exprime ma joie d’entendre que les écoles de Kidal rouvrent leurs porte. Les enfants de cette localité sont des bienheureux aujourd’hui, après plus de deux ans “sans scolarité”. Nous saluons nos autorités et les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma pour leur accord. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  41. Bonne rentrée scolaire à mes collègues élèves et étudiants de la région de Kidal. Nous sommes contents tous contents de les voir de nouveau sur les bans. 😀 😀 😀 💡 💡

  42. Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.

  43. Nous sommes maintenant convaincus que l’accord d’Alger est en train de s’appliquer. Cette rentrée scolaire est l’un des effets de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale. Espérons que cette rentrée soit le début de la paix et de la réconciliation. Bon courage aux élèves de la région. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  44. Les parents d’élèves sont heureux de voir leurs enfants dans les classes, assis sur les bans. Cette rentrée marque la fin de la crise au nord. Les autorités maliennes sont à saluer pour les efforts déployés dans le processus de la paix. L’essentiel a été fait. Mais il reste encore beaucoup à faire. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  45. Les enseignants sont dans leur droit absolu de demander la présence de l’armée dans la région de Kidal. C’est la seule chose à faire maintenant. Cette rentrée sans le ministre de l’éducation n’a rien de mal elle est juste symbolique. Le plus dur était de faire rentrée les élèves. Cela a été fait. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  46. Merci au gouvernement pour leurs efforts. Mais avec tout cela, nous avons des frères malintentionnés qui veulent toujours que ce pays soit dans la merde. Vive la paix !!!

  47. Monsieur le journaliste si tu as besoin de l’argent seulement il faut dire cela. Sinon tes informations ne sont pas fondées et ce ne sont pas vraies. Les groupes armés même ont bien fourni d’effort pour que les enfants reprennent les chemins d’écoles.

  48. Ces informations ne sont pas fondées et ils veulent dissuader la population. Les écoles sont ouvertes à Kidal même le directeur de l’académie de KIDAL l’a confirmé dans un article. Mais qu’il y’a crise d’enseignant.

  49. Même si vous racontez autre chose pire que cela, tous les maliens savent actuellement que les choses bougent au nord et que dans peu de temps les administrations et les famas seront déployées à KIDAL.

  50. Monsieur le journaliste ne te contredire pas, toi même tu as affirmé qu’une délégation du gouvernement a déjà été là bas, mais pourquoi ils vont refuser encore que le gouvernement s’y rend là bas?

  51. Même les représentants des groupes armés ont affirmé à la télé devant tous les maliens que les écoles ont été ouvertes et que plus d’une cinquantaine d’école ont commencé normalement.

  52. Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement, nous voulons vraiment la paix dans ce pays. Les écoles ont été belle et bien ouvertes à KIDAL.

  53. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la paix et la réconciliation nationale.

  54. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira. C’est la CMA qui est en train de rendre obscure quelque chose qui est claire.

  55. Je sais que la population s’inquiète de la situation de KIDAL, nous demandons à cette population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de faire tout pour faire sortir le pays à la crise .pour que nous autorités administratifs reviennent a KIDAL pour de bon.

  56. Je félicite le président de la république et son gouvernement pour tous ceux qu’ils faites pour que la paix revienne au Mali, nous voulons la paix rien que la paix, les Maliens que vous soyez a KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que notre soit un exemple d’une réconciliation nationale.

  57. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, et la CMA cherche de rendre la situation plus difficile, on sait qu’IBK est la solution à tous nos problèmes. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays. La paix est la seule chose que nous avons besoin, car le Mali est payes de paix, de fraternité et de l’amour.

  58. Les partis signataires de l’accord de paix et réconciliation doivent tout faire pour la mise en application de cet accord de paix, et la CMA doit tout faire aussi de tenir son engagement et d’arrêter leur jeu pour le bonheur de nous tous.

  59. Nous voulons la paix rien que la paix, il faut nos frères et sœurs partent à l’école pour le bonheur de tous, les Maliens doivent se donnés la main pour aider le gouvernement.
    ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX, la CMA est le seul problème et le seul fautif qui existe dans le nord du Mali. Et l’aggravation de la situation actuelle du pays est due à la CMA.

Comments are closed.