Le mandat de la MINUSMA devrait être renouvelé ce mois-ci. Beaucoup d’organisations internationales plaident en faveur de la création au Mali, d’une force d’intervention rapide dans le nord du pays. Pour certains observateurs, «c’est le moins qu’on puisse avoir dans le nouveau mandat qui sera attribué à la mission de l’ONU au Mali ». Beaucoup estiment qu’il faut obtenir rapidement cette force pour faire face à la situation actuelle.
Par Studio Tamani
MINUSMA ou MINUSMERDE en tout cas ce machin doit dégager du Mali .
Quel bilan de ce machin depuis deux ans ? , rien à part tirer sur des civils à mains nues , protéger et favoriser les bandits armés de Kidal .
Si ce machin était venu pour aider le Mali , nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui . Ce machin démontre par ses faits et gestes qu’il est au Mali pour le bonheur des bandits armés.
Si renouvellement il y a , il serait mieux de commencer par l’éviction des responsables onusiens qui n’ont aucune notion des fondamentaux d’une négociation . Il doit être donné au Mali le choix des pays, entrant dans la composition de la MINUSMA . Nous ne voulons plus sentir des missionnaires à double visage sur notre sol ou des quidams au masque onusien . Qu’il soit permis aux Forces Onusiennes , aux FAMA , à la Force Barkhane de mener conjointement des opération militaires. Qu’il n’y ait plus de zonage pour les différentes Forces .
Les Forces armées maliennes doivent jouer librement leur rôle de sécurisation et de défense du pays sur toute étendue du territoire .
Que les Etats-Unis s’impliquent pleinement quand à l’éradication définitive de cette mascarade de crise .
entre mensonge manipulation et inefficacité de cette force d occupation au solde des intérêts obscures . il faut demander son depart. le refus de renouvellement d un nouveau mandat. les différents attaques etaient de la manipulation pure et simple. cette force est une force d interposition . il faut ouvrir les yeux chers maliens aider IBK a reagir pour le bien de ce pays. dionkounda a dit a tout le monde de venir la France la minusma etc….. et sans pourtant réfléchir sur les conséquences . nous voilà prendre pleine dans la gueule de ses ses prédateurs qui sont la pour plus d autres interets que ceux du peuple malien. donc pas question de contnuer avec ces gens. le rwanda est un pays sur depuis 1994 sans aucune force étrangère . alors nous aussi on peut faire pareille. l onu n a jamais résolu aucun conflit au monde. ces diplomates avec la fortune et le confort qu ils ont on peut alouer ses fonds a l armée malienne. je demande a tout les maliens de chasser toutes ces forces d occupations qui complique la situation
FIN DE TOUTE MEDIATION , MERCI MINUSMA ET OUSTE , DEHORS !!!!!!!
COLOMBO A RÉGLÉ LE PROBLEME DES TIGRES TAMOULS EN SE PASSANT DE L’ONU ET SES HISTOIRES DE COULOIR HUMANITAIRE SINON DES TABLES RONDES OU CARREES SERAIENT ENCORE EN PREPARATION LAS BAS .
L’ONU PARLAIT DE MANDAT RENFORCE DEPUIS LA MISE EN PLACE DE LA MINUSMA MAIS L’IDEE A TOURNE COURS ET L’OUTIL EST DEVENU …. UN INSTRUMENT DU MNLA ….
IBK , IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES DECISIONS DANS L’INTERET DE TON PAYS .
TU N’AURAS PAS LE PRIX NOBEL DE LA PAIX . C’EST CLAIR
Renouveler le mandat de la MINUSMA au Mali est dangereux pour nos intérêt sur notre territoire
Quelle mission onusienne rocambolesque ! Des casques bleus qui viennent s’interposer entre une armee nationale et un groupement de rebelles de tout bord,racistes inveteres,jihadistes,terroristes.Ils se font canardes sans defense par des jihadistes,leurs propres allies .Pris de colere,ils tirent sur les manifestants sans armes .On a beau etre bureaucrate,comment envoyer sous un climat infernal des soldats armes qui ne peuvent avoir que d’autres adversaires que ceux qu’ils sont venus proteger et les mettre dans leurs droits,sans leur expliquer qui est dans la legitimite et qui est dans l’illegalite avoisinant la criminalite.Tout cela avec les puissants moyens d’instrumentalisation de ces casques bleus,l’argent,le commandement qui sait que faire et comment faire.Les Nations Unies ont des objectifs trop importants pour se fourrer dans des conditions pareilles.C’est lui causer trop de mal pour quelques profiteurs maladroits.Quand il fallait combattre le nazisme,les soldats, chaque soldat connaissait l’ennemi.Les ISIS rappellent bien les Nazistes si l’on les compare sur le plan des droits humains.Il faut supprimer la confusion .Le casque vert doit se defendre ou on le tue.Il faut surtout condamner ceux qui pactisent avec les rebelles qui foulent au pied les droits humains.Le Mali a besoin des forces d’intervention multinationales,je ne crois pas que la MINUSMA dans ses contradictions actuelles a un role a jouer au Nord du Mali.
je n en vois pas l interet car depuis leur venu les choses ne font que s'aggraver donc NON A UN NOUVEAU CONTRAT
La minusma dois plier leur bagage et quitter repidement au mali parceque ils sonts pour tuer les malien avec leur alier mnla les bandits armer
Comments are closed.