Ni rentrée scolaire, ni administration à Kidal

6

Comme chaque année depuis qu’il est au département de l’Education, le ministre Ag Erlaf accorde un intérêt tout particulier à la rentrée scolaire à Kidal. Il était d’ailleurs sur le terrain, la semaine dernière, pour constater de visu la triste réalité : des établissements sans élèves et des enseignants qui ont pour la plupart choisi de contracter avec la Minusma. De quoi s’interroger au passage sur l’utilité de cette mission onusienne si elle doit constituer ses ressources humaines en débauchant dans les rangs d’un corps enseignant déjà déficitaire dans cette partie du septentrion.

La situation n’est pas plus enviable quant au déploiement de l’administration malienne en 8ème Région.

En dépit de l’installation déjà laborieuse du gouverneur Mohamed Ag Ichrach, aucun symbole de l’Etat ne témoigne pour l’heure de l’effectivité de ses démembrements : pas de couleurs nationales, pas de bâtiment ni de prestations administratives en direction des usagers. Pis, les puissants maîtres des lieux ont pris soin de bien cerner le représentant de l’Etat en l’entourant des plus loyaux serviteurs de la CMA à titre de conseillers en vertu de l’accord subsidiaire passé entre l’Etat et les mouvements.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. On prend les choses a la légère au mali ,comment Kidal peut du jour au lendemain ouvrir classe. Des gens qui n’aiment pas par dessous l’école.

  2. Comment envoyer des enseignants sans aucune sécurité dans une localité qui n’est pas sous l’autorité de l’État.On a donné à l’État malien nos doléances sans aucune suite

  3. Vous ne savez rien concernant le retour des enseignants à Kidal.Nous ne sommes pas des animaux pour nous conduire à l’abattoir

  4. LE gouverneur il est installé à KIDAL le ministre de l’éducation nationale était la région de KIDAL la balle c’est le cas d’enseignants ou bien tous les enseignants veulent muter la région de KAYES non on a pas assez la place pour tout le monde .

  5. Depuis quand l’administration précède t-elle la sécurité? Il fallait d’abord déployer l’armée nationale en un premier temps, et ensuite l’administration. C’est ça la logique. Mais l’inverse n’est que duperie et mensonge.

Comments are closed.