Renforcement du mandat de la Minusma : Le PM veut peser de tout son poids dans la balance

80
Le premier ministre Modibo Keita
Le premier ministre Modibo Keita

Le Premier ministre Modibo Keita effectue, du 14 au 18 juin 2016, une visite de travail à New York, aux Etats-Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’examen du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, prévue ce jeudi 16 juin 2016 devant le Conseil de sécurité. A cette occasion, le Premier ministre Modibo Kéita sera invité à présenter ses observations sur ledit rapport.

Le secrétaire général des Nations Unies présente un rapport sur la situation au Mali ce jeudi. C’est dans ce cadre que le Premier ministre du Mali, Modibo Kéita a été invité à faire des observations sur la grave crise qui secoue le Mali depuis 2012.

Une occasion rêvée pour le Premier ministre d’édifier la communauté internationale et tous nos partenaires techniques et financiers sur la volonté réaffirmée du Mali à respecter tous ses engagements. C’est ainsi que le code des collectivités a été modifié pour intégrer les autorités intérimaires, une commission nationale a été mise en place pour statuer sur la révision de la Constitution sans compter la nomination des gouverneurs des deux régions qui viennent d’être créées: Taoudéni et Ménaka. Beaucoup d’efforts ont été entrepris par le gouvernement du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.

Le Premier ministre Modibo Kéita profitera de la tribune des Nations Unies pour faire des mises au point sur les accusations portées contre le Mali et surtout plaider pour le renforcement des attributions de la Minusma en raison de l’évolution négative de la situation sécuritaire dans le septentrion malien.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après ce rapport du secrétaire général de l’ONU, la recréation semble terminée pour les casques bleus de la Minusma. Espérons que les membres permanents du Conseil de sécurité comprendront l’urgence de revoir le mandat de la Minusma, car il faudra un mandat plus robuste pour la Minusma, si l’on veut vraiment combattre les terroristes qui pullulent dans les régions nord du Mali.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Outre la MINUSMA , il y a lieu de repenser l’opération Barkhane dans son esprit et dans sa forme , qui du reste semble être une mission autonome , parallèlement à celle de l’organisation internationale (ONU) . Pour la réussite de la mission onusienne il faudra rassembler les forces présentes et les placer sous un même commandement pour une meilleure coordination des opérations sur le terrain ce qui passe évidemment par le rabattement de la Force Barkhane dans la MINUSMA . L’éparpillement des forces militaires
    laisse toujours des vides et des flous .

  2. Cette communauté internationale ne cessera pas de se foutre de nous. C’est maintenant qu’elle veut que nos autorités apportent des éclaircissements sur la crise de notre pays.
    Et je me demande pour quoi faire si la Barkhane et la Minusma sont leurs représentants fidèles dans notre pays.
    La crise de ,notre pays nous la résoudrons avec ou sans leur apport.

  3. Même si je pense que la communauté internationale sait ce qui se passe dans notre pays mieux que quiconque car elle a ses yeux à tous les niveaux ici; nous osons espérer que cette démarche de Modibo kéita va porter ses fruits et que la Minusma aura une mission avec un mandat plus efficace.

  4. il faudra que les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU comprennent l’urgence pour que le mandat de la Minusma soit très bien renforcer ce qui mettra fin aux différentes attaques de leurs camps par des terroristes qui ne cherchent qu’empirer la situation du mali. il faudra que la Minusma soit capable de riposter lorsqu’elle est attaquée.

  5. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après ce rapport du secrétaire général de l’ONU, la recréation semble terminée pour les casques bleus de la Minusma. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Fallait-il attendre que la situation sécuritaire se dégrade avant de décider de prendre des mesures plus drastiques?
    Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain. Son chargée de la communication a récemment dit qu’elle n’avait ni les moyens ni le mandat pour lutter contre le terrorisme.

  6. je pense que si les membres permanents du Conseil de sécurité ne comprendront pas l’urgence afin de revoir le mandat de la Minusma, ces terroristes continueront de tuer leurs éléments et ils auront cela sur la conscience. mais nous allons pouvoir nous défendre mais pas eux.

  7. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.

  8. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi et nous espérons que tes actions porteront des fruits.

