Renouvellement du mandat de la Minusma : BAN KI-MOON recommande des réajustements

84

Le secrétaire général des Nations unies préconise de renforcer les capacités opérationnelles et de repenser le déploiement des effectifs militaires et civils

Le secrétaire général des Nations unies vient de déposer sur la table du Conseil de sécurité son rapport trimestriel en vue du renouvellement, en fin juin, du mandat de la Minusma dans notre pays. Dans son document, Ban Ki-Moon ne se contente pas de proposer des ajustements du mandat de la mission onusienne en termes de capacités opérationnelles, il se prononce aussi sur la nécessité de revoir la configuration et de repenser le déploiement des effectifs des personnels militaires et civils.

Le contenu de ce rapport qui couvre la période allant du 19 mars au 18 mai, est largement influencé par les récents  développements  sécuritaires : multiplication des attaques contres les civils, les Famas, la force Barkhane et surtout la Minusma.

Sur le plan politique, le rapport évoque aussi la lenteur dans le processus de paix. Accusé d’être à l’origine de la lenteur, le gouvernement se défend en expliquant qu’il respecte ses engagements. Les groupes armés ont suspendu récemment leur participation au Comité de suivi de l’accord arguant que l’installation des autorités intérimaires accuse trop de retard.

Dans le cadre de la poursuite du processus de paix, le patron de l’Onu souligne la nécessité de la restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi qu’il demande à la mission de continuer à apporter son appui au gouvernement pour « la restauration et l’extension graduelles et effectives de l’autorité de l’Etat, y compris à travers l’établissement des administrations intérimaires et l’opérationnalisation des deux régions de Ménaka et Taoudéni ».

FORCE D’INTERVENTION RAPIDE. Sur la base d’une évaluation des menaces existantes, des tâches prescrites et des ressources disponibles, Ban Ki-Moon propose de transférer à la Minusma la force d’intervention rapide composée de 650 éléments, qui est actuellement déployée dans l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), après son retrait en mars 2017. Cette force sera appuyée par une unité d’aviation de 85 agents.

Estimant que les effectifs actuels ne sont pas suffisants pour faire face à la situation sur le terrain, le secrétaire général de l’ONU demande le déploiement de quelques 2000 militaires supplémentaires. Ce qui élèverait le total des effectifs militaires autorisés à 13.289 personnes. A ce sujet, des observateurs estiment que le problème réside plus dans le mandat que dans l’effectif. « Du moment où les Casques bleus ne traquent pas l’ennemi, ils sont vulnérables », soutient ainsi Fahad Ag Elmahmoud de la Plateforme.

Ban Ki-Moon recommande aussi le déploiement d’une force spéciale de 150 personnes à Tombouctou pour la collecte de renseignements et étendre le champ des opérations de la Minusma. Il est prévu aussi une compagnie d’élimination d’engins explosifs de 140 personnes toujours dans la Cité mystérieuse pour renforcer la capacité de protection. Et une compagnie de renseignement et de surveillance de 115 personnes sera positionnée à Kidal.

Le rapport suggère aussi le déploiement de 135 personnes pour renforcer les secteurs et le commandement de la Force ainsi que les unités existantes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il préconise également 200 hommes pour renforcer le bataillon de combat pour la protection des convois et 20 officiers d’état-major dans un nouveau poste de commandement à Mopti aux fins de mobilité tactique et d’intervention d’urgence, y compris l’évacuation.

PLUS DE POLICIERS. Afin d’améliorer la capacité de renseignement de la mission, tout le personnel militaire et les unités engagées dans la gestion du renseignement et de l’information seront renforcés et simplifiés en une structure placée directement sous l’autorité du commandant de la Force.

Les améliorations touchent également la police dont l’effectif est jugé insuffisant pour mettre pleinement en œuvre le mandat. C’est pourquoi le patron de l’ONU demande un accroissement des effectifs de la force de police pour les porter à 1.920 personnes. Le rapport recommande de déployer une unité de police constituée à Ménaka et une autre à Mopti. Et la 3è unité sera positionnée à Bamako pour servir de réserve de déploiement rapide dans les régions, tout en étant également disponible pour des patrouilles conjointes avec la police nationale dans la capitale, à la demande des autorités maliennes.