  9. Le premier ministre est vraiment un grand homme. Il est vraiment un grand patriote car malgré les attaques contre sa personne il en fait toujours fi et ne se concentre que sur ce qu’il peut apporter à notre pays.
    Cet en plus d’être doté d’une grande humilité; aime vraiment notre pays et nous nous devons de l’accompagner dans cette nouvelle mission qu’il veut s’assigner en vue de pouvoir aider à ramener la sécurité partant donc la paix dans notre pays.

  10. notre gouvernement a toujours bossé pour le bonheur du Mali ne prendra aucune décision qui n’arrangera pas son peuple donc nous devons soutenir les actions du gouvernement. il faut dire qu’un grand pas vient d’être fait par les deux parties signataires de l’accord d’Alger afin de permettre l’installation des autorités intérimaires et passer à chose.

  11. Si les recommandations du secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon sont prises en compte; celles-ci permettront de faire de la MINUSMA une force vraiment opérationnelle et efficace dans cette lutte contre l’insécurité partant des terroristes.
    La question à se poser après ce que nous pouvons remarquer de part et d’autres c’est: est ce que la paix arrange ceux même qui prétendent s’interposer entre les acteurs afin qu’il n’y ait pas d’affrontements?

  12. Quelqu’un l’a dit et c’est ce qui est le plus plausible. Ban ki moon dit ce que lui veut ou pense mais les vrais acteurs sont ailleurs. Ces derniers à même de tirer les ficelles et faire bouger les choses restent et demeurent la France.
    On ne doit pas se voiler la face; si la France décide de bouger le doigt; je vous assure que la crise de notre pays prendra une autre tournure.
    Toutes les résolutions et autres prorogations de mandat de la Minusma ne sont que du bluff.

  13. C’est parce que la riposte n’est pas assez rapide et efficace aux attaques des terroristes pour ne pas dire la riposte n’existe pas du coté de cette force internationale que la situation sécuritaire particulièrement dans le septentrion a pris cette tournure. Les terroristes ont donc l’occasion de se réjouir de leurs actes et de se préparer encore pour d’autres nouvelles attaques.
    Vivement donc la prise en compte des recommandations du SGAL de l’ONU et la traduction en actions concrètes sur le théâtre des opérations pour que nous puissions juguler cette insécurité qui menace le pays.

  14. CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.

  15. il faut reconnaître que le gouvernement malien a fait beaucoup de sacrifice pour en arriver là et ce combat ne doit pas être en vain. je pense que la communauté internationale prêtera attention à ce que dira le premier ministre car des mesures, engagements ont été pris pour que le processus de paix soit accéléré.

  16. le Chef du gouvernement Modibo Keïta a toujours travaillé pour le bonheur du mali et aussi c’est un homme sage vu son engagement dans la résolution de la crise malienne. le gouvernement malien à toujours répondu présent et a joué franc jeu pour l’application des accords de paix et vu les progrès qui sont faits par le gouvernement la présence de Modibo Keïta est très important pour les décisions qui seront pris pour notre pays.

  17. Il faut dire que le rapport du secrétaire général de l’ONU est consacré sur la situation sécuritaire du Mali qui a été dégradé ces temps-ci par des attaques des sur les éléments de la MINUSMA et les FAMA. La présence du premier ministre Modibo est un atout afin du renforcement du mandat car lui il peut mieux défense ce dossier en tant que malien.

  18. le premier ministre est un homme travailleur, un sage et très compétent qui fait ses preuves dans la gestion de la crise du nord. il le mieux placé pour expliquer la situation afin de permettre le renforcement du mandat de la Minusma.

  19. Pour la sécurité des personnes et des biens et même des éléments de la Minusma sur le territoire malien, il plus que que primordiale que le PM et les autorités de la Minusma discute sur la renforcement des rangs de la Minusma. La Minusma et le gouvernement malien doivent s'épauler dans la lutte contre l'insécurité au nord Mali.

  20. Je pense que vue le mode de fonctionnement de la MINUSMA, le gouvernement ne doit accepter de prolonger le mandat de la MINUSMA. Sous l’œil indifférent de la MINUSMA nous remarquons l’insécurité, le terrorisme, le blocage dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  21. La MUNISMA et l’Etat doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  22. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il s‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  23. Les groupes armés doivent mettre à ces genres d’agissements qui portent préjudices au processus de paix. Les forces étrangères présentes sont interpellées d’arrêter de mettre en péril la vie de nos soldats pour des actes d’intérêts.
    Nous voulons des forces amies et non des trafiquants d’armes et de drogues

  24. Je demande à Ban Ki Moon de revoir leur mandat afin d’aider l’état malien à lutter avec efficacité ces terroristes et les groupes armés hostiles à l’accord. Il est temps que la Cma montre sa bonne volonté d’aller à la paix pour ne pas qu’advienne aux armes car la population a déjà souffert.
    Mais quel accord veut mettre en place si les terroristes nous tuent devant vous.

  25. Qu’est ce que la Minusma veut consolider? Qu’est ce qu’elle attend encore pour mettre fin à cette situation. Nous avons trop souffert donc la paix ne sera une réalité si elle ne met pas fin à ses jeux d’intérêts avec les groupes armés.

  26. L’accroissement des effectifs permettra également de mettre à disposition 200 éléments qui doivent venir renforcer le bataillon de combat, notamment dans le cadre de la protection des convois. Comme on l’a signifié le renforcement des capacités nous mettra en sécurité.

  27. Les derniers développements de la situation sécuritaire sur le terrain, ont mis en évidence l’insuffisance des effectifs de la Mission onusienne au Mali. Aussi, pour tenir compte de la nouvelle donne sécuritaire sur le terrain le gouvernement soutient l’idée d’une augmentation des effectifs de la MINUSMA et modifier le mandat.

  28. J’invite le PM a bien s’imprégner du fonctionnement et le mode de travail de la Minusma. Le renforcement de la Minusma doit être fait sous la vision des autorités maliennes. Le problème d’insécurité sur le territoire malien demande le concours de la Minusma.

  29. Je ne pense que le déploiement des effectifs militaires et civils de la MINUSMA ne soit la solution. La MINUSMA n’est venu pour s’éterniser au Mali. Depuis l’arrivée de la MINUSMA la crise malienne ralentie d’avantage.

  30. La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment mais nous sommes pas sûr et certain si les forces de la minusma sont vraiment là pour nous protéger ou essayer de mettre fin a cette lutte contre ces terroristes.

  31. Le peuple malien se demande de quel cote ou de quel camps sont les gens de la minusma car après plusieurs analyse nous avons compris que elles ne sont là pour le Mali.

  32. Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il se mieux que vous partez de chez nous.

  33. Vraiment les forces armes de la Minusma se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne nous comprenons maintenant vous êtes la pour autre chose.

  34. La MINUSMA est au Mali dans le cadre du maintien de la paix et sécurité et aussi accompagné le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Mais remarque que de fond en comble la MINUSMA a failli à son devoir.

  35. Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’information. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien.

  36. Je pense qu’il est normal que les hautes autorités de notre pays en particulier le premier ministre négocie de la modalité du renforcement des rangs de la Minusma. La crise sécuritaire au Mali interpelle le Mali ainsi que la Minusma.

  37. Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.

  38. Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il est mieux que vous partez de chez nous.

  39. Vraiment les forces armes de la MINUSMA se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne ne comprenons rien maintenant peut être que vous êtes là pour autre chose.

  40. Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’informations. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien si vous etes incapable d’avoir des renseignements ?

  41. Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.Donc monsieur Banki-Moon nous ne voulons pas plus de soldats.

  42. Le PM Modibo Sidibé doit faire un mise un point avec la Minusma. Car le rôle de la Minusma est insuffisante dans la crise dont traverse le pays. Le Mali attend beaucoup de la Minusma et ses attentes n’ont pas été connus.

  43. Certes la MINUSMA a très largement contribuer au développement de plusieurs lieux rurale de notre pays, mais il faut reconnaitre aussi que la mission pour laquelle la MINUSMA est au Mali est loin d’être atteint. Sur ce point la Minusma a échouée.

  44. Je pense qu’il est salutaire que le premier ministre négocie les modalités du renforcement de la Minusma. Le PM Modibo Keita est bien placé pour discuter de cela avec la MInusma. Le renforcement de la Minusma doit être sous la supervision du PM.

  45. Le premier ministre est celui a conduit l’accord de paix donc c’est la personne la mieux habilitée à négocier du renforcement des capacités de la Minusma. Le mandat de la Minusma doit être revu car le niveau de l’insécurité a trop augmenté donc il faut mettre fin à la passivité et répondre efficacement contre les terroristes.