Le secrétaire général estime que la Mission a également besoin d’améliorer sa capacité de mener des évacuations médicales d’urgence de jour comme de nuit. Ce qui nécessite deux hélicoptères spécialisés supplémentaires avec une capacité de vision nocturne ; des équipes médicales d’urgence aéroportées à Mopti et Tessalit ; et quatre équipes médicales à Aguelhok, Douentza et Léré.

Ces recommandations seront examinées par le Conseil de sécurité lors de sa réunion prévue le 16 juin prochain sur le mandat de la Minusma. Le Conseil de sécurité se prononcera dans une résolution qui devrait être adoptée le 29 juin prochain, soit un jour avant l’expiration du mandat actuel de la Mission.

A. M. CISSE

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. ce qui m’énerve dans tout ceci cela fait combien de temps que la Minusma est présente sur le sol Malien et rien dans l’avancement de la résolution de la crise. mais tout ceci est la faute de cet incapable d’ATT qui a permis des bandits de grand chemin venir s’attaquer à notre pays sans qu’il ne les désarme lorsqu’ils sont venus de la Lybie.

  2. certaines personnes dirons que je suis malade mais je pense que j’ai mes raisons car si les groupes armés continuent de tuer les agents de l’ONU et aussi s’ils peuvent tuer des soldats français cela sera très bien car c’est aussi une voie de résolution de la crise du nord. si l’ONU et la France resterons les bras croisés et laisser les rebelles continuer dans leur bêtises on verra. qu’ils les tuent et si l’ONU et la France veulent qu’elle prennent leur responsabilité pour les bombarder et comme ça nous aurons la paix. mais que le secrétaire général des Nations unies arrête de nous raconter des bobards donc nous allons attendre jusqu’en Mai 2017.

  3. je pense qu’il serait mieux pour la Minusma de faire œil pour œil dent pour dent et comme ça cette crise prendra fin sinon tout ce que dit le secrétaire général des Nations unies est trop long car d’ici 2017 ses hommes sur le terrain seront en moitié.

  4. Il faut dire que l’Afrique de l’Ouest est devenu le centre d’intérêt de la communauté internationale. Surtout les colonies françaises sont devenues un fond de commerce pour l’ONU car comment comprendre qu’il faut attendre jusqu’en Mars 2017 près que le mandat de l’ONU soit terminé en Côte d’Ivoire pour ramener ses soldats au Mali cela dire qu’ils ne sont pas prêts à mettre fin à la crise du nord mali car ils tirent profit de cette crise.

  5. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. Je pense que c’est à l’ONU de permettre à la MINUSMA sur le sol Malien de prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise au lieu de raconter des ragots car c’est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.

  6. une force d’intervention rapide serait beaucoup mieux pour le maintien de l’ordre car il faut dire les agents de la Minusma et le FAMA sont les cibles des groupes armés qui sont des terroristes et pour cela il faut vite agir.

  7. je pense que si le secrétaire général de l’ONU monsieur BAN KI-MOON demande des réajustement du mandat de la Minusma cela est beaucoup salutaire mais qu’il soit concret afin de passer à l’acte. tant que la Minusma ne prendra pas ses responsabilités les groupes armés vont continuer à les tuer.

  8. la communauté internationale ne va pas cesser de nous surprendre avec leur comédie quoi. de quel réajustement parle BAN KI-MOON, c’est parce qu’ ils ont tué tes hommes sur le terrain que tu veux modifier le mandat donc cela est possible? nous maliens devons rester derrière nos gouvernants qui œuvrent pour notre bonheur.

  9. si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba. mais je pense qu’il serait mieux que le conseil de sécurité de l’ONU fasse vite pour agir sinon ces bandits font continuer dans leurs bêtises.

  10. Fallait-il attendre que la situation sécuritaire se dégrade avant de décider de prendre des mesures plus drastiques?
    Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain. Son chargée de la communication a récemment dit qu’elle n’avait ni les moyens ni le mandat pour lutter contre le terrorisme.