  46. Nous sommes tous unanimes sur les qualités du premier ministre MODIBO SIDIBE dans le travail bien fait.Il fera en sorte que le renouvellement du mandat de la MINUSMA soit favorable à notre pays.Il faut que les onusiens élargissent le champs de leur mission en ajoutant un caractère offensif pour dissuader les terroristes.

  47. Nous savons que depuis l’arrivé du PM dans la tête de la primature, les choses ne sont plus comme avant, il a mis le pays sur les rails, je pense que ce remaniement va nous apporter un bien sur le changement des choses. Mr le journaliste il a du poids sur la balance.

  48. La mission de la MINUSMA est un fiasco total.Elle n’a rien fait du tout face aux attaques qui ont fait plusieurs victimes dont des agents de la MINUSMA.Mais la MINUSMA est restée la même en assistant avec une passivité complice aux morts de ses soldats.Ce renouvellement de mission s’inscrit dans la même logique que la première mission c’est que c’est pas la peine.

  49. Je suis d’avis du renouvellement du mandat de la minusma, parce que l’accord signé entre le Mali et les groupes armés tant vers sa mise en œuvre, il faut que des dispositifs soient prises pour stopper la dégradation de la situation avec ces attaques, la guerre devient de plus en plus une guerre asymétrique.

  50. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.La nouvelle mission doit être plus offensive.

  51. Affaire de minusma Banki Moon, le problème n’est pas au renouvellement de son mandat, la minusma ne sait même pas son rôle, la minusma nous disait que leur rôle ce n’est pas tuer les rebelles , que c’est de s’interposer pour que la paix règne au nord et c’est cette minusma qui se tue.

  52. Je pense que Banki-Moon a échoué surtout les plans dans le dispositifs des forces onusiennes qui sont au Mali, primo, elle ne connait pas leur rôle, sécondo, elle n’est très bien informer sur leurs adversaires, tertio elles sont majoritairement au centre, dans Bamako comme par hasard, Bamako est leur mission. Cette fois ci, il faut bien voir le mandat sinon nous sommes fatiguer avec votre histoire de minusma qui ne vaut d’ailleurs rien.

  53. Le bilan de plus de 80 Casques bleus tués en seulement trois ans d’exercice fait de la MINUSMA, malheureusement l’opération de maintien de la paix la plus meurtrière.C’est pourquoi je pense qu’il faut la nouvelle mission de la MINUSMA soit plus offensif et combatte les terroristes.

  54. Je pense que le problème de la minusma n’est pas d’augmenter le nombre, mais de les donner de matériels de renseignement sur ces adversaires, et de leur dire qui et qui sont leur adversaire.

  55. Le mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi et qu’il soit plus offensif.

  56. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations selon la première mission.Je pense donc que la nouvelle mission qui sera assignée à la MINUSMA doit consister à combattre le terrorisme.

  57. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Ce renouvellement de la mission de la MINUSMA est l’occasion pour redéfinir le mandat de la MINUSMA en lui donnant l’ordre de combattre les terroristes.

  58. Étant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Le renouvellement de la mission de la MINUSMA doit prendre en compte cet état de fait là.

  59. Je pense que l’ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus efficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n’est pas à mesure de lutter contre le terrorisme.Le nouveau mandat doit donc être plus offensif et combattre les terroristes.

  60. A quoi ce renouvellement de mission servira t’il si la MINUSMA est au Mali en tant que spectateur.Il ne faut se donner cette peine pour rien.La MINUSMA est inutile dans ce pays.Les bases de la MINUSMA sont les cibles des attaques terroristes et plusieurs casques bleus ont perdu la vie dans ces attaques sans que la MINUSMA ne bronche.

  61. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après ce rapport du secrétaire général de l’ONU, la recréation semble terminée pour les casques bleus de la Minusma. Espérons que les membres permanents du Conseil de sécurité comprendront l’urgence de revoir le mandat de la Minusma, car il faudra un mandat plus robuste pour la Minusma, si l’on veut vraiment combattre les terroristes qui pullulent dans les régions nord du Mali.

  62. Le gouvernement fait tout pour qu’on aille vers la paix, le PM est le chargé de bateau, il présentera au secrétaire des nations unies l’effort que le Mali fait pour combattre le terrorisme et le mauvais comportement de la minusma sur le sol malien.

  63. Le Premier ministre Modibo Kéita profitera de la tribune des Nations Unies pour faire des mises au point sur les accusations portées contre le Mali et surtout plaider pour le renforcement des attributions de la Minusma en raison de l’évolution négative de la situation sécuritaire dans le septentrion malien.