  11. Si les groupes armées ont tous ces écarts de comportement et ne veulent pas mettre en œuvre les accords de paix; c’est parce qu’ils savent qu’ils ont la protection de la Minusma et de la communauté internationale plus particulièrement la france. Les discours tenues ça et là par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux. Seul un changement de comportement des acteurs internationaux et des forces internationales nous fera changer d’avis.

  12. Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres et dans notre cas même de gros calibre qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
    Sinon au delà des beaux discours la Minusma et sa tutelle l’ONU ne feront absolument rien. arrow arrow arrow arrow arrow arrow arrow arrow

  13. Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là. 223love 223love 223love 223love

  14. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll roll

  15. Toutes les recommandations ici faites sont vraiment très intéressantes comme celles que l’ONU et ses responsables font dans toutes les situations de crise de part le monde mais encore une fois mais celles-ci ne restent que sur le bout des lèvres.
    Une fois ces discours tenues; pas de suivis, ni d’actions!
    Seul, je dis bien seul le gouvernement malien pourra nous sortir de cette situation.
    Prenons le cas de nos voisins ivoiriens qui même si les natures de nos crises sont un peu différentes ont du prendre leur destin en main pour résoudre leur crise et c’est ce que le Mali devra faire sinon cette communauté internationale; nous savons tous comment ça fonctionne.

  16. Si les recommandations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon sont prises en compte; celles-ci permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres; c’est: est ce que toutes ses recommandations seront traduites en actions?

  17. Quelqu’un l’a dit et c’est ce qui est le plus plausible. Ban ki moon dit ce que lui veut ou pense mais les vrais acteurs sont ailleurs. Ces derniers à même de tirer les ficelles et faire bouger les choses restent et demeurent la France.
    On ne doit pas se voiler la face; si la France décide de bouger le doigt; je vous assure que la crise de notre pays prendra une autre tournure.
    Toutes les résolutions et autres prorogations de mandat de la Minusma ne sont que du bluff.

  18. C’est parce que la riposte n’est pas assez rapide et efficace aux attaques des terroristes pour ne pas dire la riposte n’existe pas du coté de cette force internationale que la situation sécuritaire particulièrement dans le septentrion a pris cette tournure. Les terroristes ont donc l’occasion de se réjouir de leurs actes et de se préparer encore pour d’autres nouvelles attaques.
    Vivement donc la prise en compte des recommandations du SGAL de l’ONU et la traduction en actions concrètes sur le théâtre des opérations.

  19. CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  20. La Minusma est en face de rien du tout ces forces de L’ONU ne servira a rien parce qu’elles ne pourra empêcher les terroristes encore dans les endroits qu’ils veut donc le renforcement de leur effective ne vous réjouit point par ce que c’est inutile.

  21. Le peuple malien se demande de quel cote ou de quel camps sont les gens de la minusma car après plusieurs analyse nous avons compris que elles ne sont là pour le Mali.

  22. Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il se mieux que vous partez de chez nous.

  23. Vraiment les forces armes de la Minusma se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne nous comprenons maintenant vous êtes la pour autre chose.

  24. Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’information. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien.

  25. Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.

  26. Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il est mieux que vous partez de chez nous.

  27. Vraiment les forces armes de la MINUSMA se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne ne comprenons rien maintenant peut être que vous êtes là pour autre chose.

  28. Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’informations. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien si vous etes incapable d’avoir des renseignements ?

  29. Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.Donc monsieur Banki-Moon nous ne voulons pas plus de soldats.

  30. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  31. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord.

  32. La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis.

  33. Que fait MINUSMA au Mali ?
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.

  34. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  35. Affaire de minusma Banki Moon, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles , que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue.

  36. La MINUSMA plusieurs fois à fait preuve de laxisme dans la crise du septentrion malien. Le gouvernement ne doit pas prolonger le mandat, car la présence de la MINUSMA sur le sol malien est plus désavantageuse pour le Mali d’une manière générale.

  37. La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons le contraire.

  38. La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.

  39. A quoi ce renouvellement de mission servira t’il si la MINUSMA est au Mali en tant que spectateur.Il ne faut se donner cette peine pour rien.La MINUSMA est inutile dans ce pays.Les bases de la MINUSMA sont les cibles des attaques terroristes et plusieurs casques bleus ont perdu la vie dans ces attaques sans que la MINUSMA ne bronche.

  40. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.

  41. Je me pose des questions sur la mission réelle de la MINUSMA.Depuis que la MINUSMA est dans ce pays qu'est ce qu'elle a fait dans l'amélioration de la situation sécuritaire dans le nord Mali.Les attaques se multiplient sous les yeux de la MINUSMA sans qu'elle ne bronche.Les agents onusiens sont tués sans que la MINUSMA ne réagisse.Si c'est pour tenir la même passivité,je pense que le renouvellement de la mission de la MINUSMA est inutile car il ne nous aidera en rien.

  42. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  43. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  44. Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. 😈 😈 😈

  45. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  46. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

  47. Le Mali a plus que jamais besoin d’une mission onusienne plus efficace capable de répondre aux attentes du nouvel environnement sécuritaire. Les maliens ne savent pas réellement ce que la MINUSMA fait au nord du Mali à cause de son incapacité et de son double jeu.

  48. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  49. Je pense que la MINUSMA a besoin plus que d’un mandat pour combattre les terroristes. Cette mission est faible plus que l’expression faible. La seule chose que je sollicite, actuellement, est le retrait de cette force de mon pays. Surtout quand j’ai écouté le général Hervé sollicité le concours de la population et des groupes armés, des groupes armés je dis bien, de renseignements et d’informations sur l’adversaire. Une force d’interposition a-t-elle d’adversaire si ce n’est de combattre l’instabilité et empêcher les affrontement? Est-ce le Mali cet adversaire? Je crois bien que oui car cette mission espionne l’État malien au profit des ennemis de la paix que sont ces mêmes groupes armés qu’elle sollicite.

  50. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  51. Tant que la mission onusienne restera une force d’interposition le terrorisme gagnera d’avantage le terrain dans ce pays. Si certaines personnes pensent que cette mission n’a pas besoin d’un nouveau mandat, elles se trompent. Sans un mandat de ce genre la MINUSMA ne pourra pas réussir au Mali.

  52. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

  53. La seule solution de lutter contre contre le terrorisme au Mali et accélérer la mise en œuvre de l’accord est de modifié soit adopter un autre mandat pour la MINUSMA. C’est de cela que la résolution de notre crise réside. Je suis d’avis avec Banki-Moon. Mais c’est dommage que c’est aujourd’hui qu’il soit conscient de cela.

  54. La population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Banki-Moon a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment le mandat de la MINUSMA ne doit être prolonger.

  55. La population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Banki-Moon a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment le mandat de la MINUSMA ne doit être prolonger.

  56. Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.

  57. Minusma a bas
    Barkhane a bas
    CMA a bas
    Les terroristes et leurs complices a bas
    Vive les FAMAS. :223love: :223love: :223love:

  58. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  59. Que dalle, la Minusma joue quel jeu au Mali, il collabore avec les bandits armés dans les coins les plus réculés, et quand ces derniers les tuent, ils nous rencontent des conneries nous sommes fatigué de votre jeu. Banki Moon le problème n’est pas au renouvellement de leur mandat mais plutôt, la Minusmerde est le vrai problème de notre crise depuis qu’elle est sur le terrain bientôt combien d’année, elle a fait quoi de bon la bas. :223love: :223love:

  60. En matière de réforme de la sécurité et du DDR, la MINUSMA doit soutenir et appuyer (comme mesure intérimaire) l’intégration rapide des patrouilles mixtes au sein des forces de défense et de sécurité maliennes, sans cela puisse porter préjudice aux planifications faites par les Commissions du DDR et de l’Intégration.