  64. C’est ainsi que le code des collectivités a été modifié pour intégrer les autorités intérimaires, une commission nationale a été mise en place pour statuer sur la révision de la Constitution sans compter la nomination des gouverneurs des deux régions qui viennent d’être créées: Taoudéni et Ménaka. Beaucoup d’efforts ont été entrepris par le gouvernement du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.

  65. Une occasion rêvée pour le Premier ministre d’édifier la communauté internationale et tous nos partenaires techniques et financiers sur la volonté réaffirmée du Mali à respecter tous ses engagements.

  66. Je suis pour le renforcement matériels et de son mandat pas pour le personnel, le PM a un poids remarquable Mr le journaliste, mais c’est un grand, un grand n’est pas un petit.

  67. Le secrétaire général des Nations Unies présente un rapport sur la situation au Mali ce jeudi. C’est dans ce cadre que le Premier ministre du Mali, Modibo Kéita a été invité à faire des observations sur la grave crise qui secoue le Mali depuis 2012.

  68. Je pense que la mission onusienne a besoin d’un mandat anti-terroriste pour combattre les terroristes et sécuriser, aux côtés des forces locales, les populations civiles maliennes. Je me souviens de la chanson de cette force : on est une force d’interposition et non une force de combats.
    Une force d’interposition peut-elle combattre une autre force? C’est la question qui mérite d’être posée.
    Mais vu aussi le parcours des Nations Unies depuis sa création à aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle soit capable de quoi que ce soit pour lutter contre le terrorisme. Car le minimum qu’elle avait à faire au Mali était d’assurer la sécurité des civils et elle a failli à cette mission.

  69. La seule solution de lutter contre contre le terrorisme au Mali et accélérer la mise en œuvre de l’accord est de modifié soit adopter un autre mandat pour la MINUSMA. C’est de cela que la résolution de notre crise réside. Je suis d’avis avec Banki-Moon. Mais c’est dommage que c’est aujourd’hui qu’il soit conscient de cela.

  70. Tant que la mission onusienne restera une force d’interposition le terrorisme gagnera d’avantage le terrain dans ce pays. Si certaines personnes pensent que cette mission n’a pas besoin d’un nouveau mandat, elles se trompent. Sans un mandat de ce genre la MINUSMA ne pourra pas réussir au Mali.

  71. Je pense que la MINUSMA a besoin plus que d’un mandat pour combattre les terroristes. Cette mission est faible plus que l’expression faible. La seule chose que je sollicite, actuellement, est le retrait de cette force de mon pays. Surtout quand j’ai écouté le général Hervé sollicité le concours de la population et des groupes armés, des groupes armés je dis bien, de renseignements et d’informations sur l’adversaire. Une force d’interposition a-t-elle d’adversaire si ce n’est de combattre l’instabilité et empêcher les affrontement? Est-ce le Mali cet adversaire? Je crois bien que oui car cette mission espionne l’État malien au profit des ennemis de la paix que sont ces mêmes groupes armés qu’elle sollicite.

  72. Le Mali a plus que jamais besoin d’une mission onusienne plus efficace capable de répondre aux attentes du nouvel environnement sécuritaire. Les maliens ne savent pas réellement ce que la MINUSMA fait au nord du Mali à cause de son incapacité et de son double jeu.

  73. La visite du premier ministre rentre dans le cadre de l’examen du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, devant le Conseil de sécurité, le PM fera la lumière sur les situations sécuritaire du Mali ainsi que le ralentissement de l’accord.

  74. Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  75. La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.

  76. Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.

  77. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  78. Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.

  79. Le PM parlera des maux dont le Mali est confronté, et tirer le tout au claire, les fausses accusations dont le Mali est victime, de ses fils, comme des autres personnes de l’extérieur. La minusma, leur mandat doit être renforcer et encore les équipés avec des matériels de renseignement sur l’adversaire.

  80. Si le mandat de la MINUSMA n’est pas renforcé, mieux vaut demander à cette institution ONUsienne de déguerpir les lieux sinon elle aura la mort de plusieurs soldats sur la conscience. Comment peut-on accepter un mandat sans objet? C’est une ignominie, une honte, un indignité, un comportement éhonté de la part de cette institution.
    NB: Ce mandat veut dire “donner ces soldats à la mort et les décorer”..

Comments are closed.