  61. Banki Moon les maliens n’en veulent plus, vos enfants ne connaissent rien en matière de guerre, un soldat non informé, est comme un footballeur aveugle, comme il va marqué, pour qu’il marque il faut d’abord chercher la solution de ces yeux et comme, il saura marqué. :223love: :223love:

  62. Je pense que la mission onusienne a besoin d’un mandat anti-terroriste pour combattre les terroristes et sécuriser, aux côtés des forces locales, les populations civiles maliennes. Je me souviens de la chanson de cette force : on est une force d’interposition et non une force de combats.
    Une force d’interposition peut-elle combattre une autre force? C’est la question qui mérite d’être posée.
    Mais vu aussi le parcours des Nations Unies depuis sa création à aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle soit capable de quoi que ce soit pour lutter contre le terrorisme. Car le minimum qu’elle avait à faire au Mali était d’assurer la sécurité des civils et elle a failli à cette mission.

  63. Je me demande si ce n’est pas la Minusma même qui bloque la mise en application des dispositifs de l’accord. Il ne faut nous envoyer vos fardeaux de soldats qui ne savent quoi faire, les soldats qui sont là nous cause d’énorme problème avec leur affaire de renseignement sur les ennemis.

  64. Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.

  65. La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis. :223love: :223love:

  66. La question n’est pas au renouvellement du mandat de la Minusma, mais plutôt de nous dire , pour qui la Minusma travaille? La Minusam n’a pas besoin de personnel encore, mais des drones pour leur donner de l’information sur les ennemis.

  67. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. ➡ ➡

  68. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. ➡ ➡

  69. Je suis d’avis du renouvellement du mandat de la minusma, parce que l’accord signé entre le Mali et les groupes armés tant vers sa mise en œuvre, il faut que des dispositifs soient prises pour stopper la dégradation de la situation avec ces attaques, la guerre devient de plus en plus une guerre asymétrique.

  70. Affaire de minusma Banki Moon, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles , que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue.

  71. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  72. Tu as raison, si la mission onusienne d’une manière général a failli à son rôle, alors le déploiement des effectifs militaires et civils et le renouvellement du mandat de la MUNISMA ne doit pas être prise en compte. La MINUSMA doit plutôt quitter le Mali.

  73. La MINUSMA est au Mali dans le cadre du maintien de la paix et sécurité et aussi accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Mais remarque que de fond en comble la MINUSMA a failli à son devoir.

  74. Je ne pense que le déploiement des effectifs militaires et civils de la MINUSMA ne soit la solution. La MINUSMA n’est venu pour s’éterniser au Mali. Depuis l’arrivée de la MINUSMA la crise malienne ralentie d’avantage.

  75. Je pense que le problème de la minusma n'est pas d'augmenter le nombre, mais de les donner de matériels de renseignement sur ces adversaires, et de leur dire qui et qui sont leur adversaire.

  76. Même si la MINUSMA renforçait d’avantage son effectif, les résultats resteront toujours les même. Le seul problème est que le MINUSMA ne joue pas franc jeu dans la crise malienne

  77. Même si la MINUSMA renforçait d’avantage son effectif, les résultats resteront toujours les même. Le seul problème est que le MINUSMA ne joue pas franc jeu dans la crise malienne

  78. Je pense que le problème de la minusma n’est pas d’augmenter le nombre, mais de les donner de matériels de renseignement sur ces adversaires, et de leur dire qui et qui sont leur adversaire.

  79. Je ne pense que le déploiement des effectifs militaires et civils de la MINUSMA ne soit la solution. La MINUSMA n’est venu pour s’éterniser au Mali. Depuis l’arrivée de la MINUSMA la crise malienne ralentie d’avantage.

  80. En tant que citoyen malien, je ne suis pas d’avis avec Ban Ki-Moon. Le plus important est que la MINUSMA joue vraiment son rôle dans la crise malienne. Le gouvernement et la population malienne sont déçus du fonctionnement de la MINUSMA.

  81. La MINUSMA plusieurs fois à fait preuve de laxisme dans la crise du septentrion malien. Le gouvernement ne doit pas prolonger le mandat, car la présence de la MINUSMA sur le sol malien est plus désavantageuse pour le Mali d’une manière générale.

  82. La MINUSMA a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

    • Tout ceci n’est que diversion.
      mm le plus imbecile des imbéciles sait ou se trouve le problème et la solutions des questions du nord mali

Comments are closed.